Maman solo VS insert Godin 16,8Kw (combat)
Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 73

Maman solo VS insert Godin 16,8Kw (combat)



  1. #1
    _Ananke_

    Maman solo VS insert Godin 16,8Kw (combat)


    ------

    Bonjour à tous !

    Je viens d'emménager dans une maison ancienne (moyennement isolée) en Normandie (location, Eure), et voici 2 semaines que je suis en tête à tête avec un insert Godin (820 PR, vitre panoramique) d'une puissance de 16,8Kw (ici, clic).

    J'ai beaucoup lu sur ce forum, et j'en ai beaucoup appris.
    Mais besoin de vous consulter !

    Cette bête me demande des chargements de 6-7kg de bonnes buches dans sa tronche, sinon c'est le feu au ralenti. C'est normal, n'est-ce-pas ?
    (J'ai du bois correct chêne-charme à moins de 20%.)

    Bon, ensuite, je le fais plus ou moins souvent dans la journée, lui remplir le gosier : selon la température extérieure...

    • Il vient de faire grand froid, nous étions à 2° la journée > en dix jours, je lui ai transporté dans sa gueule d'affamée un stère entier. Carrément. J'ai dû transporter 50kg de bois par jour. J'ai l'impression que mon nouveau métier c'est : nourricière de cheminée.
    • Là, il fait désormais 12° dehors, et la bête s'est un peu calmée (bilan ce soir, j'imagine du 30kg miam miam).

    Je ne dépasse pas les 19-20° devant l'ogresse.
    Il y a un système de récupération d'air chaud (autour du conduit à l'étage) et soufflerie pour les chambres (3 petites chambres), où il fait également 20 degrés une fois le caisson et ses ventilos bien lancés.

    Je ne me pose pas tant la question de sa consommation : une bête pareille, cela bouffe, tout simplement (je connais par cœur son tirage à réguler, ça y est).

    >>> Je m'interroge en fait sur : pourquoi un insert de cette taille dans ma petite maison ?

    Elle est dans mon salon (plafond à 2m25) qui fait 40m2. L'étage (3 chambres mansardées) fait 17m2.
    À gauche de la cheminée, qui est adossée à un gros mur porteur et isolé, il y a une porte qui donne vers ma cuisine et ma salle de bains-WC, superficie 20m2. Une autre bouche d'air chaud (prélevé directement dans la hotte) dessert les quelques pièces aux fesses de la dame, donc. Dans cette autre partie de la maison.

    Mon logement est d'une superficie totale de 77m2.

    Voici ma question : c'est pas énorme, un bazar de 17kw pour une surface de 77m2 ?... (Température : 19-21 degrés près de l'insert ou des bouches, 16-17° ailleurs.)
    J'en viens à penser que ma maison louée est mal isolée, et que la puissance choisie de cet insert trahit le défaut d'isolement de ma petite maison (un défaut ou manque que le propriétaire me planque ou nie, même face au diagnostic DPE).

    Si ma maison était bien isolée, un insert plus "petit" aurait été installé, et m'aurait demandé beaucoup moins d'attention (toutes les 1h30 ou 2h > je dois charger ou compléter...), d'efforts physiques journaliers (j'en ai marre de porter des paniers de 20kg du jardin au salon plusieurs fois par jour), et de frais de bois... (60 euros mini le stère dans ma région normande).

    Je vous laisse > je la regarde, la bête rougeoyante, là, à ma droite : elle a encore faim, faut que j'y aille.
    J'ai une bûche de 9kg que j'ai envie de lui jeter entre les molaires réfractaires depuis ce matin. Mais j'ai la trouille qu'elle régurgite ou recrache tout comme une fusée pour me provoquer.

    Merci de votre attention !

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Maman solo VS insert Godin 16,8Kw (combat)

    bonsoir ,OUI LA IL Y A UN MALAISE , meme mal isoler sa devrait chauffer le truc les oiseaux photo du truc et du bois qui va dedans merci

  3. #3
    _Ananke_

    Re : Maman solo VS insert Godin 16,8Kw (combat)

    Bonsoir Bouilland,

    À vous lire, j'ai chaud : c'est cool.

    Voici ma maison, constituée de deux blocs. La cheminée est dans le second côté terrasse, elle tourne le dos au premier bloc (cuisine, sdb, wc). Vous verrez son conduit sur le toit, entre les deux blocs.

    519851fa272d231fbe23d3289f4d659f5a49fafb.jpg

    Autre vue :

    Capture d’écran 2016-01-04 à 11.24.42.png

    Voici la bête dans le salon (ne pas se fier à ses mignonnes apparences, c'est une dévoreuse).
    Vous verrez la cuisine derrière, et l'escalier qui mène aux petites chambres.
    Là, elle dort.

    124ca2fa3058bb388efdb9fdd69d3714fe106dab.jpg

    La matronne en ce moment même :

    IMG_0791.JPG

    IMG_0793.JPG

  4. #4
    _Ananke_

    Re : Maman solo VS insert Godin 16,8Kw (combat)

    Son vrai visage, avec ses petits yeux :

    IMG_0795.JPG

    Et ce qu'elle mange entre autres :

    IMG_0796.JPG

    Sa bouche annexe supérieure (grille) crache bien.

