Chauffage au bois : quelle méthode pour une chaleur continue ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Chauffage au bois : quelle méthode pour une chaleur continue ?



  1. #1
    vanquish

    Chauffage au bois : quelle méthode pour une chaleur continue ?


    ------

    Bonjour,

    Avoir du bois bien sec ça c'est fait
    Maîtriser l'allumage en top down ça c'est fait
    Apprendre à gérer les arrivées d'air aussi
    Charger avec la bonne quantité de bois également

    Par contre je me demande comment gérer les flambées

    Actuellement le week-end je fais une flambée de 3 kg (la notice de mon foyer de 10 kW indique qu'il faut charger avec "3 kg minimum et jusque 4 kg de bois") avec allumage top down à 8h au réveil puis une heure après il ne reste plus que des braises et pour éviter de tout rallumer le prochain coup je recharge de 3 kg
    Puis cette fois ci 1h30 plus tard sur d'un gros lit de braises bien rouges je charge de 3 kg etc

    Deux soucis :
    1) ça fait une énorme consommation de bois sur la journée
    2) j'ai des thermomètres qui mesurent la température de mon intérieur dans chaque pièce toutes les 15 min
    Et bien en faisant comme décrit plus haut la courbe de température ... ne fait que monter monter monter.
    Le problème est que si je ne recharge pas après 1h30 je dois refaire un allumage complet et j'imagine que là Le rendement est mauvais.

    Comment faire ? Comment gérez vous ? Le week-end je ne chauffe qu'au bois
    Faut il plutôt faire une flambée de 4kg Le matin puis une vers 14h (nouvel allumage) et une à 18/19h ?

    Merci

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Chauffage au bois : quelle méthode pour une chaleur continue ?

    bonsoir , ben arrête le top down et fait comme les autres

  3. #3
    SK69202

    Re : Chauffage au bois : quelle méthode pour une chaleur continue ?

    Recharger avec moins de bois, et quand il n'y a plus assez de braises pour enflammer rapidement la charge, laisser mourir et refaire un feu quand la température de la pièce est redescendue vers l'inacceptable.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    AD 44

    Re : Chauffage au bois : quelle méthode pour une chaleur continue ?

    Bonsoir,

    Offrir de l inertie au poêle ou aux alentours.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Chauffage au bois : quelle méthode pour une chaleur continue ?

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    Bonjour,
    Comment faire ? Comment gérez vous ? Merci
    Bonjour,

    Chez moi la gestion est simple ! Je démarre par un grand feu pour monter rapidement en température. Ensuite, je charge en fonction du confort que je souhaite.
    Si j'ai trop froid je charge un peu plus, si j'ai trop chaud je charge un peu moins. Le temps entre deux chargements n'a aucune importance.
    Je ne mesure rien ! Je n'ai pas besoin de thermomètre pour savoir si j'ai chaud ou froid.

    Mon père et mon grand père utilisaient déjà cette méthode. Il n'y a rien de bien nouveau dans ce domaine !

    Il faut savoir que les rendements donnés par les fabricants, sont valables pour un fonctionnement à la puissance nominale. Ce que l'on ne peut pas faire en continu chez soi. Il faudrait le plus souvent ouvrir les fenêtres pour réguler le confort. Le rendement donné pour la puissance nominale est souvent entre 70 et 90%.
    Dans la pratique, le rendement moyen annuel est de 50%.

    Bon chauffage au coin du feu !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    JP43100

    Re : Chauffage au bois : quelle méthode pour une chaleur continue ?

    Bonjour il est difficile de maintenir une température constante avec un poêle à bois à buche à moins d'être constamment en train de le recharger,surtout de conception basique moins avec certains perfectionnement.

    Pour améliorer cela il faut une forte inertie du poêle de type de masse ou accumulation, ou accumulation par ballon tampon , apprendre à s'en servir plus une inertie optimale de l'habitat. Une bonne isolation.
    Donc utiliser un poêle à bois est très sympathique on se sent en contact avec la nature, on n'est plus passif mais vient un temps où cela devient pesant voire très difficile puis impossible. Le bois reste toujours alors un bon moyen de chauffage mais sous une autre forme et un autre appareillage qui perd de son charme mais gagne en simplicité malgré un coût supplémentaire non négligeable.

    Donc on revient toujours aux grands principes : isolation, conception bioclimatique etc.

