Merci... je vais donc opter pour le chauffe-eau solaire !

Sinon, pour ceux que ça intéresserait, je mets ci-dessous une question que j'avais posé à Deville concernant leur chauffe-eau thermodynamique, ainsi que la réponse qu'ils m'ont apporté :

Ma question :
"Vous indiquez un COP de 3.5 pour une eau à 45° et une température de la pièce de 15°. Auriez-vous une formule permettant de calcluler le COP dans d'autres situations ? Ou sinon, pouvez-vous m'indiquer le COP pour une température de l'eau de 55°C, et 3 cas de figure pour la température de l'air : 5°, 12°, et 19°."

Leur réponse :
"Suite à votre demande, sachez qu’il n’existe pas de formule pour calculer les différentes valeurs du COP puisque ce sont les tests en situation qui permettent de les déterminer.
Après contrôle du rapport d’essai, nous pouvons même vous préciser que le COP est de 3,6 pour une température ambiante de +15°C et une température d’eau montée de +15°C à +55°C.
De plus, toujours dans les mêmes conditions de température d’eau dans le CETHI et en interpolant les résultats :
- température d’air +7°C : COP = 2,4
- température d’air +12°C : COP = 3,2
- température d’air +19°C : COP = 3,8
- température d’air +30°C : COP = 4,3"

J'en conclus nénamoins que lorsque le chauffe-eau est dans une pièce à peu près tempérée bien isolée de la maison, ou pour des applications industrielles, ce chaufe-eau peut être un meilleur choix environnemental que le chauffe-eau solaire.