    Chez moi : ce que je peux vous dire...
    > Sol total carrelé, pas isolé.
    Épaisseur isolation mur gauche (quand on regarde la bête) : 8 cm (placo certainement).
    Mur droit : 25 cm.
    5 fenêtres double-vitrées (argon - 4x16x4) dans le salon où elle est installée. Pas de volets.
    À l'étage, 3 minuscules chambres mansardées (entre 3m2 et 6m2 de surface habitable) : isolation épaisseur 20 cm.
    Murs truffés de souris (logement inoccupé avant que j'arrive).

    Chauffage : électrique.
    3 radiateurs de 1500w au rez-de-chaussée (60m2)

    Voilà ce que je sais !
    Et DPE classé F (avant la lettre G : énergivore).

    Je pense que mon logement n'est pas assez isolé, d'où la puissance de la bête, très chiante et gourmande...
    Car je n'ai pas l'impression de chauffer les nuages !
    Aujourd'hui, elle a mangé 27kg (en 12 heures), 5-6 grosses buches.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Maman solo VS insert Godin 16,8Kw (combat)

    bonjour, Il est certain que la partie où l'on voit l'escalier, l'air chaud doit plus léger s'y engouffrer, et le haut doit être vite chaud, par contre pour le bas, ça doit être plus long. Tous les gens qui ont un escalier ouvert se lamentent sur le fait qu'ils ont froid en bas, et ce n'est pas le carrelage souvent glacial qui va réchauffer l'atmosphère.

    Pour le DPE, il faut savoir que les radiateurs électriques (quel que soit le modèle) plombe le DPE à cause du coefficient de 2,58 (car lorsqu'on consomme 1 kw au compteur, il faut en produire 2,58 à la centrale, et c'est ça (EP : énergie primaire qui est pris en compte et non la conso au compteur). Les DPE ce n'est pas une science exacte, loin de là. ce n'est jamais vraiment fiable de toutes façons.


    Il faudrait connaître la composition des murs de la maison (de l'extérieur vers l'intérieur) et aussi la date de construction.

    et aussi savoir si les combles sont assez bien isolées.

    Il serait intéressant de connaître l'année de construction de la maison, même si elle semble avoir été rénovée.

    N'y a-t-il pas un tirage beaucoup trop fort ce qui expliquerait qu'elle soit si vorace et qui ferait qu'elle chauffe moins bien la maison et plus les oiseaux ?

    Normalement vous devez faire ramoner au moins une fois par an par un pro. Il faudrait trouver un "fumiste" c'est le nom du métier des gens qui s'occupent des conduits de cheminée, certains font aussi le ramonage. Et il faudrait lui demander qu'il regarde s'il n'y a pas une anomalie.

    Cet insert doit être en fonte donc, il doit tenir pas mal la chaleur, pendant un moment, même s'il ne reste que de la braise.

    Faudrait essayer de le laisser un moment sans rien, et remettre du bois juste avant l'instinction complète du feu, ça économiserait.

    Ceci dit 5 ou 6 grosses bûches en 12 heures, ce n'est pas si extraordinnaire.

    S'il y a des souris, les voyez vous ? les entendez vous dans les murs ? Parfois elles aiment bien aller se cacher dans l'isolation des murs et abiment tout.

  7. #6
    bouilland2

    Re : Maman solo VS insert Godin 16,8Kw (combat)

    bonjour ,je voulais dire que un appareil comme sa (16kw )pour une maison de 90m2 sa devrait chauffer a savoir que 1kilo de bois =4kw/h ,dont 4 kilo de bois dans le foyer vous devriez vous baladé en split

  8. #7
    Larzacien

    Re : Maman solo VS insert Godin 16,8Kw (combat)

    bonjour, Vous dites qu'il y a des souffleries qui vont aux chambres. Donc on pousse de l'air chaud, mais le retour n'a-t-il pas été oublié ? normalement, il devrait y avoir un bon passage sous les portes des chambres (environ 15 mm) ou une grille dans le bas des portes. Car pour que ça fonctionne, si on pousse de l'air d'un côté, il faut qu'il puisse en ressortir autant de l'autre. Ainsi on peut espérer, au bout d'un certain temps homogénéiser la température de l'air...

    Sachant que les mezzanines, les escaliers ouverts, ça prend tout l'air chaud, puisque ce dernier est plus léger tout naturellement il monte.

    Faites un test : mettez un simple rideau, dans la niche où il y a le vase de fleur et dans le prolongement pour fermer l'espace qui a le plafond le plus bas. Même de simples draps installés provisoirement feraient l'affaire, et là, vous verrez si ça ne chauffe pas.. Et quand il fera trop chaud, vous ouvrez légèrement le rideau pour donner un peu de chaleur au reste, et vous dosez...

    Je ne sais pas si vous regardez la maison de France 5. On voit le présentateur qui visite une maison, il est accompagné par le ou la propriétaire. Le présentateur dit souvent en regardant le plafond : "vous avez de beaux volumes" parfois il s'exclame sur les appartements "haussmaniens" qui sont des gouffres thermiques... et Bien sûr les deux personnes sont chaudement vêtues bien qu'elles soient à l'intérieur : gros pull et anorack pour le présentateur, grand manteau pour la dame.

    C'est beau certes, mais on se caille un max...

    Et puis, vous avez déménagé depuis peu, et une maison ça s'apprivoise, de même qu'un chauffage, et il faut toujours chercher à comprendre, pas besoin d'avoir obligatoirement fait de longues études, tout le monde peut réfléchir, chercher à comprendre.