    JP

  8. #7
    cacoucatatonique

    Re : Chauffage au bois : quelle méthode pour une chaleur continue ?

    salut,

    alors moi je suis avec un trés vieux insert, qui plus ai il est cassé car la plaque ou je pose le bois est fendu.
    Je l'allume essentiellement le soir et le we.
    J'ai aussi un thermomettre dans la maison et je fait de la regulation empirique car dés que je dépasse 23°C j'ouvre la fenettre pour ne pas trop monter en température car trop chaud c'est pas bon pour la santé.
    ensuite pour a question de la flambé l'allumage je le fait tranquille sans trop bourer pour que la température ne monte pas trop d'un coup, ensuite je fait en sorte d'avoir les plus petites flammes possible.........
    juste pour maintenir la température.....
    et bien meme en fasant comme cela la température monte inévitablement....

    par contre je rejoint tous le monde, isolation isolation et encore isolation......

    au tous debut ou lon est arrivé dans la maison il nous fallait bien 12 heures pour resentir la chaleur avec de grosse flamme, du coup on gardé la vitre de l'insert constament ouvert (bon aussi on n'avait pas bebinou au debut).
    depuis que l'on a isolé les combles (comble perdu avec 37 cm de l'aine de verre souflé), la piece monte en température à une bonne heure car je limite.

    Juste aprés avoir isolé, j'ai fait une flambé, j'ai bourré comme un dingue vue que ca chauffé trés mal, au bout de 30 minutes, j'ai fermé les arrivé d'air de l'insert et tous ouvert en grand tellement que l'on ssuffoquait......

  9. #8
    vanquish

    Re : Chauffage au bois : quelle méthode pour une chaleur continue ?

    Je pense que j'ai mal posé ma question. Elle est bien plus relative au rendement.
    Est il 'mauvais' pour le rendement de faire 3 flambées dans la journée donc avec trois allumages (8h, 13h, 19h) ?
    Faites vous comme ça ou maintenez vous toujours le foyer allumé ?

    Au niveau pratique, je ne vois pas d'inconvénient chez moi à faire 2 à 3 flambées par jour car la température se maintien relativement bien à l'intérieur. Hier j'ai fait le test, avec 5 degrés dehors et pas de soleil, le feu s'est éteins totalement vers 14h après la flambée de midi. Il faisait 20°.
    A 22h il faisait encore 18.5 sans chauffage donc nous n'avons pas allumé le feu car cette température nous va bien.
    Maintenant, si j'apprends qu'en faisant comme ça le rendement est tellement mauvais que je consomme autant que si j'avais une jolie flamme toute l'aprem je garde la jolie flamme

  10. #9
    feumar

    Re : Chauffage au bois : quelle méthode pour une chaleur continue ?

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    Je pense que j'ai mal posé ma question. Elle est bien plus relative au rendement.
    Est il 'mauvais' pour le rendement de faire 3 flambées dans la journée donc avec trois allumages (8h, 13h, 19h) ?
    C'est forcément "mauvais" pour le rendement étant donné que ce dernier est calculé poêle à température "idéale". Regarde la plaque sur ton appareil, elle te renseignera. Pour autant, il est préférable de faire 3 flambées que de brûler du bois en continu alors que tu n'as plus besoin de l'énergie que la flambée dégage. Déjà parce qu'on peut avoir trop chaud, ensuite parce qu'on brûle du bois (donc de l'argent) pour rien, enfin parce que pendant que ton bois brûle, il rejette des polluants (la combustion n'étant pas parfaite). Donc autant se limiter au strict nécessaire.

    Pour ce faire, moi je fends fin et je recharge peu, juste en fonction du besoin. Avec l'habitude tu sais quel type de bûche et combien d'entre elles tu dois mettre dans le foyer pour gagner x degrés (rappel, 1 kg de bois =~ 4 kWh). Ce faisant, je maintiens la température autour de 20/21 °C dans la maison toute la journée. Si je faisais un feu continu en respectant le rendement nominal de l'appareil, on serait aux alentours de 27/30 °C vers 14h. Dispendieux et intenable.

    En résumé, c'est toi qui fait la régulation de la température à la place du thermostat dont serait équipé une chaudière (une chaudière, ça ne brûle pas son carburant en continu). Après, si tu veux lisser en continuant à utiliser le bois bûche, il te faut un poêle bouilleur, ou une chaudière. Mais c'est une autre histoire.

  11. #10
    SK69202

    Re : Chauffage au bois : quelle méthode pour une chaleur continue ?

