Bonsoir à toutes et à tous,
Je suis actuellement en train de m'interroger sur la possibilité de rénover la maison de mes grands-parents. Située en Corrèze, c'est une maison en pierre avec des murs de 50 cm. Elle est vraiment très bien exposée : le seul côté "protégé du soleil", c'est le nord !
Le problème concerne l'isolation. Le passage en double vitrage des ouvrants n'est pas concerné par la réflexion : si la rénovation a lieu, ils seront tous mis à niveau. De même l'isolation de la toiture se fera, avec 40 cm d'isolant soufflé. La question qui reste en suspens concerne l'isolation des murs : nous avons reçu les premiers devis, et la facture est très salée si on part sur un doublage isolant. On va perdre un peu de surface, mais surtout je doute de la pertinence de la chose, qui nous a été conseillée par un artisan ami de la famille, avec comme argument principal que le score du DPE sera meilleur (ce qui est certainement vrai, mais n'en fait pas pour autant un argument judicieux).
La structure de la maison fait que malgré cette isolation, il restera des viaducs thermiques. En particulier les cloisons intérieures qui ne pourront être isolées, et vont pourtant conduire la chaleur dehors si j'ai bonne mémoire des nombreuses interventions lues ici. De même la cage d'escalier est impossible à isoler techniquement (dixit 3 artisans différents). Avec à la clef un bon tiers du mur sud ouest qui resterait non isolé par exemple.
Les déperditions par les murs s'élevant, selon les sources, entre 15 et 20%, j'ai du mal à croire qu'on arrive à gratter plus de quelques % de consommation dans ces conditions. Et ceci pour une somme très importante qui remet en cause l'existence même du projet. Du coup on s'interroge...
D'autant plus qu'un de mes collègue, qui a fait la même chose voilà quelques années, n'a toujours pas réglé tous les soucis engendrés par cette rénovation un peu hâtive (ce sont ses mots). Il s'agissait aussi d'une maison en pierre, dans laquelle l'isolation empêcherait les murs de respirer, ce qui lui pose de nombreux soucis d'humidité...
Bref : nous sommes un peu paumés, et malgré de nombreuses lectures, toujours dans le flou. J'attire quand même votre attention sur un détail important : l'isolation par l'extérieur n'est pas envisageable, ne vous attardez donc pas sur cette suggestion svp.
Sinon tout avis plus que bienvenu.
Merci d'avance !
-----