Bonjour à tous,
j'habite dans une maison de 1920 à Reims. Il y a un peu d'humidité au rdc : décollement des plinthes et la peinture qui cloque légèrement jusqu'à 50 cm. Cave (sèche) sol terre battue et mur briques nu sous 1/2 du rdc, vide sanitaire (?) dalle béton et film plastique sous un 1/3 et sol carrelage pour le reste (pas bon). Enduit extérieur sur le mur qui pose problème : projeté blanc récent, composition inconnue.
J'ai creusé une tranchée le long du pignon qui pose problème car je pensais mettre un enduit bitumeux voir un drain, il s'avère que le drain n'est pas forcément utile (sol plan, assez perméable : caillou et terre grise puis mélange de craie et de terre puis socle de craie). Le mur de fondation est pour moitié (vide sanitaire) : grosses pierres de coin et comblement en pierres plus petites, et pour l'autre moitié (cave) briques joints terre enduit terre, l'enduit se détachait très facilement. J'ai appris grâce aux forumeurs de Futura qu'il fallait laisser respirer les murs (même ceux enterrés ?), l'enduit bitumeux n'est donc pas une solution et en plus il n'aurait pas été applicable sur un mur si inégal. J'ai demandé à un maçon d'enduire les fondations avec un enduit bâtard 50/50 ciment/chaux NHL 3.5, apparemment un bon compromis résistance à l'eau/perspirance.
- Que puis-je mettre pour imperméabiliser les fondations, j'ai vu qu'il existait des enduits type "goudron blanc" ou "ciment blanc" soit disant respirants, est-ce utile ?
- L'enduit bâtard est-il un bon compromis pour les fondations ?
- comment savoir si mon enduit de façade est respirant ?
merci beaucoup pour vos réponses !
-----