désolidariser une cloison du plafond..risque d'affaissement ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 52 sur 52

désolidariser une cloison du plafond..risque d'affaissement ?



  1. #31
    carol75012

    Re : désolidariser une cloison du plafond..risque d'affaissement ?


    ------

    autre chose..

    le 1er artisan a proposé de couper les lattes de bois proprement et faire démarrer la cloison sous le plancher. On avait pas du tout penser à ça.. on pensait plutôt mettre sur le sol.
    ça m'a l'air d'une bonne idée non? mieux que de poser sur le plancher...

    -----

  2. #32
    Mickele91

    Re : désolidariser une cloison du plafond..risque d'affaissement ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par carol75012
    faut compter 250 euros ht / m2 maxi
    250€ /m2....ça laisse réveur....

    Citation Envoyé par carol75012
    Deux propositions deux tarifs différents. Tu en penses quoi ?
    J'en pense que celui à 250€, se "sucre bien"......je ne sais pas non plus ce qu'est le "Panterre"....mais visiblement, il te le fait payer...

    Citation Envoyé par carol75012
    le 1er artisan a proposé de couper les lattes de bois proprement et faire démarrer la cloison sous le plancher.
    Sous le plancher ?!!!....mais dans ce cas là, elle repose sur quoi la cloison ?...ça devient compliqué......

    Cordialement

  3. #33
    carol75012

    Re : désolidariser une cloison du plafond..risque d'affaissement ?

    voici un plan.. pas très précis certes.

    en fait c'est 140 euros/m2 pour la laine, les plaques, les pan terre, les fournitures annexes..
    + 35 ht/m2 pour 2 couches d'enduit + 2 couches de peinture et un autre truc j'ai oublié le nom
    + 45 euros/m2 un isolant masse lourde anti bruit

    On avait déjà demandé des devis pour avoir des idées. j'en ai retrouvé un..
    85 HT/M2 : plaque B113+ joints calicots et fournitures 85 ht/m2
    43 ht/m2 : Laine de roche
    29 ht/m2 : enduits + impression + 2 couches de peinture

    soit en tout 161 euros le m2 au lieu de 250 ..
    mais il y a une seule couche de laine et pas de plaque phonique ni isolant pour alourdir mur. .et pas non plus le fameux pan terre
    (l'association de deux panneaux pan terre acoustique, un dit naturel et l'autre dit fermacell serait très performant selon mes recherches sur le net.
    (Le fermacell est à 15 euros ttc le m2)


    Je trouvais que c'était judicieux de poser le mur phonique à même le sol sans les lattes de bois.
    D'ailleurs pour que ces lattes de bois tiennent, elles sont bien collées sur une surface non ? donc pourquoi ne pas poser directement le mur sur la surface?

    Apparemment je suis la seule à trouver que c'est une bonne idée )

    Bonne nuit

  4. #34
    Mickele91

    Re : désolidariser une cloison du plafond..risque d'affaissement ?

    Bonjour,

    Y'a pas le plan...

    Citation Envoyé par carol75012
    D'ailleurs pour que ces lattes de bois tiennent, elles sont bien collées sur une surface non ?
    Tout dépend ce qu'il y a dessous....tu as des voisins, tu es sur un rdc de plein pied, tu es sur une cave ?....ça, c'est un point qu'on a pas évoqué...

    Cordialement

  5. #35
    carol75012

    Re : désolidariser une cloison du plafond..risque d'affaissement ?

    bonjour,

    Et voici le super plan.. je suis au 5ème étage. l'immeuble à 7 étages.

    Dessous mon plancher il y a des barres qui traversent la pièce, je crois qu'on appelle ça des solives.

    Donc entre chaque solives il y a des espaces et je pense que pour poser le mur il faut combler l'espace.

    D'après l'artisan c'est la solution sinon le son va passer via le plancher. Ce qui me parait logique.

    j'attends son devis. Je lui demanderai quand je le recevrai.

    a plus tard, merci.
    Images attachées Images attachées  

  6. #36
    Mickele91

    Re : désolidariser une cloison du plafond..risque d'affaissement ?

