Insert qui chauffe mal/pas
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

Insert qui chauffe mal/pas



  1. #1
    k1-3

    Insert qui chauffe mal/pas


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur ce forum, j'ai passé pas mal de temps à lire les différents conseils pour le bois et l'allumage. Du coup de ce cote la je pense qu'on est (presque) au top.

    Par contre maintenant je trouve que notre insert chauffe pas beaucoup ; Nous sommes locataire depuis 1 mois ; l'insert est neuf de marque Spartherm.

    Il y a plusieurs choses qui me gène:
    + il y a très peu d'air chaud qui sort des aérations, nous sommes obligé d'utilisé les chauffages elec!
    + Il semble y avoir deux prises d'air une venant du vide sanitaire et une sous l'insert (voir photo) qui fait donc rentrer de l'air froid dans le salon (on le bouche car je ne comprend l'utilité).
    + Une galère a laver la vitre ....!

    Nous avons signalé ça au propriétaire qui semble nous mettre en doute. Et nous explique que c'est normal ...

    J'aimerai avoir votre avis.


    -----

  2. #2
    BoB71

    Re : Insert qui chauffe mal/pas

    Bonjour,

    tu as oublié de joindre la photo, d'ailleur il en faudrait plusieurs de l'installation pour comprendre.

    Attention les prise d'air peuvent servir à l'alimentation en air comburant de l'insert ne pas les boucher. Quand tu les debouches, l'insert ne marche t il pas mieux ?

  3. #3
    k1-3

    Re : Insert qui chauffe mal/pas

    Au début nous laissions la prise d'air libre, c'est avec le temps et un jour particulièrement froid que nous nous sommes aperçu qu'il y avait de l'air froid qui rentrait, la grille est froide. Avec ou sans le résultat semble le même...

  4. #4
    bouilland2

    Re : Insert qui chauffe mal/pas

    bonsoir ,y a t'il une vmc dans la maison ????????????? combien de kilo de bois vous mettez dans le foyer a chaque flambé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    k1-3

    Re : Insert qui chauffe mal/pas

    Non pas de VMC.
    Nous mettons deux buches de 50 cm

    les photos !
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par k1-3 ; 29/12/2015 à 18h45.

  7. #6
    bouilland2

    Re : Insert qui chauffe mal/pas

    spartherm ???????????????????? mais quoi ????? 700

  8. #7
    bouilland2

    Re : Insert qui chauffe mal/pas

    la nous somme sur un foyer insert ou il faut lui donner a manger 4 a 5 buche de bonne taille pour bien chauffée la fonte

  9. #8
    k1-3

    Re : Insert qui chauffe mal/pas

    Je ne sais pas le modèle, je peux demander au propriétaire et regarder.
    J'ai juste vu la marque devant. C'est soit le 600 soit le 700, faut que je mesure.

    4/5 buches ! mais c'est enorme.

  10. #9
    vincent sch

    Re : Insert qui chauffe mal/pas

    Salut

    Deux buches de 50cm; ça fait combien de kg? Une équation très simpliste: 1kg de bois génère environ 4kw de chaleur.

    A plus

    Vincent

  11. #10
    bouilland2

    Re : Insert qui chauffe mal/pas

    bon si on prend exemple de vincent sch vous pouvez en mètre deux kilo de bois ,et la longueur du conduit fait combien de mètre de haut

  12. #11
    SK69202

    Re : Insert qui chauffe mal/pas

    Il y a environ 8 à 10 kWh de disponible pour la flambée, comme la vitre est dure à nettoyer, c'est que le rendement est mauvais, on va dire 60% pour être généreux, ce qui nous en fait 6 pour chauffer la fonte, l'air, la pièce et la maison.
    Auriez vous chaud avec 0.6L de fioul brûlé en 2 heures ?

    La charge de bois doit être plus conséquente, la combustion doit ce faire avec un feu plus vif, la vitre sera plus facile à nettoyer et les radiateurs électriques seront éteints.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    Larzacien

    Re : Insert qui chauffe mal/pas

    bonjour : les fenêtres ne sont-elles pas neuves en PVC ? Dans ce cas, il est important d'avoir une entrée d'air.

    J'ai un cousin qui a supprimé un insert dans un gîte rural, car il a eu peur deux ou trois fois. Les vacanciers faisaient un feu d'enfer (vu que le bois leur était fourni sans supplément), ils faisaient un peu n'importe quoi..

    Il ne faut pas tomber dans l'excès inverse et y plaindre le bois. Et il faut un moment pour que ça fournisse une bonne chaleur. Si on ne fait chauffer que pendant une heure, ça ne va pas chauffer beaucoup, Il faut que la fonte soit chaude depuis un moment pour que ça chauffe bien.

