remontée d'humidité après aération
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

remontée d'humidité après aération



  1. #1
    olivertwist1

    remontée d'humidité après aération


    ------

    Bonjour,

    je suis nouveau ici, ce forum a l'air très bien et bien documenté...

    j'ia une question dont je n'ai pas trouvé la réponse ailleurs :

    MOn appartement fait 54 m2, une grande pièce./cuisine , une chambre, une salle de bain. ( la salle de bain et la chambre restent fermées la journée et ne sont pas chauffées).

    les murs exterieurs sont en machefers non isolés dans la grande pièces avec 2 murs traversant avec 2 fenetres.
    (je sais que les murs en machefer sont très perméables)

    pas de VMC donc j'aère régulièrement (au moins 5 fois par jour....) pour renouveller l'air et chasser l'humidité.

    j'ai beacuoup de mal à descendre en dessous des 60% d'humidité.. on est meme plutot à 63/65 en moyenne/
    j'aère souvent, en ce moment ca descend à 55% mais le taux remonte très vite il peut reprendre 5 à 10% de plus en 10 minutes.
    je précise que j'essaye de chauffer à une température de 17.5/18°C

    ce qui fait que la maison est globalement humide, même s'il n'y a pas de trace d'humidité, pas de condensation sur les murs, pas de moisissure, les murs ne sont pas vraiment humides ( au toucher)

    donc je ne comprend pas pourquoi l'humidité remonte à chaque fois si vite... j'ai des plantes mais bon quand même.
    est ce normal ?
    peut être est ce la chaleur interieure qui provoque ca ?

    merci bcp d'avance

    (j'aime bien les réponses qui m'expliquent bien le pourquoi du comment...mais bon si vous avez juste des conseils je suis preneur aussi !)

    Olivier

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : remontée d'humidité après aération

    bonjour, Et aussi, il serait intéressant si ces pièces sont à l'étage ou si c'est en rez-de-chaussée - au raz du sol de tous les côtés, - un peu surélevé - un peu enterré ??

    Si votre maison a tendance à l'humidité, virez toutes les plantes, ou mettez en en plastique.
    Essayez de chauffer un peu plus fort pour voir ce que ça donne après avoir viré les plantes.

    Avec quoi chauffez-vous ? j'espère que vous n'utilisez pas un poêle à pétrôle, à gaz ou un truc à éthanol, sinon il ne faudrait pas chercher.

    Votre maison reçoit-elle le soleil ?

    N'avez-vous pas remplacé d'anciennes fenêtres par des double vitrages PVC ? Là c'est condensation garantie.
    N'avez-vous pas une hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air dehors) ? si oui, il faudrait penser à l'utiliser lorsque vous cuisinez.

    Avez-vous un peu de terrain autour de la maison ? N'y a-t-il pas un puits à proximité ? - si oui, à quelle profondeur est le niveau de l'eau ?

    Avec ces quelques renseignements on pourrait peut être y voir plus clair. Vous pouvez mettre quelques photos de l'extérieur pour voir le bas des murs et comment est le terrain.

  3. #3
    AD 44

    Re : remontée d'humidité après aération

    Salut,

    Citation Envoyé par olivertwist1 Voir le message
    j'ai beacuoup de mal à descendre en dessous des 60% d'humidité.. on est meme plutot à 63/65 en moyenne/
    j'aère souvent, en ce moment ca descend à 55% mais le taux remonte très vite il peut reprendre 5 à 10% de plus en 10 minutes.
    je précise que j'essaye de chauffer à une température de 17.5/18°C
    Hormis une T° intérieure un peu basse (compte tenu de la nature des murs non isolés qui doivent provoquer un ressenti inférieur aux 18° mesurés dans l'air), me concernant, je n'y vois rien d'inquiétant ou d'étrange (65% étant un petit peu élevé certes, mais pas délirant). Peut être me trompe je...

    il est admis qu'un taux d'humidité compris entre 40 et 60% est normal dans une habitation. A noter que plus le thermomètre grimpe et plus le taux HR descend...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  4. #4
    cornychon

