Réseau de chaleur communal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Réseau de chaleur communal



  1. #1
    invite0fa554f8

    Réseau de chaleur communal


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis maire d'une petite commune bretonne. Avec mon équipe, nous pensons créer un réseau de chaleur avec une chaudière bois en plaquettes comme source d'énergie. On compte y connecter deux écoles, l'ancienne et la nouvelle mairie et 3 foyers socio culturels. Tout à côté se trouvent 22 logements sociaux (30 ans) gérés par un office public, chauffés à l'électricité.
    Je dois les rencontrer bientôt. Quelqu'un connaîtrait-il une réalisation de ce genre ? Le problème n'est pas technique, mais plutôt juridique et financier, voire comptable.
    Comment inciter l'office à s'y coller (ils doivent sérieusement rénover leurs logements) ? Comment faire payer au juste prix la chaleur fournie ?
    Merci de bien vouloir contribuer à notre réflexion.

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Réseau de chaleur communal

    bonsoir,

    je suis de Rennes ou une grosse chaufferie bois a été implantée pour chauffer une partie du sud de la ville. Dans les apparences c'est une très bonne idée : bruler du bois plutôt que du fuel ou du gaz ,voilà de quoi faire vibrer la fibre écolo .
    http://aicvf.org/bretagne-pdl/compte...s-le-20022014/
    http://www.eau-et-rivieres.asso.fr/index.php?47/785

    Je ne suis pas certain que la ville de Rennes ait fait une bonne affaire .
    Voila ce qui va se passer (je ne connais pas les détails du contrat qui lie la ville à son fournisseur) .
    -Chauffer avec un coût (éventuellement) inférieur , va rendre moins rentable les travaux d'isolation des bâtiments (le fameux retour sur investissement sera plus long) .
    _Ceci pour le chauffage des bâtiments.Pour ce qui est de l'énergie de chauffage de l'ecs (qui en valeur annuelle sur un bâtiment bien isolé est à peu près égal voire supérieure à celle nécessaire au chauffage ) cela va fermer (toujours à cause du temps de retour ) la solution de recours au solaire . Une installation solaire collective pourrait permettre de stopper les chaudières pendant 3 - 4 mois (et fournir un préchauffage le reste de l'année) Mais voilà,à Rennes c'est une cogénération chaleur +électricité et donc le tarif de rachat (spéculatif à mon sens) de l'électricité fait que le solaire l'été représente une perte financière pour le fournisseur. Il vaut mieux que ce soit le contribuable (y compris les ménages les plus modestes via la CSPE sur leur facture d'électricité) qui passent à la caisse
    _Le rayon d'approvisionnement avoué est de 100km ,mais en fait il faudra aller sans doute de + en + loin quand d'autre s'y mettront. Gardez un œil sur les prix de bois et granulés de chauffage d'importation .

    A mon sens
    1-reduire le besoin (isolation,régulation )
    2-solaire pour l'ecs
    3-ensuite en sécurité et en appoint chaufferie bois
    Comment faire payer au juste prix la chaleur fournie ?
    je ne sais pa ssi les règles comptables permettent d'intégrer au loyer le côut des travaux et l'économie future sur les facture des charges si ce n'est pas le cas la situation est verrouillée


    yves
    Dernière modification par yves35 ; 23/03/2016 à 23h49.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Réseau de chaleur communal

    bonjour, Des logements sociaux (ou pas) de 30 ans et prévus pour du chauffage électrique, sont plutôt pas mal isolés (on a toujours plus isolé les logements lorsqu'ils étaient avec chauffage électrique qu'avec d'autres énergies).

    Donc en utilisant une énergie comme le bois, ça pourrait aller, me semble-t-il, à moins d'avoir une grosse rentrée d'argent genre gros lot du loto...