    C'est forcément "mauvais" pour le rendement étant donné que ce dernier est calculé poêle à température "idéale".
    Ce calcul de rendement réglementaire ne sert qu'à comparer les poêles à l'achat pas en utilisation.
    Il ne comporte en particulier aucune ouverture de porte et aucune combustion des braises. On pèse le poêle en pleine flambée allumée précédemment, on note la masse à l'introduction d'une charge de bois à l'énergie connue, on mesure plusieurs paramètres qui déterminent l'efficacité de la combustion et on arrête quand le poêle est revenu à la masse du moment de l'introduction.

    Bref loin de la réalité d'une flambée chez un pékin lambda, pour chaque engin dans chaque maison, il y a une méthode qui donne le meilleur rendement pour avoir la température désirée le plus souvent possible.
    Est il 'mauvais' pour le rendement de faire 3 flambées dans la journée donc avec trois allumages (8h, 13h, 19h) ?
    Pas forcément, mais sans étude sophistiquée, on ne saura pas ce qu'il en est du "rendement".

    Faites vous comme ça ou maintenez vous toujours le foyer allumé ?
    Je fais comme ça, toutefois je recharge mon engin-bouilleur jusqu'à ce que son tampon soit plein et avec deux flambées de 3,5H environ, j'ai donc plus de 20H de chauffage effectif. Il faut vraiment qu'il fasse très froid pour que je fasse 3 feux et la surchauffe ça n'existe pas chez moi (Tmax toujours inférieure à 24°C)
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    feumar

    Re : Chauffage au bois : quelle méthode pour une chaleur continue ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Ce calcul de rendement réglementaire ne sert qu'à comparer les poêles à l'achat pas en utilisation.
    [...]
    Bref loin de la réalité d'une flambée chez un pékin lambda, pour chaque engin dans chaque maison, il y a une méthode qui donne le meilleur rendement pour avoir la température désirée le plus souvent possible.
    Entièrement d'accord. Je précise ma pensée : quand je disais que c'est mauvais pour le rendement, j'entendais par là que ça ne permet pas, du simple fait de l'allumage et de l'extinction, de bénéficier de la post-combustion en permanence.


    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    la surchauffe ça n'existe pas chez moi (Tmax toujours inférieure à 24°C)
    Ah oui, mais ta maison bénéficie d'une inertie remarquable Ce n'est pas le cas de tout le monde et ce n'est pas le cas chez moi. Ça ne simplifie d'ailleurs pas les choses.

  13. #12
    SK69202

    Re : Chauffage au bois : quelle méthode pour une chaleur continue ?

    j'entendais par là que ça ne permet pas, du simple fait de l'allumage et de l'extinction, de bénéficier de la post-combustion en permanence.
    Il faut quand même percevoir que la "post-combustion" est inutile dans la phase "braises finales", toutes les molécules volatiles sont soit partie dans le conduit soit ont été brûlées , ce qu'il faut c'est de l'air pour que la combustion des braises se fasse le plus longtemps possible à haute température.
    Je dispose d'une grille mobile (le poêle accepte le charbon) et le fait de rassembler les braises, d'ouvrir la grille en position charbon me permet de consumer quasiment toute les braises.

    Pour la phase d'allumage on ne va pas répéter ici tout le fil top-down et l'avantage de la méthode sur ce point.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    vanquish

    Re : Chauffage au bois : quelle méthode pour une chaleur continue ?

    Merci pour vos réponses.
    Ça va vous paraître dingue mais personnellement j'ai classé mon bois selon son épaisseur et son degré d'humidité ainsi à chaque fois que je prends une bûche je sais qu'elle est bien sèche (en dessous de 16 % à coeur).
    Également... je pèse le bois à chaque chargement. Ça me prend moins de 10 secondes car j'ai une balance électronique à l'endroit où mon bois est stocké.
    Je procède ainsi pour ne jamais dépasser la quantité maximale de bois dans le foyer car j'ai un ami qui a détruit son appareil en le chargeant trop. Ça me permet également d'être dans les clous indiques par la notice de l'appareil pour avoir un bon rendement.

