Conseil mise en oeuvre isolation phonique et thermique dans ancien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Conseil mise en oeuvre isolation phonique et thermique dans ancien



  1. #1
    Sebez

    Conseil mise en oeuvre isolation phonique et thermique dans ancien


    ------

    Bonjour
    Voilà, je vous expose ma problématique. J’ai fait l’acquisition d’un bien que je vais totalement retaper dès que je serais propriétaire (début août) car il n’y a pas eu de travaux depuis 30ans ! Il s’agit d’un bien dans un immeuble ancien (1930) dont l’extérieur est en brique pleine. L’intérieur est un enduit platre (aucune idée pour l’instant de ce qu’il y a en dessous), 2.8m de hauteur sous plafond et le sol en parquet (je suis au premier).
    Je compte donc l’isoler totalement du sol au plafond. Je compte assurer également une isolation phonique pour ce qui est des murs avec les voisins pour parer à d’éventuels problèmes de bruit. J’ai lu un super poste dans lequel j’ai appris beaucoup de choses sur l’isolation phonique mais je voudrais avoir vos différents avis sur ce que je compte faire, pour me réorienter si je me trompe.

    Donc sur les murs qui donnent vers l’extérieur (sur une cour très calme), je compte enlever tout l’enduit pour me reprendre directement sur le mur et regagner un peu en cm (oui j’en suis là, les m² sont cher dans la petite couronne …). Je compte donc coller sur les murs extérieurs des plaques BA13 doublée de 8cm de polyuréthane (32Kg/m2) avec des plots au mortier colle de 10cm de diamètre espacés de 30/40cm (R=3.5, très bien pour cette épaisseur, marque RECTICEL insulation eurothane G). La première question est donc, est ce que c’est bon d’un point de vue isolation phonique dans ce cas précis (polyuréthane + BA13 directement collé sur ces murs « extérieurs » donnant sur cour calme) ? Dois-je prévoir comme pour une cloison un ruban isolant acoustique en dessous et au-dessus de la plaque (Standers de chez Leroy Merlin OK ?) ? Dois-je aller jusqu’au mur qui donne sur le voisin ou dois-je m’arrêter à la cloison « phonétique » qui sera placée le long de ce mur avec le voisin ? (voir photo N°1)
    Une fois l’isolation vers l’extérieur faite, je compte m’attaquer au mur qui donne vers les voisins (heureusement seulement deux murs). Pour ça je compte isoler phonétiquement et thermiquement, mais dans une moindre mesure qu’avec les murs extérieurs. Je compte donc mettre une ossature métallique 48mm (le bois est-il d’ailleurs meilleur ?), isolé sur le dessus et sur le dessous avec du rubant isolant acoustique et surtout désolidariser du mur d’environ 1cm. Je compte finir avec deux fermacell 10 et 12.5 et je compte combler le vide de l’ossature par de la laine de bois 45mm pour isoler un peu plus phonétiquement mais surtout thermiquement. Considérez-vous cela viable d’un point de vue thermique et acoustique ?
    Sinon, je me posais la question de savoir si une isolation simple avec de la laine de verre Gr32 avec le système OPTIMA 2 ne règlerai pas le problème de la désolidarisation et du coup assurerai l’isolation phonique (avec toujours du ruban isolant acoustique entre le sol et le rail) ? Du coup je gagnerai en place puisque je pourrais mettre les deux plaques de Fermacell directement à l’épaisseur de l’isolant laine de verre, soit à 45 ou 75mm du mur suivant l’épaisseur d’isolant retenu (R=1.5 ou 2.4 avec Gr 32). Vous en pensez quoi ? Et vous pensez quoi de la laine de verre comme isolant phonique par rapport à d’autre isolant (ouate, laine de bois…) ?

    Pour ce qui est du sol maintenant, comme je vais enlever le parquet existant pour le reprendre et lui donner un coup de neuf, je compte en profiter pour isoler cette partie là aussi. Que me conseillez-vous de mettre sous le parquet pour isoler thermiquement et phonétiquement ?

    Enfin, pour le plafond, que dois-je mettre pour isoler phonétiquement du logement du dessus ? Gr32 avec BA13 et fourure sur suspente pivot (du coup nouveau plafond à 2.6m de haut) ? Ossature longue portée de mur à mur avec ruban isolant phonique sous les ossatures ? Suspente acoustique (type Winfix) ?

