Bonjour à tous,
Avant de finaliser mon projet de construction ( sur papier ), je viens consulter la communauté afin d'avoir vos avis et conseils sur mes choix. Principalement sur l'isolation, les menuiseries et le chauffage car les plans me conviennent comme cela. Mais rien n'est arrêté et je suis ouvert à toutes critiques me permettant d'avancer.
Donc merci de m'aider à voir s'il y a des choses à améliorer ou d'autres configurations à envisager.
Petit descriptif : La base, maison à ossature bois en 145mm.
1/ L'isolation périphérique (de l'ext. vers l'int.) 35mm de fibre de bois + 145mm de laine de bois + 40mm de laine de bois.
2/ Le sol, plancher hourdis polystyrène type KP1 isoleader UP 18
3/ le toit, ouate de cellulose sur env 500mm d'épaisseur.
4/ les menuiseries en double vitrage Uw 1.2 ( pas de triple, en partie à cause du budget ) en PVC bi-ton. Les baies du salon seront coulissantes.
5/ la ventilation, vmc simple flux hygro B basse conso ( pas de double flux pour cause de budget et aussi pour la pose )
6/ le chauffage, poêle à bois dans la partie jour, sèche serviette dans les salles de bain et radiateurs dans les chambres.
7/ l'eau chaude, soit solaire soit thermodynamique ( selon le tarif ).
Niveau budget, il est réparti comme cela :
1 et 3/ 7500€ posé pas mes soins, comprenant la laine, la membrane, le scotch...( d'après devis )
2/ 95€ ttc /m² ( d'après devis )
4/ 27000€, fenêtres, porte,porte de garage, baie et volet roulant. ( d'après devis )
5/ 1500€ posé par mes soins (estimation )
6/ 7500€, radiateurs et sèche serviette posé par mes soins, poêle à bois par pro
7/ 4000€ pour un solaire ( devis à la louche )
Voilà, rien d'extraordinaire que du simple mais bon on doute toujours de faire le bon choix. Qu'en pensez-vous ? Je suis partisan de toujours isoler plus mais à partir d'un moment le gain ne doit plus être intéressant ?
De plus, s'il y avait 5000€ à investir ( on ne sait jamais, un don ! ) quel poste en priorité serait à améliorer l'isolant, la vmc, un isolant sous chape, les fenêtres......
Et la petite dernière, un maçon me dit que je peux me passer de la chape au dessus du plancher, car absence de plancher chauffant, et donc y poser le revêtement de mon choix ? Je suis sceptique....il me dit qu'en coulant un béton nickel c'est possible.
En espérant avoir pensé à tout, merci de votre aide...
-----