Principe de fonctionnement de ma chaudiere fioul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Principe de fonctionnement de ma chaudiere fioul



Vue hybride

  1. #1
    Pierro32

    Principe de fonctionnement de ma chaudiere fioul

    Bonjour à tous,

    Je viens vers vous car j'ai quelques interrogations concernant le fonctionnement de ma chaudière fioul.

    Celle-ci démarre très régulièrement (environ toutes les 15-20 minutes). Si j'ai bien compris, cela est dû à la température de l'eau en retour et c'est normal.

    Ce qui me gêne plus, c'est que lors de ces démarrages, ca chauffe les premiers radiateurs du réseau, c'est à dire ceux des chambres et de mon entrée oú est située le thermostat d'ambiance, et c'est tout!! Donc vous l'aurez compris on se pèle dans la pièce de vie et on crève de chaud dans les chambres!! Je peux évidemment jouer avec les robinets thermostatiques, mais il fait toujours froid dans le salon...

    Donc au final, est ce normal et si oui, y a t il une solution à mon problème?

    Bien cordialement,

    Pierre

  2. #2
    acdc01

    Re : Principe de fonctionnement de ma chaudiere fioul

    Bonjour.
    Une solution consiste à procéder à un équilibrage du circuit : régler les T de réglages si vos radiateurs en sont munis.
    Commencer par le radiateur le plus près de la chaudière : fermer presque complétement, le T du dernier doit rester ouvert au maximum.
    Procéder par étapes: laissez le cycle de chauffe agir plusieurs fois avant de modifier les réglages.
    @+

  3. #3
    Pierro32

    Re : Principe de fonctionnement de ma chaudiere fioul

    Oui j'ai déjà trouvé cette information, mais les réglages "semblent" cohérents.

    D'ailleurs, une info que j'ai oublié de donner: la circulation d'eau ne se fait pas lors de ces démarrages. Par contre, lorsque la température baisse et que c'est le thermostat d'ambiance qui déclenche la chaudière, là, la circulation se fait et tout les radiateurs sont chauds.

    Ta solution est peut être la bonne, mais cette info oubliée peut influer sur vos réponses! Merci!

  4. #4
    bouilland2

    Re : Principe de fonctionnement de ma chaudiere fioul

    bonsoir ,le thermostat agis sur la pompe chauffage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pierro32

    Re : Principe de fonctionnement de ma chaudiere fioul

    Oui, assurément! Mais encore??

  7. #6
    bouilland2

    Re : Principe de fonctionnement de ma chaudiere fioul

    bonjour ,le thermostat doit être dans la pièce a vivre et non ou il est pour mieux faire son boulot

  8. #7
    yaadno

    Re : Principe de fonctionnement de ma chaudiere fioul

    bonjour:le phénomène est récent ou depuis l'origine?
    -y a t-il des thermostatiques sur la ligne,?
    -quelle régulation a cette chaudière?
    TA qui coupe circulateur ou bruleur:voir discussions dans ce forum;
    cdlt

  9. #8
    Pierro32

    Re : Principe de fonctionnement de ma chaudiere fioul

    C'est nouveau, depuis qu'une connaissance est intervenu pour ajouter trois radiateurs dans la pièce de vie qui était en travaux avant. Il a également remis la chaudière "en état", vu que les sécurités n'étaient plus active. Je n'en sais aujourd'hui pas beaucoup plus.

    Les deux hivers précédents oú nous avons vécu dans cette maison, il n'y avait pas ces démarrages réguliers, seul le TA commandait la chaudière.

    Il y a deux robinets thermostatiques dans deux chambres, donc en début de réseau. D'ailleurs le radiateur dans la chambre de ma fille, avec le thermostat, n'est pas chaud lors de ces cycles, mais seulement lorsque le circulateur s'enclenche avec le TA.

    Je n'y connaît pas grand chose, mais je pense que la régulation se fait avec un bouton sur la chaudière qui règle la température du départ? ( aquastat?)

    Le TA ne coupe plus rien maintenant, il peut faire 30°, il y a toujours çes demarrages! Il ne fait que enclencher la chaudière si la température passe sous la consigne.

