Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ? - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 16 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 463

Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?



  1. #151
    invite1c20f11a

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?


    ------

    Bonjour,

    Tous les chauffe-eau sont thermodynamiques qu'ils soient d'une source de chaleur ou d'une autre, comme tous les moteurs de voiture sont thermodynamiques aussi ,les frigos et bien d'autres appareils comme les centrales nucléaires, c'est étonnant d'utiliser un terme qui ne veut rien dire, c'est à peu près comme si on disait "un chauffe-eau à eau" pour désigner un appareil particulier, lequel, auriez-vous la bonté de me le dire car les trucs commerciaux je les ignore, je sors rarement et je n'ai pas de télé, aussi c'est donc un terme commercial sur un modèle particulier?
    Merci
    pont

    -----

  2. #152
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    le chauffage a eau chaude disparait
    petit à petit remplacé par le chauffage à air pulsé qui revient en force , les inconvénients bien connus dans les années 50~60 ayant disparu:

    moins de volume d'air brasse , gaines moins monstrueuses
    air à plus douce température
    Utilisation combinée avec une VMCDF ou une VMI ou un chauffage solaire pour véhiculer à la fois l'air neuf en insufflation et mélange avec air chauffé
    Possibilité de brasser l'air chaud pris sur un poele ou fouri par une source de chaleur quelle qu'elle soit ..

    je vois de plus en plus dans les projets qu'on me présente de tels systèmes à air pulsé

  3. #153
    invitea6020a30

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    ce que j'entend par thermodynamique a l'opposé de l'electrique , c'est la facon dechauffer l'eau.

    CE electrique : la sonde chauffe direct sous l'effet de l'electricité

    CE thermo ; la sonde chauffe selon le principe d'une PAC air/eau : le système utilise les calories de la pièce pour chauffer l'eau :

    Effectivement les 2 consomment de l'électricité mais le thermo ( a mon avis ) moins de part son COP ( si on reste dans les plages de temp ormale)


    Concernant le chauffage, je n'ai pas trop de choix
    Soit electrique ( radiateur) soit Plancher electrique / Soit systeme RIBO ( comme une clim air/air avec un plenum qui souffle ds les pieces)

    Merci a vous

  4. #154
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    Soit systeme RIBO ( comme une clim air/air avec un plenum qui souffle ds les pieces)
    je connais le principe pour avoir eu les plans de deux villas en mains il y a deux mois . Le site de Ribo n'est pas mal et explique bien le principe du plenum de diffusion / reprise d'air .en fait , c'est bien un "chauffage à air pulsé " , mais la souce d'énergie est ici une PAc et non une chaudière gaz ou fuel ou 1 batterie d'eau chaude sur laquelle l'air passe en se réchauffant .

  5. #155
    invite8500810c

    Red face Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    Bonjour à tous.

    Zouille83, le ballon thermodynamique est loin d'être une solution magique !

    Ne nous égarons pas du sujet.



    Quelles discussions utiles, et qui pourront certainement vous aider dans vos choix de chauffage :

    ### URL invalide supprimée.
    Pour information, il est inutile de poster des URL de rapport de recherche sur Futura : ces URL sont personnelles (liées à la session) et éphémères.
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 15/07/2009 à 10h58.

  6. #156
    invitea6020a30

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    merci a vous pour les réponses.

    Donc gros dilemme pour ECS.

    Concernant le chauffage j'ai créé un post séparé pour ne pas être hors sujet.

    Merci a vous

  7. #157
    RARA63

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    Citation Envoyé par zouille83
    CE thermo ; la sonde chauffe selon le principe d'une PAC air/eau : le système utilise les calories de la pièce pour chauffer l'eau :

    Effectivement les 2 consomment de l'électricité mais le thermo ( a mon avis ) moins de part son COP ( si on reste dans les plages de temp ormale)
    On n'arrête pas de le répéter sur ce fil, la moindre consommation n'est vrai que hors hors période de chauffe :

    - En période de chauffe (l'hiver)
    Le CE utilise les calories de la pièce ... calories qui viennent du chauffage .
    Si le chauffage est élec., il y a alors une double absurdité :
    1) Etant donné qu'on multiplie les intermédiaires, le rendement global pour faire l'ECS est assurément moins bon qu'avec une simple résistance, COP ou pas COP ...
    2) En prenant comme prix pour un CE thermo = 2500€ et 500€ pour un élec.
    Le rapport de prix à l'installation est de 1 à 5 ... pour obtenir un moindre rendement .

