Bonjour,
Depuis 6 ans, je suis propriétaire d'un appartement en rez-de-chaussée de 65m2 qui n'a pas de ventilation (immeuble 1920 situé à Paris, de 6 étages) avec une hauteur sous plafond de 3,10 m.
Ayant changé les fenêtres pour du double vitrage (avec prise d'air), nous avons aujourd'hui de gros problèmes d'humidité et de condensation. En plus d'avoir des problèmes d'infiltrations sur un mur porteur.
Bref, je galère !!!!
Après avoir fait de nombreuses recherches sur ce forum sur les solutions possibles (VMI®, VMC SF, VMC DF) et avoir vu plusieurs entreprises, j'ai opté pour l'installation d'une VMC DF en faux plafond surtout pour sa performance et son échangeur thermique.
J'ai trouvé un installateur / poseur qui veut bien le faire sauf qu'il vient de me dire qu'il doit y avoir une distance minimum de 8 m entre l'entrée et la sortie d'air. Hors j'avais pensé mon installation sur une base de 2.5m (voir le plan en PJ). Effectivement, j'ai vu sur des sites francais que cela est préconisé. Sur des sites Belges, cette notion est moins prononcée, d'ailleurs, sur ces sites Belges, ils parlent même d'installer entrée et sortie en mode verticale en respectant une distance de 2 m. La sortie étant en haut et l'entrée en bas.
Que pensez-vous de la distance minimale à respecter (surtout en mode vertical) entre les entrée et sortie d'air ?
Sachez que les trous seront réalisés sur un mur porteur de 40 cm en pierre meulière (avec accord copro) et qu'il donne sur le jardin d'une copro non accessible aux occupants et à environ 50 metres de l'immeuble des voisins.
Merci d'avance pour vos conseils !!!
-----