Foyer fermé extracteur d'air ou ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Foyer fermé extracteur d'air ou ?



  1. #1
    bladinium

    Question Foyer fermé extracteur d'air ou ?


    ------

    Bonjour,

    depuis deux ans j'utilise un foyer fermé, je cherche constamment à améliorée son efficacité!

    l'année passé nous avons brulée une palette et 1/4 pour l'hiver, cette année j'ai investit dans un brule pellets et on devrait faire environs 1 palette également.

    L'année passé, je mettait le ventilateur vers la cheminée afin que la chaleurs s'éparpille plus rapidement dans la pièces, c’était bien sauf que la vite devenait très rapidement noir en fin de combustion.

    Pour décrire un peu :

    Il y a 2 sorties sur l'habillage de cheminée ainsi qu'un espace entre le poêle et l'habillage de cheminée en face avant cet écart est : 70cm de large sur 10 de profondeur ce qui fait qu'avec le ventilateur je pouvais envoyer facilement l'air par là.

    j'ai vu cette vidéo l'année passée :
    https://www.youtube.com/watch?v=1a9r_JlM-k0

    je voulais reproduire mais le prix des ventilos me rebute un peu... du coup, je voulais prendre des ventilos Sunon 170M3/H X2 et envoyer l'air plutôt que de l'extraire (envoyé via les grilles du dessus de l'habillage de cheminée). Cela fera un peu comme le ventilos sauf que la vitre ne sera pas noir...

    Qu'en pensez vous?

    Ps : je n'ai pas la possibilité de faire un trou d'arrivé d'air frais sous la cheminée (pas de sous bassement)

    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par bladinium ; 17/11/2016 à 10h03.

  2. #2
    Larzacien

    Re : Foyer fermé extracteur d'air ou ?

    bonsoir, Pas forcément d'ajouter une arrivée d'air, puisque c'est du recyclage d'air qui ne sort pas de la maison, même s'il vaut mieux que la maison ne soit pas trop étanche pour que l'air qui part par la cheminée puisse être remplacé.

    Je ne vois pas en quoi le ventilateur que vous avez mis ferait noircir la vitre.

    La vitre peut noircir, si vous ne faites pas un feu vif, ou si l'insert manque d'air (maison trop étanche ou présence d'une VMC qui met la maison en dépression.

    Si vous avez mis des fenêtres neuves ainsi qu'une porte d'entrée neuve, tout ça bien étanche, et sans aucune arrivée d'air, c'est même dangereux : risque d'asphyxie. Vous avez intérêt à avoir un détecteur de CO. Surtout si en plus la VMC fonctionne en même temps que le poêle.

    Sinon, soit on peut aspirer l'air chaud, soit on peut pousser l'air à l'entrée pour qu'il circule mieux, et là pas de problème de température, puisque l'air ambiant ne dépassera pas 25 ou 30 ° au maximum, donc même un ventilo en plastique ferait l'affaire.

  3. #3
    bladinium

    Re : Foyer fermé extracteur d'air ou ?

    Bonsoir Merci pour votre réponse.

    La vitre se noirci en fin de combustion, quand il reste des braises, c'est là qu'elle a tendance a vite noiricir, par contre la je fais sans le ventilo et du coup ça fait 3 jours qu'elle n'est pas sale, sauf légèrement dans les coins supérieure.

    Donc si je met un ventilo pour pousser l'air pas de problème ? l'air froid(tempéré) sur le conduit ne vas créer un truc chelou lol?

    Merci

  4. #4
    Larzacien

    Re : Foyer fermé extracteur d'air ou ?

    bonjour : qu'on aspire l'air chaud à l'endroit des grilles pour qu'il sorte mieux, ou qu'on pousse l'air ambiant dans le passage entre l'insert et la cheminée pour le faire sortir par les grilles, dans tous les cas, c'est un brassage ou un recyclage du même air. C'est assez semblable lorsqu'on fait fonctionner un simple ventilateur dans une pièce ou qu'on a une hotte à recyclage (sans sortie à l'extérieur). On ne fait que déplacer l'air dans un même volume et ça ne crée pas de dépression.

    Par contre la cheminée laisse partir de l'air chaud, et cet air doit pouvoir être remplacé. Soit on est dans une maison ancienne avec pas mal de passages d'air, soit on a ou l'on crée une arrivée d'air aussi près du poêle ou de l'insert possible pour ne pas trop refroidir la pièce.