    Re : remontée d'humidité après aération

    Citation Envoyé par olivertwist1 Voir le message
    Bonjour,
    donc je ne comprend pas pourquoi l'humidité remonte à chaque fois si vite... j'ai des plantes mais bon quand même.
    est ce normal ?
    merci bcp d'avance
    (j'aime bien les réponses qui m'expliquent bien le pourquoi du comment...mais bon si vous avez juste des conseils je suis preneur aussi !)
    Olivier
    Bonjour,
    Je t’invite à lire attentivement ce lien, et plus particulièrement mes réponses.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post5727363

    Si tu aimes bien les réponses qui t’expliquent le pourquoi du comment, tu dois y trouver ton compte.
    Si tu le souhaites, je peux répondre à des questions complémentaires ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    olivertwist1

    Re : remontée d'humidité après aération

    Bonjour,

    merci pour vos réponses.

    je tiens à préciser que j'obtiens 65% en ouvrant au moins 5 fois par jour ce qui est quand même beaucoup. ce que je ne comprends pas vraiment c'est que le taux remonte si vite après aération. hier jai aéré, je suis parti, et 1h après 10° d'HR en plus....

    quel est le mécanisme à l'oeuvre qui explique ca ?

    si 65 est encore vivable c'etait plus compliqué il y a 1 mois, on avait du 70/80 ( il pleuvait et faisait plus chaud dehors.)
    le pire c'est de devoir dormir dans des draps moites...

    alors c'est sur quand il fait plus sec dehors c'est mieux à l'intérieur ... mais quand même pour moi il ya un truc qui cloche.

    je vais essayer de chauffer plus, mais bon j'ai pas envie d'être 20°C tout le temps. surtout que quand il fait sec un 16/17 me suffit.

    pour répondre à LArzacien, je vais préciser les conditions :

    je susi en rez de chaussé d'une maison partagé. cave en dessous
    pas de vmc pas de hotte. ( mais ej assez scrupuleux sur l'aération, j'aère àprès chaque repas, devrais aèrer pendant la cuisson ? trop contraignant je trouve)
    3 murs exposé au dehors.
    je redoute des petites infiltrations surtout qu'une partie est en terre.
    pour les plantes d'interieurs, j'ai fait le test de les mettre dans chambre fermée ca n'a pas changé grand chose...

    je vais des que possible vérifier l'humidité des caves (je n'y ai normalement pas acces), j'ai l'impression aussi que la ventilation n'est pas parfaite.
    je mets les photos en pièce jointe. l'autre voisin du RDC a fait isoler et moins ce problème apparement... il a aussi des dalles d'un coté de son mur qui on l'air beaucoup plus seches que le béton que j'ai qui commence à verdir.

    merci encore de vos précisions !!!



    Olivier



    IMG_20161112_105218.jpg
    IMG_20161112_130114.jpgIMG_20161112_105233.jpg

  7. #6
    Larzacien

    Re : remontée d'humidité après aération

    bonjour, La cave doit être super humide.... N'y a-t-il pas une porte qui donne sur un escalier qui descend à la cave ? si oui, il est fort probable que de l'air humide arrive à passer.

    Je crois qu'une VMC ne serait pas un luxe, et il faudrait réserver une bouche d'aspiration pour aller chercher l'air humide dans la cave. Il faut aussi que la cave ait une entrée d'air.

    Il est probable que lorsqu'il pleut, l'eau reste là et s'infiltre lentement ce qui met la maison dans un bain de boue.
    Un drainage avec une pente pour faire partir l'eau ailleurs serait probablement une bonne solution.

    Vous n'avez pas indiqué comment et avec quoi vous chauffez, ni si vous avez des fenêtres récentes double vitrage PVC, et ça c'est important.

    Il semble que le sol des pièces soit au même niveau que le sol des pièces.

    Une hotte aspirante à extraction ne serait pas un luxe, ça améliorerait la situation, et vous pourriez même la faire fonctionner 4 à 5 mn de temps en temps, pour mieux renouveler l'air, en ouvrant une seule fenêtre à la fois et à tour de rôle et en laissant les portes intérieures ouvertes.

    Et il faudrait envisager une VMC, car il y a peut être de l'humidité qui remonte, mais il doit y avoir pas mal de condensation.

    Et si tout est imbibé d'humidité, ça met du temps à sécher, surtout si on maintient l'humidité avec la vapeur de la cuisine et de la salle de bain.
    Dernière modification par Larzacien ; 12/11/2016 à 13h55.