    Et il faut dire aussi qu'on voit des gens dans des maisons neuves qui se caillent dans un couloir à tel point qu'elles veulent ajouter un chauffage au lieu de chercher l'erreur.

  9. #8
    AD 44

    Re : Maman solo VS insert Godin 16,8Kw (combat)

    Salut,

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    bonjour ,je voulais dire que un appareil comme sa (16kw )pour une maison de 90m2 sa devrait chauffer a savoir que 1kilo de bois =4kw/h ,dont 4 kilo de bois dans le foyer vous devriez vous baladé en split
    En effet AMHA, Bouilland n'a pas tort (c'est même un peu plus suivant certaines sources , aux environs de 5 : http://www.boisvivant.com/ftp/energi...4244350_59.doc)

    mais cela dit , le taux d'humidité, la façon de le bruler (la taille des morceaux que l'on y met...), le rendement de l'appareil (30%, 50%,70%...), le volume du foyer, la qualité d'isolation des conduits de soufflages (combles)...etc, toutes ces choses et probablement bien d'autres encore doivent faire baisser l'énergie récupérée par kg de bois.

    Finalement sur les 4 ou 5 kWh/kg de départ, combien chauffent la maison?

    (Sans parler du niveau d'isolation de la maison elle même...)
    mon secret? ... Ne rien dire.

  10. #9
    _Ananke_

    Re : Maman solo VS insert Godin 16,8Kw (combat)

    Bonjour !
    Merci beaucoup pour vos réponses.

    • Concernant l'isolation-composition de la maison (murs, sols), voici ce que dit le DPE :

    TYPE(S) DE MUR(S)
    Mur 1
    Pans de bois avec remplissage tout venant
    Donne sur : Extérieur - Épaisseur : Inconnue
    Isolation Epaisseur : 10 cm (intérieure)
    Mur 2
    Blocs béton creux
    Donne sur : Extérieur - Epaisseur : 20
    Isolation Epaisseur : 10 cm

    TYPE(S) DE TOITURE(S)
    Plafond
    Bois sous solives bois
    Donne sur : Extérieur
    Isolation Epaisseur : 24 cm (intérieure)

    TYPE(S) DE PLANCHER(S) BAS
    Plancher 1 > Dalle béton - Donne sur : Terre-plein - Non isolé
    Plancher 2 > Dalle béton - Donne sur : Terre-plein - Epaisseur : 6 cm (intérieure)
    (Ma maison est constituée de deux blocs accolés, carrelage sur dalle béton.)

    Année de construction : 1900

    Consommation annuelle chauffage (du propriétaire) :
    - 6 stères de bois > soit 10 080 KWh
    - électricité > 10 652 KWh

    Soit 20 732 KWh pour un logement de 85 m2, ou de 72m2 (si j'ôte la salle de bains non chauffée et 1 chambre qui est en fait un grenier non chauffé). Grosso modo 21 000 KWh annuels si je laisse tomber la bête (qui m'occupe mes journées) et passe au chauffage électrique.
    Mais j'ai un soucis du côté de ces chauffages électriques... (Voir topic ouvert également ici)

    • Je pense maitriser le tirage de cet insert. Pour cela j'ai le clapet du tirage (qui ferme plus ou moins le conduit, trappe ajourée), et l'arrivée d'air au bas de l'insert (à positionner entre 0 et 1). Je ferai appel à un fumiste qui ramone également, pour avoir son avis sur l'installation : merci du conseil...

    • Isolation des murs, souris. J'en ai une dizaine répartie dans la maison, qui vivent à l'intérieur des murs ou dans les plafonds de mes chambres mansardées. Mes chats ne peuvent donc les attraper, je ne les vois pas, je les entends gratter. Mes chats me ramènent 3-4 souris de l'extérieur chaque jour (la pelouse et le dessous de terrasse bois sont colonisés - deux ans et demi d'inoccupation). Le proprio va me répondre que je dois m'en débarrasser seule, je pense.

    • Soufflerie dans les chambres : il y a deux cm prévus en bas de portes, et j'ai toujours les portes ouvertes, même la nuit. Les chambres sont tellement petites (en surface habitable, à 1m80 du sol : 6m2 pour ma chambre, 4,3 pour celle de mon fils, 3,3 pour une autre "chambre", où j'ai fait un bureau) que pour respirer la nuit, nous dormons portes ouvertes, sinon on étouffe, ça sent le poney au petit matin.
    Cette soufflerie se déclenche à 45 degrés : quand il fait grand froid, j'ai du mal à ce qu'elle se déclenche. Là, il fait 12° dehors, et elle se déclenche au bout d'une ou deux heures de feu.

    • Escalier hélicoïdal dans le salon, chaleur de l'insert qui y monte. Vrai. Je vais tendre rideau(x) aux endroits où vous me l'indiquez, et en gérer les ouvertures selon températures rdc et étage. Mais : encore un paramètre à gérer - déjà que cet insert m'occupe mes journées...
    L'insert de 16,8 KW se retrouvera dans un espace de 19m2 clos par des rideaux.
    C'est normal, de devoir s'isoler dans cette superficie avec une bête pareille, franchement ?