    - Hors période de chauffe (l'été)
    Et surtout si la température externe est d'au moins 18°, le CE peux pomper toutes les calories qu'il veux, cela viendra d'une source gratuite (soleil)
    Le COP du CE représente bien une économie financière (mais un peux moins énergétique, rendement EDF ~ 30%...)
    Et rappelons que c'est aussi l'époque la plus propice aux systèmes solaires (quant c'est possible, bien sûr), avec un COP bien plus élevé, et une économie énergétique bien réelle ...

  8. #158
    invitea6020a30

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    ok bien pris

    Dons mon cas le CE thermo est a 1~€ car offre de lancement et placé dans un cellier a double isolation

    merci bien

  9. #159
    Philou67

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    Je ne suis pas sur de comprendre, zouille... tu veux installer une pompe à chaleur dans un environnement fermé et isolé ???
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #160
    invite3d774c51

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    Bonjour,

    Un ballon thermodynamique est sans aucun doute plus avantageux qu'un ballon solaire du fait qu'il n'ya pas de résistance électrique et qu'en rentabilité elle sera bp plus rapide qu'une installation solaire 3300€ environ pour ballon thermodynamique alors qu'on est bien dans les 6000 à 7000€ pour le solaire
    attention juste à l'emplacement du ballon a cause du bruit du compresseur

  11. #161
    toufig

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    Bonjour
    Je viens de recevoir le ballon thermodynamique que j'ai commandé.
    Prix livré 2000€ , c'est une version avec échangeur de chaleur pour solaire ( je vais m'en servir pour la chaudiere...) , cuve inox.
    Au niveau rentabilité ,a ce prix , il n'y a pas photo avec un chauffe eau solaire.

  12. #162
    invitea6020a30

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    le chauffe eau thermo , sera dans un local fermé ( double isolation pour le bruit) qui utilise les calories de la pièce ds laquelle il est:

    En fait, la température de la pièce va baisser mais bon dans un cellier c'est pas bien grave surtout la ou il y aura seche linge , lave linge, congelo.

    "toufig" peut tu me tenir au courant des perfs et consommation du chauffe eau

    Merci a vous

  13. #163
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    une chose que je comprends pas = vu le pseudo de Zouille , il a l'air d'habiter dans le 83 : région très bien ensoleillée , alors pourquoi dédaigner les chauffe-eau classiques à capteurs solaires à eau et fonctionnant en simple thermosiphon ?? (sans pompe , sans circulateur)

    les chauffe-eau thermodynamiques me semblent trop sophistiqués et sujettes à pannes possibles ..

  14. #164
    invitea6020a30

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    tout simplement a cause de l'exposition de la maison (EST/OUEST) qui n'est pas favorable au solaire

    PS : problème d'expo réglé aujourd'hui , j'ai refusé le terrain du projet de la maison , car présence d'argile et donc lors de grosse pluie l'eau ne s'évacue pas.

    Merci a tous pour vos réponses que je garde en mémoire pour future terrain

  15. #165
    Philou67

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    Citation Envoyé par zouille83 Voir le message
    le chauffe eau thermo , sera dans un local fermé ( double isolation pour le bruit) qui utilise les calories de la pièce ds laquelle il est:

    En fait, la température de la pièce va baisser mais bon dans un cellier c'est pas bien grave surtout la ou il y aura seche linge , lave linge, congelo.
    Deux choses qui m'intriguent :
    - quel débit d'air nécessite ce CE thermodynamique ?
    - la température de la pièce va baisser, diminuant ainsi le COP. As-tu évalué jusqu'à quelle température elle pourra baisser ? (je pense éventuellement au risque de gel).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  16. #166
    toufig

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    Citation Envoyé par zouille83 Voir le message
    le chauffe eau thermo , sera dans un local fermé ( double isolation pour le bruit) qui utilise les calories de la pièce ds laquelle il est:

    En fait, la température de la pièce va baisser mais bon dans un cellier c'est pas bien grave surtout la ou il y aura seche linge , lave linge, congelo.

