Chaudière bois + ballon tampon
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 108

Chaudière bois + ballon tampon



  1. #1
    clem7121

    Question Chaudière bois + ballon tampon


    ------

    Bonjour,

    Je viens d’acquérir une maison de 180m2 habitable en pierre +/- bien isolé en bourgogne avec une Chaudière HS france bois et deuxième bruleur granule équipé d'un ballon tampon de 2000l(produit également l'eau chaude sanitaire).
    J'ai démarré ce weekend le bruleur bois et étant novice avec ce type de matériel, je fais appel à votre expérience.
    J'ai lu sur ce forum que la chaudière ne devait pas être à 57/60°C, en est il de même pour le ballon? est ce qu'une t° inférieur convient ou faut il systématiquement plus?
    Comme on m'avait conseillé, après avoir chauffé l'eau des radiateurs j'ai chauffé au maximum le ballon tampon dans le but couper le feu et nous chauffer avec l'eau du ballon. Mais il m'a fallu presque 10heures pour monter le ballon à 65° (il était avant la chauffe à 15°) en allant me coucher vers 22h... alors que la chaudière tournait à 80° en passant pas mal de bois... Ce matin à 6h30 le feu était éteint le ballon et la chaudière à +/- 40°C, l'eau chaude sanitaire bien chaude... mais les radiateurs n'était que tiède.. est ce que ce scénario vous parait normale?
    Il faisait cette nuit environ -4°C dehors, je m’inquiète un peu lorsque nous passerons plusieurs jours à -10°C, comme cela arrive quelques fois dans mon coin...

    Merci d 'avance pour votre retour.

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Chuadière bois + ballon tampon

    Pas très facile de répondre avec des informations assez fragmentaires... Mais...

    Une maison de 180 m2 "plus ou moins bien isolée" a des besoins importants, les déperditions étant probablement proches de 30 kW...

    Des radiateurs demandent, le plus souvent, une température élevée pour passer cette puissance, sans doute proche de 80°C; ce qui sera "stockable" dans ce ballon de 2 m3, sera de l'ordre de 30 ou 40 kWh (cela suppose que la température du ballon monte à 95°C), soit au mieux de quoi chauffer la maison pendant une heure ou deux, pas plus; en mi-saison, tu pourras atteindre quelques heures d'autonomie...

    A l'évidence, et sans en connaître les caractéristiques, ton installation est trop sous-dimensionnée pour pouvoir espérer un stockage conséquent permettant de passer la nuit... C'est hélas souvent le cas dans les maisons anciennes, les chauffagistes étant peu familiers de ce genre d'installation d'hydro-accumulation...

    A mon avis, tu devrais surtout te préoccuper de mesures visant à isoler cette maison, à commencer par les combles (au moins 30 cm) et les murs (au moins 12 cm), sans oublier l'étanchéité à l'air. Le bénéfice serait triple:
    - tu aurais un meilleur confort permettant de chauffer moins
    - les besoins thermiques de la maison seraient bien plus faibles (les diviser par 2 ou 3 est tout à fait possible)
    - du coup la température de l'eau du chauffage baisserait fortement, et les possibilités de stockage d'énergie serait multipliées par 2 ou 3; ce qui veut dire que l'autonomie du stockage pourrait atteindre facilement une demi-journée, ou une journée,

    Je sais que ces travaux peuvent être importants, mais l'alternative serait une course sans fin à l'augmentation de la puissance de chauffe et de stockage (il faudrait tripler au minimum le volume de la cuve, et changer la chaudière pour une plus puissante); cela serait aussi coûteux et conduirait en définitive à une impasse (la consommation resterait la même).

  3. #3
    Chauff67

    Re : Chuadière bois + ballon tampon

    Bonjour,

    De quelle type de chaudière s'agit t'il ? Hybria avec ballon KS2000 ?

    Y'a t'il un bruleur Viking Bio ?

    La chaudière possède un kit de recyclage (avec les 3 thermomètres dessus) celui ci sert à rechauffer les retours de l'installation à 60 degrés. Il libère le chauffage à partir de 62 degrés d'eau de chaudière.

    L'aquastat chaudière bois doit toujours etre à fond.

