Aide au choix robinets thermostatiques programmables
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Aide au choix robinets thermostatiques programmables



  1. #1
    an1844

    Aide au choix robinets thermostatiques programmables


    ------

    Bonsoir,

    Je souhaite améliorer mon installation de chauffage.
    J'envisage d'installer des robinets thermostatiques programmables sur 8 ou 9 voir 10 de mes radiateurs, 2 autres radiateurs resteront toujours ouverts avec des robinets classiques.

    J'ai fais un peu de recherche :
    2 marques semble correspondre à mes souhaits, 3 modèles possibles.

    Honeywell
    2 modèles possibles :

    TheraProHR90 = 85,00 € à 118,00 € (semble être de conception plus récente)
    https://products.ecc.emea.honeywell....-uk07r0513.pdf

    HR30 comfort + = environ 43,00 € (semble être l'ancienne version)
    http://www.produktinfo.conrad.com/da...therm_hr30.pdf
    "attention à la numérotation des pages"

    Mais les deux semble faire la même chose !!!, à vérifier.

    Les avantages que j'y trouve :
    Programmable d'heure en heure (--)
    1 température éco et 2 températures conforts (++)
    Fonction optimisation de éco à confort et inversement (++)
    Offset température (++)
    Programmation vacance (--)


    Danfoss
    1 modèle possible

    Living éco = de 48,00 € à 60,00 €
    http://fr.cd.danfoss.com/PCMPDF/living-eco_VIIDB204.pdf

    Les avantages que j'y trouve :
    Programmable 1/2 heure par 1/2 heure (++)
    1 température éco et 1 température confort (-)
    activation et désactivation de la régulation intelligente (prévision) (++)
    Ajustement aux conditions du radiateur / de la pièce (++)
    Programmation vacance (semble au top) (++)

    Pour info, il me semble que :
    Fonction optimisation de éco à confort et inversement (++) = activation et désactivation de la régulation intelligente (prévision) (++)
    Offset température (++) = Ajustement aux conditions du radiateur / de la pièce (++)

    Aucune idée s'ils sont compatibles avec les vannes déjà en place , ils semblent tous être en M30 x 1,5, et ils proposent tous des adaptateurs XXXXX.
    Pour info mes robinets déjà en place Eventrop Uni SH sont en M30 x 1,5.

    Si vous êtes un heureux propriétaire d'un des modèles je veux bien des avis.

    Si vous n'êtes pas propriétaire d'un des modèles, mais que vous avez un peu de temps, je veux bien votre avis aussi.

    Entre autre, ai-je vraiment besoin d'un thermostat d'ambiance ?

    Cordialement
    an1844

    -----

  2. #2
    pyrrha73

    Re : Aide au choix robinets thermostatiques programmables

    si vous n'avez pas de thermostat d'ambiance je ne peux que vous conseiller de commencer par la, c'est toujours mieux de couper la chaudière quand il y a pas de besoin que de laisser tourner le circuit en température sur les 2 rads qui reste
    surtout que vous partez sur une solution vraiment pas donnée
    qu'elle est le type de votre chaudière?

  3. #3
    an1844

    Re : Aide au choix robinets thermostatiques programmables

    Bonjour pyrrha73,

    Citation Envoyé par pyrrha73
    qu'elle est le type de votre chaudière?
    Chaudière SP DUAL Fröling, voir lien ci-dessous (si besoin).
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-granules.html

    Citation Envoyé par pyrrha73
    surtout que vous partez sur une solution vraiment pas donnée
    C'est pour cela que je pose des questions.

    Citation Envoyé par pyrrha73
    c'est toujours mieux de couper la chaudière quand il y a pas de besoin que de laisser tourner le circuit en température sur les 2 rads qui reste
    Avec une chaudière bois bûches, j'ai obligation de laisser le circulateur libre de fonctionnement avec radiateur(s) ouvert(s).
    Mais je ne connais pas, l'algorithme exact de fonctionnement de la chaudière.

