Bonjour
Voilà, je vous expose ma problématique. J’ai fait l’acquisition d’un bien que je vais totalement retaper dès que je serais propriétaire (début août) car il n’y a pas eu de travaux depuis 30ans ! Il s’agit d’un bien dans un immeuble ancien (1930) dont l’extérieur est en brique pleine. L’intérieur est un enduit platre (aucune idée pour l’instant de ce qu’il y a en dessous), 2.8m de hauteur sous plafond et le sol en parquet (je suis au premier).
Je compte donc l’isoler totalement du sol au plafond. Je compte assurer également une isolation phonique pour ce qui est des murs avec les voisins pour parer à d’éventuels problèmes de bruit. J’ai lu un super poste dans lequel j’ai appris beaucoup de choses sur l’isolation phonique mais je voudrais avoir vos différents avis sur ce que je compte faire, pour me réorienter si je me trompe.
Donc sur les murs qui donnent vers l’extérieur (sur une cour très calme), je compte enlever tout l’enduit pour me reprendre directement sur le mur et regagner un peu en cm (oui j’en suis là, les m² sont cher dans la petite couronne …). Je compte donc coller sur les murs extérieurs des plaques BA13 doublée de 8cm de polyuréthane (32Kg/m2) avec des plots au mortier colle de 10cm de diamètre espacés de 30/40cm (R=3.5, très bien pour cette épaisseur, marque RECTICEL insulation eurothane G). La première question est donc, est ce que c’est bon d’un point de vue isolation phonique dans ce cas précis (polyuréthane + BA13 directement collé sur ces murs « extérieurs » donnant sur cour calme) ? Dois-je prévoir comme pour une cloison un ruban isolant acoustique en dessous et au-dessus de la plaque (Standers de chez Leroy Merlin OK ?) ? Dois-je aller jusqu’au mur qui donne sur le voisin ou dois-je m’arrêter à la cloison « phonétique » qui sera placée le long de ce mur avec le voisin ? (voir photo N°1)
Une fois l’isolation vers l’extérieur faite, je compte m’attaquer au mur qui donne vers les voisins (heureusement seulement deux murs). Pour ça je compte isoler phonétiquement et thermiquement, mais dans une moindre mesure qu’avec les murs extérieurs. Je compte donc mettre une ossature métallique 48mm (le bois est-il d’ailleurs meilleur ?), isolé sur le dessus et sur le dessous avec du rubant isolant acoustique et surtout désolidariser du mur d’environ 1cm. Je compte finir avec deux fermacell 10 et 12.5 et je compte combler le vide de l’ossature par de la laine de bois 45mm pour isoler un peu plus phonétiquement mais surtout thermiquement. Considérez-vous cela viable d’un point de vue thermique et acoustique ?
Sinon, je me posais la question de savoir si une isolation simple avec de la laine de verre Gr32 avec le système OPTIMA 2 ne règlerai pas le problème de la désolidarisation et du coup assurerai l’isolation phonique (avec toujours du ruban isolant acoustique entre le sol et le rail) ? Du coup je gagnerai en place puisque je pourrais mettre les deux plaques de Fermacell directement à l’épaisseur de l’isolant laine de verre, soit à 45 ou 75mm du mur suivant l’épaisseur d’isolant retenu (R=1.5 ou 2.4 avec Gr 32). Vous en pensez quoi ? Et vous pensez quoi de la laine de verre comme isolant phonique par rapport à d’autre isolant (ouate, laine de bois…) ?
Pour ce qui est du sol maintenant, comme je vais enlever le parquet existant pour le reprendre et lui donner un coup de neuf, je compte en profiter pour isoler cette partie là aussi. Que me conseillez-vous de mettre sous le parquet pour isoler thermiquement et phonétiquement ?
Enfin, pour le plafond, que dois-je mettre pour isoler phonétiquement du logement du dessus ? Gr32 avec BA13 et fourure sur suspente pivot (du coup nouveau plafond à 2.6m de haut) ? Ossature longue portée de mur à mur avec ruban isolant phonique sous les ossatures ? Suspente acoustique (type Winfix) ?
En vous remerciant tous par avance.
Sebez
-----