    Pour faire payer l'énergie, déjà, il faudrait installer des radiateurs de chauffage central avec installation séparée pour chaque logement et ces derniers seraient équipés de compteur de calories, autant que possible faciles à relever sans sonner chez l'occupant et le déranger, sans compter que les gens ne sont pas toujours présents pour ouvrir la porte au moment où la personne qui relève les compteurs passe.

    Il est certain que, comme dit la dame de la météo, ce serait meilleur pour la planète que les grille pain qu'il doit y avoir, et il y aurait moins de fameux poêles à pétrôle qui pourrissent les logements et la santé des habitants.

    Chaque occupant des logements aurait un robinet thermostatique sur chaque radiateur pour pouvoir chauffer chaque pièce comme il l'entend, et selon qu'il chauffe plus ou moins, sa facture en dépendrait.

    Reste que si les occupants ne paient pas l'électricité qu'ils consomment, EDF ou similaire leur "coupe le jus", alors que dans le cas de ce nouveau chauffage, ce sera plus compliqué. Il faut absolument prévoir une provision pour charges qui tienne compte du chauffage.

    "l'office doit rénover ses logements", peut-être remettre propre, changer tout ce qui cloche, revoir la VMC collective probablement et les bouches d'aspiration qui sont souvent en ruine, un grand coup de propre, mais pas tout virer.

    On doit pouvoir connaître l'épaisseur d'isolant dans les murs, l'isolation des combles etc..

    Et puis, la Bretagne, le climat est humide certes, mais ce n'est pas la Sibérie non plus.

    Et les logements étant mieux chauffés et pour moins cher qu'avec l'électrique, ils devraient être plus sains.
    Dernière modification par Larzacien ; 24/03/2016 à 00h19.

  4. #4
    invite402f471e

    Re : Réseau de chaleur communal

    Bonjour,

    Belle initiative.

    Dans la Région (Franche-Comté) je connais des réalisations de ce genre qui ont surmonté ces questionnements il y a10-15 ans, dont une dans une petite commune de quelques centaines d'habitants (mairie, logements communaux...).
    Attention ne vous laissez pas décourager sur un forum de particuliers qui vont vous expliquer que le bois c'est pas rentable...

    Vous pouvez passer un coup de fil à l'Espace Info Energie de Haute Saône pour qu'ils vous mettent en contact avec des communes équipées. Attention nomalement ils ne renseignent que les particuliers et ne travailleront pas sur votre projet, mais si c'est pour vous donner une adresse ou une mise en contact ils le feront avec plaisir. Avez-vous essayé celui de votre département (je ne sais pas si ces installations y sont courantes) ?

    Si vous ne trouvez pas pas laissez moi un mp.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite402f471e

    Re : Réseau de chaleur communal

    Et puis il ne faut pas tout mélanger Yves 35 , entre les absurdes installations destinées à produire de l'élec avec pour sous-produit de la chaleur qui déséquilibrent le tissu local et qui vont engloutir des milliers de tonnes de bois et la petite commune qui va valoriser quelques dizaines de m3 de plaquettes grâce à l'approvisionnement et l'emploi local (entretien des haies etc) comme ça se fait sur les petits projets en évitant de brûler des milliers de litres de fioul ou des dizaines de milliers de kWh élec... C'est comme si tu disais qu'il ne faut pas installer une épicerie dans un village parce qu'il y a des centres commerciaux comme plan de campagne...

  7. #6
    adesir

    Re : Réseau de chaleur communal

    Bonjour,

    Accompagner les petites communes dans ce genre de démarche, c'est le rôle du Conseil en Energie Partagé (CEP) des Agences Locales de l'Energie. Les CEP sont formés et les plus expérimentés sont bien au courant des réalisations et des difficultés, notamment des collectivités (c'est leur boulot).
    Donc direction l'Agence Locale, rendez-vous avec le directeur puis début d'une convention CEP !