    Citation Envoyé par pyrrha73
    si vous n'avez pas de thermostat d'ambiance je ne peux que vous conseiller de commencer par la
    J'y réfléchi aussi, j'ai posé deux fois la question sur futura-sciences, 1 fois à la fin de la discussion déjà cité, et une 2nd fois sur une discussion dédiée Fröling, page 193, message 2884, voir lien ci-dessous, mais j'ai peu d'info
    http://forums.futura-sciences.com/ha...eling-193.html

    Cordialement
    an1844

  4. #4
    SK69202

    Re : Aide au choix robinets thermostatiques programmables

    La température dans la maison convient elle ?
    Y a t-il des pièces où la température est excessive ?

    Pourquoi des thermostatiques ordinaires ne conviennent ils pas ?

    Un TA avec une chaudière bûche sans ballon n'est pas une solution.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    an1844

    Re : Aide au choix robinets thermostatiques programmables

    Bonjour SK69202,

    Citation Envoyé par SK69202
    La température dans la maison convient elle ?
    Non en général.
    Tous mes Eventrop UniSH sont sur 3 (soit 20°C), j'arrive dans une majorité des cas à obtenir 19°C dans toutes les pièces, très rarement 20°C, et trop souvent 18°C, voir moins.
    Si on estime qu'à 3, c'est une température ambiante de confort, je suis donc en "confort" tout le temps, dans toute la maison, y compris quand je ne suis pas présent, dans la maison ou dans les pièces, alors que la majorité des cas je suis absent, et que je pourrait être en température ambiante Éco (16°C).
    Mes Eventrop UniSH ne me semble pas très "réactif" (il doit y avoir un mot pour cela) à la fermeture, à 23°C je chauffe encore (trop souvent). En test j'ai mis un thermomètre numérique à coté du Eventrop UniSH.
    Ce faisant, je vide (en calories) tranquillement mais surement mon ballon tampon de 1500L H3 Fröling, alors quand Éco, ce serait moins rapide.
    Je ne suis pas capable de le vérifier, mais la température d'abaissement de la chaudière ne change pas grand chose ; même en abaissement, s'il ne fait pas 19°C dans les pièces, les (tous) Eventrop UniSH sont ouverts à font, donc débit maximal du circulateur, et donc calories en baissent dans le ballon.

    Citation Envoyé par SK69202
    Y a t-il des pièces où la température est excessive ?
    Non, sauf si soleil, les pièces au Sud se chauffent seules (21.5°C voir parfois 22°C), mais trop souvent les Eventrop UniSH continuent de chauffer !!!!

    Citation Envoyé par SK69202
    Pourquoi des thermostatiques ordinaires ne conviennent ils pas ?
    Manque de "réactivité", manque de précision, retard au déclenchement et à l'enclenchement, non programmable pour gérer les absences.

    Citation Envoyé par SK69202
    Un TA avec une chaudière bûche sans ballon n'est pas une solution.
    J'ai un ballon tampon 1500L H3 Fröling.
    Fröling propose des TA "FRA", commande rbg 3200, commande rbg 3200Touch, ,mais je manque cruellement d'info
    Attention la commande rbg 3200 et Touch (TA) sont des modèles déportés, à le pas confondre avec les modèles fixes sur les chaudières, leurs fonctionnements sont surement quasi identique, mais cela ne répond pas suffisamment bien à mes interrogations.
    J'ai déjà posé 2 fois la question sur futura-sciences, mais à ce jour, pas de réponse.

    Pour info, j'isole petit à petit, en fonction de mes moyens, mais cela ne résoudra pas mes insatisfactions.

    Cordialement
    an1844

  7. #6
    SK69202

    Re : Aide au choix robinets thermostatiques programmables

    Tous mes Eventrop UniSH sont sur 3 (soit 20°C), j'arrive dans une majorité des cas à obtenir 19°C dans toutes les pièces, très rarement 20°C, et trop souvent 18°C, voir moins.
    L'énergie fourni par le radiateur est insuffisante, le radiateur est trop petit, le débit d'eau et insuffisant ou plus probable la température de l'eau est trop faible. Un thermostatique plus cher ne peut rien contre ça.

    Si on estime qu'à 3, c'est une température ambiante de confort, je suis donc en "confort" tout le temps, dans toute la maison, y compris quand je ne suis pas présent, dans la maison ou dans les pièces, alors que la majorité des cas je suis absent, et que je pourrait être en température ambiante Éco (16°C).
    L'électronique remplace la tournée des radiateurs avant de sortir, mais elle a un coût.

