changement d'un système de chauffage/ecs au gaz par ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

changement d'un système de chauffage/ecs au gaz par ...



  1. #1
    invited207eccb

    changement d'un système de chauffage/ecs au gaz par ...


    ------

    Bonjour tout le monde
    Je suis en train d'acheter une maison de 120m2 situer dans le tarn (81), dpe E, avec 1000m2 de terrain et un puit.
    La maison est pour l'instant équiper d'un chauffage au gaz avec citerne (chaudiere pour le chauffage et l'ECS).
    Apparemment cela me couterais dans les 3000€ de gaz par an pour chauffer la maison.
    J'aimerais donc changer le moyen de chauffage par quelque chose de plus économique, qui me permettrais de faire chauffage, climatisation ou refroidissement, mais aussi ECS.
    J'ai entendu parler de la geothermie qui a l'air interessante, mais certain dise que ca ne vaut pas le cout, et qu'il vaut mieu utiliser autre chose. Qu'en pensez-vous?
    quel serait le/les moyens les plus economiques pour chauffage, climatisation ou refroidissement, et ECS?

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : changement d'un système de chauffage/ecs au gaz par ...

    Bonjour,

    Si tu utilises les granulés bois en vrac, tu vas diviser par deux ta facture chauffage.

    http://elyotherm.fr/comparaison_prix...herm_lyon.aspx

    Si en plus tu doubles ton isolation, tu diviseras la facture par quatre.
    J’ai bien dis chauffage et non chauffage plus l’ECS.

    Le kWh en géothermie est sensiblement équivalent aux granulés bois.(voit le lien ci-dessus)
    En investissement il faut en gros 10 000 € pour les granulés et 30 à 40 000 € pour une bonne installation en geothermie.
    Tu va avoir d’autres réponses plus détaillées.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    invited207eccb

    Re : changement d'un système de chauffage/ecs au gaz par ...

    merci cornychon pour ta réponse
    en fait ce qui m'interesse dans la geothermie, ou pour "les energies renouvenables", c'est l'eco-ptz, mais pour en beneficier il me faut changer le moyen de chauffage par un moyen de chauffage à energie renouvenable (d'où la geothermie), mais il me faut egalement m'equiper d'ECS à energie renouvenable (et d'ECS tout court, puisque j'enleverrais la chaudière au gaz qui fais l'ECS).
    Il est bien évident que je vais revoir l'isolation de la maison, mais ça je le ferais petit à petit, et je le ferais moi-meme (je commencerais par isoler les murs de l'interieur).

  4. #4
    cornychon

    Re : changement d'un système de chauffage/ecs au gaz par ...

    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0fa97f3a

    Re : changement d'un système de chauffage/ecs au gaz par ...

    Bonjour,

    Une constante dans cette réflexion sur le coût du chauffage:
    1500kg de GPL soit en gros 3000euros donne 21450kWh rapporté à 120m2 = 180 kwh/m2/an
    La future norme étant de 50 kwh/m2/an.
    Les experts de ce forum dirons tous qu'il y a plus à gagner à revoir l'isolation qu'à installer de la géothermie pour un coût certainement moindre.

  7. #6
    invited207eccb

    Re : changement d'un système de chauffage/ecs au gaz par ...

    bonjour,
    le problème étant surtout que je veux faire du chauffage et du rafraîchissement ou mieux encore de la climatisation, et apparemment cela n'est pas possible avec le gaz.
    Surtout ce qui m’embête dans l'installation actuelle du gaz, c'est que c'est une cuve, qui est pose au milieu de mon jardin, et que j'aimerais donc dégagé.
    Il est bien évident que je vais re-isoler dans l'année (mais puisque ça je pourrait le faire moi, cela me coûtera moins cher, et j'ai pas trop besoin de le faire budgétiser pour faire un crédit dessus, contrairement au changement du moyen de chauffage).
    donc en fait, je pense que je me suis un peu mal exprimer, ce que je cherche c'est quelque chose pour chauffer en hiver et refroidir en ete, et pour cela je voudrais trouver le meilleur système (d'où le fait que j'avais pensé à installer de la géothermie...)
    vous voyez où je veux en venir?

    (en tout cas merci à vous deux pour vos réponses )

  8. #7
    invited207eccb

    Re : changement d'un système de chauffage/ecs au gaz par ...

    re-bonjour tout le monde
    j'ai déjà prévu de refaire l'isolation (placo-plâtre + laine de verre de 240mm, les fenêtres ayant été changer par du double vitrage) et je pense refaire également l'isolation de la toiture avec de la laine de verre de même épaisseur.
    sachant que j'ai des petits radiateurs en fonte, quel système de chauffage je pourrais mettre ?
    j'ai fais passer un artisan pour faire un devis pour de la géothermie, et il m'a dit que vue l’état de la maison, ça ne serait pas rentable et qu'il vaudrait mieux installer une pac hte-température pour que l'eau des radiateurs puisse dépasser les 55°C.
    pensez-vous qu'il a raison ? j'ai lu que cela n’était pas très rentable à hte-température, mais avec l'isolation que je vais faire dans tout les cas, pensez-vous que j'aurais besoin que l'eau soit à plus de 55°C ? Ou alors, quel système de chauffage me conseilleriez-vous ?
    (le but du jeu étant de pouvoir bénéficier d'un eco-ptz...)

    merci a tous pour vos futures réponses

  9. #8
    invited207eccb

    Re : changement d'un système de chauffage/ecs au gaz par ...

    plus personne veut me répondre?

