Conseil d’installation insert Bouilleur - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 9 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 253

Conseil d’installation insert Bouilleur



  1. #91
    Narbouki

    Re : Conseil d’installation insert Bouilleur


    ------

    Re,

    Je mettrai le VE qu'il faut pour ne pas être emmerdé ! Pour toi, 80 litres c'est ok ?

    -----

  2. #92
    SK69202

    Re : Conseil d’installation insert Bouilleur

    Avec tes chiffres et mes hypothèses on abouti à ça, donc à priori cela devrait être bon; mais faudra le régler. . Remarque dans l'exemple du sites, il trouve 90L et prennent un 150L !
    Cela reste un truc assez facile à corriger en cas de montée en pression excessive.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #93
    Narbouki

    Re : Conseil d’installation insert Bouilleur

    Salut,

    emarque dans l'exemple du sites, il trouve 90L et prennent un 150L !
    C'est ce qui me faisait peur !

    Ok pour le vase de 80 litres. Pour le réglage, ça n'a pas l'air très compliqué et je pense (et j'espère) que mon pote plombier saura faire ! Sinon, je sais où je peux trouver de l'aide

    Passons aux aquastats. Première petite question : un aquastat peut-il se déclencher au delà d'une certaine température et non en deçà ? (car en principe, ils déclenchent plutôt quand la température passe en dessous du réglage.) J'imagine que oui...

    Là aussi, on trouve de tout et à tous les prix. Je pense prendre un aquastat de régulation à immersion. Pour les plages de température : au moins de 25 à 40°C pour celui du ballon et au moins de 55 à 75°C pour celui du bouilleur. Au niveau des prix, je ne sais pas trop... Ce genre de produit semble-t-il pouvoir convenir ?

    http://www.monechelle.fr/regulation-...-ab224-1199507

    Le différentiel n'a pas grande importance dans ma situation je pense...

    A plus

  4. #94
    SK69202

    Re : Conseil d’installation insert Bouilleur

    un aquastat peut-il se déclencher au delà d'une certaine température et non en deçà ?
    Un aquastat sérieux dispose de d'un contact fermé et d'un contact ouvert quand la température est inférieure au seuil réglé et d'un contact fermé et d'un contact ouvert quand la température est supérieure au seuil réglé, le contact fermé en dessous devenant le contact ouvert au dessus et vice versa. Avec çà on fait ce qu'on veut.

    Cherche sur les sites des fabricants (thermador et autres) pour avoir des infos, puis tu cherches qui vend le produit qui te plais, les sites de vente en ligne vendent essentiellement du chinois non contrôlé sous un tas de marques bidons. Il faut une certaine fiabilité dans ces produits, exactitude de la température de déclenchement, hystérésis , précision du réglage , tenue dans le temps du bulbe et autres trucs qui font la différence.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. #95
    Narbouki

    Re : Conseil d’installation insert Bouilleur

    Re,

    Cherche sur les sites des fabricants (thermador et autres)
    Quelles sont les marques les plus connues et les plus fiables ?
    J'en connais pas des masses.

    hystérésis
    Joli !

  6. #96
    Narbouki

    Re : Conseil d’installation insert Bouilleur

    Re,

    J'ai trouvé ça en fouinant sur Thermador : http://www.thermador.fr/vdoc/thermad...mes_calcul.swf

    Résultat = 69 litres, ils me conseillent donc le 80 litres ! C'est tout bon.

  7. #97
    Narbouki

    Re : Conseil d’installation insert Bouilleur

    Re,

    Disons que c'est bon pour les aquastats. Il me reste juste à trouver du matos fiable... Si vous avez des marques sérieuses à me conseiller, je prends. J'en ai pas trouvé tant que ça.

    Pour les 6 thermomètres et la lecture des températures, je vois des sondes reliées à un boîtier avec affichage digital sur lequel toutes les températures s'affichent simultanément ou au pire défilent en appuyant sur un bouton. Je pensais que ce produit sera assez banal et se trouverait facilement... et bien, non ! Soit, j'ai mal cherché, soit c'est un produit peu courant, ...

