Conseil installation VMC DF en renovation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Conseil installation VMC DF en renovation



  1. #1
    Fraidd80

    Conseil installation VMC DF en renovation


    ------

    Bonjour,

    Depuis 6 ans, je suis propriétaire d'un appartement en rez-de-chaussée de 65m2 qui n'a pas de ventilation (immeuble 1920 situé à Paris, de 6 étages) avec une hauteur sous plafond de 3,10 m.

    Ayant changé les fenêtres pour du double vitrage (avec prise d'air), nous avons aujourd'hui de gros problèmes d'humidité et de condensation. En plus d'avoir des problèmes d'infiltrations sur un mur porteur.
    Bref, je galère !!!!

    Après avoir fait de nombreuses recherches sur ce forum sur les solutions possibles (VMI®, VMC SF, VMC DF) et avoir vu plusieurs entreprises, j'ai opté pour l'installation d'une VMC DF en faux plafond surtout pour sa performance et son échangeur thermique.

    J'ai trouvé un installateur / poseur qui veut bien le faire sauf qu'il vient de me dire qu'il doit y avoir une distance minimum de 8 m entre l'entrée et la sortie d'air. Hors j'avais pensé mon installation sur une base de 2.5m (voir le plan en PJ). Effectivement, j'ai vu sur des sites francais que cela est préconisé. Sur des sites Belges, cette notion est moins prononcée, d'ailleurs, sur ces sites Belges, ils parlent même d'installer entrée et sortie en mode verticale en respectant une distance de 2 m. La sortie étant en haut et l'entrée en bas.

    Que pensez-vous de la distance minimale à respecter (surtout en mode vertical) entre les entrée et sortie d'air ?
    Sachez que les trous seront réalisés sur un mur porteur de 40 cm en pierre meulière (avec accord copro) et qu'il donne sur le jardin d'une copro non accessible aux occupants et à environ 50 metres de l'immeuble des voisins.

    Merci d'avance pour vos conseils !!!

    -----

  2. #2
    Philou67

    Re : Conseil installation VMC DF en renovation

    Bonjour Fraidd80,

    Comme expliqué ici, les pièces jointes de type image doivent être prioritairement introduites sous forme de fichier de type image (JPEG, PNG ou GIF). Merci de fournir à nouveau des pièces jointes de ce type dans un nouveau message.

    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conseil installation VMC DF en renovation

    Bonjour,

    Il existe une solution bis de VMC DF pour aérer et récupérer les calories : la VMC DF décentralisée , pas de gaines, mais au moins deux appareils dans le logement qui fonctionnent à intervalle , l'un soufflant pendant que l'autre devient extracteur , et vice versa au bout de quelques minutes

    Cela n'empêche pas la récupération d'énergie; certains modèles récupèrent l'humidité via une membrane spéciale

    http://bcecolo.blogspot.fr/2014/01/a...uble-flux.html

    Autres modèles , par exemple chez Helios:
    https://www.youtube.com/watch?v=V9sreijLNO4

    Autres choix...http://www.airsoft-enr.com/les-colle...tralis%C3%A9e/

    Pas de gaines ni de faux-plafond à installer...

  4. #4
    adesir

    Re : Conseil installation VMC DF en renovation

    Bonjour,

    Chez nous, les deux bouches sont séparées d'environ deux mètres, au même niveau. Pas de souci de recirculation constatés. On trouve aussi de genre d'installation sur des façades d'immeubles rénovés en passif (une VMD DF par logement, pas de gaine d'immeuble).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fraidd80

    Re : Conseil installation VMC DF en renovation

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Bonjour,

    Il existe une solution bis de VMC DF pour aérer et récupérer les calories : la VMC DF décentralisée , pas de gaines, mais au moins deux appareils dans le logement qui fonctionnent à intervalle , l'un soufflant pendant que l'autre devient extracteur , et vice versa au bout de quelques minutes