    "toufig" peut tu me tenir au courant des perfs et consommation du chauffe eau

    Merci a vous
    Bonjour.
    Je donnerai les infos quand il sera monté , mais le mien est gainable , il prendra l'ai dehors , et recrachera dedans ou dehors selon saison , donc pas comparable avec le tiens.
    Débit air noté sur la doc : 450m3/h

  17. #167
    Philou67

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    Citation Envoyé par toufig Voir le message
    Débit air noté sur la doc : 450m3/h
    C'est continu ou intermittent ??? Parce que 450m3/h en continu dans un local fermé et isolé comme celui de zouille, ça me fait un peu peur (je veux dire que l'air va vite se rafraichir, voire geler).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #168
    toufig

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    Bonjour.
    C'est quand le chauffe eau "chauffe" , donc je pense environ 2 à 3 h par jour selon consommation eau.

  19. #169
    Philou67

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    J'ai pu lire sur plusieurs notice : temps de chauffe inférieur à 8h. C'est assez vague.
    Ca représente donc environ 900 à 1200m3 d'air rafraichi par jour, en circuit fermé... si j'ai bien compris.

    Je me suis amusé à faire un petit calcul de la baisse de température de l'air ambiant d'une pièce d'un certain volume (disons 40m3), pour chauffer un ballon de 300l de 40°C à 55°C, en prenant pour hypothèse un COP constant de 3.
    Je suis parti des capacités thermiques de l'eau aux deux températures pour en déduire l'énergie nécessaire à sont réchauffement. De là, partant de l'hypothèse que le COP donne pour 1 unité d'énergie électrique, 3 unité d'énergie calorifique, j'en déduis, en négligeant les pertes, qu'il faut prendre à l'air ambiant 1-1/3 unité d'énergie.
    J'en déduis alors l'énergie prise à l'air, et fonction du volume et de la capacité thermique de l'air sec, j'en déduis sa baisse de température.

    Si je me trompe, faites moi signe. La valeur obtenue est, pour les données ci-dessus : 312K. Bien heureusement, plus le COP tends vers 1, moins la baisse de température est sensible, puisque directement proportionnelle à 1-1/COP. On peut donc s'attendre en régime dynamique (COP variable), à un équilibre, mais je me pose vraiment des questions sur un fonctionnement dans un local hermétique et isolé...

    Encore un espoir : j'ai peut-être tout faux dans mes calculs.
    Pour voir le détail et faire des simulations, voir la feuille OpenOffice en pièce jointe.

    Je serais bien tenté de faire une simulation dynamique, qu'en même...
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  20. #170
    invite8500810c

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    Bonsoir, le Tanéo de Tresco se contenterait de 280 m3/h.

    De toute façon, dans un volume clos, c'est n'importe quoi.

    Ils annoncent une plage de fonctionnement jusqu'à -5° pour une prise d'air extérieur, probablement avec un COP voisin de 1 à ce moment là. Et la résistance électrique permettrait l'appoint.

    Mais le reste du temps, dès l'intersaison, le ballon deviendrait rentable.

    Et je pense qu'en réchauffant l'air avec les calories perdues du conduit de fumée, il pourrait l'être toute l'année.

  21. #171
    invite8500810c

    Thumbs down Enquête auprès de Tresco pour connaitre les COP du Tanéo.

    Je viens de rappeler Tresco et ils refusent de me donner les COP en fonction des températures. Ils disent qu'il faut passer par un revendeur, qui comme d'habitude, répondra qu'il doit appeler le fabricant pour ce genre d'information.

    On se demande si ces gens veulent vendre.

    Après une lourde instance de ma part, j'ai pu soutirer un COP de 2,5 à 0°.

    Affaire à suivre.

  22. #172
    invite8e2823c3

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    Citation Envoyé par toufig Voir le message
    Bonjour.
    C'est quand le chauffe eau "chauffe" , donc je pense environ 2 à 3 h par jour selon consommation eau.
    Non il faut plus longtemps

  23. #173
    invited390ed1d

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    J'ai vu un chauffe-eau thermodynamique en fonctionnement chez des amis (Ariston). Le bruit est très raisonnable, surtout pour une buanderie, et ça a l'air de tourner très bien. Ils l'ont payé 3000 euros et le retour sur investissement est bien plus intéressant que sur du solaire. Mais eux, ils n'ont pas eu de crédit d'impôt. Je pense que je vais prendre le même produit, mais peut être qu'il vaut mieux attendre un peu ... savez vous s'il y a un crédit d'impôt prévu pour 2010 ?

