Changement système chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Changement système chauffage



  1. #1
    invitee356feef

    Changement système chauffage


    ------

    Bonsoir,
    Voici mon soucis. Je possède un ferme qui date de début 1800. Elle a évolué en plusieurs étapes. Actuellement, la toiture et les façades ont été refaites. Les murs sont en pierre de 80 cm.
    Elle est sur 3 niveaux; :
    - Le RDC d'environ 85 m² en 4 pièces est de plein pied. Il y a une dalle neuve plus carrelage. Les murs ont tous été doublés placo et ceux extérieurs isolés par laine de verre. Le chauffage est constitué d'une chaudière électrique 12kwh reliée à un réseau de chauffage central eau par radiateurs alu. Dans la pièce principale, il y a un poêle à pellets 8 kw canalisé pour aller dans celle d'à côté. Hauteur murs 2.22
    - Le 2ème, d'environ 45m² (chambres et sdb) est entièrement doublé par lambris sans isolation (murs extérieurs 80 cm). Le chauffage est constitué du même système central qu'en bas. hauteur murs 2.20
    - Le 3ème est la grange avec la toiture à environ 4-5 m de haut, isolée (ou pas) par une sorte de bâche plastic bien plaquée. Espace non emménagé qui sert de débarras.
    L'eau chaude est produit par un cumulus électrique de 200 litres.

    Le soucis, est comme vous l'aurez compris le cout de l'électricité. Il s'agit d'une résidence secondaire ou je me rends pour les vacances et durant les longs WE. A la retraite, çà sera ma résidence principale.
    Actuellement, elle est en hors gel, 8 degrés et en 4 mois, j'ai une consommation de 4500 kwh et il n'y a rien de branché car la rénovation n'est pas encore totalement terminée. La maison est vide. Ce n'est que du chauffage.
    Je cherche donc un moyen de faire des économies, en pouvant bénéficier d'une mise en hors gel et d'un chauffage pas trop ruineux....sans compter ma contribution à la sauvegarde de la planète..
    Précision, je suis dans les hautes alpes à 1400m d'altitude.
    Je pense donc à investir pour l'avenir dans une chaudière à pellets avec un réservoir suffisant pour tenir l'hiver en hors gel, 2-3 mois car je ne viens pas très souvent l’hiver.
    Quel est votre avis ? est ce un bon choix ?
    A quoi dois je penser en complément de l'existant ??
    J'espère n'avoir pas été trop long..
    Merci

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Changement système chauffage

    Bonjour
    Hautes Alpes ? c'est plutôt bien ensoleillé là bas ?
    Une chaudière à pellets cote assez cher et pour maintenir hors gel la ferme, il faut que le circuit de chauffage ait de l'eau qui circule à 15°C au minimum.
    Pourquoi ne pas mettre des capteurs solaires thermiques + un gros ballon tampon avec un ballon ECS en bain marie.
    Sinon pour un hors gel il suffit de faire tourner le circulateur chauffage pour qu'il ait un mouvement d'eau ) 15°C, mais par contre le circuit ECS, il faut vidanger le ballon, et le circuit et laisser les robinets ouverts + très très bien bien isoler le compteur d'eau.
    Cordialement.
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 17/03/2016 à 08h43.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Changement système chauffage

    bonjour, La "dalle neuve" au sol a-t-elle été isolée en dessous ? Si ce n'est pas le cas, elle vous absorbe pas mal de calories, c'est une paroi très froide.

    Au plafond du rez-de-chaussée, est-ce une dalle béton ou bien poutres bois et planchers par dessus comme ça se faisait autrefois ?

    Un plafond avec poutres bois et planchers vous prendrait moins de calories, et de toutes façons, ça chauffe un peu le sol de l'étage.

    Cette chaudière électrique qui doit faire facilement 8 kw de puissance, vous oblige à avoir un abonnement d'au moins 9 ou 12 kw, qui, même s'il n'y a pas le tarif heures creuses vous revient assez cher.

    Je ne sais pas si une chaudière à pellets est aussi fiable qu'une chaudière à mazout pour une maison chauffée sans être habitée.

    Vous avez la solution, comme dit ci dessus, de faire tourner en permanence le circulateur. L'eau en mouvement continu ne peut geler.