  10. #9
    cornychon

    Re : changement d'un système de chauffage/ecs au gaz par ...

    Citation Envoyé par sterua32 Voir le message
    plus personne veut me répondre?
    Le plus simple est de garder ton chauffage au gaz et installer une PAC air-air pour chauffer lorsque les températures restent au dessus de 0°C sur 24 h et que le givrage n’est pas trop important.Tu pourras egelement climatiser l'été.

    Si tu veux te débarrasser du gaz tu peux mettre une chaudière à granulés bois, gasoil, électrique.

    Tu prends une unité extérieure de 8 à 10 kW et deux unités intérieures à bien positionner pour chauffer et climatiser toute ta maison. Ne pas mettre d’unité intérieure dans les chambres, c’est trop bruyant. Choisir par exemple une unité dans la salle principale et l’autre au fond d’un couloir. Il faut bien sur laisser les portes ouvertes pour laisser l’air circuler par convection naturelle.
    C’est un investissement de l’ordre de 8000 €.
    Avec cette PAC tu peux chauffer presque tout l’hiver. Il faut impérativement garder ton chauffage central pour pouvoir chauffer par grands froids. C'est une dizaine de jours par an dans ta région. En cas de panne de la PAC, on est bien content d'avoir un chauffage de secours.

    L’été tu auras un refroidissement suffisant pour avoir 22°C chez toi.
    Si tu fais faire un devis par un professionnel de la vente, il va te mettre deux unités extérieures, 5 à 6 unités intérieures et l’investissement va tourner autour de 20 à 30 000 €.

    Fais lui faire un devis comme indiqué plus haut, s’il dit que c’est une ânerie, tu fais faire un devis par un autre installateur.

    Ne compte pas sur l’éco ptz pour une installation qui comporte une climatisation. C’est terminé depuis plusieurs années.
    Dernière modification par cornychon ; 07/10/2011 à 10h18.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    Did67

    Re : changement d'un système de chauffage/ecs au gaz par ...

    1) Si, on veut bien répondre, encore faudrait-il qu'on n'ait pas l'impression - je dis bien l'impression - que tu as déjà fait tes choix et que tu souhaites surtout qu'on valide !

    2) A mon avis, mais ce n'est que mon avis, tu es en train de faire une double connerie !

    a) une isolation par l'intérieure, qui fera que tu auras besoin d'une clim ; en effet, ton bâtiment va perdre son inertie (sa résistance aux changements de température)

    b) justifier ta clim par la problématique de chauffage - et une PAC (la géothermie, c'est une PAC prélevant les calories dans la terre au lieu de l'air) , donc de l'électricité.

    Je te propose :

    1) de lire un peu des données sur le site "négawatt" pour voir comment les PAC contribuent à mettre le système électrique français sous tension au moment des pointes de froid ; et par là, permettent à EdF de justifier toujours plus de centrales (nucléaires) et de lignes à haute tension... Après, tu fais comme tu le penses.

    2) traiter la question d'une isolation par l'extérieure : je parle d'une ITE sérieuse, genre équivalent à 30 cm de polytsyrène ; du coup recalculer tes besoins de chauffage et bien étudier les question d'inertie thermique d'un bâtiment (garder la fraicheur de la nuit pour le jour) ; l'ITE, gardera toute l'inertie à ton bâtiment ; donc ce sera comme si tu avais une très grosse gourde d'eau bien fraîche et bien isolée...

    3) t'apercevoir alors que la question du chauffage n'a plus une très grande importance, bien qu'il en faille, bien sûr ; à titre personnel, je te propose alors de regarder du coté des pellets (chaudière ou peut-être qu'un poêle suffira ; cela dépend bien entendu du climat, de la configuration de la maison)... Dans ca cas, rendez-vous sur le fil "quelle chaudière à pellets"

    En ce qui concerne effectivement tes radiateurs (vieux radiateurs de fonte), il leur faut de l'eau à relativement haute température. Donc tu seras dans des zones où le rendement ne sera pas du tout top (même si le sol, en hiver, est moins froid que l'air) [le rendement d'une PAC est "physiquement" inversement proportionnel à l'écart de température entre la source chaude et la source froide ; il n'y a aucun procédé miracle qui permettrait de contourner cette loi de la thermodynamique ; simplement, selon le procédé, les unes arrivent encore à pomper des calories quand les autres n'y arrivent plus...Et comme pour les moteurs, les unes sont plus perforantes que les autres...]

    J'espère que tu ne prendras pas ma franchise pour de la brutalité...

Discussions similaires

  1. changement du système de chauffage
    Par invite1102c727 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 08/03/2011, 18h52
  2. Changement de Système de Chauffage
    Par invite859273f2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/09/2009, 16h03
  3. Changement système de chauffage! débutant inside ^^
    Par invited7ac890a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/06/2009, 11h13
  4. Changement de systeme de chauffage
    Par fouc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/11/2008, 11h30
  5. Changement systeme de chauffage maison
    Par invite9e81794b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/09/2007, 18h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...