  14. #13
    BoB71

    Re : Insert qui chauffe mal/pas

    Ce qui m'interpelle moi, c'est que l'on voit bien les sorties convections hautes + sortie caisson décompression, mais l'on ne voit pas de grille basse pour la convection, donc l'air de convection doit être pris sous l'insert, au niveau de la "fente" que l'on voit bouchée. et apparemment il sort de l'air froid du même endroit, l'on voit d'ailleur une "grille", cela doit donc être l'arrivée air comburant. Pourquoi ils sentent de l'air froid ?? l'air ne devrait pas sortir de cette fente mais bien être aspiré plutôt ???

  15. #14
    BoB71

    Re : Insert qui chauffe mal/pas

    j'ai pas trop le temps là, mais j'ai trouvé çà :

    http://www.manualslib.com/manual/959...00.html#manual

  16. #15
    k1-3

    Re : Insert qui chauffe mal/pas

    Bonjour,

    Merci à tous pour vos réponses. Pour les fenêtres c'est de l'alu on peut faire une ouverture sur le dessus.

    Alors on a essayé de mettre un peu plus de bois (jusqu'à 4 buches), alors oui ça chauffe mieux mais pas de miracle pas question de chauffer la maison et surtout nous avions dans le salon au max 19,5 degrés , avec un allumage vers 16h00 pour une dernière flambé vers 22h30. En gros on a juste le rayonnement de la vitre. Nous avons l'impression que nous aurions plus chaud foyer ouvert.

    Pour tout vous dire le propriétaire est passé hier soir pour lui tout va bien ... l'insert est suffisamment chaud, mais comparé au poele de mes parents et au veille insert ce mes beaux-parents, la chaleur reste faible.

    C’est donc peut-être normal mais alors décevant, je sais pas si nous reprendrons du bois du coup j'aimerai bien voir chez une personne un insert qui fonctionne bien.

    Bonne après-midi

  17. #16
    BoB71

    Re : Insert qui chauffe mal/pas

    Côté essence de bois ? humidité du bois ?? perso sur les photos je trouve ton feu timoré.

    Sinon un petit essai fenêtre entre ouverte et voir si le feu "donne" mieux ??

  18. #17
    neudorf

    Re : Insert qui chauffe mal/pas

    Il n y a pas de secret : pour avoir chaud il faut mettre du bois qui soit aussi suffisamment sec.

    Après cela depend aussi de l isolation.

    Donc il faut essayer sur une soirée ou le WE de bruler plus de bois comme 4 bûches (et pas trop grosses) par flambée (de 1h30 å 2h) avec 2 ou 3 feux pour avoir un feu vif avec de belles et grandes flammes.

  19. #18
    k1-3

    Re : Insert qui chauffe mal/pas

    Alors coté bois, on est bon justement on pensait que le problème venait de la ..
    Nous avons fait des mesures avec un appareil le taux d’humidité (entre 10 et 25%) est faible, le bois a séché pendant 3 ans.

    On a du chêne, hêtre et un peu de chataigner a part a cause d'un taux de près des 40%

  20. #19
    k1-3

    Re : Insert qui chauffe mal/pas

    coté isolation,je suis allé voir le grenier, il semble isolé (y a une espèce de flocons) par contre les murs c'est une autre histoire pas d'isolation extérieur.
    Dernière modification par k1-3 ; 30/12/2015 à 14h42.

  21. #20
    Larzacien

    Re : Insert qui chauffe mal/pas

    bonjour, Attention, si vous êtes locataire, ne perforez pas les fenêtres de votre propre initiative. Il faut aussi noter que les fenêtres coulissantes sont bien moins étanches que celles en PVC.

    Mais l'aération pour un feu de bois, ne se fait pas par les fenêtres, mais par une arrivée d'air. Et parfois, même les pros ne font pas d'arrivée d'air lorsqu'ils voient que le tirage est bon.

    Ouvrez-vous le tirage à fond ? On doit toujours le laisser à fond, ça brûle mieux, ça chauffe mieux et ça pollue moins.

    Il est certain qu'avec un poêle on profite mieux de la chaleur. Toutes les parois chaudes chauffent la pièce.

    Il faut aussi faire ramoner par un professionnel au moins une fois par an,et souvent les gens font un deuxième ramonage eux même.

    Il y a peut-être trop de tirage et toute la chaleur s'en va dans le tuyau.
    Lorsqu'on regarde sur le toit, la cheminée fume-t-elle ?

    Ceci dit avec des murs non isolés, ça ne chauffe pas vite. Les murs absorbent la chaleur et la mettent progressivement dehors.

    Regardez bien s'il n'y a pas d'isolation : en frappant contre les murs côté fenêtres comme on frappe à une porte, d'après le son, on devine s'il y a un doublage ou non.

    Vu derrière l'ordi, on ne peut faire que des suppositions.

