Bonjour,
je suis nouveau ici, ce forum a l'air très bien et bien documenté...
j'ia une question dont je n'ai pas trouvé la réponse ailleurs :
MOn appartement fait 54 m2, une grande pièce./cuisine , une chambre, une salle de bain. ( la salle de bain et la chambre restent fermées la journée et ne sont pas chauffées).
les murs exterieurs sont en machefers non isolés dans la grande pièces avec 2 murs traversant avec 2 fenetres.
(je sais que les murs en machefer sont très perméables)
pas de VMC donc j'aère régulièrement (au moins 5 fois par jour....) pour renouveller l'air et chasser l'humidité.
j'ai beacuoup de mal à descendre en dessous des 60% d'humidité.. on est meme plutot à 63/65 en moyenne/
j'aère souvent, en ce moment ca descend à 55% mais le taux remonte très vite il peut reprendre 5 à 10% de plus en 10 minutes.
je précise que j'essaye de chauffer à une température de 17.5/18°C
ce qui fait que la maison est globalement humide, même s'il n'y a pas de trace d'humidité, pas de condensation sur les murs, pas de moisissure, les murs ne sont pas vraiment humides ( au toucher)
donc je ne comprend pas pourquoi l'humidité remonte à chaque fois si vite... j'ai des plantes mais bon quand même.
est ce normal ?
peut être est ce la chaleur interieure qui provoque ca ?
merci bcp d'avance
(j'aime bien les réponses qui m'expliquent bien le pourquoi du comment...mais bon si vous avez juste des conseils je suis preneur aussi !)
Olivier
-----