    La chaudière met du temps à chauffer le ballon car c'est possible que :

    - la maison demande beaucoup de puissance, et il reste peu pour le ballon
    - le bois est trop humide ou trop vieux, et la chaudière ne delivre pas la puissance.
    - la chaudière est sous dimentionnée et n'arrive pas à combler les deperditions de votre habitation.

    Le ballon tampon se vide, vite, donc plus d'eau chaude au reveil.

    Il est important d'economiser l'energie, la nuit, en reduisant la température des radiateurs, afin que le tampon se vide moins vite.
    Y'a t'il une regulation sur la vanne 3 voies ?

    Avez vous un schéma hydraulique ? Sur la notice ils sont dans les dernieres pages, trouvez celui qui correspond au votre, et envoyez le SVP.

    A bientot.

  4. #4
    bouilland2

    Re : Chuadière bois + ballon tampon

    Bonjour,Ras.toute ta fait normale de passé de 15°a une température comme on vient d'avoir en 48hdu bois avec une maison moyennent isolé et de réchauffer tout sa ,il faut bourré la chaudière a fond et tu va y arrivée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clem7121

    Re : Chuadière bois + ballon tampon

    Bonjour,

    Merci de vos retour rapide!

    Il s'agit d'un bruleur Viking bio (pour les pellets) et d'une chaudière HS France OT 28MK2.
    Je suis vraiment novice... comment voir s'il y a une régulation sur la vanne 3 voies?

    Schéma conseillé par HS en page 19 du fichier joint, mais comment etre sûr que l'installateur à suivi ce conseille??

    à bouilland2, tu vis à bouilland? super village! tu ne vivrait pas dans la maison ronde en bois?
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    Chauff67

    Re : Chuadière bois + ballon tampon

    D'accord une OT28, donc a tirage naturel.

    Il n'y a pas d'aquastat sur ce modèle. En fait il faut adapter sa charge au volume tampon. Si le tampon est plein, la chaudière ne doit contenir plus que des braises.

    Une fois que la chaudière est vide de bois, le tampon prend la relève.

    La vanne 3 voies c'est l'organe qui permet de faire varier la température de depart du circuit de chauffage.

    C'est une pièce en laiton avec un bouton noir.

    Si une regulation est presente, il pourrait s'agir d'une BX10/20.

    Cette regulation va permettre d'envoyer le strict minimum aux radiateurs, en fonction de la temp.
    Ceci va economiser le ballon tampon.

    Une fois que la chaudière est plus froide que le tampon, la Termomat (boitier noir) va faire ramener l'energie vers la chaudière.
    Une fois que le ballon est quasi vide (45°C) le contact de relève se ferme (voyant bleu) et donne l'ordre au Bruleur de démarrer.

    Le bruleur granulé doit etre branché (voyant du haut allumé) et le moteur de la vis sans fin également.
    A ce moment, le bruleur recupère une dose de démarrage, et la resistance chauffe jusqu'au démarrage.

    Le bruleur doit etre retiré et nettoyé toute les semaines (grille interne doit etre propre).

    Y'a t'il un installateur qui fait l'entretien ? Car dans le coin y'a des compétents.

    Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

    Bonne journée

  8. #7
    clem7121

    Re : Chuadière bois + ballon tampon

    en fait, je n'ai pas démarré le bruleur lorsque j'ai utilisé les buches. Je comptais utilisé les pellets + bruleur en cas d'absence prolongé ou à la mi saison...
    j'ai bien vu la vanne 3V: si j'ai bien compris d'un coté tout va dans le ballon, au milieu moitié ballon moitié radiateur, de l'autre coté tout dans les radiateurs?
    Le termonat fait le meme boulot de façon automatique???

    Oui je nettoie régulièrement le bruleur (que j'ai utilisé quand il faisait moins froid) et la grille interne.

    Merci beaucoup!!

  9. #8
    clem7121

    Re : Chuadière bois + ballon tampon

    Autre questions: comment puis je voir si une régulation est présente?

    L'installateur est d'après tout le
    quartier peu compétent... j'ai donc fait faire l'entretien + contrat d'entretien (au moins pour la premiere année) pour un technicien conseillé par HS... mais attention le prix des pièces détachés... 700e ttc de maintenance la première année...

