Estimer la consommation de bois buches ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Estimer la consommation de bois buches ?



  1. #1
    manchette

    Question Estimer la consommation de bois buches ?


    ------

    Bonjour,

    Comment procédez vous pour estimer la consommation de bois buches à partir de la consommation de cet hiver svp ? Je n'ai pas encore assez de recul. Sachant que cet hiver a été relativement doux de combien faudrait t'il augmenter la consommation pour obtenir celle d'un hiver standard ?

    Merci ;=)

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Estimer la consommation de bois buches ?

    Comment procédez vous pour estimer la consommation de bois buches à partir de la consommation de cet hiver svp ?
    Pesée du bois de chaque flambée, tas initial et rechargement, mesure d'humidité régulière mais non systématique.
    Je note aussi le type, feuillus ou résineux, cela donne l'énergie de la flambée, avec le rendement du poêle on a une idée des besoins de chauffage
    Archivage des températures des stations officielles (MF) les plus proches et comparaison de l'écart avec mes mesures personnelles.
    Calcul du DJU journalier (18 -(moyenne T°max et T°min))
    Calcul de la grandeur Energie / DJU pour chaque jour, calcul d'une moyenne glissante de 7 jours.
    Avec cette grandeur on peut faire de la prospective, à condition d'avoir "l'année moyenne" ce qui n'est pas évident.

    Sachant que cet hiver a été relativement doux de combien faudrait t'il augmenter la consommation pour obtenir celle d'un hiver standard ?
    Prendre le cumul des DJU du coin, le diviser par le DJU moyen du même coin et on a une idée.
    Pour chez moi, ici au sud ouest de l'Armorique, cet hiver (1/10-31/05) correspond à 86% du besoin moyen sur près de 50 ans.
    Mon constat c'est le printemps frais qui fait actuellement les grosses consommations en attendant le retour des hivers précoces.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    manchette

    Re : Estimer la consommation de bois buches ?

    Sans rentrer dans ce détail à combien estimez vous de consommation de bûches en plus pour un hiver standard ? 50% de plus , 33% de plus ?

    Merci pour ces infos, pour le moment j'ai l'impression que ca demanderait une étude approfondie , par exemple le DJU : est t'on obligé de tout calculer ou peut t'on le trouver par commune ?
    exple je ne trouve pas les communes par le code postal, celles que je trouvent sont à 30km et plus ca peut coller si je prends une altitude proche ?

    je trouve par exemple ceci : pourquoi 2 valeurs ?
    Total DJU (chauffagiste) du mois : 14.4
    Total DJU (climaticien) du mois : 2
    (référence 18°C)
    Tmoy : 15.6°C


    La grandeur Energie : késako ?

    Merci

  4. #4
    SK69202

    Re : Estimer la consommation de bois buches ?

    Le DJU chauffagiste d'à coté suffit, la plus grande incertitude est sur l'énergie du bois et le rendement total du système de chauffage.
    La grandeur Energie : késako ?
    Grandeur=Total de l'énergie dépensée divisée par les DJU cumulés de la période de dépense.
    Sans rentrer dans ce détail à combien estimez vous de consommation de bûches en plus pour un hiver standard ?
    Pour chez moi c'est 14% de plus que cet hiver 15-16, mais ce n'est valable que pour chez moi.

    pourquoi 2 valeurs ?
    Une pour le chauffage, une pour le refroidissement
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bouilland2

    Re : Estimer la consommation de bois buches ?

    bonjour ,hiver doux mais humide qui se traduit part une bonne conso en bois avec printemps long qui pour moi sera d'un hiver normal ,aller voire les consommation des gents qui on des chaudière a granulé sur le forum ????

  7. #6
    Vince44

    Re : Estimer la consommation de bois buches ?

    Salut,

    Autre précision: selon l'installation que tu as, le fait qu'elle tourne à régime partiel peut induire des pertes (montée en température, stockage de chaleur) que tu n'a pas à plein régime.