    Comment faites vous de votre côté ? Je précise que je ne souhaite pas un cadran classique avec affichage analogique car le ballon tampon se trouvant à l'extérieur, je ne vais pas sortir pour savoir où en est son chargement !

  8. #98
    SK69202

    Re : Conseil d’installation insert Bouilleur

    Mon thermador "circulateur" a été manipulé dans les 5000 fois depuis 2009, les graduations sont un peu effacées et demain il le sera encore 2 fois de plus.

    J'ai des cadrans visibles depuis les 9 à 12 m de mes places habituelles ..........

    J'ai aussi le K101, le K201 et deux K202 (enregistreurs c'est eux qui font les courbes) plus les sondes et les rallonges que l'on trouve ici, cela revient cher, mais il doit y avoir moyen de limiter les coûts.
    J'ai un certains nombres de sonde à poste fixe, et je déplace le thermomètre pour lire ou il y a un des thermomètres branché, allumés que pour une lecture.

    Je ne connais pas de système pour faire des sondes à grande distance, les rallonges de 1 m que j'utilise ont un coût excessif pour cet usage (16€/m), mais il y a longtemps que je n'ai pas regardé pour ce genre de produits.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #99
    Narbouki

    Re : Conseil d’installation insert Bouilleur

    Salut,

    Désolé SK69202 mais je n'ai pas très bien compris ton message...

    les graduations sont un peu effacées et demain il le sera encore 2 fois de plus.
    Tu veux dire que tu l'utilises et le manipules régulièrement et il tourne nickel ? Tu me conseilles donc cette marque ?

    J'ai des cadrans visibles depuis les 9 à 12 m de mes places habituelles ..........
    ???

    e ne connais pas de système pour faire des sondes à grande distance
    La distance sera de 1 mètre à 3 mètres environ. Je vais essayer de voir comment me bricoler un thermomètre à affichage digital pour mes 6 sondes pour pas trop cher... C'est pas gagné !

  10. #100
    SK69202

    Re : Conseil d’installation insert Bouilleur

    Tu veux dire que tu l'utilises et le manipules régulièrement et il tourne nickel ? Tu me conseilles donc cette marque ?
    Vu mon montage, oui je le manipule à chaque flambée, un seuil 55°C pour éviter la condensation, un seuil < seuil fermeture vanne pour que la chaleur résiduelle du poêle après l'extinction chauffe le reste de la maison.
    Je dit juste que cette marque fait de bon truc (rigoureusement: faisait en 2009)
    ???
    Je pilote ma flambée avec des thermomètres plongeurs dotées de cadrans à aiguille, pas besoin de lire finement, la position de l'aiguille suffit.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #101
    Narbouki

    Re : Conseil d’installation insert Bouilleur

    Voici le lien du nouveau fil pour les sondes : http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post5439615

  12. #102
    Narbouki

    Re : Conseil d’installation insert Bouilleur

    Re,

    Qu'utilises-tu comme sondes ? Elles sont placées dans un doigt de gant ?

  13. #103
    SK69202

    Re : Conseil d’installation insert Bouilleur

    J'ai un aquastat plongeur dans un doigt de gant, les autres sont à contact. A refaire je mettrai tout à plongeur, c'est terriblement plus précis.
    Pour les autres sondes, c'est du bricolage, le thermocouple de la sonde et scotché au ruban adhésif aluminium au tube, puis c'est isolé de une à deux couches d'isolant pour tube.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #104
    Narbouki

    Re : Conseil d’installation insert Bouilleur

    Ok.

    Sur le topic électro, il y a l'air d'avoir des solutions efficaces à moindre frais...

  15. #105
    Narbouki

    Re : Conseil d’installation insert Bouilleur

    Salut,

    Pour les températures, je pense avoir trouvé une solution avec Arduino (que je ne connaissais pas il y a 48 heures...). Cela a l'air assez complet, simple d'utilisation et représente un investissement financier moindre ! Le top quoi ! A voir en fonctionnement... Mais je suis plutôt optimiste car certains l'utilise déjà pour faire des mesures sur leur chauffage central. Je pense d'ailleurs que tu pourrais t'y intéressé car cela te ferait économiser par mal...

    Que reste-t-il à voir maintenant ? La soupape de sécurité thermique, les manomètres et les purgeurs.

