Bonjour,
Le principe d'indétermination énonce qu'il n'est pas possible de connaître simultanément, avec la précision souhaitée, la vitesse et la position d'une particule.
Est-ce que l'on peut expliquer cela de la façon suivante :
En physique classique, si l'on voulait connaître la vitesse et la position de la Terre en utilisant la Lune comme instrument de mesure celle-ci, par sa taille relative, perturberait le mouvement de la Terre, donc sa vitesse et sa position, empêchant la mesure précise des deux paramètres.
En physique quantique, l'observation d'une particule subatomique (un électron, par exemple) fait intervenir des photons qui, s'ils sont dépourvus de masse, possèdent une énergie importante (très faible longueur d'onde, donc fréquence importante, pour "mesurer" l'électron) qui perturbera les paramètres de l'électrons (vitesse position), que l'on souhaite connaître.
Question : ce raisonnement est-il correct, et si oui, des photons dont l'énergie n'influenceraient pas les particules pourraient-ils transmettre des informations précises sur les mesures effectuées ?
Merci.
-----