    Mes Eventrop UniSH ne me semble pas très "réactif" (il doit y avoir un mot pour cela) à la fermeture, à 23°C je chauffe encore (trop souvent). En test j'ai mis un thermomètre numérique à coté du Eventrop UniSH.
    Oui, mais on ne connait pas la vitesse de réaction réel des têtes électroniques, les 23°C que donne le thermomètre numérique ne cadre pas avec les températures ambiantes annoncées plus haut.
    Je suggère de mettre le thermomètre numérique entre les ailettes du radiateur est de comparer la température lue avec la température de départ de la chaudière, si elle sont très proche, le radiateur est plein ouvert, si elle est plus faible, le thermostatique régule en limitant le débit. Ceci est valable après "un certain temps", quand l'eau froide du radiateur est entièrement repartie à la chaudière et que sa carcasse est montée en température.

    Dans un premier temps, démonter les têtes actuelles, vérifier en poussant dessus la tige du robinet du radiateur qu'elle effectue une course complète de pleine ouverture à fermeture. Ne pas hésiter à le faire plusieurs fois, un pouillème de lubrifiant (WD40) peut aider.
    En été (hors chauffage) les têtes doivent être mise sur 5 pour éviter les grippages, en hiver une manoeuvre de * à 5 puis retour au réglage force le mouvement de l'aiguille, mais on ne sait pas si elle s'ouvre sur 5.

    Non, sauf si soleil, les pièces au Sud se chauffent seules (21.5°C voir parfois 22°C), mais trop souvent les Eventrop UniSH continuent de chauffer !!!!
    L'achat d'un électronique pour une de ces pièces peut à moindre coût permettre de voir s'ils amélioreraient les choses.
    Pour info, j'isole petit à petit, en fonction de mes moyens, mais cela ne résoudra pas mes insatisfactions.
    Oui bien sûr, mais la faiblesse de l'isolation fait que les radiateurs prélèvent tout aussi surement l'énergie du ballon pour fermer les thermostatiques.
    Dernière modification par SK69202 ; 06/10/2015 à 14h22.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    an1844

    Re : Aide au choix robinets thermostatiques programmables

    SK69202,

    Citation Envoyé par SK69202
    L'énergie fourni par le radiateur est insuffisante, le radiateur est trop petit,....
    Effectivement possible dans ma "cuisine & salle de repas" 38 m², ils sont peut être trop petit (à vérifier), mais pas dans le salon, le bureau, les 4 chambres.

    Citation Envoyé par SK69202
    ...., le débit d'eau et insuffisant....
    A revoir le réglage des T ??, j'en parle à mon chauffagiste.

    Citation Envoyé par SK69202
    ou plus probable la température de l'eau est trop faible. Un thermostatique plus cher ne peut rien contre ça
    J'ai une courbe d'eau :
    +10°C temp. Ext. = départ temp. eau chauffage 50°C
    - 10°C temp. Ext. = départ temp. eau chauffage 60°C
    Abaissement de 10°C du départ temp. eau chauffage, sur les périodes d'abaissements programmées

    Citation Envoyé par SK69202
    L'électronique remplace la tournée des radiateurs avant de sortir, mais elle a un coût.
    Tu suggères qu'avant de partir, je fasse (systématiquement) la tournée de mes Eventrop, pour les régler à 2.
    Puis une fois rentré, je refasse la tournée des Eventrop, pour les régler à 3. Dans ce cas, quand j'arrive il fais (peut être) 16°C dans la maison, et il faut que j'attende env. 1h00 pour être à 19°C, je suis pas sûr que ma femme soit d'accord !!!!, et moi non plus
    De plus, je lis, ici et là, qu'une fois réglé, il ne faut (surtout) plus toucher aux robinets thermostatiques, j'avoue ne plus trop savoir !!

