Remplacement systeme de chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Remplacement systeme de chauffage



  1. #1
    tonio600

    Remplacement systeme de chauffage


    ------

    Salut a tous , je suis en pleine recherche pour un remplacement de système de chauffage , mon chauffage actuelle date de 1969 pour une maison de 75m² hab et 150 en superficie , après modification le but est d'atteindre 150 m² hab , consommation de 1500/ a 2000 litre en fonction du froid pour 4/6 mois de chauffe , pièce entre 17/18 degré , et gros ressenti de froid vue qu'il n'y a aucune isolation , en région grenobloise .

    J'ai de grosse modification a faire et des mise en sécurité couteuse qui frein le budget pour une isolation en ite , sinon ça aurait étais remplacement chauffage + ite .


    Je rechercher un chauffage a base de bois buche , et ballon tampon , mais plus je lie le forum et plus je m’aperçois que le projet a un cout non négligeable . j'ai trouver un modèle mixte qui pallie a beaucoup de contrainte d'un poel bois hydro : http://www.chauffage-systeme.fr/poel...e_ecs-avec_ecs

    Je ne connais pas le cout réelle d'une installation tampon ecs , ou chauffage radiateur , et d'un système de capteur solaire , système qui m'intéresse beaucoup .

    Je voulais connaitre votre avis sur les produit mixte , j'ai vue de grosse facture sur le coter granulé , cela tombe t'il souvent en panne ?
    Toute critique constructive est bien venu , surtout pour faire avancer le projet .

    -----
    Dernière modification par tonio600 ; 06/12/2015 à 21h54.

  2. #2
    Larzacien

    Re : Remplacement systeme de chauffage

    bonjour, vous avez 75 m2 habitable pour le moment, et les autres 75 m2, où seront-ils ?

    Au dessus ?allez vous remonter d'un étage ? au dessous (rez-de-chaussée à aménager) ?

    Quel est le climat de votre région ?

    Vous voulez installer un chauffage costaud et donc cher pour chauffer une maison non isolée...
    Si vous faites une bonne isolation, les besoins calorifiques vont facilement être divisés par 2, donc ce chauffage que vous voulez installer va être surpuissant donc très mal adapté.

    Sans vouloir vous offenser, je crois que vous faites passer la charrue devant les boeufs.

    C'est quoi exactement votre chauffage actuel ? (central fioul peut-être) ? Etes vous en panne ?
    Disposez-vous d'un conduit de cheminée dans la partie habitée actuellement ?

    Sans ces quelques renseignements, il est difficile de vous donner une réponse valable.
    Dernière modification par Larzacien ; 06/12/2015 à 23h47.

  3. #3
    tonio600

    Re : Remplacement systeme de chauffage

    Bonjour larzacien et merci de prendre le temps de me répondre .



    La maison fait 150 m² de superficie , les 75 m² habitable sont au premier étage , le bas , un garage est une cuisine d'été vas devenir les pièces de vie .

    Quel est le climat de votre région ?

    Un climat de 35 ° l’été et -30 ° il y a deux ans , en moyen un bon -20°.

    J'ai fait faire des devis d'isolation en ite , et cela ne passe pas dans le budget . 40000 euro pour un ite de 300 mm , ( autant faire les choses bien , en 160 mm , il y en as pour 30000 euro .

    C'est quoi exactement votre chauffage actuel ? (central fioul peut-être) ? Etes vous en panne ?
    Disposez-vous d'un conduit de cheminée dans la partie habitée actuellement ?

    La chaudières est au fioul , pas du tout en panne , mais consomme énormément , le coin est barder de bois , et il est très facile d'en avoir , vue la configuration de la maison très complexe je ne peut m'amuser a garder divers point de chauffe , sachant que l'emplacement de la chaudière fioul vas devenir une salle a manger ( 40 m² ).


    Le conduit dans le garage est apparent , et au premier il est maçonner dans des bloc de parpaing .

  4. #4
    tonio600

    Re : Remplacement systeme de chauffage

    Il y a aujourd'hui 10 radiateur entre le premier étage et le rdc , il vas falloir en crée pour chauffer 60 m² , en sachant que dans les 60m² il y a 40m² ou il y aura le poêle

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : Remplacement systeme de chauffage

    Citation Envoyé par tonio600 Voir le message
    J'ai fait faire des devis d'isolation en ite , et cela ne passe pas dans le budget . 40000 euro pour un ite de 300 mm , ( autant faire les choses bien , en 160 mm , il y en as pour 30000 euro .
    et le budget pour la modification du système de chauffage, POUR UNE PUISSANCE SIMILAIRE, combien coute il?

    l'argent qui sera dépensé pour ce nouveau système de chauffage, ce sera d'autant d'argent en moins qu'il faudra reconstituer pour l'étape isolation

    et une fois que vous aurez fait l'isolation, alors cela signifiera que vous aurez "doublé" votre dépense de chauffage, en ayant opté (contraint et forcé) pour un système surdimensionné

  7. #6
    Mickele91

    Re : Remplacement systeme de chauffage

    Bonjour,

    Je suis du même avis que wizz...

