Bonjours à tous.
J'ai acheté il y a 2 / 3 ans une maison datant de 1900, avec 2 rajout plus récent ( 1930 et 1950 plus ou moins )
Lors de l'achat, la maison et le terrain étaient à l'abandon depuis 2 ans. énormément de verdure, dont certaines ont obstrué les bouches d'aération de la cave.
Tout cela a bien sur été nettoyé assez vite.
La cave est passé du stade mur ruisselant, et dalle au sol humide ( et grosse odeur désagréable ) à de légères traces entre le sol et les murs.
De la maison, nous avons une porte donnant sur l'escalier vers la cave, puis à l'entrée de la cave une grosse porte en bois très épaisse.
Dans la cave, d'un coté, une petite bouche d'aération rectangulaire 14*35cm environ, donnant dans la cour de mon voisin, j'y ai installé une entré d'air motorisée, soufflant directement au raz du sol.
En face de ce pan de mur, 2 ouvertures bien plus grandes, donnant dans ma cour. De mon coté c'est protégé, même par fortes pluies pas une seule goutte ne rentre. L'une des 2 est obstruée, l'autre est équipée d'un extracteur d'air.
Les 3 ouvertures sont à raz du plafond.
Pas de moisissures, les cartons ramollissent, ca s'arête là.
La cave est en 2 partie. La plus grande est bétonnée sur 30 cm à partir du mur ( murs en pierre ), et le centre est en terre, très tassée, à peine humide, le plafond est recouvert de polystyrène, au dessus c'est ma chambre, ( qui d'ailleurs est la pièce la plus dure a chauffer ). La 2 eme partie est un peu plus hautes, toute bétonnée, sol et mur, elle serai à première vue plus récente.
Si les portes de la cave restaient entrouvertes, on sentais du "vent" remonter de la cave, assez pour pousser et ouvrir la porte. Mais depuis l'extracteur d'air est en place.
Le but ultime serait de faire de cette pièce, une salle de sport. appareils de muscu, TV au mur, chauffage, etc ... tout le confort qu'on puisse rêver.
Depuis 2 semaine j'ai installé un déshumidificateur, j'ai donc condamné l'entrée d'air. l'extracteur avais été coupé, mais je viens de le remettre en route.
J'ai décaissé 15 cm de terre, sois environ 1 mon mètre cube. J'ai creusé plus profond pour voir voir l'état des fondations, c'est tres humide la dessous. terre collante. Mais j'ai pas encore vu jusqu'où ca descend.
D'ici 15 jours je devrai de nouveau décaisser encore, sois 25 / 30 cm.
Mon idée :
- Décaisser est niveler le sol.
- Faire une ceinture de beton 10cm sur 10 tout le long, bien ferraillé pour faire un bon maintient du bas des murs.
- Sur ces 10 cm je rempli le reste de la pièce de caillou, avec une gaine perforée pour faire une ventilation.
- Par dessus, une dalle fine ( j'ai besoin de garder de la hauteur, donc pas remplir tout ce que j'ai creusé )
Puis je creuser jusqu'au niveau bas des fondations ? ( je ne l'ai pas encore trouvé )
Ma ceinture de béton sera suffisante ?
Coté ventilation et déshumidificateur, que puis faire de plus ?
Je récupère 10l d'eau par 24h environ
-----