    Bonjour,

    Le dressing communique avec la chambre ?...

    C'est quoi ce mur creux de 17cm d'épaisseur ?....ça me surprend, parce que 17cm, c'est suffisant pour être porteur...

    Entre ce mur de 17cm et celui où il y a la fenêtre de la chambre, tu as quelle distance ?...

    Cordialement

  7. #37
    carol75012

    Re : désolidariser une cloison du plafond..risque d'affaissement ?

    bonjour,

    je ne sais pas ce que c'est. ça sonne hyper hyper creux.

    Le mur est hyper creux seulement sur la partie qui sépare ma chambre du hall d'entrée sur une longueur de 1m17. Après j'ai une porte pour rentrer dans le mini dressing
    et dans le prolongement ce mur a donc la même épaisseur de 17cm mais le son n'est pas creux, c'est le même son que le mur qui me sépare de mon voisin. il fait 1m45 de long. ce serait possible qu'il soit porteur ?

    je crois qu'il y avait une porte dans le hall pour rentrer dans la chambre et la propriétaire d'avant l'a fait fermer. Ceci expliquerait cela.
    j'attends lundi pour téléphoner à l'ancien proprio et lui demander.

    Entre ce mur et la fenêtre de ma chambre il y a 3m88
    alors que le mur séparatif chambre /séjour qui se prolonge dans le couloir fait 4m05 soit 17 cm de plus..

    je pense de plus en plus a ta solution de casser cette cloison séparative salon /chambre et la reconstruire. mais en plus du coût ça demande une autorisation préalable et donc une attente, peut-être l'accord des copropriétaires, peut être en plus les honoraires de l'archi de l'immeuble ? bref un peu long, coûteux et laborieux tout ça.

    ce matin j'ai analysé les bruits de pas et je les entends résonner via cette cloison. Coller de chaque coté une plaque de placo phonique de 13mm serait il un bon compromis pour atténuer un peu le bruit ? Qu'elle solution alternative pour doubler cette cloison pour atténuer le bruit sans avec un minimum d'épaisseur?

    merci de prendre le temps de me lire et me répondre.
    Dernière modification par carol75012 ; 12/11/2016 à 13h16.

  8. #38
    Mickele91

    Re : désolidariser une cloison du plafond..risque d'affaissement ?

    Re,

    Oui, assure toi déjà de savoir en quoi et comment est fait le mur de 17cm....

    Cordialement

  9. #39
    carol75012

    Re : désolidariser une cloison du plafond..risque d'affaissement ?

    j'ai la réponse de la proprio.
    il y avait une porte, le reste du mur (dans le dressing) est un mur porteur.

    autre info en provenance du voisin du 7eme (dernier étage) qui a fait des travaux et fait abattre des cloisons
    il me dit qu'il n'a pas le souvenir d'avoir vu des raidisseurs verticaux en bois dans les cloisons comme me l' indiqué l'archi. et il pense que ce n'est pas du machefer.
    je vois vendredi matin l'entrepreneur qui a fait les travaux chez lui il pourra donc me le confirmer.

    du coup je doute, et si ces cloisons n'étaient pas en machefer ? dans ce cas il serait possible de cette cloison de quelques milimetres en haut pour la désolidariser du plafond ?
    qui peut me confirmer de façon sûre en quel matériau est cette cloison ? dois je faire appel à un autre archi ?

    merci.

  10. #40
    Mickele91

    Re : désolidariser une cloison du plafond..risque d'affaissement ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par carol75012
    il y avait une porte, le reste du mur (dans le dressing) est un mur porteur.
    Ah !...donc si c'est un mur porteur, rien ne t'interdirais de faire un plafond auto-portant, entre ce mur et le mur où il y a la fenêtre de ta chambre ?...

    Citation Envoyé par carol75012
    du coup je doute, et si ces cloisons n'étaient pas en machefer ?
    C'est sûr que là, si il y a autant d'avis que de personnes à qui tu t'adresses, ça va être compliqué...

