Donc il reste 5 années de "bénéfice", soit, pour les 3 kWc évoqués à l'instant, 5 x 750 = 3 750 euros de "bénéfice".
Si tu veux être rigoureux il te faut comparer avec l'option placement, tes 3750 euros vont se réduire comme une " peau de chagrin" et tenir compte d'un changement d'onduleur au moins 1 fois
Dernière modification par leidier ; 14/02/2016 à 13h14.
14/02/2016, 14h30
Did67
Re : Panneaux photovoltaïques
Je comprends maintenant.
Je n'ai pas confondu autoconsommation et injection.
Et cela semblait être le sens dans lequel tu l'as utilisé dans : " en position libre optimisée dans le Sud c'est environ au bout de 8-10 ans le RSI".
Donc là, en effet, si tu parlais fiscalité, on ne parlait pas du tout de la même chose.
Et si tu parlais de "retour sur investissement", je ne comprends toujours pas mieux [dans : "d'ici peu le prix du kWh facturé par EDF va atteindre le prix de vente du PV en intégré 3kWc.
Le RSI va devenir problématique."]
[NB : RSI, c'est aussi le régime social des indépendants, mais là, c'était hors de propos.]
Chez nous, en Alsace, je crois (car je n'ai plus suivi ça depuis quelques mois), une installation raccordée pour injection de 3 kWc est aux environs de 9 000 euros TTC.
Donc en effet, la "rentabilité" n'est pas terrible. Mais elle reste. Et la majorité des placements ont en ce moment des taux faibles ! Le 60 et quelques cents, c'était un régime de "couilles en or", qui n'était pas durable. On ne peut le regretter ! Il est normal que la baisse du matériel se répercute sur le prix subventionné, en baisse donc !
Tu as raison qu'il est plus prudent de prévoir le remplacement d'un onduleur, même si cela n'est pas systématique.
En revanche, on peut aussi penser que l'installation fonctionne encore après ces 20 ans. On ne bénéficie plus du tarif subventionné, mais il peut alors devenir "très rentable" de compenser une partie de sa consommation (surtout que je partage l'opinion selon laquelle en effet l'électricté n'a pas fini d'augmenter !).
Enfin, je n'emprunterais pas pour un tel projet.
14/02/2016, 15h23
leidier
Envoyé par Did67
Et si tu parlais de "retour sur investissement", je ne comprends toujours pas mieux [dans : "d'ici peu le prix du kWh facturé par EDF va atteindre le prix de vente du PV en intégré 3kWc.
Le RSI va devenir problématique."]
une installation raccordée pour injection de 3 kWc est aux environs de 9 000 euros TTC.
Et la majorité des placements ont en ce moment des taux faibles ! Le 60 et quelques cents, c'était un régime de "couilles en or", qui n'était pas durable. On ne peut le regretter ! Il est normal que la baisse du matériel se répercute sur le prix subventionné, en baisse donc !
Je parlais bien de Retour Sur Investissement, le RSI de l’installation en lui-même ne va pas changer, dire : Le RSI va devenir problématique cela voulait dire : l’autoconsommation deviendra plus intéressante que la vente totale, la parité va basculer en faveur de l'autoconsommation.
9000 TTC en intégré raccordé est un prix assez compétitif!
Pour le taux j'ai pris effectivement le taux du livret A 0.75%
Si tu tiens compte du CI de 50% en 2009 le prix du matos CI déduit revenait à un poil près au prix actuel.
Dernière modification par leidier ; 14/02/2016 à 15h24.
14/02/2016, 14h43
Did67
Envoyé par leidier
Si tu veux être rigoureux il te faut comparer avec l'option placement, tes 3750 euros vont se réduire comme une " peau de chagrin" et tenir compte d'un changement d'onduleur au moins 1 fois
Tout à fait. Nous sommes d'accord.
Tu connais les taux d'un placement "sûr" ? A 0,75 % le livret, les 9 000 euros rapporteraient quelque chose comme 1 400 euros en 20 ans.
Réduire comme une peau de chagrin, d'accord... Ne pas être rentable, toujours pas.