    • J'aimerais tout simplement savoir pourquoi le proprio a choisi un insert de 16,8KW pour ma petite maison de 80m2 environ. Je crois que ça trahit quelque chose.
    > Voyez-vous, c'est comme si on m'obligeait à aller faire les courses au supermarché du coin plusieurs fois d'affilée, avec une Porsche (420 chevaux, 15 litres au 100), en y allant à 130km/h (sa vitesse de croisière).
    Alors que je pourrai y aller bien moins souvent avec une simple Clio (60 chevaux) à 70km/h (vitesse de croisière aussi).
    (Nombres faux, juste pour l'image).

    • Autres soucis...
    - Après 10 jours de chauffe et un stère brûlé (-8 la nuit, 2° le jour), mon salon s'est recouvert de poussière... Est-ce normal ?
    Photo de mon piano !

    Nom : IMG_0804.jpg
Affichages : 202
Taille : 144,6 Ko

    - Je suis asthmatique. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas fait de crises (grâce à un logement récent-sain que j'habitais auparavant). J'ai débuté franchement cette nuit (pas bien dormi du coup), après 2 semaines de chauffage bois. Là, je siffle en permanence : donc, je n'ai pas allumé la bête aujourd'hui > pause pour voir. Et j'ai la gorge irritée, un peu de mal à déglutir le soir. Toux soudaines car des trucs me chatouillent. Il y a une VMC, mais dans le bloc où n'est pas l'insert > côté salle de bains - cuisine - WC, quoi (3 bouches).
    L'air soufflé dans les chambres lorsque l'insert tourne : je ne pense pas qu'il y ait le moindre filtre. Le caisson de récupération-ventilation est dans ma chambre (bruit, le couper le soir) et n'est pas accessible (aucune trappe). Le proprio y accédait par le toit extérieur. Je ne peux avoir aucune idée de son état de propreté... Je réfléchis à la possibilité de mettre des filtres en sortie de bouche. Mais cela ne filtrera pas les fines particules qui m'irritent et cela ne soufflera plus suffisamment, je me dis.

    Enfin, oui, le chauffage d'une maison s'apprivoise. Mais là, j'en ai ras-le-bol, je ne fais que cela toute la journée. Et même quand la bête chauffe pas, car côté radiateurs caloporteurs, je n'ai pas de thermostat général d'ambiance.
    J'essaierais bien ce que vous me recommandez, c'est-à-dire des chargements francs, et rechargements qu'en toute fin avant extinction des braises : mais là, mes poumons et ma gorge me disent STOP.

    Hum, pas la patate ce matin...
    Merci de votre attention !
    Je suis solo dans la campagne paumée, en pleins champs. Brrrrrrrr...

  11. #10
    AD 44

    Re : Maman solo VS insert Godin 16,8Kw (combat)

    Citation Envoyé par _Ananke_ Voir le message
    • J'aimerais tout simplement savoir pourquoi le proprio a choisi un insert de 16,8KW pour ma petite maison de 80m2 environ. Je crois que ça trahit quelque chose.
    Possible aussi qu'il ne l'ai pas "choisi" en fonction de ces caractéristiques... 16k quoi? pour 80 quoi?

    peut être cet insert correspondait il tout simplement aux dimensions de son foyer, ou que son look plaisait à l'acheteur... et hop, l'affaire est dans le sac, emballé c'est pesé...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  12. #11
    _Ananke_

    Re : Maman solo VS insert Godin 16,8Kw (combat)

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Salut,



    En effet AMHA, Bouilland n'a pas tort (c'est même un peu plus suivant certaines sources , aux environs de 5 : http://www.boisvivant.com/ftp/energi...4244350_59.doc)

    mais cela dit , le taux d'humidité, la façon de le bruler (la taille des morceaux que l'on y met...), le rendement de l'appareil (30%, 50%,70%...), le volume du foyer, la qualité d'isolation des conduits de soufflages (combles)...etc, toutes ces choses et probablement bien d'autres encore doivent faire baisser l'énergie récupérée par kg de bois.

    Finalement sur les 4 ou 5 kWh/kg de départ, combien chauffent la maison?

    (Sans parler du niveau d'isolation de la maison elle même...)
    Bonjour AD !

    Je n'en sais rien et à la limite ce n'est pas le problème : j'en ai marre de gérer cette énorme bête toute la journée. Qui, pour chauffer, monter en température intérieure d'insert de croisière (un genre de puissance nominale), demande du gros chargement tout simplement, et souvent - régulièrement. Mon voisin, apprenant la puissance de l'installation, m'a livré deux stères récemment de pas mal de grosses buches de 6-8 kg (chêne-charme, bien sec). Dois-je le refendre au merlin ? (J'en suis capable.)
    Ce monstre a suffisamment de tirage (j'ai un large empan d'action, de réglage) pour les bouffer, je me disais... Je serais moins pendue à ses chargements.

    - - -

    De toutes façons, ce matin, je suis prête à laisser tomber ce "chauffage d'appoint" prétendu, puisque crises d'asthme, toux, j'y suis, ça y est. Question de santé.
    La plupart des gens y sont moins sensibles que moi. C'est un sujet que je n'ai pas vu pour l'instant abordé au fil de mes surfs dans ce forum : chauffage au bois > nocivité pour les voies respiratoires. Même foyer clos...
    Mon fils tousse aussi, mais ouf, il n'est là que le week-end. Il a le profil "bronchitique asthmatiforme", sans toutefois être véritablement asthmatique : m'en souviens bien, quand il était petit...

