Imperméabiliser les fondations maison 1920 Reims
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Imperméabiliser les fondations maison 1920 Reims



  1. #1
    invite9e380a48

    Imperméabiliser les fondations maison 1920 Reims


    ------

    Bonjour à tous,

    j'habite dans une maison de 1920 à Reims. Il y a un peu d'humidité au rdc : décollement des plinthes et la peinture qui cloque légèrement jusqu'à 50 cm. Cave (sèche) sol terre battue et mur briques nu sous 1/2 du rdc, vide sanitaire (?) dalle béton et film plastique sous un 1/3 et sol carrelage pour le reste (pas bon). Enduit extérieur sur le mur qui pose problème : projeté blanc récent, composition inconnue.
    J'ai creusé une tranchée le long du pignon qui pose problème car je pensais mettre un enduit bitumeux voir un drain, il s'avère que le drain n'est pas forcément utile (sol plan, assez perméable : caillou et terre grise puis mélange de craie et de terre puis socle de craie). Le mur de fondation est pour moitié (vide sanitaire) : grosses pierres de coin et comblement en pierres plus petites, et pour l'autre moitié (cave) briques joints terre enduit terre, l'enduit se détachait très facilement. J'ai appris grâce aux forumeurs de Futura qu'il fallait laisser respirer les murs (même ceux enterrés ?), l'enduit bitumeux n'est donc pas une solution et en plus il n'aurait pas été applicable sur un mur si inégal. J'ai demandé à un maçon d'enduire les fondations avec un enduit bâtard 50/50 ciment/chaux NHL 3.5, apparemment un bon compromis résistance à l'eau/perspirance.

    - Que puis-je mettre pour imperméabiliser les fondations, j'ai vu qu'il existait des enduits type "goudron blanc" ou "ciment blanc" soit disant respirants, est-ce utile ?
    - L'enduit bâtard est-il un bon compromis pour les fondations ?
    - comment savoir si mon enduit de façade est respirant ?

    merci beaucoup pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    invite9e380a48

    Re : Imperméabiliser les fondations maison 1920 Reims

    Ah oui : le but n'est pas d'éviter les remontées capillaires de la semelle mais de bloquer l'eau de pluie : le mur de brique est humide jusqu'à 70 cm de profondeur environ mais après il est beaucoup plus sec, je me suis dit que l'humidité venait en partie directement du sol contre le mur à l'extérieur. Les mêmes joints de terre sont très secs dans la cave.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Imperméabiliser les fondations maison 1920 Reims

    bonjour, Peut-être qu'il faudrait un peu décaisser d'au moins 20 cm sur au moins un mètre de large, et faire une pente de façon à ce que l'eau de pluie ne fasse pas de flaque contre la maison au contraire, et bien sûr organiser pour que l'eau de pluie puisse s'écouler ailleurs, ou faire un puisard avec une pompe vide cave.

    Il se peut qu'à chaque fois qu'il pleut, les fondations baignent quelque peu.

  4. #4
    invite9e380a48

    Re : Imperméabiliser les fondations maison 1920 Reims

    Merci pour la réponse mais existe-t-il un produit respirant et imperméabilisant pour fondations anciennes ? Est-ce utile ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9e380a48

    Re : Imperméabiliser les fondations maison 1920 Reims

    Avec les photos c'est mieux !
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    Larzacien

    Re : Imperméabiliser les fondations maison 1920 Reims

    bonjour, ça ne sert à rien d'imperméabiliser si l'humidité est sous la maison, ça l'enfermerait.

    Et un produit ne peut pas être respirant et imperméabilisant à la fois.

    La seule solution serait un bon drainage en respectant les pentes, et en faisant partir l'eau ailleurs.

    Sous la maison, ça doit être un terre plein.

    Y a-t-il une cave ? comment est-elle ?

    N'y a-t-il pas un puits dans le coin ? à quel niveau est l'eau par rapport à la surface ? et en hiver à quel niveau est-il ?

    En plus du drainage, vous pourriez faire des injections de résine, juste un peu au dessous du niveau du sol de la maison, ça bloquerait les remontées capillaires dans les pièces, mais ça ne sèche pas en 15 jours, il faut plusieurs mois.

    Si ce n'est pas facile de faire évacuer l'eau du drainage, faire un puisard à environ 1,5 de profondeur et mettre une pompe vide cave qui fonctionne automatiquement lorsqu'il y a de l'eau.

