Cacul temps pour élévation température dans cumulus.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Cacul temps pour élévation température dans cumulus.



  1. #1
    kitus

    Cacul temps pour élévation température dans cumulus.


    ------

    Bonjour,
    Dans ma maison J'envisage de changer ma chaudière au gaz de ville et d’après les calculs et le recul due à l'usage, pour le chauffage une puissance de 13 KW est largement suffisante ( 8 kw suffirait)
    Pour l' ECS j'ai un ballon de 150 litres qui utilise lui aussi la chaudière. Le débit calorifique nominal sanitaire de la chaudière envisagée est de 12.1 KW.
    Ma question est comment calculer le temps qu'il faudra pour faire passer ces 150 litres de 12°C à 55 °C au plus fort de l'hiver quand l'eau de ville arrive a 12°C (région de Rennes)
    Plus Généralement le temps pour accroître la température de 1°C.
    Merci d'avance.
    La méthode de calcul me conviendrait parfaitement.

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Cacul temps pour élévation température dans cumulus.

    A la louche, et en tenant compte des pertes diverses, il faut 1 kWh pour élever la température de 1 m3 d'eau de 1°...
    Donc 1 kWh élevera la température de 150 L de 6° environ. Si ta chaudière fait 12 kW, il lui faudra 43/6= 7/12 heure soit 35 mn environ, si le rendement est proche de 100%.

  3. #3
    SK69202

    Re : Cacul temps pour élévation température dans cumulus.

    Avec une chaudière gaz, ce cas ne se présente que lors du démarrage de l'installation après son montage ou d'une absence prolongée chaudière coupée.
    En temps normal, le puisage d'eau chaude va être détectée par la chaudière et la température de l'eau mesurée, la chaudière déclenchera le brûleur lors que la température de l'eau chaude descendra sous le seuil de la consigne de température d'eau chaude réglée sur la chaudière, au paramétrage de l'hystérésis du système près.
    Ce qu'il faut regarder c'est le débit en l/mn à delta 30° de la chaudière, c'est lui qui limite in fine la quantité d'eau chaude que peut produire la chaudière surtout avec un ballon aussi gros. (petite puissance de chaudière+gros ballon maintenu chaud = beaucoup d'eau chaude disponible)
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    kitus

    Re : Cacul temps pour élévation température dans cumulus.

    Merci pour ces réponses.
    Pour SK 69202, le débit de la chaudière pour l'ECS est de 17 l/mn.

    Cdt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeromina

    Re : Cacul temps pour élévation température dans cumulus.

    Bonjour
    Avec cette "calculette",on trouve comme "Barda"
    http://www.volta-electricite.info/ar...ng=fr&pg=11849

Discussions similaires

  1. Le chatelier - élévation de température
    Par amateurisme dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2015, 18h25
  2. Elevation de température selon le temps
    Par Mostyx dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2010, 13h52
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2009, 12h08
  4. Temps pour attendre température dans un moule
    Par invite963b6f28 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/05/2009, 14h45
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 01/07/2008, 16h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...