    Voilà j'espère que cela répond aux questions posées

  10. #9
    acdc01

    Re : Principe de fonctionnement de ma chaudiere fioul

    Bonjour.
    Vous êtes assez confus quant au fonctionnement de votre installation : le Thermostat d'Ambiance commande -t-il le circulateur ???
    La température ambiante ne doit pas monter au delà de la consigne du TA ( 30° ?????) Ou est le TA ?????
    Suivant le réglage de l'aquastat de la chaudière ( température de départ du circuit de chauffage) la montée en température dans votre maison va être plus ou moins rapide. En ce moment une température de départ de 60 ° semble nécessaire.
    Si vous avez ajouté des radiateurs voir du coté de l'équilibrage et de la vitesse du circulateur s'il y a plusieurs vitesses.
    @+

  11. #10
    Pierro32

    Re : Principe de fonctionnement de ma chaudiere fioul

    Oui je n'ai pas été très clair désolé..

    Oui, le TA commande le circulateur.
    Pour les 30°, c'était un exemple en exagérant pour décrire un problème. La consigne en journée est de 19°. Ce que j'ai voulu dire, c est que même lorsque les températures extérieures étaient clementes, les démarrages réguliers se faisaient, et la t° atteignait 21 sans que le thermostat d'ambiance ne coupe ces démarrages.

    Je rappelle que lors de ceux-ci, le circulateur ne se met pas en route, mais ça chauffe quand même une partie des radiateurs.

    Le TA se trouve dans l'entrée.

  12. #11
    yaadno

    Re : Principe de fonctionnement de ma chaudiere fioul

    bonjour:ajouté 3 rad par rapport à combien? quelle puissance? y a t-il des T de réglage sur chacun?on ne peut pas rajouter des radiateurs sans refaire de réglages et avec rien ce n'est pas facile!vous pourriez essayer en comptant les tours d'ouvrir les + près de 1/4 tour et en augmentant vers les + éloignés;
    TA mal placé(déja dit);
    ta mort:c'est l'aquastat chaudière qui régule;tp réglée sur combien? débrancher le TA et voir si c'est pareil;
    Thermostatiques:démonter les têtes et bouger le "bitonio" poussoir pour voir si pas bloqué;
    attendons d'autres avis
    cordialement

  13. #12
    acdc01

    Re : Principe de fonctionnement de ma chaudiere fioul

    Re bonjour.
    A quelle distance se situe le TA du radiateur de l'entrée ( s'il y en a un et sans robinet thermostatique)?
    Ou prenez vous les 21° par rapport au TA ??
    Quelle marque et type de chaudière ???
    @+

  14. #13
    Pierro32

    Re : Principe de fonctionnement de ma chaudiere fioul

    Re bonjour.
    A quelle distance se situe le TA du radiateur de l'entrée ( s'il y en a un et sans robinet thermostatique)?
    Ou prenez vous les 21° par rapport au TA ??
    Quelle marque et type de chaudière ???
    @+
    Il se situe à environ 5 mètres du radiateur, qui n'a pas de robinet thermostatique. Les 21° sont indiqués par le TA justement! Et sa consigne est de 19°. Il semblerait donc que la chaudière soit commandée par deux réglages indépendants. La chaudière est une chape avec ecs 25k.

    J'ai oublié de préciser au début que lorsque le circulateur, commandé par le TA, se met en route, tous les radiateurs sont alimentés correctement, sans exceptions.

  15. #14
    acdc01

    Re : Principe de fonctionnement de ma chaudiere fioul

    Re bonjour.
    Quel est le type de TA ( marque et type) : analogique ou digital ?? Son branchement est correct ???
    Si lors du fonctionnement du circulateur tous les radiateurs sont bien alimentés c'est déjà une bonne nouvelle !!!
    Vous n"avez plus qu'a régler les robinets thermostatiques suivant la température souhaitée dans la pièce.
    @+

  16. #15
    Pierro32

    Re : Principe de fonctionnement de ma chaudiere fioul

    Citation Envoyé par acdc01 Voir le message
    Re bonjour.
    Quel est le type de TA ( marque et type) : analogique ou digital ?? Son branchement est correct ???
    Si lors du fonctionnement du circulateur tous les radiateurs sont bien alimentés c'est déjà une bonne nouvelle !!!
    Vous n"avez plus qu'a régler les robinets thermostatiques suivant la température souhaitée dans la pièce.
    @+
    Le thermostat d'ambiance est de marque TIB, digital. Il est correctement branché oui.

