Recherche architecte pour maison semi enterrée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Recherche architecte pour maison semi enterrée



  1. #1
    etxe44

    Recherche architecte pour maison semi enterrée


    ------

    Bonjour,

    Alors voilà, j'ai pour projet la construction d'une maison semi-enterrée car suite à mes recherches il me semble que c'est une bonne solution à la fois écologique et économique. Le principe me plait, je comprend les grandes lignes mais voilà j'ai bien compris que je ne suis pas fait pour l'auto-construction (même si dans l'idéal j'aimerai mais si c'est pour mal faire autant ne pas faire), donc je cherche des professionnels qui seraient au fait de ce type de constructions dans l'ouest (44 loire-atlantique). Sans spécialement leur faire de pub connaissez vous des architectes correspondant à cette démarche ? Ou pensez-vous qu'un architecte "lambda" un tant soi peu sensibilisé peut faire l'affaire ?

    exemple de réalisation : adresse mail supprimée conformément à la charte du forum


    Merci d'avance pour votre aide.

    -----
    Dernière modification par JPL ; 10/11/2016 à 15h11.

  2. #2
    Mickele91

    Re : Recherche architecte pour maison semi enterrée

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par etxe44
    Alors voilà, j'ai pour projet la construction d'une maison semi-enterrée car suite à mes recherches il me semble que c'est une bonne solution à la fois écologique et économique.
    L'architecte, je ne doute pas que tu n'auras pas de mal à le trouver...

    Par contre, tu as déjà le terrain constructible et viabilisé qui se prête à une telle construction ?....

    Parce que la vraie difficulté, elle va être là....l'époque n'est pas aux construction en terrains diffus et à l'éparpillement, bien au contraire, les communes ont pour consigne de concentrer et de boucher les trous, afin de limiter les coûts "d'infrastructure"....

    Cordialement

  3. #3
    Vince44

    Re : Recherche architecte pour maison semi enterrée

    Salut Mickele,

    Pourquoi du semi-enterré serait nécessairement en diffus?

    Le plus important il me semble dans ce genre de construction c'est d'avoir une pente adaptée exposée au sud. ça ne pose pas tellement de contraintes sur la proximité des voisins sur les autres faces. En théorie ça peut permettre de valoriser des espaces difficiles à exploiter du fait de la pente à certains endroits en zone urbaine.

    Après je suis bien d'accord que c'est pas facile de trouver un terrain adapté car les découpages de terrain ne sont pas pensé pour ce type d'architecture. Donc en pratique, effectivement, en plus de trouver un terrain en pente favorable il faut s'assurer que celui qui a le terrain en contrebas ne vas pas construire une maison qui culmine à plus de 10 mètres au dessus du sol naturel masquant ainsi l'exposition sud. C'est sans doute plus simple en diffus, mais en urbain ou péri-urbain je pense qu'il existe un certain nombre de terrain qu'on n'imagine pas pouvoir lotir qui pourraient l'être avec ce procédé. Donc on peut imaginer aller voir une municipalité et lui proposer d'acheter un bout de berge, parc, ... inutilisé et chiant à entretenir pour y construire. Vu que toutes les mairies sont à la recherche de fonds et d'économie ça n'est pas du tout exclu d'y arriver... Faut juste pas être pressé!

    A+

    Vincent

  4. #4
    Mickele91

    Re : Recherche architecte pour maison semi enterrée

    Bonsoir Vince...

    Citation Envoyé par Vince44
    Pourquoi du semi-enterré serait nécessairement en diffus?
    Je ne dis pas nécessairement, mais j'ai quand même beaucoup de mal à imaginer qu'un lotisseur, s'amuse à aménager une nouvelle zone constructible...à flan de colline...ou alors c'est un "kamikaze"...aimant particulièrement se compliquer la vie.......

    C'est la raison pour laquelle, je vois plutôt ce type de terrain en zone diffuse...

    Et comme les terrains en zone diffuse, se font de plus en plus rare...c'est aussi la raison pour laquelle je dis que cela ne vas pas être simple...pour ne pas dire compliqué....et que la priorité serait déjà de trouver le terrain, avant de se préoccuper de l'architecte...

    Citation Envoyé par Vince44
    Le plus important il me semble dans ce genre de construction c'est d'avoir une pente adaptée exposée au sud.
    Ouais et "ben", sachant qu'il y a 4 points cardinaux....histoire d'en rajouter une couche à ce que j'ai dis au dessus.....ça ne laisse que 25% de chances, de tomber sur la bonne config....

    Statistiquement parlant, on va finir par en arriver à avoir plus de bol de gagner au loto.......

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vince44

    Re : Recherche architecte pour maison semi enterrée

    Salut Mickele,

    Le flan de colline a un intérêt c'est la vue... Et ça peut se payer cher une belle vue. Donc les lotissement à flan de colline en périurbain ça se fait, et même avec des pentes conséquentes.

    Pour l'exposition, effectivement il y a 4 points cardinaux mais le sud parfait n'est pas nécéssaire, donc ça exclu plutôt 60% des exposition que 75%. De plus, avec les contraintes de la RT2012, le sud est à rechercher pour toutes les constructions.

    On peut tout à fait imaginer que des terrain délaissés car pentus jusque là soient lotis car ils sont exposés sud que que et que c'est plus facile d'y respecter la RT2012...

    C'est moins simple que de poser un pavillon lambda, mais à mon avis c'est faisable. Enfin, ça dépend aussi de la topographie du coin visé...