  13. #12
    _Ananke_

    Re : Maman solo VS insert Godin 16,8Kw (combat)

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Possible aussi qu'il ne l'ai pas "choisi" en fonction de ces caractéristiques... 16k quoi? pour 80 quoi?

    peut être cet insert correspondait il tout simplement aux dimensions de son foyer, ou que son look plaisait à l'acheteur... et hop, l'affaire est dans le sac, emballé c'est pesé...
    AD, je vais poser tout simplement la question au proprio...
    Mais déjà, si vous regardez la photo plus haut, vous verrez qu'il a choisi l'insert avant de concevoir le foyer-hotte, qui épouse parfaitement ses formes à 3 pans.

  14. #13
    bouilland2

    Re : Maman solo VS insert Godin 16,8Kw (combat)

    Re bonjour ,a mon avis la hotte de la cheminée a été mal monté et il faudrait un modérateur de tirage car je suis sur que beaucoup de chaleur part dans le conduit qui en général est énorme 200mm

  15. #14
    neudorf

    Re : Maman solo VS insert Godin 16,8Kw (combat)

    Bonjour,
    S'il y a un clapet de tirage (à priori c'est le cas), le régulateur de tirage sera superflu.
    Un autre test qui peut être fait est de réduire la surface de chauffe avec des briques réfractaires et de bruler que du bois re fendu (c'est pas top de bruler de trop grosses buches au niveau chauffe c'est pas terrible).

    Ananke, lors de la flambée quels sont les réglages de l'insert en allure de croisière ? (air primaire / secondaire, position du clapet de tirage ...)
    y-a-t-il une arrivée d'air extérieure spécifique pour l'insert ?

  16. #15
    _Ananke_

    Re : Maman solo VS insert Godin 16,8Kw (combat)

    Oui, Bouilland, le conduit est bien de 200mm. Je comprends pas. C'est large, donc il faudrait un modérateur de tirage ?
    Pourtant, je vous jure que si je le souhaite, en fermant tout, je finis quasi par étouffer les flammes moi-même.

    Euh, là, je cherche son arrivée d'air...
    Car lorsque j'ouvre la porte de l'insert (clapet ouvert au préalable, bref, tout ouvert), j'ai quand-même de la fumée qui s'échappe dans le salon.
    (Et je dois le faire souvent, chaque jour. Ouvrir, fermer

  17. #16
    _Ananke_

    Re : Maman solo VS insert Godin 16,8Kw (combat)

    Neudorf, je viens de vous lire !

    En vitesse croisière :
    - clapet tirage fermé (il est ajouré, de ronds percés). Fermé : je monte ainsi en température dans le foyer !
    - et air primaire ouvert au tiers, et quand elle est en mode "je bouffe tout - je carbure - MIAM MIAM" > je ferme tout.

    J'ai cru lire qu'elle devrait avoir aussi une arrivée d'air extérieur, non ?
    Je suis allée dehors, je vois rien près d'elle...
    Ou bien je suis paumée dans toutes les arrivées-sorties-bouches et gna gna gna.
    Elle puise dans mon salon et puis voilà.
    (Sauf que... ça devrait influencer alors la pression ? Maison double-vitrée hermétique, avec VMC.)

    Bon, j'arrête de réfléchir, et on s'éloigne du sujet.

  18. #17
    Larzacien

    Re : Maman solo VS insert Godin 16,8Kw (combat)

    bonjour, Pour la soufflerie des chambres, il doit y avoir une entrée d'air quelque part, probablement assez bas. Il faudrait se confectionner un filtre d'une assez bonne surface et le mettre devant cette entrée d'air. Il faut qu'il soit facilement accéssible pour pouvoir le nettoyer souvent car il se chargera de poussière qui n'ira pas dans les chambres. Il faudrait le fabriquer avec du filtre fibre de hotte aspirante en fibre blanche qui coûte 3 euros le morceau de 60 x 120 cm et en plus ça se lave facilement. Faire un cadre avec du bois par exemple et faire attention qu'il ne parte pas dans l'aspiration. ce serait plutôt mieux pour l'asthme.

    Je pense qu'on n'a pas lésiné sur la puissance à cause de la partie avec escalier. Si toute la surface à chauffer était au même niveau ça fonctionnerait bien mieux.

    Attention aux chats, certaines personnes sont allergiques aux poils. Il faudrait qu'ils bossent à attraper des souris, ne pas trop les gaver de croquettes, sinon, ils n'auront pas envie de courir, ils préfèreront faire la sieste au chaud.

    Il est certain qu'avec un chauffage au bois, on a toujours plus de poussière notamment lorsqu'on sort les cendres, même si on le fait avec soin.

    Ceci dit, même parmi les gens qui ont fait construire des maisons modernes RT 2012 il y a des mécontents.

    Bon, ceci dit il fait très beau, et même chaud au soleil, et le printemps approche. Restons optimistes.

  19. #18
    _Ananke_

    Re : Maman solo VS insert Godin 16,8Kw (combat)

    Merci Larzacien, pour cette info de possible filtre...

    Mais je ne vois aucune arrivée d'air nulle part, ni pour l'insert, ni pour la soufflerie des chambres (je pense que le caisson prend l'air là où il se trouve sous le toit...).
    Je vais questionner le proprio.
    J'ai l'impression du coup que je vis en circuit fermé (autre chose : bizarre, mais il n'y a jamais eu de hotte prévue dans la cuisine aménagée du proprio ! Déjà que la VMC aspire... Elle se déclenche parfois, je ne sais sur quels critères de mesure).
    Circuit clos ? C'est possible ? Ce serait pas étonnant alors que je me tape des crises d'asthme.