    En démontant une prise ou un interrupteur, on voit aussi ce qu'il y a. Attention de ne pas prendre le courant.
    Dernière modification par Larzacien ; 30/12/2015 à 17h29.

  22. #21
    bouilland2

    Re : Insert qui chauffe mal/pas

    bonsoir ,j'ai bien peur que la chaleur part dans le gainage ,en regardant part la grille qui est sur le coté de la hotte vous pouvez faire des photo (la grille elle s'enleve ) et dans le foyer a t'il un déflecteur pour les flamme ??????? et si il y a un gainage dans la hotte de quel taille ?????????? et metre la main dans la hotte pour regarder si le gainage est brulent

  23. #22
    k1-3

    Re : Insert qui chauffe mal/pas

    Bonsoir à tous,

    Tout d'abord merci pour tout .. merci de prendre du temps.

    Alors oui effectivement ce n'est pas chez moi alors je veux pas trop toucher de truc. Dans mon ancien appart il etait a moi alors je pouvais faire mes bêtises tranquille!

    Je vous fais suivre d'autre photos.
    Images attachées Images attachées

  24. #23
    bouilland2

    Re : Insert qui chauffe mal/pas

    bonjour , il faut ???????????? 1er chose charger le foyer avec du bois bien sec et avec un bon chargement (environ 3 a 4 kilo ) et prendre les température toute les 1/2 heure a des endroits différent ( oui ,dans la hotte ,a un mètres du foyer ,table basse de salon ,température de la salle a manger ou salon ,) et du début de la flambé jusqu'à la dernière braise ,et une photo toute les heure du foyer avec le bois qui brule

  25. #24
    bouilland2

    Re : Insert qui chauffe mal/pas

    oui j'oublier ,la salle a manger ou salon ,quel surface m2 et hauteur plafond , et surface de la maison ou appartement totale ??????

  26. #25
    k1-3

    Re : Insert qui chauffe mal/pas

    Bonjour,

    La maison fait 91 m2 et le salon/salle à manger font environ 40m2.

    Hier nous avons suivi vos conseils, c'est à dire charger en bois, alors oui ça chauffe plus mais a l'intérieur du foyer. Au risque de me répéter nous ne retrouvons pas la chaleur présente dans le foyer au niveau des sortis. Selon ce qu'on a lu sur le forum ; les fumés et la cendre sont bonnes.

    La combustion se fait bien même vitre fermée lorsqu'on n'ouvre c'est pas forcement beaucoup mieux.

    Maintenant nous avons des doutes, est ce normal ? est ce que l'insert est sous dimensionné par rapport à la surface ? LA maison n'est pas suffisamment isolée ? En gros nous sommes déçu, nous finissons par utiliser le chauffage électrique et la clim.

    Selon les anciens locataire ils en avaient pour plus de 2000euros d’électricité (sans l'insert avec une cheminée classique). Dans mon ancien apart 80 m2 avec 1300euro de fioul on était bien voir c’était trop.

    Nous ferons des test plus long un week end en prenant des mesures.

    Bonne journée a tous.

  27. #26
    Larzacien

    Re : Insert qui chauffe mal/pas

    bonjour : si vous démontez la grille haute, est-ce qu'il fait très chaud dans la hotte ?

    Un truc à essayer : Il y a deux grilles. En démonter une et faire tenir un extracteur juste devant l'orifice, et pousser de l'air, qui devrait ressortir pas l'autre grille.

    Si ça marche, c'est peut-être qu'il y a de la chaleur à récupérer.

    Vous pouvez faire un essai avec un sèche cheveux en position froide.

  28. #27
    bouilland2

    Re : Insert qui chauffe mal/pas

    de toute facon les trou d'air dans la hotte son trop haut et trop petit

  29. #28
    k1-3

    Re : Insert qui chauffe mal/pas

    Dans la hotte nous avions hier 80degres, nous avons mesuré avec un truc comme ca :
    Nom : thermometres-a-aiguille-de-precision-307-dc-86230.jpg
Affichages : 1050
Taille : 11,8 Ko

    Je sais pas si c'est fiable, un vieux thermomètre qui était dans la cave.

  30. #29
    bouilland2


  31. #30
    bouilland2

    Re : Insert qui chauffe mal/pas

    se qui serait bon d'avoir les température des fumée et la je suis sur que l'on chauffe les oiseaux

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. insert 15.5 kw chauffe mal
    Par brisac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/11/2015, 22h43
  2. insert qui ne chauffe pas.
    Par irancy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/04/2013, 13h35
  3. Insert bois chauffe mal
    Par inviteff2ab574 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 29/02/2012, 14h25
  4. Mon insert ne chauffe pas :(
    Par invitef23982b2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 83
    Dernier message: 14/04/2011, 09h32
  5. Mon insert bois ne chauffe pas
    Par inviteba23adbb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/09/2008, 16h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...