    Citation Envoyé par carol75012
    dans ce cas il serait possible de cette cloison de quelques milimetres en haut pour la désolidariser du plafond ?
    Tout dépend en quoi et comment elle est faite....

    Citation Envoyé par carol75012
    qui peut me confirmer de façon sûre en quel matériau est cette cloison ?
    L'entrepreneur qui a fait les travaux chez ton voisin du 7ième....si l'archi du syndic n'est pas en mesure de te donner une info fiable, je n'en vois pas un de "l'extérieur", être meilleur...

    Cordialement

  11. #41
    carol75012

    Re : désolidariser une cloison du plafond..risque d'affaissement ?

    bonjour,

    Le mur porteur n'est pas porteur sur toute la longueur, puisqu'il qu'il y a cette fausse cloison élevée pour remplacer une porte.

    ce serait bien si c'était possible de faire un faux plafond longue portée...


    bonne journée

  12. #42
    Mickele91

    Re : désolidariser une cloison du plafond..risque d'affaissement ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par carol75012
    Le mur porteur n'est pas porteur sur toute la longueur, puisqu'il qu'il y a cette fausse cloison élevée pour remplacer une porte.
    Là, honnêtement, je finis par ne plus rien y comprendre....ce serait bien que tu nous fasses l'inventaire précis et côté des murs, en indiquant quels sont porteurs et quels ne le sont pas...

    Parce que sinon, on ne vas jamais s'en sortir.......

    Citation Envoyé par carol75012
    ce serait bien si c'était possible de faire un faux plafond longue portée...
    Tout dépend, de ce que tu appelles "longue portée"....

    Cordialement

  13. #43
    carol75012

    Re : désolidariser une cloison du plafond..risque d'affaissement ?

    Bonjour,

    Longue portée c'est quand le plafond n'est pas suspendu au plafond mais tient sur les murs.


    une photo avec les murs porteurs identifiés dans ma chambre (en orange). j'espère que ça ira. merci !
    Images attachées Images attachées  

  14. #44
    Mickele91

    Re : désolidariser une cloison du plafond..risque d'affaissement ?

    Bonsoir,

    Ce mur porteur que tu as au niveau du dressing, il n'y a pas la possibilité de le prolonger ?...j'imagine qu'au niveau du sol, ça doit être porteur sur toute la longueur...

    Le mur qui donne sur le couloir de l'immeuble n'est pas porteur ?...

    Cordialement

  15. #45
    carol75012

    Re : désolidariser une cloison du plafond..risque d'affaissement ?

    bonjour,

    le mur qui donne sur le couloir semble porteur car il résonne pareil. Sauf que je trouve bizarre qu'il y ait deux murs porteurs à un mètre d'intervalle.

    comment savoir si le mur porteur au niveau du dressing peut être prolonger? au niveau du sol ?

    si je fais casser cette cloison qui prolonge le mur porteur et la re-bâtir plus solide peut-être ?

    j'ai de nouveau fait venir deux artisans :
    l'un m'a dit qu'il n'était pas possible de faire un plafond longue portée sur une longueur de 4m, même avec deux murs porteurs.
    l'autre m'a dit ok pour pour plafond longue portée sur largeur de la pièce soit 2m64 sans se préoccuper de la cloison de 7 cm qui n'est pas porteuse

    c'est assez déstabilisant car faire faire mon faux plafond à mes amis bricoleurs ne m'inspire pas mais les professionnels que je rencontrent ne m'inspirent pas plus.

  16. #46
    lucienpel

    Re : désolidariser une cloison du plafond..risque d'affaissement ?

    Bonjour
    <l'un m'a dit qu'il n'était pas possible de faire un plafond longue portée sur une longueur de 4m, même avec deux murs porteurs. ... >
    Des M90 dos à dos avec entraxe 0,40 m permettent de franchir jusqu'a 4,10 m.
    Après il faut effectivement voir si les murs acceptent la charge; (BA 13 environ 10 kg / m2)
    Cdt

  17. #47
    Mickele91

    Re : désolidariser une cloison du plafond..risque d'affaissement ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par carol75012
    Sauf que je trouve bizarre qu'il y ait deux murs porteurs à un mètre d'intervalle.
    C'est vrai...

