Chauffage bois / charbon, je me lance !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Chauffage bois / charbon, je me lance !



  1. #1
    Amonre

    Chauffage bois / charbon, je me lance !


    ------

    Bonjour,

    Après deux mois de recherches d'informations infructueuses, je me lance sur ce forum et espère trouver une réponse !

    Je passe mon premier hiver dans un appartement équipé d'un poêle à bois doublé d'un chauffage électrique (défaillant). Vu la misère du chauffage électrique, le poêle me fait de l'oeil. Tout est donc là, extincteur et détecteur, manque que la matière première.

    Maintenant que j'ai compris que, non, on ne me livrera pas "un peu" de bois de bois dans la ville, je lorgne sur le charbon de Obi à 8 euros environ le sac de 25 kilos.

    Voilà la question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse en deux mois :

    Combien, ENVIRON, de kilos vais-je mettre dans mon "four" pour chauffer un studio de 39m2 ? À ce jour, je ne sais pas si le sac de 25 kilos va durer 1 jour, 1 semaine ou 1 mois et je n'arrive pas à m'organiser sans ces infos (livraison, stockage etc)

    Merci d'éclairer ma lanterne !
    Ce calcul me permettra aussi de savoir s'il serait plus rentable de remettre le chauffage électrique en état ou non, même si au vu de mon budget, cette option n'est pas vraiment à l'ordre du jour pour cet hiver.

    Par ailleurs, si je venais à trouver du bois, combien de m3 passe-t-on, environ, pour un hiver pour un studio de 39m2 ? 1, 2, 3 ... 10 ?

    Un grand merci !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Chauffage bois / charbon, je me lance !

    Bjr à toi,
    Et c'est y quoi du charbon de ...Obi ?
    D'aprés ce que me dit Google ça à l'air d'etre du charbon de bois pour les grillades.
    De plus qq infos sur le poéle serait un plus ? (marque modéle)
    Bonne soirée

  3. #3
    SK69202

    Re : Chauffage bois / charbon, je me lance !

    25kg de charbon en boulet = 215kW (eh oui, ça dégage) => 0.037ct le kWh en multipliant par 2 (rendement 50% du poêle) on arrive à 0.07 ct le kWh "utile", soit la moité de l'électricité.

    Maintenant pour connaitre la consommation, il faudrait connaitre les besoins de chauffage qui dépendent d'énormément de chose, du logement, de sa ventilation, de la météo, de la température souhaitée, bref au pif on a autant de chance de tomber juste.
    Maintenant si une facture élect d'un hiver précédent est connue ou accessible, ça change beaucoup de chose.

    Pour brûler du charbon, il faut un peu de bois pour qu'il s'allume, dans les combustibles facile à trouver en ville, il y a les bûches de bois compressés, les pellets, la lignite on en trouve en grande surface.
    Les infos sur le poêle sont en effet bienvenues, les poêles modernes abhorrant le charbon qui permet pourtant de passer la nuit sans recharger....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    bouilland2

    Re : Chauffage bois / charbon, je me lance !

    bonsoir, sa serait bien de savoir la région ou est l'appartement et autrement pour le charbon pour 39m2 vive la galère

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Chauffage bois / charbon, je me lance !

    bonjour, Les poêles récents sont prévus pour le bois. Avec le charbon qui a un pouvoir calorifique le double de celui du bois, on risque de tout casser.

    A noter qu'on peut parfois récupérer un peu de bois (mais il faut qu'il soit sec ou le laisser sécher). Il faut avoir un peu de place pour stocker.

    Et aussi dans les magasins de bricolage, on trouve des bûches compressées et des bûches pour passer la nuit.

    A noter que les marchands de pellets ont aussi ces même bûches.

    Que vous a dit le propriétaire au sujet du poêle ?

    Il ne faut pas oublier de ramoner par un pro. Et ce serait la première chose à faire, Et aussi, il faut absolument informer l'assurance qu'on utilise un poêle à bois charbon. Voir propriétaire au sujet du ramonage.

  7. #6
    Amonre

    Re : Chauffage bois / charbon, je me lance !

    Ravie de trouver de l'aide !
    Alors dans le désordre :

    L'appartement est à Budapest, les hivers sont un peu similaires à ma ville d'origine, Strasbourg.
    Ah, c'est sûr c'est pas Nice

    Je suis la proprio. J'ai fait toutes les démarches de sécurité, ramonage compris et inspection de la bête, mais je n'ai pas informé l'assurance, merci pour l'info, je vais le faire !

    Pour le poêle, pas de marque à donner, c'est ce qu'on appelle à Strasbourg un "kachloff". Un gros un truc avec de la céramique dessus. Vous voyez ? Je crois qu'il date de 1896.

    Les anciens proprio n'ont jamais utilisé le grille-pain électrique défaillant qui sert de chauffage dans l'appart donc je ne peux pas comparer à d'anciennes factures :/

    Pour le charbon, Obi c'est une chaine germanique type castorama, ils vendent ce matériel, y compris le charbon pour chauffage. Un alsacien m'a parlé de lignite aussi mais je n'y vois pas clair, surtout avec mes traductions approximatives

    Autrement, je suis aussi intéressée par ces histoires de briquettes et de pellets. Tout ça existe ici à Obi et Praktiker, c'est sûr, j'ai tout manipulé dans les allées du magasin mais, ohla, je ne sais pas ce qui est adapté à mon cas :/

    L'appartement est assez mal isolé, y a pas de doutes, (classe énergétique G si je me souviens bien) et un 22 degrés jour et nuit me convient.
    Ce qui m'intéressait avec le charbon, c'était la perspective de recharger moins souvent...
    Et aussi d'acheter au coup par coup car en fait je n'ai pas confiance en ma cave pour stocker...