  10. #9
    Chauff67

    Re : Chuadière bois + ballon tampon

    C'est une vanne 4 voies qui est utilisée en sortie de chaudière, un boitier doit etre fixé dessus, avec des sondes branchées dessus. Si il n'y en a pas, c'est toujours possible d'en mettre une. Cela ne fera pas un ballon a 70 le lendemain mais ca economisera de l'energie.

    Par temps froid, il faudra de toute facon accepter de faire plusieurs chargements par jour.

    L'entretien est basique la dessus, c'est une chaudière très robuste. Il y'a toujours des pièces chez HS pour cette chaudière, meme chères.

    Je vous conseille de faire appel a un autre chauffagiste, il y'en a plein qui connaissent la marque.

    Il faut juste mettre du bois bien sec pour eviter l'encrassement et ne pas faire de ralentis.

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : Chuadière bois + ballon tampon

    Bonjour
    Bonjour,

    Je viens d’acquérir une maison de 180m2 habitable en pierre +/- bien isolé en bourgogne avec une Chaudière HS france bois et deuxième bruleur granule équipé d'un ballon tampon de 2000l(produit également l'eau chaude sanitaire).
    Cela s'appelle un ballon tampon avec un ballon ECS en bain marie et pouvez vous me dire la contenance du ballon ECS?


    J'ai lu sur ce forum que la chaudière ne devait pas être à 57/60°C, en est il de même pour le ballon? est ce qu'une t° inférieur convient ou faut il systématiquement plus?
    Ah là il faut que la chaudière tourne à plein pot ! donc ne pas hesiter à faire monter la T° à 85°C, dans ce cas là il ne faut pas que le ballon tampon soit saturé en eau chaude ET qu'il y ait encore des bûches dans la chaudière...Il faut donc "calculer" le nb de kilos à mettre en fonction de la réserve du ballon...

    [QUOTE]
    Comme on m'avait conseillé, après avoir chauffé l'eau des radiateurs j'ai chauffé au maximum le ballon tampon dans le but couper le feu et nous chauffer avec l'eau du ballon. Mais il m'a fallu presque 10heures pour monter le ballon à 65° (il était avant la chauffe à 15°) en allant me coucher vers 22h... alors que la chaudière tournait à 80° en passant pas mal de bois... Ce matin à 6h30 le feu était éteint le ballon et la chaudière à +/- 40°C, l'eau chaude sanitaire bien chaude... mais les radiateurs n'était que tiède..
    Le ballon ne fournit pas 2000l en calories car ECS donc je pense +/- 1500L donc réserve assez petite pour 180m² MAIS faire monter le ballon de 15°C à 65°C en 10h me parait beaucoup car une 28 kW est capable de charger le ballon en moins de 4h.

    Est ce que la chaudière tourne-t-elle à plein pot ?

    Il faisait cette nuit environ -4°C dehors, je m’inquiète un peu lorsque nous passerons plusieurs jours à -10°C, comme cela arrive quelques fois dans mon coin...
    D'après ce que tu décris ci dessus, il y a une raison à s’inquiéter ... Car je n'admets pas trop de charger 3 4 fois par jour par grand froid...

    Est ce que le recyclage du retour de la chaudière est fait par un laddomat ou un autre dispositif de pompe ?
    Est ce que tu as mis la T° chaudière à 85°C ?
    Est ce que le tuyau qui vient de la chaudière "rentre" dans le ballon par un trou et ca "sort" par un autre trou au même niveau du ballon pour alimenter les radiateurs ?
    * Si oui, ce n'est pas le top du top : de cette façon l'ECS est prioritaire et l'eau du ballon n'est pas stratifié puisque l'eau qui est injectée par le milieu trouble la stratification (ca melange avec l'eau plus froide dans le 1er tiers haut du ballon) ...
    Le schéma idéal est que cela rentre par le haut et on pompe par le trou juste plus bas.
    * Si non j'imagine un T par le même trou du milieu du ballon alors c'est le top du top pour alimenter les radiateurs immédiatement même si le ballon est froid + chauffage ECS en même temps => adapté au relève.