    Et effectivement, la qualité du bois sera décisive! Et puis qui te dis que l'hiver prochain sera normal et pas rigoureux? Perso je pense que pour être tranquille il faut acheter 150% de la conso de cette année. En plus tu feras pas une mauvaise affaire, les fournisseurs doivent avoir du stock et s'attendre à des commandes moindres pour l'an prochain.

    A+

    Vincent

  8. #7
    manchette

    Re : Estimer la consommation de bois buches ?

    Je ne sais pas si l'hiver prochain sera ou pas normal , mais je pars du principe que l'hiver rigoureux sera (à priori) à la marge. J'essaie de trouver la consommation moyenne, n'ayant eu qu'un hiver doux comme repère pour le moment.

  9. #8
    pkdick2

    Re : Estimer la consommation de bois buches ?

    Bonjour,

    Habitant en Bretagne, sur cet hiver, j'ai consommé 80% du chauffage lié à un hiver normal (basé sur les données climatiques des 30 dernières années).
    Vous pouvez donc ajouter 25% par rapport à la consommation de cette année pour avoir une année typique.

    C'est ce que j'ai observé pour mon cas mais ça donne un aperçu de ce que vous pouvez espérer.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  10. #9
    manchette

    Re : Estimer la consommation de bois buches ?

    Je note cette info intéressante pour les 25%, merci. Je suis dans le Nord Est par contre, dans la famille la conso est similaire à l'an dernier car plus longue période de chauffe.
    D'autres avis sur le Nord Est par hasard ?

    Merci ;=)

  11. #10
    bouilland2

    Re : Estimer la consommation de bois buches ?

    bonsoir ,chez moi nord est ,25 stère pour maison de 180 M2 et ecs toute l'année au bois avec chaudière bois

  12. #11
    pkdick2

    Re : Estimer la consommation de bois buches ?

    Chez moi, la conso hiver 2015-2016 a été quasiment identique à celle de l'hiver 2014-2015 (à 3% près).
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  13. #12
    SK69202

    Re : Estimer la consommation de bois buches ?

    J'essaie de trouver la consommation moyenne, n'ayant eu qu'un hiver doux comme repère pour le moment.
    Le problème est de connaitre votre consommation de bois pour cet hiver, les stères c'est poétique mais cela ne renseigne pas, vu que le volume change avec le façonnage, le nombre de bois tord et que l'énergie dépend du type de bois.
    Au mieux vous pouvez majorer le volume consommé de cet hiver par X% mais, c'est du doigt mouillé.

    Chez moi, la conso hiver 2015-2016 a été quasiment identique à celle de l'hiver 2014-2015 (à 3% près).
    Chez moi aussi, toutefois la répartition est différente, démarrage plus précoce, moins au coeur de l'hiver, plus au printemps.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    pkdick2

    Re : Estimer la consommation de bois buches ?

    De toute façon, évaluer la quantité d'énergie dégagée par du bois bûches, c'est assez aléatoire. Il y a de grosses marges d'erreur. Pour être assez précis, il faut être très méthodique, bien peser son bois, mesurer son hygrométrie, bien le brûler (top down), prendre en compte l'essence du bois. Le rendement de l'appareil utilisé est aussi à prendre en compte mais il varie en fonction du régime donc là aussi, c'est du pifomètre.

    En gros, on n'est pas à 10% près, c'est surtout pour estimer l'ordre de grandeur.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  15. #14
    bouilland2

    Re : Estimer la consommation de bois buches ?

    Bonjour,moi je brule en moyenne 25stere part ans ,je fait pour avoir 30stere ,de toute façon j'ai sur 150stere d'avance

  16. #15
    SK69202

    Re : Estimer la consommation de bois buches ?

    Celles qui ont le temps de pourrir dans les bois ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    Farfadet35

    Re : Estimer la consommation de bois buches ?

    Bonjour,

    Pour moi en Bretagne, pareil j'ai consommé 3 stères au lieu de 4 sur les 2 dernières années, soit -25%. (bois unique chauffage, même fournisseur sur palette, séché, en 33cm).

  18. #17
    nours62

    Re : Estimer la consommation de bois buches ?

    Conso un poil inférieure à l'année dernière cette année. Hiver plus tardif, printemps plus humide.