    Je pense placer juste un manomètre au niveau du VE pour le réglage.

    Pour les purgeurs, comme indiqué dur le schéma : sur le BT, au niveau des radiateurs et sur le bouilleur. Automatiques ?

    Pour la sécurité thermique, rien de spécial... enfin je crois ?

    Dis-moi ce que tu en penses. S'il y a des choses importantes à regarder avant que je commande.

    Petite question par rapport aux sondes : elles sont dans un doigt de gant mais pas en contact direct avec l'eau ? Donc inutile qu'elle soit waterproof ?

    A plus
    Dernière modification par Narbouki ; 19/12/2015 à 17h46.

  16. #106
    SK69202

    Re : Conseil d’installation insert Bouilleur

    e pense d'ailleurs que tu pourrais t'y intéressé car cela te ferait économiser par mal...
    La dépense est faite, le truc c'est de se les faire offrir.

    Je pense placer juste un manomètre au niveau du VE pour le réglage.
    Le mettre visible depuis la vanne de remplissage, à moins d'être deux avec une liaison, ou d'avoir une web cam avec appli ad hoc, c'est embêtant d'avoir à courir pour le faire tout seul.
    Pour les purgeurs, comme indiqué dur le schéma : sur le BT, au niveau des radiateurs et sur le bouilleur. Automatiques
    En mettre aux points hauts de ton circuit, mais le mieux est d'éviter les points hauts pour les tubes.
    Pour la sécurité thermique, rien de spécial... enfin je crois ?
    Tu as besoin d'une décharge, mets y un gros tube pour éviter la mise en pression de l'installation en cas d'injection d'eau, ou avoir le bon débit en cas de serpentin. La décharge ne doit pas stocker d'eau qui pourrait geler ou s'évaporer en faisant des dépôts au cours des décennies qui viennent.
    La position de la soupape 3 bars est aussi à voir, il y a une distance max de la chaudière et pas de vanne entre les deux, de mémoire.

    Petite question par rapport aux sondes : elles sont dans un doigt de gant mais pas en contact direct avec l'eau ? Donc inutile qu'elle soit waterproof ?
    Si la sonde est dans un doigt de gant elle ne touche pas l'eau, elle peut être mise et retirée sans vidange ni fuite d'eau.

    Quid du circuit électrique ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #107
    Narbouki

    Re : Conseil d’installation insert Bouilleur

    Salut,

    En mettre aux points hauts de ton circuit, mais le mieux est d'éviter les points hauts pour les tubes.
    Ce genre de produit conviendrait : http://www.plomberie-pro.com/Catalog...FesBwwodLd8KQw (avec le bon diamètre bien sûr).

    Tu as besoin d'une décharge, mets y un gros tube pour éviter la mise en pression de l'installation en cas d'injection d'eau, ou avoir le bon débit en cas de serpentin.
    Il y a bien un circuit de refroidissement à l'insert (Raccord de 3/4''). Dans la documentation du bouilleur, ils disent :

    La pression de la connexion d’eau froide à la soupape de sécurité thermique doit être de 2 bar au minimum.
    La soupape de sécurité thermique et la valve de sécurité doivent fonctionner régulièrement.
    En relisant, je suis tombé sur ça :
    La température de service d’eau devrait être entre 60°C et 90°C, un maintien de la température de retour est obligatoire. Si la température est inférieure la surface d’échangeur thermique salit et cela réduit le rendement fortement.
    Veulent-ils dire que le retour doit être de 60°C ?

    Si la sonde est dans un doigt de gant elle ne touche pas l'eau
    Je demande car on parle souvent de sonde à plongeur... mais c'est plutôt le doigt de gant qui plonge ! Donc inutile d'avoir des sondes waterproof.

    Quid du circuit électrique ?
    Tout le matériel électrique (circulateurs, alimentation de l'arduino, etc.) sera branché sur un disjoncteur dédié. J'ai pas réfléchi plus que cela à ce sujet.

    Je fais la liste du matériel manquant que je publie dans la foulée.

    A plus

  18. #108
    SK69202

    Re : Conseil d’installation insert Bouilleur

    Ce genre de produit conviendrait :
    Oui, le diamètre est plus ou moins le même sur tous les modèles que j'ai vu.