    C'est une bonne nouvelle oui mais j'ai du mal m'exprimer par rapport au problème principal:

    Le circulateur n'a que rarement l'occasion de fonctionner car les démarrages répétitifs de la chaudière pour chauffer l'eau de retour, chauffe également les premiers radiateurs des chambres et de l'entrée (oú se trouve le TA). Et seulement ceux ci! Donc pas de chaleur dans le salon.

    Et si je met le TA dans le salon, le problème ne sera pas résolu car il fera toujours TRÈS chaud dans les chambres

    La question finalement serait: est il normal que la chaudière s'enclenche aussi souvent pour l'eau de retour et est ce normal qu'elle chauffe en même temps CERTAINS radiateurs? Et pas tous.
    Dernière modification par Pierro32 ; 12/12/2016 à 12h43.

  17. #16
    trebor

    Re : Principe de fonctionnement de ma chaudiere fioul

    Bonjour à tous,

    Pierro, votre thermostat situé dans l'entrée est-il programmable ?

    Donc avec des réglages de la période de régulation ( ajustable de 2 à 30 min "+/-15 min pour le mazout" ) ?

    Et de la bande proportionnelle (plage de température de part et d'autre de la consigne +/-3 °C pour le mazout "impulsion de longueur variable" ) ?

    Mais voyons d'autres avis des pros du chauffage au mazout ?

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    Pierro32

    Re : Principe de fonctionnement de ma chaudiere fioul

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,

    Pierro, votre thermostat situé dans l'entrée est-il programmable ?

    Donc avec des réglages de la période de régulation ( ajustable de 2 à 30 min "+/-15 min pour le mazout" ) ?

    Et de la bande proportionnelle (plage de température de part et d'autre de la consigne +/-3 °C pour le mazout "impulsion de longueur variable" ) ?

    Mais voyons d'autres avis des pros du chauffage au mazout ?

    Bonne suite
    Oui c'est ce type de thermostat.

    Mais étant donné qu'il ne régule que lorsque la t° passe SOUS la consigne et malheureusement pas quand celle ci est dépassé, il ne semble pas être suspect, pour moi bien sûr.

  19. #18
    florisound

    Re : Principe de fonctionnement de ma chaudiere fioul

    Bonjour,


    Donc pour résumer :
    Le thermostat commande la pompe et la tout les radiateurs chauffent . (normale la circulation est forcée dans les circuits )
    Le thermostat arrête la pompe et là seul quelques radiateurs chauffent encore …(,la circulation ce fait alors en thermosiphon )
    La chaudière vie sa vie et stabilise sa température. (La aussi c’est normale puisqu’elle se met en route pour maintenir la consigne.)

    Pour le moment tout semble normale .
    Ce n’est pas une panne c’est simplement que l’installation n’est pas optimale vis-à-vis de ton usage .

    La chaudiere ne fait que le chauffage ?

    Comment vois tu le fonctionnement en tant qu’utilisateur ?


    Ce qu’il faut faire avant d’engager des travaux ..

    Réduire voir fermer les radiateurs qui restent et chauffe de trop .
    Eventuellement déplacer le thermostat dans la pièce de vie .

    Réduire la température de l’eau au départ chaudière par le thermostat eau chaudière ou par la vanne 3 ou 4 voies si elle existe.


    Les travaux peuvent être :

    Une régulation sur loi d’eau + des têtes thermostatique programmable sur les radiateurs ….


