comprendre le principe d'une pompe à chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

comprendre le principe d'une pompe à chaleur



  1. #1
    megalith44

    comprendre le principe d'une pompe à chaleur


    ------

    bonjour
    je viens de regarder le dossier De la pompe à chaleur au puits canadien et je voudrais comprendre. Il est dit : " L'installation prélève les calories présentes à l'état naturel dans l'air, l'eau, le sol (avec de l'énergie électrique) et les restitue pour chauffer une maison ou la rafraîchir ". Comment concrètement se fait ce prélèvement ? c'est quelque chose qui m'a toujours intriguée dans les pompes à chaleur.
    merci à celui ou à celle qui me donnera une explication compréhensible pour une béotienne.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : comprendre le principe d'une pompe à chaleur

    Bonjour,
    Ce principe utilise l'évaporation suivi de la liquéfaction d'un corps dans un circuit fermé. Ce corps est sélectionné pour la gamme de température à produire.

    Pour le chauffage d'une maison, le liquide est envoyé dans le puits où il peut s'évaporer, une pompe abaisse la pression du gaz et ainsi active l'évaporation qui prend des calories à l'extérieur.
    Ensuite la pompe comprime le gaz envoyé dans des radiateurs, le gaz se liquéfie et restitue plus de calories qu'il n'en a pris à l'extérieur.
    On utilise donc la loi de dépendance température de liquéfaction et pression : la température monte avec la pression.
    La source froide fournit de la chaleur, la source chaude reçoit cette chaleur plus la puissance de la pompe.
    La quantité de chaleur transférée peut atteindre 3 à 5 fois la puissance électrique du groupe de pompage.

    Dans certaines installations, le cycle peut être inversé pour refroidir la maison. Les réfrigérateurs utilisent aussi ce principe.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Franz Dur

    Re : comprendre le principe d'une pompe à chaleur

    Bonjour,

    Il y a plein de vidéos qui expliquent le principe de fonctionnement d'une PAC. Par ex: https://www.youtube.com/watch?v=n-1RCwkiUvo

    Francis

Discussions similaires

  1. Comprendre le principe de mon chauffage fioul
    Par manjump dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 22/10/2015, 13h15
  2. Comprendre le principe d'indétermination d'Heisenberg
    Par migmen dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2015, 11h07
  3. j'ai du mal a comprendre le principe de la dérivée
    Par Albert-cosmoff dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/07/2014, 23h36
  4. Comprendre le principe anthropique
    Par Experimentum dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/12/2012, 20h47
  5. Besoin de comprendre pompe chaleur eau/eau..
    Par pollito dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/04/2008, 13h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...