    Pas d'activité insert ce jour : je respire beaucoup mieux, je tousse plus.
    Vivement le printemps, oui. Je suis dégoûtée de cette gueule Godin qui me prend le chou toute la journée.
    Je préfère raquer 20 000 Kw d'électricité annuels (radiateurs caloporteurs), je crois.

    Quant à mes chats, c'est pas des flemmards ^^ : ma terrasse est jonchée de cadavres de souris. Ils ont même plus faim. Celles dans les murs ou plafonds, ils trépignent, ils peuvent pas les attraper, vraiment.

  20. #19
    _Ananke_

    Re : Maman solo VS insert Godin 16,8Kw (combat)

    PS : escalier hélicoïdal exigu, menant à un étage de seulement 16m2 habitables, 40m3 à vue de nez, 3 bouches là-dedans, au-dessus de nos plumards.

    PPS : je peux faire un test ! Faire brûler de l'herbe cannabis dans l'insert, et voir si mes chats, gamin et moi, on danse immédiatement en se prosternant devant la bête Godin, oh my god, amen. Pendant des jours et des jours, en circuit clos, rien que pour nous.

  21. #20
    AD 44

    Re : Maman solo VS insert Godin 16,8Kw (combat)

    Re,

    Citation Envoyé par _Ananke_ Voir le message
    Je préfère raquer 20 000 Kw d'électricité annuels (radiateurs caloporteurs), je crois.
    Euh...20MWh rien que de chauffage?!?

    En y ajoutant tout le reste , la facture va cogner
    mon secret? ... Ne rien dire.

  22. #21
    _Ananke_

    Re : Maman solo VS insert Godin 16,8Kw (combat)

    Oui, AD, c'est la consommation annuelle du proprio, mentionnée dans le diagnostic.

    Citation Envoyé par _Ananke_ Voir le message
    Consommation annuelle chauffage (du propriétaire) :
    - 6 stères de bois > soit 10 080 KWh
    - électricité > 10 652 KWh

    Soit 20 732 KWh pour un logement de 85 m2, ou de 72m2 (si j'ôte la salle de bains non chauffée et 1 chambre qui est en fait un grenier non chauffé). Grosso modo 21 000 KWh annuels si je laisse tomber la bête (qui m'occupe mes journées) et passe au chauffage électrique.
    Mais j'ai un soucis du côté de ces chauffages électriques... (Voir topic ouvert également ici)
    Cela me fait du 250 euros mensualisé. La moitié de mon loyer, quasi.
    Et à part ça, la maison est isolée, selon le proprio, bien sûr. Et économique.

    J'en ai ras-le-bol de ses mensonges (c'est pas le premier).
    Et déjà ras-le-bol de cet endroit qui me bouffe les poumons et du bois à longueur de journée.

  23. #22
    feumar

    Re : Maman solo VS insert Godin 16,8Kw (combat)

    À 20.000 kWh pour 85 m2, tu peux considérer que la maison est à peine isolée. Ça fait environ 235 kWh/m2/an. Avec un insert pareil, tu devrais crever de chaud. Mon beau-père a le même, dans une maison de 130 m2 de 1974. Cette dernière consomme à peu près autant que la tienne en kWh/m2/an. L'engin est surdimensionné. À chaque fois qu'il l'allume, la température est de mini 24 °C, insert au ralenti (donc ça pollue un max et à chaque fois qu'il l'ouvre pour rajouter une bûche, on sent une affreuse odeur âcre qui prend à la gorge). Ce genre d'insert brûle n'importe quoi. Mais il le brûle également n'importe comment si tu ne lui donnes pas du bois sec d'une section correcte (max 10 cm de section par bûche). Tu peux le donner d'énormes bûches à peine sèches, il les brûlera. Mais ça ne chauffera pas.

    Quand tu utilises les radiateurs seuls, ça chauffe, tu te sens bien, la température est correcte ?

    Quand tu dis que l'insert te provoque de l'asthme, c'est dû à quoi ? Une odeur âcre qui sort de l'insert ? De la poussière mise en mouvement par le système de circulation d'air chaud de l'insert ? Autre chose ?

    Dernière chose, tu es locataire. La maison est certes jolie, mais entre les problèmes électriques, le début d'asthme et les souris, moi j'envisagerai de rendre les clefs et de m'installer ailleurs. Au prix que tu payes, tu peux trouver mieux dans ton département.

  24. #23
    Larzacien

    Re : Maman solo VS insert Godin 16,8Kw (combat)

    bonjour, Et bien oui, lorsqu'on est locataire, on est libre de changer de logement plus facilement que lorsqu'on est propriétaire.

    Enfin, heureusement que c'est en circuit fermé, sinon déjà que le chauffage est cher, ce serait intenable. Les maisons actuelles sont super étanches et ont une VMC minimum pour ne pas chauffer les oiseaux.
    S'il y a de l'air qui sort, il doit bien entrer quelque part, il faut bien qu'il y ait une prise d'air.
    Ou alors reste à mettre un filtre à chaque sortie d'air.

    Le propriétaire a fait surtout du tape à l'oeil pour louer, mais il aurait dû apporter un peu plus de soin au reste.
    Dernière modification par Larzacien ; 26/01/2016 à 17h06.

