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comment faire le bon choix



  1. #31
    cornychon

    Re : comment faire le bon choix


    ------

    Bonjour,

    Jusqu’à présent, le seul COP parfaitement défini, facilement mesurable, était le COP à+7°C.
    C’était le seul moyen de pouvoir contrôler les performances dans n’importe quel coin du monde. Malheureusement, il y avait une zone d’ombre sur les performances du produit, entre +7°C et -20°C. Il fallait impérativement éclaircir une situation ingérable vis-à-vis des clients, des commerciaux, et des laboratoires de contrôle.

    Des experts venant de tous les organismes impliqués, se sont mis autour d’une table. L’objectif étant de définir une stratégie capable d’aboutir à la définition d’une sorte de COP saisonnier universel.
    Ce COP universel pour la France, a reçu une première approbation applicable aux produits actuels.
    On le désigne sous le nom de SCOP.

    Pour caractériser le SCOP, les fabricants doivent Désormais mesurer les performances de leurs PAC à plusieurs températures différentes non givrantes. Ces températures sont les moyennes que l’on observe à Strasbourg. Strasbourg a été choisi comme référence par les constructeurs et les instances européennes de normalisation.
    En appliquant à chaque température, une pondération correspondant au nombre d’heures pendant lequel ces températures se produisent, on obtient le SCOP. Il est sensé reproduire le fonctionnement d’une PAC durant toute la période de chauffe de l'année.

    Les performances affichées sur les étiquettes énergétiques sont par conséquent, celles obtenues dans les conditions météorologiques de Strasbourg.
    Hors ! La température extérieure minimale hivernale, est plus basse à Strasbourg (-13) qu’à Nice (-2). Mais plus basse à Val d’Isère (-25) qu’à Strasbourg.
    Autrement dit, les PAC air-air ont dans la réalité, des performances de chauffage supérieures à celle affichée sur l’étiquette lorsqu’elles sont installées à Nice, et des performances inferieures à celles affichées sur l’étiquette lorsqu’elles sont installées à Val d’Isère.

    Les valeurs des SCOP seraient moins favorables, si les conditions climatiques liées à au givrage et brouillards givrants étaient pris en compte.
    Malheureusement, il n’est pas possible de caractériser des conditions météorologiques qui par définition, sont indéfinissables, aléatoires, imprévisibles, inquantifiables.
    En conséquence, il a été décidé de dissimuler furtivement, en douce, en bloc, tous les paramètres embarrassants.
    Les personnes qui ne sont pas dupes de ces manœuvres, sont celle qui dans le cadre de leur entreprise, ont participés à des commissions réunissant des experts des parties concernées par l’élaboration d’une norme.. (Représentants d’entreprise, de consommateurs, des pouvoirs publics, de laboratoires…).

    C’est à l’image de ce qui se passe dans l’automobile. La réglementation élaborée entre les constructeurs et les organismes de normalisation, imposent des tests totalement ridicules. Les mesures sont faites dans des conditions qui n’ont rien à voir avec la réalité.
    Il faut un peu de temps pour tout remettre à plat et repartir sur les bases un peu plus solides et réalistes

    -----
    Dernière modification par cornychon ; 24/01/2016 à 01h16.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  2. #32
    nicosc

    Re : comment faire le bon choix

    Une PAC est économique mais le problème c'est qu'une personne n'ayant pas de connaissances sur les pac vat penser qu'avec le cop 5 affiché sur cette pac vat faire passer sa facture de chauffage de 1000 € à 200 € alors qu'en condition réel il y a plein d'autre facteur qui rentre en jeux.

    Le cop vat être meilleur à -5 par temps sec qu'à 1 degrés sous la pluie.

    Mais pour toi filopatte44 c'est une des bonnes solutions économique parmis d'autre mais moi je te conseillerais plutôt de mettre le modèle simple sans mut split car investir pour chauffer les chambres à 18 c'est un peu dommage sauf si tu est frileux.

    Maintenant tu peux aussi faire installer un compteur d'énergie sur ton départ chauffage et laisser passer un hiver et comme ça t'a rentabilité sera très facile à calculer.