    Et qu'y a t-il après le ballon? l'eau part directement vers les radiateurs ou pas une vanne 3 voie qui régule donc la T° de l'eau chaude QUI doit aller vers les radiateurs?
    * si direct = perte energie considérable et tampon ne sert pas à accumulation mais à amortir la puissance le chaudière...
    * Si par V3V là c'est le top du top car 3 fonctions : tu peux réguler la T° radiateurs en même temps chauffer l'ECS ET accumuler l’énergie dans le ballon ...

    Cordialement
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #11
    Chauff67

    Re : Chuadière bois + ballon tampon

    Cette chaudière comporte déjà un ballon ECS immergé. Il est possible que le ballon de 2000L ait aussi un ballon immergé de 205L cependant cela serait inutile sauf en cas de gros besoins ECS.

    Il n'y a pas de système de priorité sanitaire, ni hydraulique, ni électronique.

    Le dimensionnement de la chaudière par rapport au calcul des deperditions et du volume tampon va determiner le nombre de chargements par jour. Tout cela doit etre calculé et est fait de compromis entre taille de l'installation, budget, disponibilité du client etc...

    Il aurait certainement fallu une OT35, pour reduire le nombres de chargements par jour.

    Maintenant, il faut faire avec et optimiser l'existant.

    Vous avez combien de radiateurs installés ? Combien tourneront en permanence ?

  13. #12
    bouilland2

    Re : Chuadière bois + ballon tampon

    Bonsoir, merde je suis repéré. Non pour la maison ronde ,je suis dans me même cas que toi ,vieille baraque

  14. #13
    clem7121

    Re : Chuadière bois + ballon tampon

    Que veut dire ECS?? il y a 3 thermometre sur le ballon, il chauffe en priorité au dessus puis la chaleur descend, peut etre que cela peut vous aider...
    Le vendeur de la maison m'a assuré qu'il y avait une priorité sur l'eau sanitaire... comment le vérifier?
    14 radiateurs de différentes tailles installés (dont 2 sèches serviette), en ce moment 4 tournent en permanences, 3 à mi temps et le reste pas du tout.
    Mais lorsque la vanne 3 V allimente uniquement la ballon, les radiateurs refroidissent très vite...

  15. #14
    clem7121

    Red face Re : Chuadière bois + ballon tampon

    Ah ECS = eau chaude sanitaire, je viens de comprendre...

  16. #15
    bouilland2

    Re : Chuadière bois + ballon tampon

    Fait des photo sa ira plus vite

  17. #16
    barda

    Re : Chuadière bois + ballon tampon

    Bon, tout cela c'est très joli, et peut-être vrai, mais ça ne change rien au fond du problème, ça ne change pas les lois de la physique: ton installation est juste suffisante pour chauffer la maison par froid sérieux, elle n'est pas capable d'accumuler la chaleur nécessaire pour tenir une nuit.

    De surcroit, il semble bien que la chaudière couvre tout juste les déperditions (et ce n'est même pas certain), il n'y a donc aucune énergie surabondante à stocker.

    Qu'il y ait une vanne trois ou quatre voies, que l'arrivée de la chaudière arrive en haut ou au milieu de la cuve, qu'il y ait un ladomat ou pas ne changera rien au problème principal.

    Pour améliorer la situation, soit tu vas vers une diminution des besoins (cela veut dire isolation), soit tu vas vers une augmentation des capacités de chauffe et de stockage (ce qui veut dire deuxième ballon et probablement changement de chaudière (et encore plus de bois à brûler)...

  18. #17
    Chauff67

    Re : Chuadière bois + ballon tampon

    Le mieux est d'isoler, c'est evident et incontestable, cependant l'initiateur du topic voulait des renseignements.
    Et ajouter une regulation c'est aller vers une meilleure maitrise du chauffage, afin de limiter les besoins au strict necessaire, et cela coute moins cher que du double vitrage et autres materiaux.

    Par contre, biensur qu'il faut mettre le maximum dans l'isolation, ce sera une sacrée economie.

    Maintenant, meme isolée, une maison en pierres reste energivore.

    Petite precision, augmenter le volume tampon seul ne changera rien.

    Ensuite, chacun fait comme bon lui semble.