    J'ai maintenu hors gel la maison de mes parents (non habitée) pendant 5 ans. Maison briques de 1965, avec combles isolés et dalle du sol isolée par dessous. Il y avait une chaudière mazout. J'avais mis le thermostat d'ambiance, tout à fait au mini, et ça ne laissait pas descendre la température au dessous de 10°.
    La voisine m'avait dit qu'elle voyait une légère fumée à la cheminée surtout le matin, et rarement en journée.
    Comme je ne pouvais pas faire de frais, j'avais recouvert les radiateurs avec des vieux draps ou des couvertures de façon à ce qu'ils dissipent la chaleur plus lentement (un radiateur se refroidit -perd sa chaleur- pour réchauffer une pièce) Surtout que j'avais un grand radiateur au bas de l'escalier, qui n'influençait pas le thermostat car il y avait une porte en haut, mais qui devait pas mal consommer, alors, je l'avais à peine ouvert, et je l'avais bien entouré de couvertures et de cartons derrière pour que la chaleur ne se perde pas dans le mur. Le mazout était assez cher à cette période, et on consommait environ 350 à 400 euros pour 120 m2 chauffés. Actuellement, le mazout étant à environ 0,55 euro, ça coûterait environ 30 à 40% de moins.

    Comme c'était un étage assez haut, on laissait les volets ouverts côté sud pour profiter du soleil.

    Ce que vous pourriez faire :
    -faire en sortes que le circulateur tourne en continu
    - mettre un programmateur sur la chaudière électrique pour qu'elle n'ait le courant que 2 heures par nuit par exemple. D'une part, c'est la nuit que la température est la plus basse, d'autre part, si vous avez un tarif heures creuses, ça vous ferait moins cher.
    - vous pouvez aussi couvrir les radiateurs, surtout ceux qui ne sont pas dans la pièce où se trouve le thermostat pour ne pas l'influencer.
    - faire attention que les tuyaux au départ de la chaudière soient bien isolés pour éviter des déperditions.
    Ainsi, vous pourriez faire quelques économies avec l'installation que vous avez et sans faire de frais.

    Sinon, même si ce n'est pas politiquement correct, il est certain qu'une chaudière à mazout, même assez simple serait le chauffage le plus fiable et le moins cher. Le mazout est monté à 1 euro le litre, il a bien baissé, et ne devrait pas vite remonter pour des raisons politiques. Il est actuellement à 55 cm le litre pour le super.

    Le gaz propane est hors de prix et revient aussi cher que l'électricité.

    Et je crois que dans ces conditions, il serait bon d'aller à cette maison chaque 4 ou 6 semaine, et s'il y a un poêle ou un insert, faire un peu surchauffer la maison lorsqu'on s'y trouve.

    ça fait plusieurs années qu'on n'a pas eu de grands froids, mais on ne peut pas tout prévoir, et si plusieurs jours la température est très basse, une maison non chauffée peut avoir ses installations gelées, et si jamais il y a très mauvais temps, difficile de s'y rendre rapidement si ça craint.
    Dernière modification par Larzacien ; 17/03/2016 à 10h39.

  4. #4
    yves35

    Re : Changement système chauffage

    bonjour,

    pourquoi ne pas vidanger ce qui craint le gel???

    yves

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee356feef

    Re : Changement système chauffage

    Bonjour et merci pour vos avis.
    Pour ce qui est de la dalle plancher. Il faut d'abord savoir que le RDC n'était pas habitable avant travaux. C'était l'écurie et une sorte de grange,, le tout en terre battue avec une certaine humidité due à passage naturel des eaux de pluie. Je ne sais pas si c'est isolé. Je vous livre ce qui a été fait d'après le devis :
    "Décaissement 30cm - empierrement gravier roulé sur 20cm - création dalle béton armée comprenant film fondal armature ST10 - création système de drainage pour récupérer eaux de ruissellement avec caniveau béton, tuyaux à drain et évacuation..."

    Pour le plafond du rez de chaussée, c'est presque essentiellement plancher bois sur poutres. Toutes les pièces donnent sur chambres de l'étage sauf salon qui donne sur grange et le plafond a été doublé et isolé.
    Actuellement, la chaudière est au mini, je crois que c'est 4kwh, le maxi étant 12. Mon abonnement est en 18 triphasé.
    SI effectivement, dans les hautes alpes, il fait bon l'été, il s'agit d'une station de ski et l'hiver on est souvent autour de -10° avec pas mal de neige contre la maison.
    SI j'ai pensé à une chaudière pellets, c'est en prévision pour l'avenir quand j'y vivrais et que je devrais réellement chauffer. soit d'ici 5-6 ans. J'ai regardé du côté des PAC, mais pour les hautes alpes, çà semble pas très convainquant. Pour le fuel, les travaux ont été fait de telle sorte, que çà devient compliqué. En effet, la cuve serait stockée à l'opposé de la chaudière et il faudrait re percer tout le doublage qui a été fait pour l'alimenter.
    En ce qui concerne le hors gel, ma crainte est que l'humidité bousille le travail qui a été fait. Les murs et sols, sans être trempés étaient bien sombres mais sans odeur. La maison vivait normalement et se "gérait seule" en drainant naturellement tout celà.
    Je crains et c'est l'avis du maçon, que sans un minimum de chauffage, il y ai des tâches d'humidité sur mon beau placo tout blanc....
    Je vais donc étudier vos propositions et les expliquer au plombier, bien que je pense qu'il a manqué à son devoir de renseignement en me conseillant pour mon cas, une chaudière électrique. Et de mon côté j'ai bien été naïf en pensant que le surcoût de consommation pour du hors gel allait être minime car la maison était bien isolée...