    Il faut aussi tenir compte qu'EDF vient de faire une annonce qu'il vat restructurer sont personnel et augmenter ses tarifs fortement d'environ 1,6 centimes en 4 ans uniquement pour éponger ses dettes.

  3. #33
    invite59c4c78e

    Re : comment faire le bon choix

    Bonsoir et merci pour vos avis,
    J'ai téléphoné a mon électricien pour des infos sur les pac c'est lui qui m'en a parlé lorsqu'il est venu pour chiffrer les travaux sur mon tableau électrique,il travaille avec la marque "général" connaissez-vous cette marque.
    Sinon il cogite pour me proposer quelque chose pour la fin de la semaine.Autrement je suis toujours sur l'option poele a pellet mais c'est sur ce n'est pas le meme tarif "est ce que le jeu en vaut la chandelle".

  4. #34
    nicosc

    Re : comment faire le bon choix

    Pour savoir quel est le meilleur des deux il faut connaître le prix de la PAC avec pose et aussi de connaître ta consommation réel de chauffage, peut être qu'aucune des deux n'est rentable par rapport à ta consommation, peut être que c'est le chauffe-eau qui est gourmands, as tu ton chauffe eau alimentée uniquement en heure creuse?

  5. #35
    cornychon

    Re : comment faire le bon choix

    Bonjour,

    Pour te faire une idée assez précise des factures chauffage, je te conseille de partir sur les prix indiqué sur ce lien
    http://www.acqualys.fr/page/prix-off...bois-fioul-gaz

    Pour les PAC air-air, depuis que l’on a remplacé les COP par les SCOP, c’est la grande euphorie. Voir ma réponse #32

    Dans la pratique, pour ne pas être déçu, il faut prendre un COP prévisionnel annuel de 3.
    Ca veut dire que par rapport aux radiateurs électriques, la facture est divisée par trois.

    Pour ce qui est des granulés, avec le rendement des poêles, il faut tabler sur 0.06 € le kWh restitué dans la maison.

    Prix du kWh :
    Granulés :...........................0. 057 €
    Electricité :..........................0.1 55 €
    PAC air-air : 0.155 / 3 =....... 0.051 €


    Granulés et PAC utilisent une énergie de prix équivalent, mais :
    La PAC fonctionne toute seule. EDF a juste à pomper sur ton compte !
    Le poêle à granulés necessite des stokages et des manipulations fréquentes.

    Je chauffe ma maison avec une PAC air-air depuis 2007. J’en suis très satisfait. Aucun frais d’entretien, juste un nettoyage des filtres à air sous le robinet une foi par an.
    Un COP annuel mesuré pat mes soins d’environ 3.5, dans l’Eure et Loir. Pour les estimations économiques, il faut partir sur 3.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  6. #36
    barda

    Re : comment faire le bon choix

    Citation Envoyé par filopatte44 Voir le message
    Bonsoir et merci pour vos avis,
    J'ai téléphoné a mon électricien pour des infos sur les pac c'est lui qui m'en a parlé lorsqu'il est venu pour chiffrer les travaux sur mon tableau électrique,il travaille avec la marque "général" connaissez-vous cette marque.
    Sinon il cogite pour me proposer quelque chose pour la fin de la semaine.Autrement je suis toujours sur l'option poele a pellet mais c'est sur ce n'est pas le meme tarif "est ce que le jeu en vaut la chandelle".
    Logiquement, ce n'est pas à un électricien d'installer une pac; c'est un travail bien spécifique, qui oblige d'ailleurs à détenir une qualification spéciale pour la manipulation des fluides frigo; par alleurs, la marque "général" m'est inconnue, je n'en dirai donc rien, mais je te conseille de rester dans des marques très connues (ce n'est même pas plus coûteux), comme les japonaises Hitachi, Mitsubishi, Panasonic, Toshiba... elles te garantirons fiabilité et qualité du SAV... Il y a tellement de faillites en ce moment dans le domaines des ENR...

    Quant à comparer poêle à pellets et pac, sur le plan économique ce sera vite fait: le combustible pellet est un peu plus cher (si le rendement du poêle est bon), mais il faut ajouter 150€/an d'entretien et de ramonage... et les contraintes d'alimentation et de nettoyage-décendrage ne se chiffrent pas.

