Bonjour à tous,
je souhaite isoler prochainement les combles de ma maison avec des petites bottes de paille.
Maison construite en 1870, en pierre calcaire. altitude 700 m
Actuellement, les petites tuile posées sur littellage assurent une bonne ventilation (en cas de grosses averses laissent passer sans doute qq gouttes d'eau, idem pour la neige...)
et au niveau du sol, une vieille laine de verre bien tassée recouvre un beau parquet bois en très bon état.
Donc le projet serait de caissier les 90 m2 de surface et de granit tout ça avec de la paille en petite botte, et dans les endroits moins accessibles (sous les poutres de toiture) garnir avec de la laine de bois en complément.
1 - Peut-on s'affranchir de la pose d'un frein vapeur dans ce cas, et poser directement mes caissons (poutres en "I" OSB/tasseau fabrication maison) sur le plancher avant de caler les bottes de paille dedans ?
2 - Est-il possible de s'affranchir d'un pare-pluie et de "simplement" recouvrir la paille en caissons avec un plancher de sapin brut de sciage directement cloué dans la tranche des caissons ?
J'aimerais me passer de tous ces matériaux "modernes" tout en ayant une isolation correcte des combles...
Merci par avance pour vos conseils
-----