    En vous remerciant tous par avance.

    Sebez

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    lucienpel

    Re : Conseil mise en oeuvre isolation phonique et thermique dans ancien

    Bonjour
    quelques éléments de réponses :
    pour l'acoustique éviter les solutions avec du polystyrène ou du polyuréthane.
    Donc plutôt ossature métallique et laine minérale
    Acoustique: solution 2
    Pour les séparatifs pourquoi pas un système genre Optima
    acoustique plafond : faux plafond désolidarisé avec laine minérale dans le plénum
    < Ossature longue portée de mur à mur ...>
    Peut être, quelle sont les dimensions des pièces ?
    Cdt

  3. #3
    Sebez

    Re : Conseil mise en oeuvre isolation phonique et thermique dans ancien

    Bonsoir à tous,

    Voilà ce que je propose de faire après lecture et relecture de forum, j'aimerai avoir votre avis sur l'isolation phonique

    murs avec les voisins :
    1cm d'air + Ossature métallique 48 reposant sur Eccorubber (+ sur le dessus et côtés) + laine roche Rockwool Alpharock 40mm dans ossature (densité 70kg + r=1.2) + BA13 double peaux (avec éventuellement Green Glue) + jointure au mastic acrylique sur tous les côtés
    ==> Maintenant, je voudrais savoir si je peux remplacer l'Eccorubber par de la bande résiliente fibre, référencé 64460746 chez LM, avec de l'acrylique dessus pour parfaitement jointer mon ossature métallique avec les bandes résilientes sur le sol/plafond/murs ?

    murs vers extérieurs (besoin isolation thermique) :
    Système optima 2 : Eccorubber (ou bande de chez LM avec joint acrylique) + fourrure horizontal de 20cm (pour isoler phonétiquement davantage) + Laine de roche Rockplus Rockwool 1.35x0.60 ep.100mm (r=3) + attache optima 2 + fourrure vertical (sur rail isolé du sol avec Eccorubber OU bande résiliente LM avec joint acrylique) + double peau BA13 (problème disponibilité BA15) ou simple BA13 phonique (par manque de place et car donne sur une cour très calme, j'me dis que ça le ferai...)

    cloison interne (chambre/SDB et chambre/cuisine) :
    je pense que je vais les péter pour mettre une cloison BA13 98/48 mais j'espère que ça ne va pas s'écrouler....

    Il restera de murs non isolés : celui des WC et de la sdb vers couloir, du mur de la SDB et des WC qui donne chez le voisin.

    Plafond:
    repris sur cloison et mur avec un vide d'air de 20cm pour atteindre 2.6m de hauteur

    Sol: j'ai pas d'idée pour un moindre coût

    Vous pensez que ce sera efficace (sans que ça fasse une isolation digne d'une salle de ciné...) ?

    Merci à tous pour vos conseils.

    Sebez
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    lucienpel

    Re : Conseil mise en oeuvre isolation phonique et thermique dans ancien

    Bonjour
    oui un matériau résilient peut faire l'affaire.
    < Système optima 2 : Eccorubber (ou bande de chez LM avec joint acrylique) + fourrure horizontal de 20cm (pour isoler phonétiquement davantage) + Laine de roche Rockplus Rockwool 1.35x0.60 >
    Fourrure horizontale de 20 cm ? désolé là je ne vois pas trop le montage que vous envisagez , si c'est pour le sol
    on utilise des lisses.
    Plafond : il est préférable de mettre une laine minérale dans le plénum (sans la comprimer)
    Sinon pas de remarques particulières.
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. isolation phonique et acoustique plancher ancien
    Par invitebb353e39 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2015, 23h36
  2. Isolation phonique masse/ressort/masse. Details de mise en oeuvre SVP!
    Par blekpat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/06/2014, 15h08
  3. Isolation phonique-Conseil pour mise en place des rails.
    Par Rodin91 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/04/2014, 17h53
  4. mise en oeuvre isolation interieure
    Par olive 09 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2009, 12h31
  5. Conseil de mise en oeuvre.
    Par abracadabra75 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2008, 09h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...