    N.B. Les performances d'une pac de 2007 et celles d'une pac de 2015 n'ont rien de comparables; les progrès vont vite dans ce domaine...

  7. #37
    leidier

    Re : comment faire le bon choix

    bonjour,

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Lorsque tu dis des SCOP proches de 5, voire supérieur à 5, tu es pessimiste. Les mesures d’homologation sont faites dans des conditions extrêmement sévères. Dans la réalité du terrain, on peut prendre un SCOP de 8.
    Ca veux dire que celui qui a une facture chauffage de 1000 €/an avec des radiateurs, va se retrouver avec une facture chauffage de 125€/an. Elle n’est pas belle la vie ! !
    Plus de 4000 messages!
    J'espère pour toi, qu'ils ne sont pas tous de ce niveau?

  8. #38
    leidier

    Re : comment faire le bon choix

    Bonjour à tous,
    Cornychon, par souci d'économie j'ai supprimé une partie de ta longue tirade!
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Jusqu’à présent, le seul COP parfaitement défini, facilement mesurable, était le COP à+7°C........

    En conséquence, il a été décidé de dissimuler furtivement, en douce, en bloc, tous les paramètres embarrassants.
    Les personnes qui ne sont pas dupes de ces manœuvres, sont celle qui dans le cadre de leur entreprise, ont participés à des commissions réunissant des experts des parties concernées par l’élaboration d’une norme.. (Représentants d’entreprise, de consommateurs, des pouvoirs publics, de laboratoires…).

    Il faut un peu de temps pour tout remettre à plat et repartir sur les bases un peu plus solides et réalistes
    Oh, ces vilains organismes de certification : tous corrompus qui dissimulent la réalité! c'est une façon de voir "les choses". Bien sur! cela n'engage que toi.
    Malgré tout, je trouve que tu as fait quelques progrès (même s'il y a encore du "taf": notamment les dégivrages entre autre) dans ton jugement sur les performances des PAC en général.
    Découvrir que 1+1 = 2 est déjà presque une preuve de lucidité.

    Bonne journée.

  9. #39
    cornychon

    Re : comment faire le bon choix

    Citation Envoyé par leidier Voir le message
    bonjour,
    Plus de 4000 messages!
    J'espère pour toi, qu'ils ne sont pas tous de ce niveau?
    Citation Envoyé par leidier Voir le message
    Bonjour à tous,
    Cornychon, par souci d'économie j'ai supprimé une partie de ta longue tirade!
    Oh, ces vilains organismes de certification : tous corrompus qui dissimulent la réalité! c'est une façon de voir "les choses". Bien sur! cela n'engage que toi.
    Malgré tout, je trouve que tu as fait quelques progrès (même s'il y a encore du "taf": notamment les dégivrages entre autre) dans ton jugement sur les performances des PAC en général.
    Découvrir que 1+1 = 2 est déjà presque une preuve de lucidité.
    Bonne journée.
    Mes deux réponses objets de tes commentaires ne te sont pas destinées. Pour les interpréter, il faut un parcourt professionnel qui permet d’en comprendre le contenu.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #40
    pkdick2

    Re : comment faire le bon choix

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Mes deux réponses objets de tes commentaires ne te sont pas destinées. Pour les interpréter, il faut un parcourt professionnel qui permet d’en comprendre le contenu.
    Je remarque quand même que tu parles d'un côté d'un SCOP de 5 qui est sous-estimé et que dans la réalité, c'est plus proche de 8. Ensuite tu parles d'un COP de 3 à prendre pour le calcul économique, c'est un peu contradictoire.
    Économise-t-on plus sur l'énergie que sur la facture ?
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  11. #41
    cornychon

    Re : comment faire le bon choix

    Citation Envoyé par pkdick2 Voir le message
    Je remarque quand même que tu parles d'un côté d'un SCOP de 5 qui est sous-estimé et que dans la réalité, c'est plus proche de 8. Ensuite tu parles d'un COP de 3 à prendre pour le calcul économique, c'est un peu contradictoire.
    Économise-t-on plus sur l'énergie que sur la facture ?
    Lorsque je parle de SCOP proche de 8, il faut aller sur ce lien pour comprendre
    http://www.linternaute.com/dictionna...tion/galejade/

    Lorsque je dis que pour faire des estimations économiques, il faut prendre un COP de 3, ceux qui connaissent un peu le sujet savent de quoi je parle.
    Ca montre que dans ce domaine, il faut éviter de plaisanter, je m'en excuse !