    Citation Envoyé par carol75012
    comment savoir si le mur porteur au niveau du dressing peut être prolonger? au niveau du sol ?
    La "nature" du "sol"...si elle est identique à celle du mur du dressing, y'a pas de raisons que tu ne puisses pas le prolonger....

    Question : Ton voisin de dessous, il a quoi à ce niveau là ?....

    Citation Envoyé par carol75012
    si je fais casser cette cloison qui prolonge le mur porteur et la re-bâtir plus solide peut-être ?
    Si c'est possible, oui....

    Citation Envoyé par lucienpel
    Des M90 dos à dos avec entraxe 0,40 m permettent de franchir jusqu'a 4,10 m.
    Tout à fait, je suis entièrement d'accord avec Lucien....

    Question : Il n'y a pas des plans d'architecte "Officiel" de cet immeuble ?....Parce que se poser autant de questions sur la nature même des cloisons constituantes de la structure...c'est quand même pas normal...

    Cordialement

  18. #48
    carol75012

    Re : désolidariser une cloison du plafond..risque d'affaissement ?

    Bonsoir et merci tous les deux

    La nature du sol de mon dressing est un parquet en bois avec des lattes, identique à celui que j'ai de partout dans mon appartement (sauf salle de bain et cuisine)

    Le voisin du dessus a aussi un dressing comme moi. Sinon, non pas de plan officiel..

    j'ai demandé à l'archi de l'immeuble de me faire une proposition de tarif pour un diagnostic. J'espère que ça ne va pas être hors de prix
    j'ai juste besoin qu'il me dise si le plafond longue portée est possible en prolongeant le mur porteur du dressing et jusqu'à quel poids on peut mettre,
    (j'ai vu qu'elles faisaient 2m50, ça me parait impossible)

    il m'avait déjà dit que la nature constituante de l'immeuble est du béton armé. Donc a priori c'est solide pour recevoir une charge lourde non?
    le problème sera peut être de transporter les plaques jusqu'au 5ème étage avec un escalier étroit..

    - Connaissez vous le maximum qu'un mur porteur en béton armé peut porter ?
    - et le maximum qu'un plafond peut porter?
    L'artisan que j'ai trouvé me propose un plafond suspendu au plafond actuel avec beaucoup de poids, cela m'a fait peur et le lui ai dit,
    il m'a répondu (un peu vexé) qu'il fait des plafonds depuis 15 ans et que jamais un plafond est tombé.
    Ça vous parait pas un peu lourd ?
    Laine de verre 45 mm
    laine de roche 50 mm
    plaque pan terre 16 mm poids 5,4 kg/m2
    plaque fermacell 12,5 mm poids 15kg/m2
    placo ba13

    Merci de votre aide et bonne soirée

  19. #49
    carol75012

    Re : désolidariser une cloison du plafond..risque d'affaissement ?

    et j'ai oublié dans le devis il y a ça aussi : une couche d'un isolant masse lourde anti bruits adhésif ép.6 mm Poids : 10kg/m2.

    Tous ces kilos au dessus de moi ça me fait un peu peur...

  20. #50
    carol75012

    Re : désolidariser une cloison du plafond..risque d'affaissement ?

    Citation Envoyé par carol75012 Voir le message
    et j'ai oublié dans le devis il y a ça aussi : une couche d'un isolant masse lourde anti bruits adhésif ép.6 mm Poids : 10kg/m2.

    Tous ces kilos au dessus de moi ça me fait un peu peur...
    et encore une question. si je fais appel à un artisan comment faire pour m'assurer qu'il est bien assuré ?

  21. #51
    Mickele91

    Re : désolidariser une cloison du plafond..risque d'affaissement ?

    Re,

    Citation Envoyé par carol75012
    La nature du sol de mon dressing est un parquet en bois avec des lattes
    Ça, c'est la couche de finition...ce qu'il faut regarder dans le détail c'est ce qu'il y a dessous...afin de savoir sur quel type de structure repose ce parquet...