    De quel budget disposes tu, pour faire l'isolation et le chauffage ?...

    Le changement de la chaudière ne semble pas être "vital"...en tout cas, dans un premier temps...

    Si les finances ne sont pas au "rendez-vous" pour pouvoir simultanément opérer sur les deux axes, de mon point de vue, la priorité doit être l'isolation...

    Cordialement

  8. #7
    behache

    Re : Remplacement systeme de chauffage

    Bonjour à Tous
    Citation Envoyé par tonio600 Voir le message
    J'ai fait faire des devis d'isolation en ite , et cela ne passe pas dans le budget . 40000 euro pour un ite de 300 mm , ( autant faire les choses bien , en 160 mm , il y en as pour 30000 euro .e énormément
    As tu fais le tour des aides possibles, combien resterait là ta charge ?
    Cordialement.

  9. #8
    AD 44

    Re : Remplacement systeme de chauffage

    Salut,

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Bonjour à Tous As tu fais le tour des aides possibles, combien resterait là ta charge ?
    et avant tout , as tu fais le tour des artisans , histoire de comparer les devis???
    mon secret? ... Ne rien dire.

  10. #9
    Larzacien

    Re : Remplacement systeme de chauffage

    bonjour, cette ITE me semble bien chère. Je crois qu'il faudrait faire le tour.

    Et j'imagine une super ITE qui va réduire les besoins peut-être par 3 avec une chaudière à bois très puissante, ça va être un four.

    Et je vois que tout le monde est d'accord sur ce point qui est évident, même pour un profane, s'il prend la peine de réfléchir.

    Donc, à dépenser de l'argent (qui est dur à gagner et qui tombe rarement du ciel), il ne faut pas faire de mauvais choix, sinon c'est du gaspillage pur.

    Je crois qu'il faut revoir le projet.

  11. #10
    wizz

    Re : Remplacement systeme de chauffage

    Citation Envoyé par tonio600 Voir le message
    Salut a tous , je suis en pleine recherche pour un remplacement de système de chauffage , mon chauffage actuelle date de 1969 pour une maison de 75m² hab et 150 en superficie , après modification le but est d'atteindre 150 m² hab , consommation de 1500/ a 2000 litre en fonction du froid pour 4/6 mois de chauffe , pièce entre 17/18 degré , et gros ressenti de froid vue qu'il n'y a aucune isolation , en région grenobloise .

    J'ai de grosse modification a faire et des mise en sécurité couteuse qui frein le budget pour une isolation en ite , sinon ça aurait étais remplacement chauffage + ite .
    Citation Envoyé par tonio600 Voir le message
    J'ai fait faire des devis d'isolation en ite , et cela ne passe pas dans le budget . 40000 euro pour un ite de 300 mm , ( autant faire les choses bien , en 160 mm , il y en as pour 30000 euro .

    C'est quoi exactement votre chauffage actuel ? (central fioul peut-être) ? Etes vous en panne ?
    Disposez-vous d'un conduit de cheminée dans la partie habitée actuellement ?

    La chaudières est au fioul , pas du tout en panne , mais consomme énormément , le coin est barder de bois , et il est très facile d'en avoir , vue la configuration de la maison très complexe je ne peut m'amuser a garder divers point de chauffe , sachant que l'emplacement de la chaudière fioul vas devenir une salle a manger ( 40 m² ).
    1500/2000 litres de fuel, disons environ 18000kWh de chaleur qui sont distribués dans toute la maison via le chauffage central
    Cela coute dans les 1500-2000€/an de fuel

    Dans l'état actuel, aucun poele à air ne pourra chauffer la maison en offrant une même prestation que la chaudière au fuel. Pour avoir la même chose, il faudra une chaudière bois, poele bouilleur de forte puissance hydraulique.
    La chaudière fuel, à 3h du matin, à 18h, à 9h, ça fonctionne automatiquement et fournit de la chaleur à la demande
    Une chaudière bois buche, il faudra chauffer suffisamment pour chauffer la maison, ET constituer une réserve de chaleur lorsque le feu est éteint, via un ballon tampon. Comme la maison est très mal isolée, alors il faudra un énorme ballon tampon. 1000 litres peuvent ne pas suffire pour tenir la nuit. Il faudra surement refaire un feu le matin, afin de ne pas crever de froid en rentrant le soir à la maison.
    Un poele buche et un gros ballon tampon, c'est un investissement couteux.
    A tenir compte aussi du cout d'un autre circulateur pour alimenter les radiateurs

    Si tu souhaites ne pas subir la corvée chauffage, alors il faudrait une chaudière granulés ou pellets. Tu pourrais t'en passer d'un gros ballon tampon pour le chauffage. Mais ces chaudières sont plus chères.....et dont tu n'as pas les compétences pour les pannes. Donc intervention du chauffagiste potentiellement.