    Cela n'empêche pas la récupération d'énergie; certains modèles récupèrent l'humidité via une membrane spéciale

    http://bcecolo.blogspot.fr/2014/01/a...uble-flux.html

    Autres modèles , par exemple chez Helios:
    https://www.youtube.com/watch?v=V9sreijLNO4

    Autres choix...http://www.airsoft-enr.com/les-colle...tralis%C3%A9e/

    Pas de gaines ni de faux-plafond à installer...
    Merci Heracles pour tes propositions, j'avais vu ces produits mais avec près de 40 m2 d'espace ouvert (entrée, cuisine salon et couloir) et 3,10m sous plafond, il m'en faudrait pas mal pour vraiment aérer, vu la puissance.
    Mais je note cette solution comme dernier recours.

    Voila mon plan de montage en JPG : Plan-Appart-et-shemaVMC_BD_V2-1.jpg

    Et le matériel envisagé : Materiel-VMC.jpg

    En fait, pour le faux plafond, je compte en faire uniquement un dans la salle de bain et les WC. Le reste des gaines pour desservir les chambres sera installé dans une gaine galba spiralé de 200 mm (ou un peu plus) que nous peindrons en noir ensuite. En effet, nous avons déjà des colonnes de soutien en acier apparentes et une verrière en acier qui sépare l'entrée et l'evier (cf. plan).
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Fraidd80 ; 19/04/2016 à 19h57.

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conseil installation VMC DF en renovation

    j'avais vu ces produits mais avec près de 40 m2 d'espace ouvert (entrée, cuisine salon et couloir) et 3,10m sous plafond, il m'en faudrait pas mal pour vraiment aérer, vu la puissance.
    Tu auras toute latitude pour disposer 2 , 4 ou 6 appareils , chaque terminal assurant 60m3/h... largement pour couvrir tes besoins

    Et sans placer de gaines... et sans le nettoyage de ces derniers de temps à autre...

    Bonne chance ; je suis aussi en plein dedans pour notre maison en construction : VMI® solaire au lieu d'une VMC .

    En fait, pour le faux plafond, je compte en faire uniquement un dans la salle de bain et les WC.
    Bien vu , bonne stratégie !
    Attention aux bruits aérauliques...
    Dernière modification par herakles ; 19/04/2016 à 20h02.

  8. #7
    Fraidd80

    Re : Conseil installation VMC DF en renovation

    Bonjour adesir,

    merci pour ton message, sont-elles installées en façade ou sur le toit ?
    Le problème est que l'entreprise avec qui je suis en contact me dit que ce n'est pas possible s'il n'y a pas 8m minimum.
    Et c'est la seule que j'ai trouvé qui accepte de faire uniquement la pose.
    On entend partout que c'est la crise dans le BTP et je ne trouve personne qui veut bosser en optimisant les prix (soit payer que la main d'oeuvre voire le matériel si prix intéressant).

  9. #8
    Fraidd80

    Re : Conseil installation VMC DF en renovation

    Heracles,
    Si je compte bien, il en faudrait 1 dans la salle de bain, au moins 2 dans l'espace Cuisine /salon et 1 par chambre, soit 5 au total.
    A environ 400e/Unit et environ 300e/ le carrotage, ça me fait aussi un sacré budget, sans compter la pause.
    Ce sera vraiment le dernier recours.

  10. #9
    adesir

    Re : Conseil installation VMC DF en renovation

    Citation Envoyé par Fraidd80 Voir le message
    merci pour ton message, sont-elles installées en façade ou sur le toit ?
    En pignon dans mon cas. En pleine façade dans le cas des immeubles évoqués.

Discussions similaires

  1. besoin de conseil en rénovation
    Par solpauale dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2014, 16h28
  2. Conseil rénovation grange en pierre
    Par Pompidup dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/03/2014, 09h15
  3. Installation VMC en rénovation
    Par vegaman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/09/2013, 17h41
  4. conseil rénovation salle de bain svp
    Par invite17f480b3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2011, 00h25
  5. besoin conseil renovation appartement
    Par invitea9f5930b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2009, 00h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...