    Citation Envoyé par carol75012
    il m'avait déjà dit que la nature constituante de l'immeuble est du béton armé. Donc a priori c'est solide pour recevoir une charge lourde non?
    Oui...mais toute la question est de savoir où sont ces murs en béton armé ?...uniquement à la périphérie...ou bien y'en a t-il aussi au cœur de l'appartement ?...

    Au "cœur", c'est ce que l'on appelle des "refends"....ils prennent une partie de la charge de la structure de l'immeuble....

    Citation Envoyé par carol75012
    - Connaissez vous le maximum qu'un mur porteur en béton armé peut porter ?
    Le mur lui même, c'est des dizaines de tonnes...ce qui vas te limiter ce n'est pas le mur, c'est le plancher lui même....

    Par exemple, un plancher classique en béton armé (Hourdis et poutrelles précontraintes) ne supporte pas 1T/m2....c'est un poids pour lequel si on l'atteints, il faudra mettre un refend dessous sinon le plancher va plier......

    Alors qu'un parpaings de "base" de 20*20*50, supporte 40 tonnes sur sa surface....tu imagines alors ce que peux supporter un mur en béton armé....c'est considérable...

    Citation Envoyé par carol75012
    - et le maximum qu'un plafond peut porter?
    La structure en métal peut supporter plusieurs dizaines de kilos....le point faible, ce n'est pas la structure elle même, c'est la plaque de plâtre qui constitue le plafond...

    Citation Envoyé par carol75012
    Ça vous parait pas un peu lourd ?
    Ce qui compte, c'est que la structure métallique qui vas supporter tout ça, soit faite en conséquence...

    Citation Envoyé par carol75012
    et encore une question. si je fais appel à un artisan comment faire pour m'assurer qu'il est bien assuré ?
    Il faut que tu le lui demandes...qu'il te montre son contrat de décennale...et que tu téléphones à la décennale pour vérifier qu'il est bien à jour (C'est comme pour tout, y'a des faux et des mauvais payeurs...)

    Cordialement

  22. #52
    carol75012

    Re : désolidariser une cloison du plafond..risque d'affaissement ?

    Bonjour,

    Merci beaucoup Mickele pour tout ce temps passé à me répondre et me donner tes conseils et avis (Merci aussi à Lucien).
    ça m'a permis de prendre une décision ce matin après la visite d'un artisan que j'avais déjà rencontré.

    Je n'avais pas du tout réalisé que le mur qui donne sur mon dressing est porteur sur toute la longueur de ma chambre.

    En effet la porte qui a été rebouchée avec du placo ne montait pas jusqu'en haut, il y a donc une poutre.. ainsi faire un faux plafond autoportant longue portée est tout à fait réalisable, les règles sont respectées
    - 3,88 m de long
    - les deux murs sont porteurs

    Gros compromis, (et tant pis), l'épaisseur totale du faux plafond sera de 18 cm !!! ma hauteur de plafond sera de 2m56 contre 2m74 actuellement. gloops.

    J'ai bien noté pour la décennale ) Je ne l'ai pas encore vu mais suis rassurée sur ce plan là au vu du positionnement de l'artisan.

    Ce ne sera certes pas parfait comme la boite dans la boite, mais cela m'apportera certainement du confort auditif.

    Merci encore.. Je ferai un retour ici sur le résultat.
    Caro

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. casser une cloison séparative avec plafond en briquettes suspendues
    Par nadchris dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 07/04/2017, 09h47
  2. cloison ou plafond chauffant électrique?
    Par jhonnyboy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2016, 15h56
  3. Faux-plafond et solivage bois sur cloison brique platrière
    Par Midship26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/07/2015, 15h12
  4. Désolidariser une cloison en briques dejà existante pour une meilleure isolation phonique
    Par madx dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2013, 17h43
  5. Mise en place du frein vapeur au croisement cloison/plafond
    Par SeBoSs dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/01/2009, 21h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...