    Avec des buches, tu as une chance de te procurer du bois autrement, en cas de flambée des prix (je connais un routier qui s'est chauffé pendant des années gratuitement, avec des palettes, à l'époque où personne n'en voulait)
    Avec des pellets ou granulés, tu es prisonnier du système


    Si le bois ne sert qu'au chauffage, alors il faudra tenir compte de l'achat d'un cumulus, de brancher, de raccorder.
    Si le bois sert aussi pour l'eau chaude sanitaire, alors il faudra rajouter un autre ballon avec UN serpentin.

    Chauffer au bois ne dispense pas de devoir fournir à la maison les calories nécessaires, soit environ 18000kWh nets, soit 24000kWh bruts, soit environ 6 tonnes de bois buche, et disons la même chose en granulés (pour simplifier).

    18000kWh à chauffer, 18000kWh PCI, autour de 1000€/an en granulés
    http://www.acqualys.fr/page/comparat...fioul-granules

    A ceci, surement à rajouter le cout d'un nouveau conduit, plus adapté à un chauffage bois.
    Bref, estimation au doigt mouillé, plus de 10000€
    Bref, si tu fonces dans une chaudière biomasse, buche ou granulés, alors ce sera un gros budget tout de suite, et une dépense en bois/granulés pas si économiques. Et donc tu devras attendre très longtemps avant de pouvoir te reconstituer une épargne suffisante pour te lancer dans l'isolation ITE


    Maintenant, si tu commences par l'isolation, par extérieur de surcroit, surement que ton budget fuel va tomber disons 700-900 litres par an. Et tant que la chaudière fuel fonctionne, tout ce que ça te coutera, c'est le fuel. Plus le climat est froid, et plus une isolation par extérieur s'avère pertinente, en supprimant les ponts thermiques.

    Sans hésitation, change ton projet.
    -tu as prévu changer de voiture? Reporte cela
    -tu as prévu une cuisine équipée? Mémé a vécu pendant toute sa vie sans une cuisine intégrée toute équipée
    -tu as prévu du carrelage? Du lino fera l'affaire dans un premier temps. Ou de la moquette 1er prix
    -tu as prévu une nouvelle télé? L'actuelle fonctionne bien.
    -etc....

    Bref, concentre tous tes moyens dans l'isolation. Le reste attendra, à commencer par la chaudière fuel

  12. #11
    wizz

    Re : Remplacement systeme de chauffage

    oupsss

    http://www.fioulmarket.fr/prix-fioul

    à ce prix là, il faudra une éternité avant de pouvoir amortir l'investissement dans une chaudière bois/granulés

    autant commencer dans l'ITE en premier

  13. #12
    tonio600

    Re : Remplacement systeme de chauffage

    Bonsoir tout le monde , merci de vous intéressez au sujet .

    Alors budget , 40 000 euro , crédit et subvention 16800 euro

    Fermeture d'un escalier pour mise en sécurité , création de nouvelle dalle 75 m² , extraction de terre et béton 70cm sur 75 m², et des gravats 15000 euro ( obligatoire dans le projet )

    Isolation ite , en 300 mm , 40000 euro

    CCI07122015.jpg


    CCI07122015_0001.jpg


    Budjet poêle bois visé ( pas de devis ) 10 000 et 15 000 euro , poêle granulé 12 000 euro devis ( trop chère et granulé ) si isolation , bien-sur qu'un énorme poêle ne sert a rien .

    Vmc df + isolation dalle en toiture , 6000 euro devis réaliser ( pas de vmc a l'heure actuelle , ni mécanique , ni forcé ).


    Alors si on part sur le point de vue que on isole 15 000 escalier , ite ( avec subvention ) 23000 , 6000 isolation comble et pose vmc .

    Si on pars sur une modification de chauffage 15000 chauffage , 15000 escalier 30 000 , grosse consommation de bois , et pellet en palliatif .


    Avez vous des devis de ite a prix correcte , car le prix a l'air de choquer ?

  14. #13
    Mickele91

    Re : Remplacement systeme de chauffage

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par tonio600
    Avez vous des devis de ite a prix correcte , car le prix a l'air de choquer ?
    Tu as quelle surface de mur à isoler exactement ?...

    Cordialement

  15. #14
    Mickele91

    Re : Remplacement systeme de chauffage

    Re,

    Autant pour moi, j'avais zappé ton devis...

    205 m2 en 300mm, pour 150€/m2.....personnellement, je ne trouve pas ça excessif....

    Ton prix est dans la moyenne, qui plus est bien souvent, pour des épaisseurs moindres...

    Cordialement

  16. #15
    tonio600

    Re : Remplacement systeme de chauffage

    Très facilement 250 m² avec l’extension , une toiture terrasse a isoler , et le nouveaux pan de toiture a isoler aussi . , sur le devis il as prit en ref 205 m²

Discussions similaires

  1. Quel chauffage en remplacement du gaz?
    Par invite0b7c5ba7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 23/12/2014, 13h18
  2. Remplacement chauffage électrique
    Par Bricopolo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/08/2013, 06h24
  3. Remplacement programmateur chauffage
    Par lafamille dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/11/2011, 19h54
  4. remplacement chauffage
    Par tygan1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2011, 16h18
  5. Remplacement batterie sur chauffage
    Par invite64cbf4c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/09/2009, 21h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...