    Citation Envoyé par SK69202
    Oui, mais on ne connait pas la vitesse de réaction réel des têtes électroniques, les 23°C que donne le thermomètre numérique ne cadre pas avec les températures ambiantes annoncées plus haut.
    En avril 2015, magnifique journée ensoleillée, mais température extérieure encore fraiche.
    Mon circuit de chauffage continu de chauffer via, la consigne sur la température extérieure, la sonde extérieure, la courbe d'eau,.....
    Dans ma "cuisine & salle de repas" coté Sud, 3 baies vitrées, le thermomètre électronique sur le frigo indique 23°C et je constate que mon radiateur chauffe, Eventrop sur 3.
    Je déplace le thermomètre électronique à coté du Eventrop, 1h00 plus tard il affiche toujours 23°C, le radiateur est peut être un peu plus tiède ???, ou Est-ce que je m'en suis convaincu ??

    Citation Envoyé par SK69202
    Je suggère de mettre le thermomètre numérique entre les ailettes du radiateur est de comparer la température lue avec la température de départ de la chaudière, si elle sont très proche, le radiateur est plein ouvert, si elle est plus faible, le thermostatique régule en limitant le débit. Ceci est valable après "un certain temps", quand l'eau froide du radiateur est entièrement repartie à la chaudière et que sa carcasse est montée en température.
    je ne suis pas sûr que mon thermomètre électronique soit capable d'aller jusque là, mais je vais trouver une solution et je le ferais.


    Citation Envoyé par SK69202
    Dans un premier temps, démonter les têtes actuelles, vérifier en poussant dessus la tige du robinet du radiateur qu'elle effectue une course complète de pleine ouverture à fermeture. Ne pas hésiter à le faire plusieurs fois, un pouillème de lubrifiant (WD40) peut aider.
    Ce sera fait avec mon chauffagiste en même temps que les T

    Citation Envoyé par SK69202
    En été (hors chauffage) les têtes doivent être mise sur 5 pour éviter les grippages, en hiver une manoeuvre de * à 5 puis retour au réglage force le mouvement de l'aiguille, mais on ne sait pas si elle s'ouvre sur 5.
    Les modèles que j'ai cité ont des fonctions anti-gommages (tous les jeudi à 11h00 pour Danfoss)(si pas d'action pendant 15 jours, le lundi suivant pour Honeywell).
    Les modèles que j'ai cité ont des fonctions apprentissages qui semble très évoluées, en particulier pour le Danfoss, mais Honeywell le fait aussi, peut être moins performant (visible).
    De plus, je lis, ici et là, qu'une fois réglé, il ne faut (surtout) plus toucher aux robinets thermostatiques, j'avoue ne plus trop savoir !!, mais je me répète.

    Citation Envoyé par SK69202
    L'achat d'un électronique pour une de ces pièces peut à moindre coût permettre de voir s'ils amélioreraient les choses.
    J'y pense, mais lequel, et pourquoi un de chaque marque..........ma femme m'a déposé un entonnoir sur mon clavier d'ordi ce matin, faut que je fasse attention.

    Citation Envoyé par SK69202
    Oui bien sûr, mais la faiblesse de l'isolation fait que les radiateurs prélèvent tout aussi surement l'énergie du ballon pour fermer les thermostatiques.
    300 mm sous rampant, fait.
    240 mm + 100 mm croisé dans les combles, en cours mais doucement.
    160 mm + 40 mm croisé sur l'extension bois coté Nord, fait.
    100 mm sur les murs Est & Ouest & Sud, reste la moitié.
    12 ouvrants sur 15 changés + la porte d'entrée encore à faire.

    Cordialement
    an1844

  9. #8
    SK69202

    Re : Aide au choix robinets thermostatiques programmables

    Effectivement possible dans ma "cuisine & salle de repas" 38 m², ils sont peut être trop petit (à vérifier), mais pas dans le salon, le bureau, les 4 chambres.

    A revoir le réglage des T ??, j'en parle à mon chauffagiste.
    Je dirai que dans les 38 m2 ils manquent de puissance, il leur faudrait plus de débit et/ou une eau plus chaude.
    Une première approche serait de leur donner tout le débit possible (té ouvert à fond) et de limiter le débit dans les autres (réglage du té).
    Si avec la loi d'eau actuelle la température est toujours insuffisante, il faudrait alors la modifier.