    Ceux qui racontent que ces dernières années, les technologies permettent d'obtenir des COP extraordinaires, font le jeu de ceux qui ventent démesurément les nouveaux produits pour vendre.
    Les fluides frigorigènes ont toujours les mêmes propriétés physiques. Même utilisés différemment, les compresseurs ont toujours les mêmes performances.
    Le seul progrès significatif, est de faire en sorte que la puissance nominale reste identique jusqu'à -20°C. Dans ces conditions climatiques réelles, les spécifications sont muettes sur les COP !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #42
    pkdick2

    Re : comment faire le bon choix

    Ok, mais dans ton message #22, ce n'était pas clair du tout qu'il s'agissait d'ironie...
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  13. #43
    leidier

    Re : comment faire le bon choix

    Re,
    Pas très positif mon post, mais tellement adapté!(promis: je ne recommencerai plus)

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Mes deux réponses objets de tes commentaires ne te sont pas destinées. Pour les interpréter, il faut un parcourt professionnel qui permet d’en comprendre le contenu.

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    De mon coté, j’ai travaillé en amont, dans la recherche appliquée. C’est entre la recherche fondamentale et la fabrication.

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Merci de faire le necessaire pour donner des explications accessibles à tous
    Mais aussi cornychon a dit:
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Le comble de l'ignorance est d'être arrogant et prétentieux.
    Dur, dur d'être chercheur

  14. #44
    cornychon

    Re : comment faire le bon choix

    Citation Envoyé par leidier Voir le message
    Re,
    Pas très positif mon post, mais tellement adapté!(promis: je ne recommencerai plus)
    Dur, dur d'être chercheur
    Ton post semble te faire du bien, c’est le principal.

    Les métiers de chercheurs n’existent pas dans le privé.

    Les métiers de chercheurs existent dans les établissements publics à caractère scientifique et technique (EPST)
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #45
    nicosc

    Re : comment faire le bon choix

    Bonjours leidier

    Explique moi comment font les organismes de certification pour avoir un scop plus élevé que le cop instantanée à +7 donné laboratoire sachant qu'au delà de +7 on ne chauffe quasiment plus ?????????

    Dans ce cas mon poêle est très économique car à 15 degrés il est à l'arrêt

    Car si on prend la meilleure des pac mitsubitshi air eau excepté la plus petite à un cop max à +7 de 4,65 à 35 degrés d'eau chaude

    Si on prend la meilleure des pac mitsubitshi air air au delà de 4 kw car en-dessous je vois pas l'intérêt à un cop max à +7 de 4,05.

    Pour information les nouvelles pac haut de gamme ne givrent presque plus car elle abaissent leur cop pour éviter d'envoyer du gaz trop froid dans bloc extérieur.

  16. #46
    nicosc

    Re : comment faire le bon choix

    La pac est économique mais pour combien de temps car l'électricité est l'énergie qui augmente le plus vite.

    2002
    Électricité 10,82 kwh
    Gaz de ville 4,32 kwh
    Granulé 4,73 kwh

    2016
    Électricité 15,05 kwh
    Soit 4,23 centimes d'augmentation

    Gaz de ville 7,00 kwh environ
    Soit 2,68 centimes d'augmentation

    Granulé 5,70 kwh
    Soit 0,97 centimes d'augmentation

    Edf vient d'annoncer une augmentation de 10% en 4 ans et ce n'est certainement pas fini.

  17. #47
    leidier

    Re : comment faire le bon choix

    Bonsoir nicosc,
    Citation Envoyé par nicosc Voir le message

    Explique moi comment font les organismes de certification pour avoir un scop plus élevé que le cop instantanée à +7 donné laboratoire sachant qu'au delà de +7 on ne chauffe quasiment plus ?????????