  8. #7
    olivertwist1

    Re : remontée d'humidité après aération

    en fait je suis locataire donc il faut penser que rien ou tres peu ne sera fait...
    j'attends d'en savoir plus sur les causes avant d'en causer au proprio !

    pas de porte qui donne à la cave dans mon appart yen a une de l'autre coté d'un bout de mur mais je n'y ai pas acces normalement.
    donc pas de remontée d'air direct de la cave.

    les murs ne sont pas moites et pas spécialement froid je vérifie souvent, pas de ruisselement, pas de moisissure.
    un peu plus froid que la température de l'air oui, surtout en bas des murs. la surface la plus froide reste le plancher.

    j'ai des doubles vitrages mais des vieux avec des montures en bois qui sont vieilles aussi.
    je me chauffe avec 2 convecteurs electriques pas tout récents mais bon ils marchent.

    en fait ma question porte principalement sur pourquoi l'humidité remonte...ca me dérange pas d'aérer mais bon quand ca remonte si vite.. c'est un peu décourageant.
    et est ce normal de prendre 10 % HR en 1 h ?
    si quelqu'un a des retours la dessus.

    le fait que une des allées soit en terre doit surement faire que le mur à coté s'imbibe, non ?

    merci encore

    Olivier

  9. #8
    SK69202

    Re : remontée d'humidité après aération

    La quantité d'eau maximum que peut contenir l'air dépend de la température.
    L'humidité relative est la proportion de cette quantité actuellement présente.
    L'air intérieur à 18°C et 65% contient 10 gr d'eau (vapeur)
    L'air extérieur à 13°C et 80% (exemple) en contient 9.

    Quand tu aères tu mélanges les deux et donc la quantité intérieur diminue, dès que tu refermes, l'air intérieur se réchauffe et assèche un poil la maison en se chargeant d'eau.
    La source d'eau est accessoire, ce qui manque à la maison c'est le courant d'air permanent et l'énergie pour le réchauffer.

    "Les draps moites" sont dus au manque de température, pas à l'humidité , on a pas cette impression en été quand il fait chaud et que l'air contient plus d'eau que l'hiver.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    olivertwist1

    Re : remontée d'humidité après aération

    hmm...
    si je comprends bien, après avoir aéré, la maison "transpire" et charge l'air en eau..

    donc peut être à force de transpirer, elle va finir par sécher un peu et moins transpirer ?
    donc à force d'aérer souvent, ca va peut être se réguler un peu mieux ?

    en attendant, il faut aussi que je vérifie les aérations des fenêtres, elles ont pas l'air très efficaces. et yen a pas sur toutes les fenêtres, il faudrait peut être en mettre aussi partout.
    la vmc je pense pas dans l'immédiat...

    en tout cas merci bcp !

    je suis preneur d'autres retours...

  11. #10
    SK69202

    Re : remontée d'humidité après aération

    La VMC est la seul solution.

    Un vieux message.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    Larzacien

    Re : remontée d'humidité après aération

    Bonjour : les aérations sur fenêtres, on en met uniquement sur les fenêtres des pièces dites sèches, c'est à dire, chambres, séjour, mais il faut une VMC avec bouche d'aspiration dans la cuisine, une autre dans la salle de bain, et un autre dans le WC.

    N'y a-t-il pas de conduit de cheminée dans cette maison pour pouvoir installer un poêle à bois par exemple ?

    Qu'y a-t-il au sol ? - carrelage ? - plancher ? - revêtment PVC ?

    regardez ce qu'il y a comme arrivées d'air - dans la cuisine y a-t-il une aération basse et haute (même si elle est bouchée) ?

    - dans la salle de bain y a-t-il une entrée d'air basse et haute ? ou une fenêtre ?

    Quel est le climat de votre région ?

  13. #12
    olivertwist1

    Re : remontée d'humidité après aération

    au sol plancher stratifié ( assez froid par ailleurs...)

    2 grilles aération sur les fenetres pres du coté cuisine de la grande pièce.
    (les grilles exterieurs-es etaient tournées vers le haut donc ne fonctionnaient pas...j'ai résolu le probleme.)
    pas d'entrée d'air par le bas.