    S'il n'arrive pas suffisamment d'air neuf pour remplacer celui qui sort par la cheminée, là on peut avoir des problèmes. C'est ce qui arrive lorsqu'on met de nouvelles fenêtres bien étanches ainsi que la porte d'entrée.

    Et aussi en maison récente avec VMC, la maison est en dépression, et si on installe un chauffage au bois, il faut une arrivée d'air près du poêle et parfois on arrête la VMC, ou du moins on la met au ralenti, sinon la combustion est perturbée et l'air peut ressortir du poêle, et là c'est dangereux.

    Le danger ne vient pas du recyclage de l'air, mais de la combustion.

    Et si on veut envoyer l'air dans des pièces éloignées, l'air chaud va remplacer l'air froid de la pièce, et cet air doit pouvoir retourner dans la pièce chauffée, sinon ça fonctionne mal, et aussi l'excès d'air peut partir ailleurs, et là, on met la maison en dépression, un peu comme une VMC et là, on peut perturber la combustion, ce qui est dangereux.

    Avec un chauffage au bois, il est prudent d'avoir un détecteur de CO.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bladinium

    Re : Foyer fermé extracteur d'air ou ?

    Bonjour,

    D'accord merci La maison est pas toute neuve, il y a certainement des infiltrations d'air. l'objectif final c'est de dissiper la chaleur un peu plus vite pour le haut, quand j'allume le ventilateur après un certain temps on sent bien dans les escalier l'air chaud monté et froid descendre, cependant sans on ne le sent pas trop.

    Bon et bien super! je vais faire mon pti bricolage!

  7. #6
    daniel222

    Re : Foyer fermé extracteur d'air ou ?

    Je croyais que le réglementation imposait en France une entrée d'air neuf depuis l'extérieur pour tout foyer fermé ou ouvert ... je me trompe ?

  8. #7
    Larzacien

    Re : Foyer fermé extracteur d'air ou ?

    Bonjour, En principe oui, mais en France, il y a des professionnels qui ne se soucient guère de ce "détail" et qui ne mettent pas d'entrée d'air dans des maisons récentes avec VMC, c'est ainsi.
    Surtout que les maison récentes sont nettement plus étanches que celles d'il y a 50 ans, de plus la VMC crée une dépression.

    Il faut dire aussi que l'air prend le plus court chemin et que si on met une aération pour le poêle, l'air de renouvellement de la VMC va entrer par cette aération pour poêle, et ça renouvellera moins bien l'air dans les pièces.

    Il y a un peu comme une incompatibilité, mais c'est ainsi. Normalement il faudrait arrêter la VMC le temps de fonctionnement du poêle.
    Mais on nous dit qu'une VMC doit tourner 24/24 H...

  9. #8
    daniel222

    Re : Foyer fermé extracteur d'air ou ?

    Soyons précis, en France une entrée d'air propre à un foyer doit avoir une ouverture/fermeture automatique ou manuelle, donc "normalement" le foyer est autonome et pas de souci avec la VMC-DF.

    Dans les pays du nord, il y a une norme "cheminée" pour les VMC-DF, qu'on retrouve d'ailleurs (de série ou en option) sur quasiment toutes les VMC-DF sauf les Françaises.

    Le système est simple, c'est un différentiel de pression qui en général arrête l'extraction pour éviter un problème de dépression et/ou de conflits entre VMC-DF et foyer en marche.

    Et puis il y a un gros truc à la mode qui fait d'une pierre deux coups, c'est le mode été qui arrête le ventilateur d'extraction. Ce même principe peut servir en hiver de mode cheminée mais en étant manuel et pas automatique sur le différentiel de pression.

    Le plus miraculeux c'est que certain font d'une pierre trois coups puisque ce mode été peut-être considéré comme un bypass manuel selon les normes Européennes 1254/2014. Il fallait y pensé, certains l'ont appliqué et pour une fois je dis

Discussions similaires

  1. Choix d'un foyer fermé
    Par carenbarre dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 49
    Dernier message: 31/01/2015, 11h00
  2. Foyer fermé avec distribution air chaud ou foyer chaudière ?
    Par invite30e64dbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2011, 06h35
  3. foyer ouvert ou fermé?
    Par invite2b0273c3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2009, 09h52
  4. [Thermique] pb foyer fermé
    Par apisto dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 17h06
  5. foyer ouvert où fermé?
    Par invitec8b904be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2007, 22h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...