    Dans ce cas mon poêle est très économique car à 15 degrés il est à l'arrêt
    C'est très simple, la T°C moyenne de la saison de chauffe (dans les conditions mesurées) est largement au dessus de +7°C donc obligatoirement le SCOP est > au COP à +7°C. Je ne sais dans quelle région tu habites pour ne plus chauffer (ou presque) au dessus de +7°C??????????????????
    Je ne doute pas un seul instant que ton poêle soit très économique, mais que tu ais une PAC, un poêle ou je ne sais quel autre moyen de chauffage, les déperditions de ton bâtiment existeront toujours entre une T°C extérieure de 15°C (par exemple) et une T°C ambiante de 21 ou 22°C.
    Ce n'est pas les apports solaires ou internes qui vont compenser le déficit!
    Pour plus de réalisme, je t'encourage à consulter (entre autre) le site itow où tu pourras à loisir voir que les gens chauffent (même dans le sud en RT2012) bien au- delà de +7°C.
    http://itow.fr/itow/index.php?r=map&...j&u=1342342620

    Citation Envoyé par nicosc Voir le message

    Car si on prend la meilleure des pac mitsubitshi air eau excepté la plus petite à un cop max à +7 de 4,65 à 35 degrés d'eau chaude

    Si on prend la meilleure des pac mitsubitshi air air au delà de 4 kw car en-dessous je vois pas l'intérêt à un cop max à +7 de 4,05.

    Pour information les nouvelles pac haut de gamme ne givrent presque plus car elle abaissent leur cop pour éviter d'envoyer du gaz trop froid dans bloc extérieur.
    Désolé, je voudrais bien te répondre mais je ne comprends pas trop ce que tu veux dire
    Dernière modification par leidier ; 25/01/2016 à 22h29.

  18. #48
    leidier

    Re : comment faire le bon choix

    Citation Envoyé par nicosc Voir le message
    La pac est économique mais pour combien de temps car l'électricité est l'énergie qui augmente le plus vite.
    N'étant pas devin, il difficile de s' aventurer dans ce genre de prédiction.
    Malheureusement "l'énergie électrique" augmente plus vite que les autres.
    Un exemple flagrant avec les contrats EJP ou TEMPO
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par leidier ; 25/01/2016 à 22h44.

  19. #49
    nicosc

    Re : comment faire le bon choix

    Bonsoir leidier

    Déjà l'ejp n'est plus disponible il existe uniquement pour ceux qui n'ont pas résilié leur contrat.

    Le tarif tempo n'est pas fait pour ceux qui chauffent à l'électrique ou alors il faut être très bien organisé car les 22 jours les plus froid le tarif est exorbitant et 43 autres jours ou le tarif est presque identique en heure pleine et plus chère en heure creuse.

    Si tu chauffe avec une température moyenne sur 24h extérieur de 15 degrés c'est que ta maison est mal isolé car peu de personnes allume leurs chauffages dans la deuxième partie de septembre.

    Normalement une maison bien exposé même par 0 degrés l'apport solaire passif suffit pendant les heures d'ensoleillement pour chauffer ta maison.

    Pour finir, tu dis que le scop est calculé pour une température moyenne au dessus de 7 mais quand on habite une région ou la température de l'hiver est à 10 degrés il a aucun intérêt à se prendre la tête à investir dans un chauffage économique car il ne sera jamais amorti

  20. #50
    leidier

    Re : comment faire le bon choix

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par nicosc Voir le message
    Déjà l'ejp n'est plus disponible il existe uniquement pour ceux qui n'ont pas résilié leur contrat.