  7. #6
    invitee356feef

    Re : Changement système chauffage

    ........je précise que le chauffage central est rempli par un liquide antigel à - 20° qui cours donc dans les circuits et radiateurs....

  8. #7
    invite402f471e

    Re : Changement système chauffage

    Bonjour,

    Je dirais (mais à voir selon la fréquence des présences...)
    Modifier l'install de plomberie pour pouvoir vidanger tout rapidement.
    Ne pas mettre de fuel (puisque l'environnement vous importe et que vous ne vous laisserez pas convaincre par une baisse conjoncturelle du pétrole au prix du sang des autres).
    Ne pas chauffer (par exemple pour juste tenir "hors-gel" cette maison il faut 3 fois notre conso élec annuelle...).
    Assurer une ventilation constante.
    Voire même installer un panneau solaire à air animé par un petit panneau pv pour ventiler journellement et pour pouvoir couper le courant (selon configuration, exposition, à étudier, pas juste le poser comme ça).
    Installer un poêle pour obtenir un bonne puissance lors d'une occupation.
    D'ailleurs il existe aujourd'hui des poêle à pellets avec une autonomie importante et commandables à distance, à voir selon fréquence d'occupation : vous remplissez le réservoir avant de partir, il tourne quand vous voulez quelques jours ente votre départ et votre arrivée).
    Ou
    Installer la chaudière à pellet maintenant, si c'est un modèle entièrement automatique de qualité bien installé elle peut rester des mois sans intervention.

  9. #8
    Larzacien

    Re : Changement système chauffage

    bonjour, S'il y a de l'antigel jusqu'à - 20°, normalement, ça ne risque rien. Mais pour vous rassurer, faites tourner le circulateur sans que ça chauffe, ou alors en programmant juste une ou deux heures d'alimentation électrique de la chaudière pour tempérer un peu la maison. Là au moins, vous maîtriserez la conso. Inutile de vidanger le chauffage central, ce qui n'est pas simple et qui ferait perdre l'antigel qui coûte assez cher.

    N'y a-t-il pas une VMC ? si elle est bien installée, la faire fonctionner par courtes périodes (avec programmateur journalier à cavalier) de façon à ce qu'elle tourne au meilleur moment de la journée : par exemple, entre 11 h et 12h et de 15 h à 16 heures;

    Il faut que les tuyaux d'aspiration aient une pente régulière de façon à ne pas former des poches d'eau.
    Dernière modification par Larzacien ; 17/03/2016 à 15h25.

  10. #9
    yves35

    Re : Changement système chauffage

    bonjour,

    si vous voulez éviter la condensation , ce qu'il faut c'est ventiler avec une vmc . En chauffant, vous élevez l'humidité absolue dans votre logement et il y a fatalemnt des volumes qui sont plus froid et ou la condensation peut se produire. En ventilant, vous faites rentrer de l'air qui contient moins d'humidité absolue et qui va faire baisser l'humudité absolue à l'intérieur.

    D'autre part pour le hors gel , il y a aussi cette solution qui ne consomme rien et qui fait l'eau chaude en été:
    http://sebasol.ch/realisations.aspx?id=1222&r=
    On remarque que c'est "mal orienté", "mal incliné"

    yves

  11. #10
    AD 44

    Re : Changement système chauffage

    Salut,

    j'ai le même système que celui présenté en lien par Yves.

    5m² SUD+15 à 60°, 300L d'ECS et un radia dans le salon (il nous fourni plus que du hors gel, suivant la météo).
    mon secret? ... Ne rien dire.

Discussions similaires

  1. changement d'un système de chauffage/ecs au gaz par ...
    Par invited207eccb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/10/2011, 14h52
  2. changement du système de chauffage
    Par invite1102c727 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 08/03/2011, 19h52
  3. Changement de Système de Chauffage
    Par invite859273f2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/09/2009, 17h03
  4. Changement de systeme de chauffage
    Par invitecdd76659 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/11/2008, 12h30
  5. Changement systeme de chauffage maison
    Par invite9e81794b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/09/2007, 19h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...