Bonjour,
Déjà, désolé pour les questions bêtes mais je suis un débutant total.
Nous avons une maison (enfin nous aurons les clés dans qq semaines) en DPE E 258 kwhEP/m2/an, surement pénalisée par le chauffage électrique mais aussi par l'isolation vu la note (maison des années 90/95). Le DPE indique une conso théorique de 11 000 kwhEF par an (pour 4 habitants : 2 adultes, 2 enfants).
Je me dis que cette maison doit être une véritable passoire quand je lis vos posts et que vous parlez de maison hyper isolées à 100 voire 50 kwep/m2/an ou que je vois vos conso!
Je ne sais pas trop par où commencer pour améliorer l'isolation et je me demande même s'il est possible d'améliorer sensiblement l'isolation sans frais énormes car :
- La maison n'est pas très ancienne
- Les combles ont déjà été aménagés en 2001 par une société très réputée dans la région (vu la facture j'espère que ça a été bien fait bien que le DPE avant après n'ait gagné que 50 kwEF/m2/an...)
- Impossible d'isoler par l'extérieur : façade à l'allure imposée car logement dans un domaine en copropriété
- ...
La maison est de type comme celle ci :
Je pense que l'isolation sous toiture / rampants n'a pas été refaite au 1er étage.
Pour le bas, "Murs double lame d'air donnant sur l'extérieur avec isolation intérieure - Bloc béton creux donnant sur un garage avec isolation intérieure"
Expo sud-est + un pignon sud ouest (mais minoritaire).
Semi mitoyenne
Région Nord (ça aide pas !).
Le DPE conseille de poser une VMC Hygro B au lieu de l'autoréglable d'origine et ... un chauffe eau pompe à chaleur (alors qu'il est dans le garage et qu'on est dans le Nord, quelle chaleur va t il pomper ?) et c'est tout.
QUESTIONS :
Y a t il un espoir de pouvoir faire quelque chose ou ce genre de maison est "inisolable" (du fait de mes contraintes) ?
Qui faire venir pour ne pas se faire escroquer / ne pas se faire mal conseiller (un commercial n'est pas un conseiller à mon sens) ?
Par où commencer ?
Merci, j'espère que vos réponses me rassureront
PS : pour ce que ça vaut, j'ai oublié de préciser que la maison était équipée d'un insert dans le salon, qui, visiblement, ne chauffe que le salon sejour de 40 m²
-----