  25. #24
    bouilland2

    Re : Maman solo VS insert Godin 16,8Kw (combat)

    bonsoir ,bon sait bien compliquer tout sa se que feumar a écrit plus haut est se que je pense depuis le début mais il faut faire un feu NORMAL et payer l'apéro au proprio et voire avec lui si il trouve sa normal de passé autant de bois et regarder les facture et trouver un accord

  26. #25
    1360

    Re : Maman solo VS insert Godin 16,8Kw (combat)

    Bonsoir,

    Les photos du feu ne sont pas terribles, le feu me semble "poussif".

    De la cendre, ainsi que de la fumée, sort par la vitre lorsqu'elle est ouverte.

    Pour moi y a pas de doute, l'insert n'a pas de prise d'air extérieur est la VMC le met en "tirage négatif" ce qui fait que, d'une part, tu ne chaufferas jamais rien comme ça, et d'autre part tu es en danger de mort.

    Juste pour "rire", essaie de faire un bon feu, mais en ouvrant la fenêtre la plus proche de la cheminée, et redis nous.

    A+
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  27. #26
    _Ananke_

    Re : Maman solo VS insert Godin 16,8Kw (combat)

    Citation Envoyé par 1360 Voir le message
    Bonsoir,

    Les photos du feu ne sont pas terribles, le feu me semble "poussif".

    De la cendre, ainsi que de la fumée, sort par la vitre lorsqu'elle est ouverte.

    Pour moi y a pas de doute, l'insert n'a pas de prise d'air extérieur est la VMC le met en "tirage négatif" ce qui fait que, d'une part, tu ne chaufferas jamais rien comme ça, et d'autre part tu es en danger de mort.

    Juste pour "rire", essaie de faire un bon feu, mais en ouvrant la fenêtre la plus proche de la cheminée, et redis nous.

    A+
    1360,

    Je viens d'avoir le proprio au téléphone : je crois que tu as tout deviné... Le proprio a bouché-condamné l'arrivée d'air de l'insert. J'en ai aucune nulle part ailleurs dans la maison.

    La soufflerie dans les chambres pompe son air dans le caisson de décompression (je vois une grille dégueulasse autour du conduit en haut du caisson) et au-dessus de ce caisson, le long du conduit non isolé.
    Selon le proprio, c'est la VMC qui attire l'air chaud de la chaudière dans l'autre partie de la maison (cuisine, sdb, WC) où l'insert n'est pas.

    "De la cendre, ainsi que de la fumée, sort par la vitre lorsqu'elle est ouverte."
    Exact. Je croyais que c'était normal... Et tout ça part dans mon salon ou repart dans la hotte (qui est ouverte autour de l'insert, espace de 5cm) et donc dans ma cuisine (une bouche y puise son air également).

    Je suis un peu estomaquée et je file voir sur le net ce que signifie "tirage négatif"...

    Je reviens.

  28. #27
    _Ananke_

    Re : Maman solo VS insert Godin 16,8Kw (combat)

    Voici ce que le proprio vient de m'écrire dans un mail :
    "En ce qui concerne l'arrivée d'air pour le foyer : il y'en a une sous le foyer qui prend directement l'air extérieur, derrière le mur, au niveau du compteur à eau. Actuellement, elle est calfeutrée avec du gros scotch car le tirage étant très bon, il n'était pas nécessaire de créer un courant d'air dans la pièce."

    Sérieusement, je crois que j'ai les symptômes d'une (légère) intoxication au monoxyde + asthme le retour. Je mettais cela sur le compte du déménagement fatiguant et stressant (vertiges, nausées, maux de tête).
    Je me demande si je ne vais pas faire une petite prise de sang demain tout de même (je bosse dans le milieu médical).

    Bon... Il me reste plus qu'à me resservir de l'insert en entrouvrant une fenêtre, ou en débouchant l'arrivée d'air, et en coupant la VMC, c'est ça ? Et je cesserai de me peler et de brûler-charbonner du bois pour rien ?
    Mais pour la soufflerie qui ponctionne dans le caisson de décompression (conduit de raccordement y est non isolé) et le long du conduit au-dessus, avec la grille dégueulasse entre les deux... Je sais pas quoi faire.
    Dernière modification par _Ananke_ ; 26/01/2016 à 22h16.

  29. #28
    ossau

    Re : Maman solo VS insert Godin 16,8Kw (combat)

    Voici ce que le proprio vient de m'écrire dans un mail :
    "En ce qui concerne l'arrivée d'air pour le foyer : il y'en a une sous le foyer qui prend directement l'air extérieur, derrière le mur, au niveau du compteur à eau. Actuellement, elle est calfeutrée avec du gros scotch car le tirage étant très bon, il n'était pas nécessaire de créer un courant d'air dans la pièce."
    Non mais il est a la masse votre proprio !

    le tirage exterieur doit pouvoir etre ouvert quand l'insert marche et pouvoir etre fermé hors combustion! sinon votre insert en fonctionnant mets votre maison en dépression...et par manque d'air il "ne tire pas" et donc fume et donc ne chauffe pas.....

    c'est le b aba des maisons isolées. avant il y avait tjrs des entrées d'air secondaires du a une mauvaise étanchéité des boiseries et autres pour permettre le tirage.
    dans la maison que je loue il y a un poele à bois avec 2 entrées d'air extérieur. Une fermable de l'intérieur par une tirette et l'autre une simple grille mais que le locataire peut si il le désire occulter. Mais dans ce cas si les 2 sont fermées c'est de la volonté du locataire et en cas de probleme ce n'est plus de mon ressort.

    un conseil....commencez a trouver à louer ailleurs
    Dernière modification par ossau ; 27/01/2016 à 15h43.

