Bonjour à tous,
Nous avons acquis une maison construite en 1989-1990, dans le Rhône, près de Lyon.
Elle est équipée d'un chauffage que j'appelle par infracable (je ne suis pas du métier). Un câble court dans la dalle au reé-de-chaussée, accumule la chaleur la nuit et la restitue toute la journée. Nous avons quelques radiateurs électriques d'appoint au rez de chaussée et à l'étage.
C'est extrêmement confortable à défaut d'être... économe !
Cet infracable est un grand consommateur d'électricité et j'aimerai réduire la note. Il n'y a pas de véritable régulation : au tableau électrique il y a un régulateur DOMOTOP DTC 93 relié à une sonde extérieure.
Cette sonde prend la température extérieure et lorsque celle-ci est inférieure à une consigne donnée, les câbles s'enclenchent en heure creuse pour emmagasiner de la chaleur.
Manifestement le calcul de l'énergie à emmagasiner se fait par rapport à un "écart base" qui n'est rien d'autre que la température extérieure pour laquelle on souhaite un chauffage maximum (elle se définit en nombre de degrés en dessous de la consigne d'où l'appellation écart base je suppose).
Enfin il y a un dernier réglage "base temps" qui est sensé correspondre aux déperditions de la maison... depuis 1990 cela a pu changer (perte de performance de l'isolation de la toiture - quand il y en a - perte de performance des fenêtres qui sont d'époque...).
J'ai eu pas mal de difficultés à trouver la bonne consigne pour que l'on ait ni trop chaud ni trop froid. Mais c'est encore très empirique.
Savez vous s'il existe le moyen de changer ce régulateur pour un plus moderne qui, par exemple, serait également relié à une sonde intérieure. Ainsi en connaissant la température extérieure, et la température intérieure, le régulateur pourrait calculer les déperditions de la maison, et donner l'ordre au cable de chauffer plus ou moins pendant la nuit.
Cela éviterait d'avoir un câble qui consomme toute la nuit par exemple.
Je pense aussi qu'il serait utile d'améliorer l'isolation :
- nous avons fait refaire l'isolation en partie (ouate de cellulose au lieu de la vieille laine de verre) mais je suis très déçu du résultat,
je pense qu'il faut vraiment une isolation sous les tuiles (on voit le pare-pluie qui est d'ailleurs en piteux état), isolation extérieure des murs (sous toiture en tous cas je pense)...
- fenêtres à voir aussi sans doute,
- installation d'un insert dans l'âtre de la très grande cheminée... mais je crains d'être aussi déçu que pour la ouate,
- et pourquoi pas un flocage en sous-sol, sous la dalle... ?
Bref, si vous avez des idées, conseils, adresses (nous sommes dans le Rhône près de Lyon)... je suis preneur.
D'avance merci.
-----