    Il y a bien un circuit de refroidissement à l'insert
    Injection ou serpentin ?

    Veulent-ils dire que le retour doit être de 60°C ?
    Oui 60°C au minimum, on en a parlé il y a longtemps dans l'autre fil au sujet de la valeur du thermovar et de la recirculation. Ils ne veulent pas être embêtés, mais de toute façon ça n'empêche pas la condensation au démarrage quand la masse d'eau de l'insert est à une température inférieure à 40°C.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #109
    Narbouki

    Re : Conseil d’installation insert Bouilleur

    Re,

    Injection ou serpentin ?
    Je ne sais pas, ce n'est pas précisé. Juste pour être sûr :

    injection = eau injecté directement dans le bouilleur et donc dans le circuit de chauffage,
    serpentin = eau injecté dans un conduit à part.

    Je vais bouché les orifices avec du scotch et souffler dans les trous pour voir ce qui va ensemble.

    Thermovar 55 ou 61 °C, mon cœur balance... On en a déjà parlé mais ce serait con que pour 6 °C, je sois embêté...

  20. #110
    Narbouki

    Re : Conseil d’installation insert Bouilleur

    Re,

    Arduino donne beaucoup de possibilités. Ce système permet de mesurer les températures, de contrôler les circulateurs en fonction de l'heure et des températures ! En gros, plus d'aquastat ni programmateur ni thermomètre ultra compliqué car Arduino peut s'en charger. C'est possible car beaucoup l'ont mis en place mais cela prend du temps à prendre en main.

    Je commencerai juste avec l'Arduino pour la mesure des différentes températures et on verra par la suite si j'arrive à m'approprier le matériel.

    Liste du matériel à acheter :

    isolation ballon tampon
    2 aquastats
    Arduino + sondes + écran affichage
    thermovar 55° (ou 61°C)
    1 circulateur 3 vitesses
    1 circulateur autorégulé
    vase d'expansion 80 litres
    programmateur plage horaire
    soupape thermique
    2 nourrices
    cuivre, multicouche, raccords,...
    7 vannes
    1 manomètre
    2 purgeurs
    radiateurs
    mitigeur thermostatique
    conduit cheminée

    Je pense avoir fait le tour. Je me relirai plus en détails demain; je fatigue un peu...

    A plus

  21. #111
    Narbouki

    Re : Conseil d’installation insert Bouilleur

    Salut,

    Je suis en train de réunir le matériel dont j'ai besoin pour l'installation. Mon pote plombier m'a passé du matos qu'il avait chez lui et qui pourrait éventuellement me servir. Il m' a passé notamment 2 manomètres : un gros qui va de 0 à 400 mbar et un petit qui va de 0 à 60 mbar.

    Lequel sera le mieux adapté (si un semble vraiment adapté) ? Quelle sera la pression moyenne de l'installation ?

    Concernant l'arduino, j'ai pas encore reçu tout le matos donc je n'ai pas testé les sondes.

    Je récupère un gros radiateurs ce week-end ainsi qu'un grand sèche-serviettes plus d'autres matos de plomberie.

    Concernant le circuit d'eau froide du bouilleur, c'est un serpentin indépendant sur avec une entrée et une sortie sur lequel je brancherais donc ma soupape thermique.

    Je dois aussi faire le socle de mon insert. J'aimerais faire un socle assez large pour pouvoir stocker pas mal de bois au dessous. Il doit être solide mais j'aimerais qu'il ne soit pas trop imposant non plus. Je me tâte à le faire en béton armé...
    A plus
    Dernière modification par Narbouki ; 04/01/2016 à 17h55.

  22. #112
    SK69202

    Re : Conseil d’installation insert Bouilleur

    Il m' a passé notamment 2 manomètres : un gros qui va de 0 à 400 mbar et un petit qui va de 0 à 60 mbar.
    Si c'est des millibars, ils ne sont d'aucune utilité.
    Prévoir un "devant" incombustible en face de la porte de l'insert. (60-80cm)
    Dernière modification par SK69202 ; 04/01/2016 à 18h27.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #113
    Narbouki

    Re : Conseil d’installation insert Bouilleur

    mbar = millibar

    Donc de 0 à 0,4 bars pour l'un et de 0 à 0,06 bars pour l'autre. Il faut un manomètre de 0 jusqu'à 3 bars en gros ?