    Cdt

    JC

  20. #19
    Pierro32

    Re : Principe de fonctionnement de ma chaudiere fioul

    Citation Envoyé par florisound Voir le message
    Bonjour,


    Donc pour résumer :
    Le thermostat commande la pompe et la tout les radiateurs chauffent . (normale la circulation est forcée dans les circuits )
    Le thermostat arrête la pompe et là seul quelques radiateurs chauffent encore …(,la circulation ce fait alors en thermosiphon )
    La chaudière vie sa vie et stabilise sa température. (La aussi c’est normale puisqu’elle se met en route pour maintenir la consigne.)

    Pour le moment tout semble normale .
    Ce n’est pas une panne c’est simplement que l’installation n’est pas optimale vis-à-vis de ton usage .

    La chaudiere ne fait que le chauffage ?

    Comment vois tu le fonctionnement en tant qu’utilisateur ?


    Ce qu’il faut faire avant d’engager des travaux ..

    Réduire voir fermer les radiateurs qui restent et chauffe de trop .
    Eventuellement déplacer le thermostat dans la pièce de vie .

    Réduire la température de l’eau au départ chaudière par le thermostat eau chaudière ou par la vanne 3 ou 4 voies si elle existe.


    Les travaux peuvent être :

    Une régulation sur loi d’eau + des têtes thermostatique programmable sur les radiateurs ….


    Cdt

    JC
    Tu as parfaitement résumé mes explications, qui n'étaient sûrement pas claires, étant donné que ce n'est déjà pas clair dans ma tête!! Merci!

    La chaudière me sert également pour l'eau chaude sanitaire en hiver.

    Le fonctionnement je le vois chaotique car aujourd'hui le thermostat d'ambiance est presque out, donc plus de plage de réglages, donc la consommation s'envole avec tout ces démarrages .. intempestifs..

    Avant modification, la chaudiere ne faisait pas "sa vie", seul le TA dirigeait. Peut être pas normal, mais ca me semblait plus simple!

    Enfin, je vais m'adapter et sur vos conseils, je tente de parfaire l'équilibrage pour notre confort ( ca fonctionne car deux radiateurs sont légèrement chauds maintenant alors que froids auparavant).

  21. #20
    Pierro32

    Re : Principe de fonctionnement de ma chaudiere fioul

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    bonjour:ajouté 3 rad par rapport à combien? quelle puissance? y a t-il des T de réglage sur chacun?on ne peut pas rajouter des radiateurs sans refaire de réglages et avec rien ce n'est pas facile!vous pourriez essayer en comptant les tours d'ouvrir les + près de 1/4 tour et en augmentant vers les + éloignés;
    TA mal placé(déja dit);
    ta mort:c'est l'aquastat chaudière qui régule;tp réglée sur combien? débrancher le TA et voir si c'est pareil;
    Thermostatiques:démonter les têtes et bouger le "bitonio" poussoir pour voir si pas bloqué;
    attendons d'autres avis
    cordialement
    3 radiateurs pour 13 en tout. Mais 3 gros de 7600W.

    Oui je suis en train de tenter de régler l'équilibrage, voir si il y a une influence, bien que comme dit au début, ca semblait déjà cohérent.
    Le TA fonctionne vu qu'il démarre la chaudière lorsque la t° passe en dessous de la consigne, non?

    Je ne sais pas à quelle t° la chaudière est réglée, c'est un simple bouton à variation pour faire le réglage.

    Je vais voir pour les têtes thermostatiques, merci!

  22. #21
    Ulyssesourd

    Re : Principe de fonctionnement de ma chaudiere fioul

    Fermez les seuls radiateurs qui chauffent. Que constatez vous quand le thermostat enclenche le circulateur? Faites un test.

Discussions similaires

  1. Fonctionnement chaudière fioul
    Par invite522aa498 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/03/2016, 15h12
  2. Fonctionnement chaudière fioul
    Par invite62acc3ad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2014, 10h37
  3. [Thermique] Pb fonctionnement chaudière fioul DeDietrich GTU C 125 FF
    Par invite8ae58a52 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2011, 10h28
  4. [Thermique] Chaudiere à gaz flux forcé : principe de fonctionnement ?
    Par invite853ceba9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2010, 20h35
  5. [Thermique] Chaudière à condensation : principe de fonctionnement de la régulation ?
    Par invitebe73e4eb dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2009, 22h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...