  19. #18
    manchette

    Re : Estimer la consommation de bois buches ?



    bouilland : 25 stères ça prend un s ;=)
    non je me suis d'abord dit que ca fait énorme, mais au final vu que ca prend l'ecs je ne me rends pas compte.
    C'est quoi comme chaudière ?
    Dernière modification par manchette ; 08/06/2016 à 12h34.

  20. #19
    manchette

    Re : Estimer la consommation de bois buches ?

    pkdick2 : conso similaire ok, mais dans quelle région ? Car ca joue tout de même pas mal

    ps : mais c'est quoi tous ces pseudos aves des 2 à la fin ?
    Dernière modification par manchette ; 08/06/2016 à 12h36.

  21. #20
    manchette

    Re : Estimer la consommation de bois buches ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le problème est de connaitre votre consommation de bois pour cet hiver, les stères c'est poétique mais cela ne renseigne pas, vu que le volume change avec le façonnage, le nombre de bois tord et que l'énergie dépend du type de bois.
    Au mieux vous pouvez majorer le volume consommé de cet hiver par X% mais, c'est du doigt mouillé.


    Chez moi aussi, toutefois la répartition est différente, démarrage plus précoce, moins au coeur de l'hiver, plus au printemps.
    c'est vrai que selon les régions, l'installation, le bois il y a différents paramètres qui influent.
    par contre il existe des formules précises pour calculer le nombre de stères, j'ai mesuré longueur, largeur , hauteur de stockage et utilisé un coeff lié à la taille des bûches. Ce n'est donc pas si poétique ;=)
    mon bois est sec, au moins deux ans, mélange de charme/hêtre/chêne, à venir érable sec idem.
    ma conso est assez faible en fait +/- 2.5 stères en 33cm.

    ps : " le nombre de bois tord " : pas compris ce point là.
    Dernière modification par manchette ; 08/06/2016 à 12h43.

  22. #21
    BoB71

    Re : Estimer la consommation de bois buches ?

    Je suppose qu'il entend par bois tord, les bois tordus et qui de fait, laisse plus d'espace dans la pile, et donc de perte de matière pour le même stère visible

    Perso j'ai passé comme l'autre année ..... ben oui on chauffe encore au 08/06
    Il y a pas de fumée sans feu ..... mais on peut faire du feu sans fumée.

  23. #22
    SK69202

    Re : Estimer la consommation de bois buches ?

    par contre il existe des formules précises pour calculer le nombre de stères, j'ai mesuré longueur, largeur , hauteur de stockage et utilisé un coeff lié à la taille des bûches. Ce n'est donc pas si poétique
    Déplacer le tas et le ré-arranger, puis voir s'il y a le même volume apparent.

    Les formules marchent à peu près avec les quartiers de rondins droits, mais dès qu'il y a des bois tordus, issus des branches ou de fourches de branches fendues, c'est moins juste, toutefois avec des bûchettes de 33cm, c'est plus facile de n'avoir que des bouts droits.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    bouilland2

    Re : Estimer la consommation de bois buches ?

    bonsoir ,pour ma chaudière ,la marque est franco belge de chartreuse , et oui comme bob 71 on chauffait il y a pas encore bien longtemps ,

  25. #24
    pkdick2

    Re : Estimer la consommation de bois buches ?

    Citation Envoyé par manchette Voir le message
    pkdick2 : conso similaire ok, mais dans quelle région ? Car ca joue tout de même pas mal

    ps : mais c'est quoi tous ces pseudos aves des 2 à la fin ?
    Région Bretagne, dans les terres.
    Dernière modification par pkdick2 ; 08/06/2016 à 19h16.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

Discussions similaires

  1. Comment estimer ma consommation en kwh.
    Par matt988 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 61
    Dernier message: 21/03/2014, 23h48
  2. Méthode fiable pour estimer consommation four électrique?
    Par littlebigman dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/03/2012, 12h29
  3. Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)
    Par invite75eb6dc9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/10/2011, 20h13
  4. Comment estimer la consommation d'une carte
    Par guitou07 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/04/2008, 15h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...