  30. #29
    _Ananke_

    Re : Maman solo VS insert Godin 16,8Kw (combat)

    Merci Ossau de votre contribution ! J'avais crainte de m'alerter pour rien, de faire une parano, même si j'ai beau lire les autres contributeurs...

    Je me pèle grave, là, je suis prise en étau entre les radiateurs à risque d'incendie et le foyer bête qui intoxique on dirait bien.

    Je viens d'envoyer un mail au proprio :
    - où je lui dis que je ne crois pas qu'il soit bon de boucher l'arrivée d'air extérieur d'un foyer
    - où je lui demande ce que dit la notice du foyer qu'il a en sa possession (m'a t-il dit hier au tel) (au fait, c'est pas un godin, c'est un philippe 820, et c'est pas un insert, c'est un foyer fermé...)
    - où je lui demande s'il y a d'autres arrivées d'air dans la maison (d'après mes recherches : aucune ! fenêtres double-vitrées, je suis totalement enfermée, et de plus, avec une VMC) (que j'ai coupée hier soir)
    - et surtout, où je lui demande où est puisé l'air chaud de son récupérateur qui souffle dans ma chambre et celle de mon bambin... Il m'avait écrit que c'était dans la hotte, mais ce n'est pas vrai, la gaine que j'aperçois est celle qui donne direct dans ma cuisine (il me prend toujours et encore pour une c..., je crois).

    Il ne souhaite pas me répondre à l'écrit, et fait sonner mon téléphone, du coup.

    Ossau, vous croyez que si j'entrouvre une fenêtre (j'en ai une oscillo-battante dans le fond du salon à l'opposé de la bête, et une autre à 2m du bazar), je peux me chauffer, là ? J'ai froid et je suis en train de regarder le compteur électrique défiler...

    Côté conso bois, j'ai compris ce qui m'était arrivé :
    - pendant mes dix premiers jours après emménagement, j'ai fait du feu avec le clapet de tirage totalement ouvert (et arrivée d'air primaire plus ou moins fermée), car je trouvais qu'elle charbonnait-refoulait > et zou, un stère entier parti chez les oiseaux, et aucun rendement
    - puis j'ai lu sur le net qu'il fallait agir plus ou moins également sur ce clapet de tirage, de toutes façons ajouré, donc jamais totalement fermé > j'ai chauffé comme ça pendant 3 jours (mais méga refoulements à chaque ouverture de porte). Baisse de conso de bois (30 kg par jour au lieu de 50), mais toujours aucun rendement (21° à peine près de la bête, 17° trois mètres plus loin) : premières crises d'asthme et symptômes d'intoxication. Et là, je me suis décidée à écrire sur ce forum. Et foyer éteint depuis.
    Oser vous raconter : quand j'ouvrai la bête pour la charger, je me tapais des vertiges, des shoots ! Ou quand je restais devant pour me réchauffer un peu les mains, porte alors ouverte. Je croyais que c'était le déménagement qui m'avait épuisée...

    Un foyer de 16,8kW, ça doit en bouffer de l'oxy, et en rejeter du CO !
    Bref.



    Le propriétaire ne veut pas investir dans une grille qui se ferme, au niveau de l'arrivée d'air, je pense. Ou s'embêter avec ça, faire poser ça. Il a scotché l'arrivée et zou. Et cela fait longtemps, car le scotch est peint avec la peinture beige de la façade...
    Oui, je dois louer ailleurs, mais je ne peux pas re-déménager dès demain ! En tout cas, j'ai arrêté de défaire mes cartons...
    Ah, ras-le-bol.
    J'ai appelé mon assurance habitation, concernant l'électricité et le foyer plutôt dangereux. Ils m'ont envoyée paître, aucun expert ne viendra, puisque pas de "sinistre" ou accident. Ils m'ont sorti que je n'avais qu'à assigner le proprio (procédure de deux années environ, gros bazar épuisant, démarches partout, preuves à apporter, frais). Donc, je dois re-déménager. Proprios qui louent n'importe quoi, vices-dangerosité partout : tout est permis. Cela me fiche en colère...

  31. #30
    1360

    Re : Maman solo VS insert Godin 16,8Kw (combat)

    Ne t'affole pas, ma belle.

    Pour commencer, tu t'achêtes un détecteur de monoxide et de fumée, ça ne coûte que trois fois rien.

    Ensuite, tu refais du feu comme "avant". Tu verras le résultat.

    Puis, tu ouvres une fenêtre proche de la cheminée (comme je te l'avais suggéré plus haut) et tu constate.

    Pour finir, tu débouches ton arrivée d'air extérieur, et tu recommences à faire du feu, puis tu reconstates.

    Le tout sans oublier de nous tenir au courant, bien sûr.

    A+
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. insert GODIN vice de fabrication aucune réponse du SAV
    Par mathilou1234 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2015, 09h46
  2. que pensez vous du poele petit godin de GODIN
    Par fufu002 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/10/2013, 16h39
  3. vent qui refoule, insert godin
    Par marcuscus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2010, 16h55
  4. Insert bouilleur Godin 5152
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/10/2009, 20h26
  5. Choix insert Godin
    Par couillaler dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/11/2008, 09h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...