  24. #174
    alexandresud

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    pas de CI sur ce genre de produit car le rendement est mauvais...
    si tu lis toute la discussion tu comprendras le raisonnement...

  25. #175
    invite8e2823c3

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    Le chauffe eau thermo dy présente des avantages financiers par rapport au solaire surtout si on l'utilise,à mon avis sur l'air extrait d'une vmc, voir même sur une vmc double flux:lorsque le ctd fonctionne il coupe le ventilateur de double flux.Lorsque la température est atteinte(eau chaude) la vmc reprend son cycle normal. A suivre

  26. #176
    Cedric-74

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    Sur l'air extrait d'une simple flux, OK, mais attention a ne pas aspirer trop d'air chaud a l'intérieur, sinon ce que tu gagneras d'un côté tu le perds en chauffage supplémentaire.
    Et sur une double flux avec un minimum d'efficacité, combien de kWh tu comptes récupérer ?
    Dernière modification par Philou67 ; 07/09/2009 à 08h35. Motif: Citation inutile

  27. #177
    invite8500810c

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par Cedric-74 Voir le message
    Sur l'air extrait d'une simple flux, OK, mais attention a ne pas aspirer trop d'air chaud a l'intérieur, sinon ce que tu gagneras d'un côté tu le perds en chauffage supplémentaire
    Et oui ! Surtout que les ballons (plus précisémment leur PAC) demandent de gros débits (350/450 m3/heure) nettement supérieurs à ceux de la ventilation, à moins d'avoir une très grande maison.

    Citation Envoyé par Cedric-74 Voir le message
    Et sur une double flux avec un minimum d'efficacité, combien de kWh tu comptes récupérer ?
    C'est une question-piège ?

  28. #178
    invite1c265b74

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    bonsoir à tous, j'attends les devis d artisans avant de prendre une décision concernant les ballons d eau chaude: classique, thermodynamique (en vous lisant j'ai quand même quelques doutes) et solaire.J ai une question à vous poser est ce qu un ballon thermodynamique fonctionne en continue ou se cale t il sur les heures jours/nuits? Merci pour votre réponse.:

  29. #179
    thienell

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    Citation Envoyé par helmajopi Voir le message
    bonsoir à tous, j'attends les devis d artisans avant de prendre une décision concernant les ballons d eau chaude: classique, thermodynamique (en vous lisant j'ai quand même quelques doutes) et solaire.J ai une question à vous poser est ce qu un ballon thermodynamique fonctionne en continue ou se cale t il sur les heures jours/nuits? Merci pour votre réponse.:
    Bonjour, Le Cet fonctionne suivant ta consommation d'eau: il peut produire de l'eau chaude en continu - attention ce n'est pas de l'instantané – mais en règle générale la PAC devrait fonctionner le jour et le complément – pour parer à la légionnelle (65°) - sur le serpentin en profitant du tarif nuit. Je suis passé à la foire de Pau ce samedi et j’ai vu cette marque : http://www.geminox.com/produits/cata...E%20CE&c=9&g=8
    Débit d’air 200/300m3 et 49db en vitesse lente ! il m’a l’air intéressant et bien distribuer en province .Existe en deux version air ambiant ou air extérieur.
    A+

  30. #180
    invite8500810c

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    Bonjour, le solaire est évidemment plus bénéfique.

    Implique de pouvoir profiter d'une exposition de toiture compatible...

    Le ballon thermodynamique n'est cependant pas une solution pour une toiture incompatible...

Page 6 sur 16 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Types de pare-pluie : avantages/inconvénients ?
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2007, 10h13
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2007, 18h56
  3. Capteurs solaires intégrés - Avantages / Inconvénients
    Par everguet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/02/2007, 13h14
  4. Avantages et inconvénients du recyclage du PVC
    Par invite3ab394c3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2006, 18h01
  5. La rumeur : ses pouvoirs, inconvenients et avantages
    Par invite4e4869c1 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2005, 16h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...