Isolation extérieure et intérieure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Isolation extérieure et intérieure



  1. #1
    L_or3

    Isolation extérieure et intérieure


    ------

    Bonjour,

    Nous venons d'acheter une maison datant de 1938. Nous avons prévu de tout rénover dans la maison.
    Nous voulions faire une isolation extérieure, mais notre permis de construire n'est pas passé et les recommandations de l'Architecte du Bâtiment de France sont claires : les façades côtés rue (nord et ouest) doivent être isolées de l'intérieur car nous sommes dans un périmètre historique et il faut que nous gardions l'aspect esthétique de la maison... Sauf que cette isolation intérieure nous pose problème : nous perdons de la surface sur des pièces qui sont déjà petite ainsi que sur la cage d'escalier ...

    Donc ma question est la suivante, est-ce que cela vaudra la peine de faire une isolation extérieure sur les façades côtés sud et est et intérieure sur les deux autres façades ?

    Merci pour votre aide ..

    -----

  2. #2
    kevin.construirepassif

    Re : Isolation extérieure et intérieure

    Bonsoir,

    moi je dirais que oui si la maison est grande mais que dans ce cas il ne faut pas interrompre les 2 types d'isolation sur le même angle de la maison car cela ferait un gros pont thermique mais qu'il faudrait mettre une isolation intérieure ET extérieure que sur une certaines longueurs des murs sud et est.

  3. #3
    L_or3

    Re : Isolation extérieure et intérieure

    Merci pour votre réponse, le soucis est le suivant, nous avons une très petite salle de bain côté sud et ouest, donc impossible de mettre de l'isolation intérieure, et côté ouest il y a la cage d'escalier. Ça serait également compliqué à moins d'arracher l'escalier et d'en remettre un nouveau ..

    Du coup nous sommes en train de regarder s'il n'est pas possible d'enlever les pourtours de fenêtres, d'isoler par l'extérieur et de remettre les pourtours .. Certes c'est compliqué...

  4. #4
    Larzacien

    Re : Isolation extérieure et intérieure

    bonjour, quel est le climat de votre région ? doux ? rigoureux ?

    D'une part, vous ne pouvez isoler que de l'intérieur, d'autre part, vous ne pouvez pas perdre trop de place.

    Alors, vous faites une isolation moins épaisse que ce qu'on fait aujourd'hui. Même seulement 3 cm d'isolant, ça s'y connait. De plus, on peut jouer sur la qualité de l'isolant. En effet, certains isolants ont une meilleure résistance thermique donc on peut mettre moins épais. Et vous faites pour le mieux.

    Faites attention que les murs n'aient pas de remontées humides du sol au rez-de-chaussée. Dans ces cas là, il faut résoudre le problème d'humidité avant d'isoler.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Anette2

    Re : Isolation extérieure et intérieure

    Bonjour,

    Honnêtement je ne m'y connais pas vraiment en isolation, mais je tenais simplement à vous informer que des aides de l'Etat existent pour financer ses travaux d'isolation. J'en ai moi-même bénéficié pour ma maison. Par contre il faut en faire la demande avant de se lancer dans les travaux sinon le dossier est invalidé. La personne que j'ai eue au téléphone a su m'expliquer de quoi il en retournait peut être que vous pouvez prendre conseil auprès d'eux aussi bien sur l'isolation que sur les aides.

  7. #6
    kevin.construirepassif

    Re : Isolation extérieure et intérieure

    Ouai enfin bon, 3 cm d'isolant même avec le produit le plus isolant... à part psychologiquement ça n'apportera pas grand chose !

    Après peut-être que vous pouvez refaire des pourtours de fenêtre à l'identique avec des moulures ou quelque chose comme ça, mais ça ne sera pas très simple, ça c'est sur !

  8. #7
    Larzacien

    Re : Isolation extérieure et intérieure

    bonjour, non l'effet de 3 cm d'isolant n'est pas psychologique. IL N'y en a pas plus dans la cuve des frigos et parfois moins. J'ai connu les maisons sans la moindre isolation, ensuite les maisons avec 3 cm d'isolant dans les murs, (un gros progrès) puis avec 8 cm d'isolant, (là c'était un peu mieux, mais l'écart était moins sensible que dans le cas précédent) etc... ce sont les premiers cm qui font le gros du boulot.

    Et puis, lorsqu'il n'y a pas de place, on n'a pas le choix.

    Quant aux aides, si on ne peut pas mettre très épais, ça peut poser problème, même si quasiment on nous interdit de mettre plus épais. L'écologie et le patrimoine ne font pas bon ménage.

  9. #8
    lucienpel

    Re : Isolation extérieure et intérieure

    Bonjour
    <Honnêtement je ne m'y connais pas vraiment en isolation, mais je tenais simplement à vous informer que des aides de l'Etat existent pour financer ses travaux d'isolation. J'en ai moi-même bénéficié pour ....... >
    Tout à fait juste, mais il faut pour cela que l'isolation réponde à certains critères de performances, et que les travaux soient faits
    par une entreprise agrée.
    Cdt

  10. #9
    Anette2

    Re : Isolation extérieure et intérieure

    Bonjour,
    Oui mon artisan été certifié RGE c'est une des conditions pour pouvoir bénéficier de la prime énergie et du crédit d'impôt. Autre condition, il faut passer par un organisme qui reverse la prime avant d'entamer les travaux, si on signe le devis c'est loupé. Je suis passée par monexpert-isolation et la personne que j'ai eu au téléphone m'a très bien renseigné, après pour la performance énergétique de l'isolation j'ai fait confiance à mon pro.

  11. #10
    Larzacien

    Re : Isolation extérieure et intérieure

    bonjour, de toutes façons, c'est mission impossible pour ne pas perdre trop de place et faire faire le travail par un pro agréé pour bénéficier des aides.

    Et avoir des pièces bien isolées mais dans lesquelles on n'a pas la place de se tourner, ou des chambres qui n'ont pas la surface minimum règlementaire soit 9n m2 minimum.

    Quel est le climat de votre région ? il est plus facile de se protéger du froid du côté de Marseille que vers Strasbourg.

Discussions similaires

  1. Complément isolation intérieure sur isolation extérieure ancienne
    Par invitee7c03ed8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2010, 13h21
  2. Isolation exterieure/interieure
    Par invite7179e334 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2009, 14h55
  3. isoler un toit : isolation exterieure + isolation interieure
    Par david.guilhaumon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2009, 12h15
  4. Isolation extérieure ou intérieure?
    Par invite189dba54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2008, 10h44
  5. Isolation intérieure et extérieure
    Par isonico dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2008, 14h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...