    Le tarif tempo n'est pas fait pour ceux qui chauffent à l'électrique ou alors il faut être très bien organisé car les 22 jours les plus froid le tarif est exorbitant et 43 autres jours ou le tarif est presque identique en heure pleine et plus chère en heure creuse.
    Rien ne vaut un comparateur pour vérifier quel est le contrat le plus adapté à ta situation!
    http://itow.fr/itow/edfbc.php
    Citation Envoyé par nicosc Voir le message
    Normalement une maison bien exposé même par 0 degrés l'apport solaire passif suffit pendant les heures d'ensoleillement pour chauffer ta maison.
    ??????A bon! où habites-tu pour avoir ce résultat? Sur les 150 installations (dont une vingtaine en RT 2012) suivis en temps réel dans toute la France, aucune n'obtient ce résultat!
    http://itow.fr/itow/index.php?r=map&...j&u=1378218943
    Pourrais-tu STP détailler:
    - Région où tu te trouves, sa T°C de base.
    - Superficie de la maison, volume.
    - exposition et surface vitrée.
    - Isolation du plancher, des murs et du plafond.(Les R si possible)
    - connais-tu le G ou l'Ubat.
    - T°C ambiante.
    Afin de juger.
    Citation Envoyé par nicosc Voir le message
    Pour finir, tu dis que le scop est calculé pour une température moyenne au dessus de 7 mais quand on habite une région ou la température de l'hiver est à 10 degrés il a aucun intérêt à se prendre la tête à investir dans un chauffage économique car il ne sera jamais amorti
    Je pense que tu voulais écrire:"la température moyenne de l'hiver est à 10 degrés"
    Ce n'est pas moi qui le dit mais l'étude faite par l'Agence danoise de l'énergie " Danish Technological Institute."
    Chacun voit midi à sa porte:
    - Pierre va privilégier le RSI.
    - Paul va privilégier le confort.
    - Jacques va faire un compromis entre confort et RSI.
    - Et X ne fera aucun effort d'isolation et d'économie.

  21. #51
    nicosc

    Re : comment faire le bon choix

    J'ai une maison avec isolation bbc et étanche de 132 m2 en région Centre exposé plein sud avec environ 9 m2 de vitrage bien exposé.

    Le soleil émet environ 1000 w par m2 une bonne partie de la chaleur passe au travers du vitrage.

    Si je me rappelle bien une maison bbc à une déperdition environ de 0,50 w par m3 et par delta de degrés donc 0,5 x 340 x 20 degrés de delta = 3400 w

    Par 9 m2 le soleil émet plus que 3400 w.

    Mais toi tu dois habiter dans une grotte exposé plein nord pour dire que le soleil ne chauffe pas beaucoup.

    Donc si j'ai bien compris à 10 degrés ton chauffage est encore à plein régime, ce n'est pas une maison que tu as c'est une passoire.

    La rentabilité d'un système de chauffage dépend essentiellement de la consommation du bâtiment, si une maison ne consomme que très peu d'énergie parce qu'elle est situé à Nice par exemple l'amortissement d'un système performant mais coûteux sera difficile à rentabiliser.
    Pour moi cela me paraît logique

  22. #52
    barda

    Re : comment faire le bon choix

    Mais Nicosc, comment peux tu raisonner avec des chiffrages aussi simplistes et des hypothèses aussi manifestement fausses?

    Peut-être le soleil émet-il environ 1000W par m2, mais c'est en été; en hiver, c'est bien moins, c'est d'ailleurs pour cela qu'il fait froid et que l'on est obligé de chauffer les habitations...

    Et encore faut-il qu'il brille, parce que l'hiver, entre 17 H le soir et 9 H le matin, le soleil... Et les jours nuageux, ai je remarqué (mais je ne suis pas le seul), son apport est bien inférieur...

    Tout cela est bien connu, et depuis longtemps, a été mis sous forme de courbes, ou de séries statistiques, disponibles un peu partout, notamment pour évaluer les productions photovoltaïques et les apports aux maisons BBC.

    Ce qui veut dire que pour l'essentiel du temps, pendant la saison froide, le chauffage est nécessaire (pas à "plein régime" à 10°C comme tu le dis un peu malhonnêtement, mais au moins un peu); c'est même pour cela que l'on parle de "saison de chauffe".

    Il y a des apports solaires gratuits? Oui, sans aucun doute, encore faut-il que l'habitation ait été conçue pour bien valoriser ces apports (surface vitrée correctement exposée, inertie suffisante pour stocker ces apports) essentiellement volatiles et imprévisibles; c'est ce qui est fait, en théorie, par les maisons BBC ou RT2012. Mais il y a en France un peu moins de 1 million de maisons ainsi conçues, et plus de 32 millions de maisons anciennes et moins bien conçues, où les choses ne se passent pas aussi idéalement...

