Bonjour à tous,
Après avoir pas mal parcouru la section isolation et chauffage de ce forum, je me suis finalement inscrit afin de vous solliciter quant à mes interrogations au niveau de mon futur système de chauffage. J'aimerai votre avis sur mes calculs et sur la solution qui vous paraît la plus adaptée selon vous / votre expérience. Voici mon cas :
Je vais bientôt emménager dans une maison en seine et marne de 155m², construite en 2003 et ayant une étiquette énergétique "E" (indice 231 de mémoire), elle n'est pas raccordée au gaz de ville mais il s'arrête juste au niveau de nos voisins (maison accolée). Elle est plutôt bien isolée (combles, sous sol, accolée d'un côté...) mais le système de chauffage est vraiment le point faible de la maison ! Voici quelques chiffres :
L'année dernière, les propriétaires ont consommés 17319 kWh d'électricité tout compris (chauffage, Ecs, appareils électriques...) soit un total de 2707,40€ à l'année. Dans mon ancienne maison, je consommais environ 4450 kWh d'électricité pour les appareils électriques (j'étais chauffé au gaz). En retirant cette valeur à la consommation de ma nouvelle maison, j'obtiens une consommation de chauffage / Ecs de 12869 kWh soit environ 2007€. Je n'ai jamais eu de chauffage électrique mais j'ai vite compris que c'était une énergie assez chère pour se chauffer !! J'ai donc commencé à comparer les différents systèmes de chauffage, leur coût initial, leur rentabilité, leur côté écologique...et j'ai finalement retenu 2 possibilités :
- Remplacement de l'insert à buche par un insert à granulés : coût initial d'environ 5500€
L'insert à buche actuellement installé n'est plus vraiment utilisé et je crois qu'il date de 2003. Peut-être que je me trompe, mais j'en ai déduis que son rendement ne devait pas être super et qu'il ne serait pas suffisamment efficace pour réduire la facture de chauffage.
Difficile ici de faire des estimations précises, mais l'idée est d'installer un insert à granulés comme système de chauffage "principal" (bien entendu, je ne compte pas chauffer toute la maison avec un insert mais surtout les pièces de vie principales) et de garder l'électricité en complément ainsi que pour l'Ecs. Pour environ 2 tonnes de granulés certifié Din+, j'ai trouvé un prix de 577€ livraison comprise. Le rendement théorique sur la fiche technique étant de 5,2kWh / kg, j'ai choisi de réduire à 5kWh pour avoir une petite marge d'erreur...on serait alors à 8640kWh pour 2 tonnes de granulés avec un insert à 90% de rendement. Reste 4229kWh à fournir en électricité soit 659€ environ. En comptant 2 ramonages de cheminée par an (130€), on obtient alors un total de 1366€ de chauffage / Ecs à l'année, soit une réduction théorique de 641€ par an. Avec un crédit d'impôt d'environ 1350€ (basé sur 4000€, soit le coût total hors main d'oeuvre), l'amortissement de l'insert se ferait en un peu plus de 6 ans.
- Installation d'une chaudière à condensation gaz + raccordement + pose de 9 radiateurs : coût initial d'environ 15000€
Je me suis basé sur mes anciennes factures de chauffage pour déterminer le prix moyen du gaz au kWh, à savoir 0.0679€. Pour une consommation de 12869 kWh et avec une chaudière à bon rendement (je crois que 100% est possible ?), je dépenserai 835€ environ par an en chauffage / Ecs. En rajoutant l'entretien annuel de 130€ environ, on obtient tout de même une réduction de 1172€ par rapport à l'électricité. Avec un crédit d'impôt d'environ 2700€ (basé sur 9000€, soit le coût total hors main d’œuvre et radiateurs notamment), l'amortissement de la chaudière se ferait en 9 an et demi. Je pourrai également tirer quelques € de la vente des radiateurs électriques actuellement installés (l'ancien propriétaire m'a dit que 4 d'entre eux étaient neuf et valaient 800€ pièce...)
Me basant sur pas mal de données approximatives, je ne me rend pas compte si ces calculs sont réalistes. Qu'en pensez vous et quel serait votre conseil sur ma situation ? Vaut-il mieux prendre le risque de faire un plus gros investissement avec la chaudière à gaz (j'ai l'impression que je n'arriverai jamais à une facture aussi basse mon ancienne maison, qui est certes très mal isolée, se retrouve avec une facture de 1600€ par an de chauffage au gaz pour 136m²...on entend souvent que l'isolation est le meilleur investissement pour économiser sur ses factures mais je ne sais pas si l'isolation de la nouvelle maison fera autant la différence...) ou bien un investissement plus petit permettant d'avoir un retour sur l'investissement plus rapide ?
Merci à vous de m'avoir lu et n'hésitez pas à partager votre expérience dans ce domaine, c'est toujours très intéressant !
-----