    Prévoir un "devant" incombustible en face de la porte de l'insert.
    C'est quoi un devant ? En face de la vitre de l'insert, il n'y aura rien à moins de 2 mètres...

  24. #114
    SK69202

    Re : Conseil d’installation insert Bouilleur

    Mano 0-3 bars vendu avec la soupape réglementaire généralement.

    Oui, j'ai pas été des plus clair, j'ai une tôle alu de 60 sur 80 posée par terre devant le poêle, ça évite aux braises qui pourraient chuter d'atteindre le sol sensible à la chaleur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #115
    Narbouki

    Re : Conseil d’installation insert Bouilleur

    Salut,

    Ok pour les manos, c'est bien ce qu'il me semblait.

    Pour le "devant" de l'insert, c'est du carrelage donc pas de problème.

    C'est plus le support qui va me faire réfléchir. Ils vendent des socles tout prêts... A voir si je n'arrive pas à trouver une solution viable.

    A plus

  26. #116
    Narbouki

    Re : Conseil d’installation insert Bouilleur

    Salut,

    J'ai commencé avec le pote plombier, l'installation du bouilleur ce weekend. On s'est occupé de la partie ballon : bouchons, départ et retour vers le bouilleur en 32 et départ vers les nourrices des radiateurs en 28. J'ai posé 2 gros radiateurs (80 x 250cm et 160 x 90 cm); puissance de 3000 et 2000 W en gros si j'envoie de l'eau à 60°C.

    Je continue un peu dans la semaine et surtout le weekend prochain. J'essaierai de mettre des photos de l'installation prochainement.

    En parallèle, je m'occupe de l'Arduino et de ses sondes.

    A plus

  27. #117
    venedesign

    Re : Conseil d’installation insert Bouilleur

    Impatient de voir tes performances de chauffes.

    Il serait intéressant de procéder au même test que moi , toute vannes ballon fermées, hormis le circuit poele et de mesurer le temps de chauffe.

    Tu as trouvé tes vannes ESBE ?

    Bonn amusement

  28. #118
    Narbouki

    Re : Conseil d’installation insert Bouilleur

    Impatient aussi !

    Pas de problème pour les tests, on en reparlera quand le tout sera en fonctionnement.

    J'ai commandé la vanne ESBE en Allemagne sur Sanundo. Reçue rapidement et pas trop chère.

    A plus

  29. #119
    Narbouki

    Re : Conseil d’installation insert Bouilleur

    Salut,

    J'ai pas mal avancé sur le bouilleur avec le pote plombier durant le week-end. Première flambée prévue demain soir !

    On a mis en eau hier soir et laissé à 1,5 bar de pression pour voir si l'installation était correcte. Bilan : 2 micro-fuites. Un resserrage à faire sur un 3 pièce à portée conique et un joint à changer. Après, petite purge pour enlever la calamine et autres saloperies, remplissage de tout le circuit à 1,5 bar et feu !

    Petite photo de l'installation (pas tout à fait finie) avant l'habillage que je ferai sans doute cet été :

    Nom : DSC_1245.jpg
Affichages : 280
Taille : 161,8 Ko

    Je vous donnerai mes impressions et mettrai d'autres photos prochainement : local BT, vide-sanitaire, Arduino et sondes, insert en fonctionnement, radiateurs, etc.

    A plus

  30. #120
    SK69202

    Re : Conseil d’installation insert Bouilleur

    Première flambée prévue demain soir
    Prévoir le café, la nuit pourrait être longue.....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 4 sur 9 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Installation d'un insert bouilleur Chazelles 860C
    Par invite10249fde dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 69
    Dernier message: 11/11/2014, 21h42
  2. insert bouilleur
    Par invitea0403b37 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2012, 20h33
  3. insert à bouilleur
    Par invite6b4e80de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2009, 16h46
  4. Références Insert bouilleur
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/08/2008, 16h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...