    A+

    Vincent

  7. #6
    Mettero

    Re : Recherche architecte pour maison semi enterrée

    Ca c'est mon 2e rêve, une maison comme dans Star Wars épisode 1, la maison dans le désert, enterré avec niveau central qui s'ouvre au soleil, et qui se ferme en cas de tempête

  8. #7
    Mickele91

    Re : Recherche architecte pour maison semi enterrée

    Salut Vince,

    Citation Envoyé par Vince44
    Donc les lotissement à flan de colline en périurbain ça se fait, et même avec des pentes conséquentes.
    Personnellement, je n'en connais pas un seul....Tout les lotissement par chez moi, se font sur des terres agricoles...donc sur du plat...et dans ma province d'origine, qui est un peu plus "montagneuse" que la RP où je vis aujourd'hui, quand il y a des lotissement péri-urbain, avec des collines à l'horizon et bien le lotissement ne vas jamais au delà que le bas de la colline...bien souvent, c'est les jardins arrière de la dernière rangée de maisons, qui s'arrête au flan de la colline...

    Citation Envoyé par Vince44
    On peut tout à fait imaginer que des terrain délaissés car pentus jusque là soient lotis car ils sont exposés sud que que et que c'est plus facile d'y respecter la RT2012...
    Encore faut-il qu'ils soient classés constructibles dans le PLU de la commune en question....il y a nombres de terrains délaissés, qui ne seront jamais constructibles, soit parce que le PLU ne les as pas prévu comme étant constructibles (et là, mieux vaut ne pas chercher le "pourquoi du comment", parfois c'est très "obscur"...), soit parce qu'ils sont trop éloignés de toutes les infrastructures...et que de les rendre constructibles, coûterait une fortune...

    Maintenant, je ne dis pas que c'est impossible....mais c'est bien la "perle rare", qu'il faut commencer à chercher en premier....avant même l'architecte.......

    Cordialement

  9. #8
    Vince44

    Re : Recherche architecte pour maison semi enterrée

    Re',

    C'est sûr qu'en RP, dans la marne, les landes, ... C'est vraiment pas gagné

    Dans le Tarn et l'Aveyron c'est assez courant. En fait on a des villages entiers à flanc de colline. Les villes sont plus souvent dans les plaines donc par nature les collines y sont rares

    La loire-Atlantique est un peu plus valonnée. Y compris en ville. Le nord de Nantes par exemple à des pentes conséquentes par endroit.

    Pour les PLU, je suis bien d'accord avec toi, ils ne sont pas encore prévus en fonction du respect des objectifs de la RT2012. Je ne suis même pas sûr que ça rentrera fortement en ligne de compte dans les prochains cycles de révision. Cela dit si je regarde ma commune, toute les pentes un peu fortes entre la ligne de crête et la plaine agricoles sont en friches pour l'instant et les réseaux passent au dessus et au dessous, alors....

    Je suis bien d'accord que globalement ça n'est pas simple à trouver comme terrain de nos jours, mais c'est sans doute appelé à être moins rare à l'avenir.

    A+

    Vincent

  10. #9
    Mettero

    Re : Recherche architecte pour maison semi enterrée

    Et pourquoi pas faire un trou et une maison semi enterrée, mais le "semi' serait juste la partie accessible à la maison enterrée ?

  11. #10
    Vince44

    Re : Recherche architecte pour maison semi enterrée

    Un trou a vocation à se remplir par temps de pluie non?

  12. #11
    Mettero

    Re : Recherche architecte pour maison semi enterrée

    oui mais guère plus qu'une cave . par contre là c'est clair, ça sera pas de l'ossature bois

    Attention toute particulière sur le ceinture avec un dispositif ad hoc d'évacuation des EP Donc plus bas, donc puisard
    Dernière modification par Mettero ; 11/11/2016 à 08h49.

  13. #12
    Larzacien

    Re : Recherche architecte pour maison semi enterrée

    bonjour, Déjà on a laissé construire des maisons hors sol en zone inondable, alors si elles étaient enterrées....

    Il faudrait un terrain en pente comme dit plus haut, de préférence orienté sud, et que ce soit étanche.

    Et ça ne sert pas à grand chose de la faire semi enterrée, à moins qu'on aime le risque d'humidité de moisissures, si l'étanchéité n'est pas parfaite.

    Ceci dit, lorsqu'on aura fini de respirer, on sera dans une maison partiellement ou complètement enterrée... donc ne nous pressons pas.

    Et en cas de revente, les clients ne se bousculeront pas au portillon.

    Construire une maison c'est un gros budget, donc faire quelque chose hors normes peut conduire à perdre beaucoup d'argent.

  14. #13
    Vince44

    Re : Recherche architecte pour maison semi enterrée

    Salut,

    Mettero, tu as entendu parler des pompes vide-cave? Le nom n'est pas usurpé... !

    Le principe d'une maison semi-enterrée c'est qu'elle soit ouverte au sud , sans masquage, pour choper le soleil hivernal. Enterrée dans un terrain plat il faudrait faire une longue et large pente côté sud : un bel entonnoir. De surcroit ça fait pas une vue géniale.

    En terrain plat on peut toujours creuser qq part et faire un tas côté nord et ouest de la maison en continuité d'une toiture végétalisée.

    A+

    Vincent

Discussions similaires

  1. Maison semi-enterrée
    Par invite087c4374 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2017, 14h26
  2. Maison en pierre semi enterrée: réalisation d'un drain
    Par olivier147 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/03/2014, 22h16
  3. Maison vieille pierre semi-enterrée
    Par invited64f9231 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/04/2010, 08h43
  4. TPE maison semi enterrée écologique
    Par invite17b72b11 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2008, 11h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...