Bonjour,
Je viens d'acquerir un appartement en duplex.
IL est équipé de vieux convecteurs electriques que je souhaite changer pour 2 raisons:
- ils sont vieux et moches (jaunatres)
- je veux pouvoir mettre un programmateur radio pour passer en mode eco la nuit et commander l'arret ou le mode hors gel des tous les chauffages rapidement lorsque je m'absente plus de 3 jours.
L'appartement est en duplex environ 65m2 en bas, 35m2 en haut.
Construction plutôt haut de gamme de 1991 mais duplex sous les toits.
J'ai plusieurs questions sur le choix des radiateurs et leur disposition dans le salon.
J'hesite entre 2 modeles dont la puissance sera adaptée au volume des pièces:
- ce modele avec thermostat mecanqiue (étonannt vu qu'il est annoncé une précision de 0.1°C):
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...-w-e1400578582
- et celui-ci avec thermostat electronique, surement plus précis, un peu plus cher:
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...1000-w-e183805
Question N°1:
Vu que je me fous du design, et que la durabilité des éléments mécaniques est probablement meilleur que celles des éléments électroniques à cette gamme de prix, je m'orientais vers les premiers....mais, pensez-vous que je puisse avoir une température plus constante avec le second et son thermostat électronique (toujours proche de la consige)? Ou est-ce que la difference serait négligeable?
Question n°2:
Mon salon est un triangle de base 9m. Entre le milieu de cette base et la pointe du triangle, j'ai 4 mètres.
A cette pointe, j'ai une grande fenetre dans un renfoncement (chien assis) ce renfoncement fait environ 1m * 1m60 au sol.
Idem au milieu de chaque côté de ce triange, j'ai 1 autre fenêtre dans un renfoncement de 1m * 80 cm au sol
La piece fait environ 30m2 - et donc 3 fenetres dans des renfoncements
Je pensais mettre deux radiateurs de 1500W, côté fenêtre, a proximité des 2 petites ouvertures.
Pensez-vous que les placer sous les fenêtres donc dans les renfoncement.....serait une bonne idée? J'ai peur que ces renfoncements n'aident pas à la diffusion de la chaleur dans la piece...
Question n°3:
Je suis partie sur des radiateurs inertie fluide pas trop chers.
Au vu de l'appartement, j'ai l'impression que le lissage de la température que permet l'inertie de ces radiateurs permettra un confort probablement meilleur (constance) que des panneaux rayonnants de même prix.
Quelqu'un pour contredire cela ou au contraire confirmer?
Question 4:
Je prevois des 1000W pour les chambres du haut (9 et 11 m2)
2 x 1500W pour le salon de 30m
1x 1000W pour la cuisine de 10m
1x 1500W pour la chambre du bas de 12m2
1x 1500W pour l'entrée (couloir + entrée de 12m2 donnant sur salon ouvert et sur escalier)
Pour les SDB (x2) de 4 et 7m2, je garde les convecteurs que j'allumerai en cas de besoin pour profiter de la montée rapide en température sans chauffer quand elles ne sont pas utilisées (23h par jour)
Sachant que la hauteur sous plafond est de 2,2 m, ceci vous semble cohérent?
Merci pour votre participation et conseils le cas échéant.
Bonne journée!
Michael
-----