  19. #18
    clem7121

    Re : Chuadière bois + ballon tampon

    avant d'isoler plus (des devis pour le double vitrage là ou il n'y en à pas sont en cours), je vais mettre en route le bruleur, je consommerais peut être beaucoup mais ma maison restera chaude... au pire il y a aussi un insert. Pour info il me faut un chargement et demi pour passer l'eau des radiateurs de 50° à 75°.

    est ce qu'un truc rond au dessus de la vanne 3 V avec écrit entres autres: "Grundfos type 25 50 180" et plein d'autres trucs incompréhensibles par ma pauvre personne pourrait être le régulateur dont vous parliez??

  20. #19
    Chauff67

    Re : Chuadière bois + ballon tampon

    Le truc rond c'est le circulateur de chauffage, la pompe quoi. Le moteur de vanne pour la regulation doit se monter sur cette vanne 3 voies.

    Attention, pour le bruleur granulés, il fournit moins de puissance que le bois, on passe de 28kW à 20 kW.

    20 kW en grande allure
    15 kW en petite allure (voir sur le capot du bruleur c'est indiqué)

    Si ca chauffe mieux avec le bruleur qu'avec le bois c'est que ce dernier n'est pas super.

  21. #20
    Chauff67

    Re : Chuadière bois + ballon tampon

    Une charge et demi pour elever l'eau de 50 à 75 cela sent le désordre hydraulique ou le manque de patate du bois.

    Quelle essence de bois utilisez vous ?
    La chaine en facade est tendue ? Le clapet est bien ouvert tant qu'on a pas atteint la temperature de 90 ?

    Pouvez vous faire un schema hydraulique complet ? Ou des photos grand angle, si c'est visible.

    Cela permettra d'apprendre beaucoup de choses.

  22. #21
    barda

    Re : Chuadière bois + ballon tampon

    Citation Envoyé par clem7121 Voir le message
    avant d'isoler plus (des devis pour le double vitrage là ou il n'y en à pas sont en cours), je vais mettre en route le bruleur, je consommerais peut être beaucoup mais ma maison restera chaude... au pire il y a aussi un insert. Pour info il me faut un chargement et demi pour passer l'eau des radiateurs de 50° à 75°.

    est ce qu'un truc rond au dessus de la vanne 3 V avec écrit entres autres: "Grundfos type 25 50 180" et plein d'autres trucs incompréhensibles par ma pauvre personne pourrait être le régulateur dont vous parliez??
    Non, ce n'est pas cela un plan cohérent d'isolation; le double vitrage, c'est ce qui coûte le plus et qui rapporte le moins...

    L'isolation, c'est, dans l'ordre de la rentabilité:

    - isoler les combles (30 cm ou plus), ça coûte pas cher et rapporte gros

    - isoler les murs; il est faux de dire que des murs en pierre rendent une maison énergivore; isolés, c'est exactement le même effet que des murs en d'autres matériaux

    - lutter contre les infiltrations d'air; c'est pas cher, et rentable

    - en dernier, mettre des doubles vitrages; dans les maisons anciennes, les baies ne sont pas très grandes et ne participent pas beaucoup aux déperditions.

    Si tu ne fais pas cet effort d'isolation, ta consommation restera énorme, et tu ne pourras jamais aboutir à un stockage d'énergie suffisant pour passer une nuit; encore moins une journée... tu resteras condamné à recharger heure après heure ta chaudière pour arriver tout juste à un confort médiocre.

    Mais moi, ce que j'en dis, ce n'est pas pour moi...

  23. #22
    Chauff67

    Re : Chuadière bois + ballon tampon

    Oui c'est parfaitement exact, mais peut etre à t'il deja fait tout cela... Il va pas casser les murs pour ré-isoler, mais c'est une etape qu'il faudra franchir. Comme dit, la meilleure energie c'est celle qui n'est pas dépensée.

    Cepandant, combien d'installations etaient bridées par des mauvais reglages, mauvaise hydraulique, mauvais bois...
    Memes dans des maisons isolées. C'est technique et il faut que tout soit cohérent pour que cela fonctionne.

  24. #23
    clem7121

    Re : Chaudière bois + ballon tampon

    le bois est mélangé... mais c'est vrai que j'ai mis pas mal de boulot lors du calcul... avec du chène il aurait fallu moins d'une chauffe et demi...
    Oui quand je charge la chaine et il y a de l'aire qui passe pour faire du tirage, mais ca fait 2 fois que le systeme ferme la trappe de tirage et du coup diminue le feu... pourquoi ferme t il le tirage alors que la T° de la chaudière ne dépasse pas 75°??? parfois des flames passes dans le tuyau d'evacuation d'air (cheminée) normale?