    Que peut on en conclure, notamment pour la maison de Filopatte44, qui n'est pas BBC, et qui a été un peu oubliée:

    - dans tous les cas de figure, l'énergie la moins chère est la plus intéressante (c'est pratiquement une lapalissade)
    - dans tous les cas de figure, il faut rechercher l'installation la moins coûteuse en investissement (à Nice comme à Strasbourg)
    - dans certains cas, il est impossible de conjuguer installation peu chère à l'achat et utilisant un combustible économique; le meilleur compromis est à trouver par le calcul.

    Dans le cas de Filopatte44, la solution est très simple: c'est la moins chère à l'achat, et utilisant l'énergie la moins chère (moins de 5 cts le kWh)... N'est-elle pas belle la vie?

  23. #53
    nicosc

    Re : comment faire le bon choix

    Faux! le soleil est moins présent sur la duré en hiver mais il est plus proche de la terre et plus puissant en hiver.

  24. #54
    leidier

    Re : comment faire le bon choix

    Bonjour,

    je me disais !!!! tu as froid et plein de rhumatisme!!! mais pourquoi donc ?? et bien merci nicosc: tu as trouvé: je loge dans une grotte de plus exposée plein Nord.
    Plutôt qu'un long commentaire, voilà l'étude de la grotte: à toi de juger!
    Bonne continuation nicosc dans tes certitudes sur le COP, les PAC, le chauffage, les performances thermiques etc etc.

    Excellente journée à tous.
    Images attachées Images attachées  

  25. #55
    nicosc

    Re : comment faire le bon choix

    Je n'ai jamais dis qu'une maison peut être chauffé tout l'hiver avec du soleil passif, je dit que pendant l'ensoleillement en hiver pas besoin de chauffage si la maison est correctement exposé et isolé.

    On a l'impression que le soleil est moins puissant en hiver car il est incliné jusqu'à 72 degrés par rapport à la surface de la terre et donc 1 m2 de flux solaire en hiver s'étale sur plusieurs m2 et du coup l'énergie se dissipe, mais sur une surface à la perpendiculaire au soleil il n'y a aucune diminution du flux solaire, donc si les fenêtres sont à la verticale et soleil rentre facilement et chauffe facilement .

    Je crois que le soleil est 200 w plus puissant en hiver qu'en été.

    C'est pour cela que pour les panneaux solaires thermique il est conseillé de les mettre presque à la verticale pour avoir un meilleur rendement en hiver.

    mais si tu était un peu plus attentif à l'école tu aurais appris que le soleil se rapproche de la terre en hiver.

  26. #56
    barda

    Re : comment faire le bon choix

    Citation Envoyé par nicosc Voir le message
    Faux! le soleil est moins présent sur la duré en hiver mais il est plus proche de la terre et plus puissant en hiver.
    C'est sans doute pour cela que, le plus souvent, il fait bien plus chaud en hiver qu'en été...
    J'avais l'impression que c'était l'inverse; voyez comme on peut se tromper...


    Mon dieu, mon dieu, mon dieu...
    Dernière modification par barda ; 27/01/2016 à 07h16.

  27. #57
    barda

    Re : comment faire le bon choix

    Pour ta gouverne, Nicosc, et afin que tu ne colportes plus ce genre d'ineptie sur un forum scientifique, la distance terre-soleil est d'environ 150 millions de km et sa variation n'est que de 1% (caractère légèrement elliptique de son orbite); la variation de puissance reçue dans les hautes couches de l'atmosphère par la planète est donc de 1% au maximum: rapporté à la surface de sol, c'est donc de l'ordre de 10 W environ, c'est à dire quasi insensible...

    Le rayonnement solaire est moins fort en hiver essentiellement parce que, du fait de l'inclinaison, la couche d'atmosphère traversée est plus importante, et la surface couverte par un même flux plus importante aussi; ces deux causes suffisent à diviser par deux ou plus (fonction de la latitude) la puissance du rayonnement reçu... La question de la distance terre-soleil ne pèse que pour un fragment de cacahouète...

  28. #58
    nicosc

    Re : comment faire le bon choix

    Citation Envoyé par nicosc Voir le message
    Je n'ai jamais dis qu'une maison peut être chauffé tout l'hiver avec du soleil passif, je dit que pendant l'ensoleillement en hiver pas besoin de chauffage si la maison est correctement exposé et isolé.