  8. #7
    trebor

    Re : Chauffage bois / charbon, je me lance !

    Bonjour à tous,

    Place quelques photos ici sur le forum de ton engins afin de se faire une idée.

    Donne également les dimensions et le diamètre de la buse de sortie.

    Et comment est-il constitué à l'intérieur, une photo également si c'est possible
    http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html

    Le charbon peut passer une nuit, le bois se sera plus difficile et plus encombrant et il s'éteint plus vite.

    Le risque du charbon, c'est la surchauffe de la pièce, car le tirage du poële est plus difficile à réaliser pour maitriser une combustion lente et continue.

    Bonne suite et autres avis.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    SK69202

    Re : Chauffage bois / charbon, je me lance !

    Je crois qu'il date de 1896.
    Si c'est exact, il peut brûler du charbon.
    Boulet 8.7kWh/kg
    Lignite entre 5 et 6 kWh/kg
    Pellet, bûche compressé 4.5 - 4.8 kWh/kg

    Comme c'est à Budapest, mon calcul plus haut est caduc, j'ignore le prix de l'électricité 3000km à l'est de chez moi.

    et un 22 degrés jour et nuit me convient.
    Va falloir faire du quart à la chaufferie.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    pueblo

    Re : Chauffage bois / charbon, je me lance !

    bonjour
    perso je te conseille d'être très prudente avec le charbon(détecteur monoxyde obligatoire);car si tu es novice sur la technique de chauffe il y a des risques d'intoxication et même plus....!!!
    la cave n'est pas un endroit ou stocker quoi que ce soit à brûler;trop humide;à part si c'est bien aéré

  11. #10
    cornychon

    Re : Chauffage bois / charbon, je me lance !

    Bonjour,
    Si ton grille pain chauffe lorsqu’on appui sur le bouton, c’est qu’il fonctionne normalement.
    Le prix de la chaleur de ton grille pain n’étant pas plus chère que la chaleur d’un superbe radiateur moderne, je te conseille de chauffer avec ton grille pain.
    Pour se faire une idée du prix de l’électricité à Budapest !
    Pour le prix d’un BIGMAC de chez Mc Donald , tu peux te payer combien de kWh au compteur électrique ?
    Chez nous le BIGMAC est à 7.50 € et le kWh à 0.17 € TTC
    Chez nous, avec le prix d'un BIGMAC, on peut se payer 44 kWh au compteur. Et toi combien ?
    Si ton appart est isolé, avec le prix d'un BIGMAC, tu peux avoir bien chaud toute une journée en plein hiver.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    Vince44

    Re : Chauffage bois / charbon, je me lance !

    Alors là, le prix du big mac comme référence, je suis subjugué par l'idée !!!

    En pratique c'est 0.11€ le kWh en Roumanie quand on a 0.15€ en France (une autre source indique 0,12€ contre 0,17€).

    Pour le coût de la vie, selon les indicateurs, c'est très différents. Le salaire moyen est 4 fois moindre qu'en France mais les importations et les matières premières côtés au marché mondiale sont plus ou moins au même prix. Donc ce qui inclut beaucoup de mains d'oeuvre locale est 4 fois moins cher, ce qui contient beaucoup d'importation est environ 20% moins cher. C'est le cas de l'énergie.

    http://www.partir.com/Roumanie/cout-de-la-vie.html

    A+

    Vincent

  13. #12
    trebor

    Re : Chauffage bois / charbon, je me lance !

    @Vincent,
    Budapest ce n'est pas la Roumanie, c'est la capital de la Hongrie, j'y suis allez il y a peu de temps la monnaie étant Forint, 1 € = +/- 310 (HUF) info, ne pas le changer à l'aéroport
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    bouilland2

    Re : Chauffage bois / charbon, je me lance !

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    @Vincent,
    Budapest ce n'est pas la Roumanie, c'est la capital de la Hongrie, j'y suis allez il y a peu de temps la monnaie étant Forint, 1 € = +/- 310 (HUF) info, ne pas le changer à l'aéroport
    bonsoir ,alors vincent tu déconne

  15. #14
    Vince44

    Re : Chauffage bois / charbon, je me lance !

    Ah pardon! J'ai confondu avec Bucarest....

Discussions similaires

  1. Activation du charbon de bois
    Par ecolami dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2015, 23h20
  2. Datation charbon de bois
    Par invite1500e7f0 dans le forum Archéologie
    Réponses: 29
    Dernier message: 14/02/2013, 19h21
  3. Charbon de bois
    Par nanotube dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/04/2011, 18h41
  4. charbon de bois
    Par invited2a9d98b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/01/2010, 16h25
  5. charbon de bois
    Par inviteeffffa8d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 09/06/2004, 22h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...