    Pas de comble, des chambres sous les toits avec de la laine de verre (+/- 10cm) sous les tuiles, et +/- 15 cm de laine de verre dans les murs... et quelques vielles fenetre avec des fuites d'aire, d'ou mon idée de les changer pour de nouvelles fenetre et en profiter pour passer au double vitrage...

  25. #24
    Chauff67

    Re : Chaudière bois + ballon tampon

    Le boulot, le chène sont des essences qui font assez peu de braises, mais pas mal de cendres. L'idéal c'est des buches de hetre, chataignier, voire resineux avec moins de 25% d'hygrométrie, a coeur.

    Les buches doivent etre bien fendues (50cm, 15cm de coté), eviter a tout prix les rondins en l'etat. Les refendre sinon.

    Je sais que c'est chiant, mais cet effort sera payant.

    Oui c'est normal de voir des flammes au niveau du conduit, de temps en temps.
    D'ou l'interet de ne pas goudronner...

    Concernant la chaine, elle doit toujours etre tendue
    Le régulateur de tirage ne doit commencer a fermer le clapet qu'a l'approche des 80 degrés. A 85 il doit encore rester un passage.

  26. #25
    Chauff67

    Re : Chaudière bois + ballon tampon

    http://www.esbe.eu/fr/fr-fr/~/media/...0_utgA_lr.ashx


    Voila la notice du regulateur de tirage ATA200 vendu par HS pour leurs gamelles bois

  27. #26
    bouilland2

    Re : Chaudière bois + ballon tampon

    bonjour ,du chene qui fait pas de braise ???????? ben oui chez nous si mais bon

  28. #27
    Chauff67

    Re : Chaudière bois + ballon tampon

    Oui, le chène fait des braises, encore heureux, mais leur voulume est moindre, comparé aux autres essences citées, et dans une chaudière a gazeification, la puissance est conditionnée par le lit de braises.

    Si les buches sont trop humides, ou trop vieilles, mal fendues, le gaz ne sort pas, n'existe plus ou sort difficilement, et donc peu de patate à la clé. C'est flagrant sur les chaudières a tirage assisté, moins sur les OT/OTG.

  29. #28
    clem7121

    Re : Chaudière bois + ballon tampon

    j''ai beaucoup de buche non fendues... il faut que je me mette au merlin... elles font 30cm de long max...

    Sinon cette nuit j'ai mis sous tension le bruleur mais malgrès que la chaudière et le ballon soit descendus en dessous de 45°C, celui ci ne s'est pas pas mis en route... y a t il un problème?

  30. #29
    Chauff67

    Re : Chaudière bois + ballon tampon

    D'accord, donc cela laisse une marge de progression possible vers du confort,

    Fendez les buches, plutot beaucoup que pas assez, cela facilite le séchage, avant stockage.
    Utilisez du 50 en lieu et place du 33.

    De toute facon, du 33 non fendu, les chaudières ne faisaient JAMAIS la puissance.
    Et la puissance, quand il fait froid, on en a besoin.

    Pour la Termomat, on règle la température de relève, sur le boitier directement (seul reglage dispo en facade)

  31. #30
    clem7121

    Re : Chaudière bois + ballon tampon

    bonjour,

    merci pour vos pertinents retour mais la chaudière accepte max des buches de 33... aujourd'hui elle font plutot 26 (du au système du mesure du bois dans notre région..)... je vais passer au moins en 33...

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chaudière bois et ballon tampon AIE... AIE...AIE
    Par bendesbois dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 170
    Dernier message: 04/02/2015, 11h30
  2. chaudiere bois buche et ballon tampon
    Par bouilland2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2013, 06h47
  3. ballon tampon +chaudiere bois
    Par invitedc946332 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/02/2013, 05h01
  4. Chaudière bois et ballon tampon?
    Par drake88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/10/2010, 09h51
  5. chaudiere bois ballon tampon
    Par invite9d19b70d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2009, 13h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...