    Du coté de Rennes, par exemple : http://www.alec-rennes.org/collectiv...ergie-partage/

  8. #7
    invite402f471e

    Re : Réseau de chaleur communal

    Tout à fait,
    Et pour ce qui est des bâtiments communaux, vous pouvez en parallèle vous renseigner sur les audits énergétiques aidés par l'Ademe avec son cahier des charges.

  9. #8
    invite0fa554f8

    Re : Réseau de chaleur communal

    Bonjour et merci à tous de nous aider dans notre réflexion. Nous sommes en lien avec le Conseil en énergie partagée départemental qui nous encourage à aller dans cette voie.
    Nous bénéficions également des conseils d'une société coopérative qui gère une filière bois locale.
    On va, pour aller plus avant, s'adjoindre un bureau d'étude spécialisé, tout proche de chez nous, reconnu pour son expertise et ses convictions environnementales.
    Tout porte à penser que sur le long terme, ça nous semble être le bon choix. Bien sûr nous aurons aussi des efforts à faire, sur l'isolation de nos bâtiments notamment.
    Plus précisément, mes interrogations portent sur l'éventuel "couplage" avec les logements sociaux.
    L'Arzacien rappelle que "si les occupants ne paient pas l'électricité qu'ils consomment, EDF ou similaire leur "coupe le jus", alors que dans le cas de ce nouveau chauffage, ce sera plus compliqué. Il faut absolument prévoir une provision pour charges qui tienne compte du chauffage."
    C'est bien ce qui complique notre situation. On ne se voit pas gérer des impayés avec nos moyens réduits. Nous souhaitons, dans notre cas, revendre la chaleur r à l'Office, qui, lui, gèrerait la répartition des coûts et la gestion des factures avec les locataires. Ce schéma est-il réaliste?
    Pour ce qui est des vacances scolaires, le fait d'avoir ces logements plaide-t-il plutôt pour le projet de mutualisation ou c'est plus problématique ?
    Merci de votre contribution.

  10. #9
    Larzacien

    Re : Réseau de chaleur communal

    bonjour, Oui, c'est sûr, il ne faut pas faire payer directement les locataires. Mais il faut que vous soyez sûr d'être payés.

    ATTENTION toutefois, on est souvent poussés à faire des dépenses pharaoniques

    Faites bien attention à ce que les installations des logements soient séparées pour pouvoir avoir un comptage individuel qui devient obligatoire dans un court délai, (l'an prochain me semble-t-il) même si vous n'avez pas la gestion du chauffage de ces logements.

    Et le fait que les gens paient leur conso, les incitent à faire attention, sinon, pour un qui oublie de fermer les fenêtres, c'est tout le monde qui participe au gaspillage. Et pas de radiateurs inutiles dans l'entrée qu'on facturerait à qui ?? et avec des gens qui ne ferment pas les portes d'entrée parfois. On voit de tout, donc prévoir.

    Pour les vacances scolaires (vous chaufferiez aussi l'école, je crois), alors là, il suffirait de fermer le chauffage ou de laisser certains radiateurs des sanitaires tout à peine ouverts pour éviter que ça gèle. Il serait bon qu'un employé de mairie très consciencieux, aille vérifier tout ça, et notamment la fermeture des portes.

  11. #10
    invite0fa554f8

    Re : Réseau de chaleur communal

    Merci Larzacien,
    On continue la réflexion. Le dossier est pris en main par un adjoint passionné par les énergies renouvelables. Le bois-énergie fait bien partie de ces dernières ?

Discussions similaires

  1. Certificat communal
    Par invite2f0aadb0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 25/01/2013, 19h37
  2. Déperditions d'un réseau de chaleur BOIS
    Par invite2731bcf4 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2012, 07h49
  3. Puissance chaud réseau de chaleur
    Par inviteb3659c48 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2012, 15h51
  4. Puits communal et pesticides
    Par claude51 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2010, 14h49
  5. Puissance réseau de chaleur
    Par invitec8535965 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2009, 11h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...