    On a l'impression que le soleil est moins puissant en hiver car il est incliné jusqu'à 72 degrés par rapport à la surface de la terre et donc 1 m2 de flux solaire en hiver s'étale sur plusieurs m2 et du coup l'énergie se dissipe, mais sur une surface à la perpendiculaire au soleil il n'y a aucune diminution du flux solaire, donc si les fenêtres sont à la verticale et soleil rentre facilement et chauffe facilement .

    Je crois que le soleil est 200 w plus puissant en hiver qu'en été.

    C'est pour cela que pour les panneaux solaires thermique il est conseillé de les mettre presque à la verticale pour avoir un meilleur rendement en hiver.

    mais si tu était un peu plus attentif à l'école tu aurais appris que le soleil se rapproche de la terre en hiver.
    Comme je l’ai marqué plus haut je n’étais pas sur de la variation solaire entre été et hiver, avec un peu plus de précision le parcours elliptique du soleil est de 6% à son maximum donc sa variation est de 92w en France et de 162w pour les pays chaud.

    Le problème avec toi c’est que qu’il faut toujours se répéter, comme j’ai dis plus haut pendant l’ensoleillement une maison bien orienté et bien isolé n’a pas besoin de chauffer mais uniquement pendant l’ensoleillement, bien évidement l’apport solaire en hiver est moins long qu’en été mais c’est pareil je l’ai déjà dis plusieurs fois mais tu ne comprend toujours pas.

    Je ne sais pas si le tableau sur la production solaire concerne ton installation, on peu remarquer que les panneaux produisent 1/3 de moins en hiver alors que la durée d’ensoleillement est 2 fois moins importante en hiver j’en déduit que les panneaux sont bien incliné mais si on incline encore un peu plus le panneau vers la verticale la production augmenterait en hiver et baisserait en été.

  29. #59
    barda

    Re : comment faire le bon choix

    Non, nicosc, un panneau solaire ne produit pas un tiers de moins en hiver; il produit 5 à 6 fois moins en décembre qu'en juin, pour des raisons évidentes pour tout le monde; et cela, que l'on prenne la puissance instantanée au pic journalier de production ou la production cumulée sur un mois. C'est comme cela, et c'est connu depuis très longtemps; c'est à cause de cet affaiblissement saisonnier que, sous nos climats tempérés, les saisons, notamment l'hiver, existent. Tu trouveras d'ailleurs sur le net de nombreuses courbes représentant ce phénomène incontournable, fonction de la latitude des régions concernées. Je trouve un peu sidérant d'avoir à rappeler ce genre de constat trivial, connu de tout le monde.

    Après, oui sans doute une maison bien conçue peut récolter une partie de la manne solaire hivernale, mais il ne faut pas raconter n'importe quoi du style "Faux! le soleil est moins présent sur la duré en hiver mais il est plus proche de la terre et plus puissant en hiver", qui est une énormité quand on parle de chauffage dans nos régions.

    Accessoirement, chaque surface présente une orientation optimale pour capter le maximum de rayonnement solaire en fonction des saisons, mais en France, ce n'est pas la verticale; même un suiveur solaire, système adoptant la meilleure orientation possible, ne suffira pas à compenser la différence de rayonnement entre hiver et été...

  30. #60
    patouchka

    Re : comment faire le bon choix

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    il produit 5 à 6 fois moins en décembre qu'en juin, pour des raisons évidentes pour tout le monde; et cela, que l'on prenne la puissance instantanée au pic journalier de production...
    Salut à tous, bon hormis le fait que vous squattiez le post ... pour pas grand chose je vais m'y mettre aussi : Je ne suis pas complètement d'accord, il y a le degré d'inclinaison qui joue énormément;
    Hier (inclinaison à 65°) j'ai produit de l'eau chaude à 60°C (300l) bon il à fallut toutes les heures d'ensoleillement alors qu'en Juin même avec l'inclinaison qui dégrade les perf l'été la moitié d'heure auraient peut être suffit... Mais on à plutôt un rapport de 1 à 2 dans ce cas.


    Au fait c'était quoi la question du départ ?
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