    Pour le calcul du rendement justement, je pensais que, comme pour les poils à granulés, le rendement indiqué sur les fiches techniques tenait compte de la face d'allumage de l'appareilSKToi tu as un poêle bouilleur ce qui est complètement différent de ce que j'ai.
    Ce week-end, je ferai seulement deux à trois flambée dans la journée et je verrais bien la quantité de bois que je consomme ainsi que la température que j'obtiens dans la maison. Peut-être que le niveau d'isolation de la maison ainsi que son inertie seront suffisants pour maintenir un bon confort toute la journée car c'est bien ça qui compte.
    Actuellement, en rechargeant à chaque fois que le bois est brûlé et qu'il ne reste que des braises , j'obtiens une température qui ne fait que monter ce qui n'est pas forcément souhaitable.

  15. #14
    SK69202

    Re : Chauffage au bois : quelle méthode pour une chaleur continue ?

    Actuellement, en rechargeant à chaque fois que le bois est brûlé et qu'il ne reste que des braises , j'obtiens une température qui ne fait que monter ce qui n'est pas forcément souhaitable.
    Ça c'est du au fait que la puissance de chauffage moyenne est supérieure au besoin de la maison, la seul solution est donc de réduire la puissance moyenne en "écartant" les flambées et en lisant ceci et particulièrement la courbe.
    Quand on recharge souvent, l'engin délivre une puissance supérieure à celle de sa valeur commerciale.

    Également... je pèse le bois à chaque chargement. Ça me prend moins de 10 secondes car j'ai une balance électronique à l'endroit où mon bois est stocké.
    Pas le seul, j'archive (depuis le 03/11/09), je calcule l'énergie et les puissances développées et je rapproche tout ça des températures de la maison et de la météo. Je viens de faire un graphique de plus à cause de ce fil, durée du feu, durée de chauffage associé, % des deux.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    AD 44

    Re : Chauffage au bois : quelle méthode pour une chaleur continue ?

    Citation Envoyé par JP43100 Voir le message
    ... il faut une forte inertie du poêle...apprendre à s'en servir...
    J approuve!
    mon secret? ... Ne rien dire.

  17. #16
    bouilland2

    Re : Chauffage au bois : quelle méthode pour une chaleur continue ?

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    Bonjour,

    Avoir du bois bien sec ça c'est fait
    Maîtriser l'allumage en top down ça c'est fait
    Apprendre à gérer les arrivées d'air aussi
    Charger avec la bonne quantité de bois également

    Par contre je me demande comment gérer les flambées

    Actuellement le week-end je fais une flambée de 3 kg (la notice de mon foyer de 10 kW indique qu'il faut charger avec "3 kg minimum et jusque 4 kg de bois") avec allumage top down à 8h au réveil puis une heure après il ne reste plus que des braises et pour éviter de tout rallumer le prochain coup je recharge de 3 kg
    Puis cette fois ci 1h30 plus tard sur d'un gros lit de braises bien rouges je charge de 3 kg etc

    Deux soucis :
    1) ça fait une énorme consommation de bois sur la journée
    2) j'ai des thermomètres qui mesurent la température de mon intérieur dans chaque pièce toutes les 15 min
    Et bien en faisant comme décrit plus haut la courbe de température ... ne fait que monter monter monter.
    Le problème est que si je ne recharge pas après 1h30 je dois refaire un allumage complet et j'imagine que là Le rendement est mauvais.

    Comment faire ? Comment gérez vous ? Le week-end je ne chauffe qu'au bois
    Faut il plutôt faire une flambée de 4kg Le matin puis une vers 14h (nouvel allumage) et une à 18/19h ?

    Merci
    bonjour ,fait comme moi passe a la chaudière bois buche avec ballon tampon et régulation et tu ne consommera pas plus?? et du CONFORT tu en aura (oui sa coute ) mais je ne reviendrais pas en arrière aujourd'hui

  18. #17
    vanquish

    Re : Chauffage au bois : quelle méthode pour une chaleur continue ?

    Je n'ai pas de chauffage central, maison élec.
    Le confort est bon, c'est juste que je me pose des questions sur la manière de gérer les flambées.

Discussions similaires

  1. Réponses: 20
    Dernier message: 21/08/2014, 08h23
  2. Quel chauffage et quelle isolation pour maison ossature bois?
    Par invitec03cb4d6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/11/2012, 04h17
  3. Coupe bois de chauffage : Quelle scie ?
    Par cipango dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 65
    Dernier message: 26/10/2011, 13h35
  4. Chauffage à bois avec récupérateur de chaleur, pas concluant...
    Par invite1c9eb9c8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/02/2010, 17h00
  5. Chauffage au bois : quelle pollution ?
    Par invitedf0f98a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 50
    Dernier message: 07/12/2008, 07h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...