    1 grille dans la salle de bain.

    quelque chose de très simple à faire et peu couteux serait d'installer des grilles sur toutes fenetres pour favoriser le brassage d'air.
    et comme la grande pièce est traversante, en fonction du vent dominant, une des grilles pourra faire office de sortie d'air. (tirage éolien)

    je pense aussi que je vais chauffer un minimum chaque pièce même si elles sont fermées, avant je ne chauffais pas la chambre car je m'en servais pas la journée ni la salle de bain, car pas forcément besoin.
    mais je pense que ce n'etait pas un bonne idée car ca doit forcément s'équilibrer niveau humidité relative avec le reste de l'appart...


    si je formule différement ma question de départ :
    un brassage d'air constant et minime est-il plus efficace que des grandes aerations ponctuelles ?
    ou un mix des deux ?

    autre question :
    le chemin en terre d'un coté du mur ca peut jouer beaucoup aussi ?


    merci SK69202 pour ton graph je vois bien que c'est un phenomène normal...

    malheureusement la vmc vu la configuration, (et que je suis locataire...)va etre un peu compliqué à mettre en place...
    je vise plutot une ventilation naturelle efficace.


    a bientôt, c'est super agréable d'avoir des gens qui répondent à leurs questions... merci !

  14. #13
    SK69202

    Re : remontée d'humidité après aération

    si je formule différement ma question de départ :
    un brassage d'air constant et minime est-il plus efficace que des grandes aerations ponctuelles ?
    ou un mix des deux ?
    Oui ventilation permanente ! On ouvre les fenêtres que pour renouveler massivement l'air, en été quand il a fait très lourd et que l'air c'est assécher dehors.

    1 grille dans la salle de bain.
    quelque chose de très simple à faire
    Si la grille est en partie basse c'est encore mieux.
    Mettre un petit extracteur (quelques W, 100m3/h en grande surface) qui force l'air à sortir par la grille (montage étanche) en le montant avec une prise et interrupteur.
    Sans rien toucher d'autre il assurera la ventilation continue, l'extraction de la vapeur d'eau de la douche, l’interrupteur sert à l'arrêter par temps très froid de nuit


    Attention à l'électricité dans la salle de bain, il y a distance à l'eau à respecter
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    olivertwist1

    Re : remontée d'humidité après aération

    merci !

    pour précision, les caves sont seches pas de souci de ce coté là, même plus seches que l'appart !

    je vous tiens au courant !

  16. #15
    Larzacien

    Re : remontée d'humidité après aération

    bonjour, J'avais pensé aussi mettre un extracteur dans les aérations basses s'il y en a, c'est une excellente idée. qui vous a été suggérée ci-dessus.

    S'il y en a et qu'elles soient bouchées les ouvrir et aspirer l'air vers l'extérieur. On peut aussi les faire fonctionner en les branchant sur des programmateurs journaliers à cavaliers (environ 5 euros en GSB.)

    Vous ne pouvez pas modifier les fenêtres si vous êtes en location. Et les ventilations naturelles (non mécaniques), ça marche comme ça peut et souvent ça ne peut pas, ça dépend du temps etc...

    Il faut qu'il y ait un passage sous les portes intérieures pour que l'air puisse circuler dans le logement. Il faut entre 12 er 15 cm, surtout que les extracteurs ce n'est pas très puissant.

    Si les lits sont moites, mieux vaudrait les laisser ouvert, et passer le sèche cheveux, rapidement un peu sous le drap housse, en ne le lâchant pas (sécurité).

    Si l'humidité s'est accumulée, elle s'évapore dès que vous faites entrer un air plus sec, mais ça ne dure pas, et ça ne peut pas être plus sec que l'air ambiant.

    Evitez de faire sécher du linge, d'utiliser des chauffages sans évacuation, de mettre des plantes, des acquariums, enfin tout ce qui favorise l'évaporation.

    Vous risquez d'avoir du linge moisi dans les armoires, laissez les entr'ouvertes.
    Dernière modification par Larzacien ; 13/11/2016 à 17h28.

Discussions similaires

  1. remontée d'humidité
    Par azalee123 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2013, 20h24
  2. isolation remontée humidité
    Par linetecher dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2013, 07h07
  3. aeration et humidite
    Par invitefb77ec6b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 47
    Dernier message: 10/05/2011, 18h42
  4. remontée d'humidité
    Par invite0e8db479 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2009, 20h56
  5. tomettes au sol et remontée d'humidité
    Par invite3248c40f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2009, 18h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...