  8. #7
    invite9e380a48

    Re : Imperméabiliser les fondations maison 1920 Reims

    Bonjour Larzacien et merci pour votre implication dans mon chantier. Je suis d'accord avec vous et je ne vais pas mettre d'enduit bitumeux ou autre produit étanche : les murs sont en effet naturellement humides car ils reposent sur un socle rocheux en craie qui est humide (mais pas saturé d'eau) tout l'année. Je ne veux pas éliminer l'humidité naturelle mais la diminuer. Il y a une cave sous la moitié de la maison et un terre plein ou un vide sanitaire sous l'autre partie, des orifices en bas de maçonnerie font penser à un vide sanitaire mais ils sont bouchés à une vingtaine de cm. La cave est bien sèche en tout point de la maçonnerie : briques apparentes joints "terre", sol en terre battue puis craie, il n'y a pas d'infiltration. La cave est bien ventilée, le sol transpire toute l'année mais sans condensation. Par contre à l'extérieur les joints de terre étaient gorgés d'eau mais devenaient plus secs vers 80 cm de profondeur. Ça m'a amené à penser qu'une partie importante de l'humidité venait des infiltrations latérales, je pense donc poser une membrane à tétons "drain verticale" + textile anti-poinçonnement avec un retour de 20/30 cm en bas des fondations. J'ai eu un échantillon hier et les tétons font quasi 1 cm ce qui me donnerait un petite lame d'air permettant au mur de transpirer. Vu la nature du terrain, faible surface herbée, pas de pente et sol perméable le drain horizontal n'est peut-être pas indispensable, si néanmoins je dois le faire ce que vous voyez au fond est un puisard, l'évacuation serait aisée mais ça me fait flipper de toucher à ça . Que pensez-vous de ma solution (drain vertical).

    Pour l'anecdote et ça peut servir à d'autres : je suis allé chez un ami un peu baba cool près de Barcelone en coloc dans une grande maison ancienne dont une partie était enterrée (construction en pente), l'enduit cloquait etc... il a simplement retirer l'enduit (plâtre ?) sur quelques pierres dans le salon et fini proprement, effet radical et en plus c'est esthétique.

    Bref une bonne partie de mon problème (d'après mes lecture) vient aussi que dans la partie terre plein j'ai une dalle béton à la place du parquet sur lambourde originel, l'humidité ne s'évapore pas par le sol et s'évapore donc encore plus en bas de mur (plinthes), j'ai refait un parquet flottant avant de me renseigner sur les maisons anciennes, si j'avais su j'aurais percé voir cassé la dalle. Je pense plus tard retirer le plâtre sur une bande de 7 cm et mettre une plinthe "aérée" en haut, je n'ai pas trouver de solution toute faite mais je me penche dessus. Une autre solution est de casser le plâtre et faire une double paroi ventilée plus ou moins haute, avec un isolant respirant et résistant à l'humidité. Rien de méchant mais dommage car la déco est nickel (peinture et moulures refaites il y a peu). Voilà si ça peut servir à d'autre...

    Merci Larzacien pour votre aide et vos conseils intéressant, je suis maintenant déjà certain de ne pas mettre de bitume, déjà une autre connerie évitée.

  9. #8
    bouilland2

    Re : Imperméabiliser les fondations maison 1920 Reims

    bonjour ,pose de http://tse1.mm.bing.net/th?&id=OIP.M...d=1.9&rs=0&p=0 et reboucher de pierre ou cailloux et pose de drains et faire un béton de 1 mètre de large le long de la maison sur 8 a 10 cm d'épaisseur avec une pente de 2 cm coté extérieur et sa va sécher la maison pas en une semaine mais en moi (voire 1 a 2 ans ) mur brique poreux

  10. #9
    bouilland2

    Re : Imperméabiliser les fondations maison 1920 Reims


  11. #10
    invite9e380a48

    Re : Imperméabiliser les fondations maison 1920 Reims

    Super merci. Arghh, vous voulez vraiment que je fasse un drain horizontal... Désespoir ! Je ne vais pas en faire ce coup-ci et si ça ne suffit pas ben je n'aurais qu'à recreuser dans deux ans... Mais j'aurais eu le temps de préparer mieux mon chantier. En tout cas vos conseils m'ont été utiles car je pars sereinement sur membrane drainante sans enduit imperméable, c'est déjà pas mal ! Encore merci.

Discussions similaires

  1. Projet rénovation maison briques 1920/1930
    Par invite6e8dbe21 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 69
    Dernier message: 08/12/2015, 13h17
  2. Projet d'ITE sur maison années 1920 : Besoin d'avis
    Par voleur2poule dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/12/2013, 08h52
  3. Rénovation Maison de ville de 1920
    Par invite1b8dc1c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2013, 04h09
  4. Isolation maison 1920
    Par invitec11d40b1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2010, 14h40
  5. Refaire le plancher dans une maison de 1920
    Par Eiffel36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2009, 21h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...