    Tu suggères qu'avant de partir, je fasse (systématiquement) la tournée de mes Eventrop, pour les régler à 2.
    Puis une fois rentré, je refasse la tournée des Eventrop, pour les régler à 3. Dans ce cas, quand j'arrive il fais (peut être) 16°C dans la maison, et il faut que j'attende env. 1h00 pour être à 19°C, je suis pas sûr que ma femme soit d'accord !!!!, et moi non plus
    De plus, je lis, ici et là, qu'une fois réglé, il ne faut (surtout) plus toucher aux robinets thermostatiques, j'avoue ne plus trop savoir !!
    Oui pour là tournée. Le manque de punch à la remontée reste du à un manque de puissance, en dehors de monter la température d'eau temporairement pour augmenter leur puissance, il n' y a pas de solution simple ("on" peut tester, à la tournée de rentrée mettre sur 5, quand la T° désirée est atteinte mettre à la valeur usuelle. cela dédouane une éventuelle limitation du débit d'eau par les robinet)
    L'électronique permet d'éviter l'ire de l'épouse et la gymnastique, mais je trouve que c'est cher payé.

    Pour ne plus avoir à toucher au thermostatique, il faudrait que l'eau reste à une température constante, ils se mettent alors à l'équilibre la puissance fournie compensant les pertes. Mais comme tu es au bois sur une réserve d'eau chaude qui s'épuise, le réglage que tu affiches ne sert qu'à limiter la température du local, plus l'eau refroidit, plus le thermostatique s'ouvre pour maintenir la puissance nécessaire, quand le couple T°eau/radiateur ne peut plus la fournir, la température du local descend (à perte constante sans autre apport)
    Exemple:
    Enregistrement de la température d'eau (E/S) d'un radiateur chez moi, le thermostatique est réglé sur "3" Sur la courbe rouge (sortie) on voit les variations de débit dues aux ouvertures du robinet, la descente régulière de la courbe noir après 11H montre l'épuisement du ballon, un peu avant 18H la circulation est arrêtée (vers 30°C au niveau du ballon).
    En avril 2015, ....
    Pas d'idée
    Les modèles que j'ai cité ont des fonctions anti-gommages (tous les jeudi à 11h00 pour Danfoss)(si pas d'action pendant 15 jours, le lundi suivant pour Honeywell).
    Les modèles que j'ai cité ont des fonctions apprentissages qui semble très évoluées, en particulier pour le Danfoss, mais Honeywell le fait aussi, peut être moins performant (visible).
    De plus, je lis, ici et là, qu'une fois réglé, il ne faut (surtout) plus toucher aux robinets thermostatiques, j'avoue ne plus trop savoir !!, mais je me répète.
    Je parlais de ceux qui sont en place actuellement, l'anti-gommage y est "bio". En fait avec ce que je décris plus haut, si le radiateur chauffe aucun ne présente de gommage, la variation de T° d'eau leur impose de manoeuvrer tous les jour.

    Avec l'isolation que tu décris, je conclu que l'inconfort (T°un peu faible et manque de réactivité) vient du manque de puissance, avant de dépenser une fortune en robinet, je ferai un essai avec de l'eau plus chaude et la config actuelle et un essai avec les robinets sur 5, au vu des résultats, on pourrait discuter de la pertinence de la dépense. Pour moi les robinets hi-tech ne présentent l'intérêt que d'ouvrir le robinet un peu avant votre retour donnant du temps à la maison de se réchauffer.
    Une optimisation de la situation actuelle permettrait aussi de trancher entre une régulation "centrale" et 10 robinets et 20 piles.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    Raoul93220

    Re : Aide au choix robinets thermostatiques programmables

    Bonjour,

    Je relance le sujet car pas de réponse claire... le HR90 ou le "Living eco" ? Danfoss ou Honeywell?
    Le Honeywell a plus de fonctions et une meilleur ergonomie mais le Danfoss est en PID et a deux thermomètres pour la mesure ?
    Merci de vos retours (bruit, fiabilité etc..)

Discussions similaires

  1. Robinets thermostatiques
    Par invite736f41d1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2013, 12h25
  2. Expérience têtes thermostatiques programmables
    Par popof99 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2011, 14h43
  3. [Thermique] vannes thermostatiques programmables
    Par roger44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2010, 08h10
  4. Robinets thermostatiques ??
    Par invite63de9cd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2009, 12h30
  5. robinets thermostatiques
    Par maros dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/12/2008, 22h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...