Autonomie chaudière bois ballon hydroaccumulation maison ancienne - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 143

Autonomie chaudière bois ballon hydroaccumulation maison ancienne



  1. #61
    AD 44

    Re : autonomie chaudière bois ballon hydroaccumulation maison ancienne


    ------

    bonjour,

    Citation Envoyé par Mama2122 Voir le message
    ... maison ancienne 160 m2, maison pierre brique, isolation laine de verre 16 cm en moyenne, je grille 16 à 17 stères par an.
    attends attends attends...

    tu peux en dire plus sur cette isolation? comment ça 16cm en moyenne? partout : toiture et mur?

    comment est posé tout ça? y aurait pas une erreur???

    une maison de 160m² avec 16cm en moyenne sur toutes les parois même dans le 21, il est étonnant qu'elle avale 17 stères de bois plus le fuel etc...

    -----
    mon secret? ... Ne rien dire.

  2. #62
    Bdx50

    Re : autonomie chaudière bois ballon hydroaccumulation maison ancienne

    à l'attention d'an1844 :

    non, pas d'accord, un serpentin d'ecs instantanée n'a pas besoin de sacrifier le tiers du ballon pour chauffer l'eau, et n'a aucun intérêt à rester à 65° : la légionellose n'existe que dans l'eau stockée longtemps, le serpentin change l'eau à chaque puisage.
    Avec ce serpentin qui part du bas du ballon et qui sort en haut, l'eau se réchauffe au mini entre la température du ballon et le robinet thermostatique qu'on met à la sortie, généralement calibré à 55°.
    On peut mettre ce serpentin en série avec l'ancien cumulus électrique, pour que ce dernier fournisse les dernières calories quand le ballon n'est plus très chaud.
    Mais il est également possible de faire l'eau chaude 100% ballon, elle sera donc entre 55° et 38° environ, en dessous il faut redémarrer la chaudière pour avoir
    chaud dans le ballon... et la maison.

    Ca marche, ça ne nécessite pas de 2e ballon encombrant, c'est la solution la moins chère, ça ne consomme aucune énergie (la pression de l'adduction fait seule circuler l'eau) : que demander de plus ?

    voici le ballon installé chez mes parents :
    http://www.froeling.com/fr/produits/...ntanee-h2.html

  3. #63
    an1844

    Re : autonomie chaudière bois ballon hydroaccumulation maison ancienne

    A l'attention de Bdx50,

    Tu as bien fais de me donner le lien Fröling, je t'invite donc à télécharger le "Prospectus accumulateur" page 18, bien regarder le 1er schéma de montage d'un ballon accumulateur H2, et tu constateras que le 1/3 supérieur est réservé à ECS, et que le piquage chauffage est environ à la hauteur des 2/3 du ballon accumulateur.
    Si ton installateur avait au minima respecté le schéma de montage Fröling, l'installation serait très probablement plus performante.
    On a le droit de bricoler ce que l'on veux chez soit, mais on évite de proposer aux autres de reproduire ses erreurs, même en les faisant passer pour des solutions miracles.

    "Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours",......mais si en plus maintenant ce sont les autres qui me les offres, que demander de plus.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  4. #64
    Bdx50

    Re : autonomie chaudière bois ballon hydroaccumulation maison ancienne

    ce branchement n'est pas indispensable, ça marche chez moi sans l'avoir fait
    quand le ballon de chauffage est vide, il faut faire du feu, qui chauffera l'eau pour le chauffage et l'ECS
    pas besoin de gaspiller 500 litres de stockage pour cela...
    ce serait différent si le ballon faisait 800 litres ou moins

  5. #65
    bouilland2

    Re : autonomie chaudière bois ballon hydroaccumulation maison ancienne

    Citation Envoyé par Bdx50 Voir le message
    ce branchement n'est pas indispensable, ça marche chez moi sans l'avoir fait
    quand le ballon de chauffage est vide, il faut faire du feu, qui chauffera l'eau pour le chauffage et l'ECS
    pas besoin de gaspiller 500 litres de stockage pour cela...
    ce serait différent si le ballon faisait 800 litres ou moins
    bonsoir ,tu peu me mètre un schéma merci

  6. #66
    aurelien21130

    Re : autonomie chaudière bois ballon hydroaccumulation maison ancienne

    Bjr je suis désolé de me tapé l incruste sur le fil je suis perdu on a une maison de 136 mètres carrés avec hauteur sous plafond de 2,30 mètres environ pas partout pareil vieille maison de 1975 double vitrage partout on va isoler le grenier avec 300 mm de laine de roche dans le grenier actuellement il n y a rien on est classer en d avec avant consommation de 18 000 kW/h en propane avant sans l eau chaude je une chaudière perge mc 20 de puissance 5 à 20kw 10 radiateurs 3 en acier et 7 fontes on a trop chaud si par grand froid ou on a quand même entre 22,5 et 24 en chargeant peu la chaudière elle tourne à 60 et régule a 65 degrés vanne trois voies a 7 eau chaude par ballon électrique ou par chaudière que l on peu déconnecter avec un interrupteur je veux mettre un ballon tampon un chauffagiste me conseille 1000 litres un 800 litre voir 500 litres je suis dans le jura hiver pas trop froid mais on a allumer tôt et on a eu du mal à dompter le chauffage au bois première chaudière au bois je dois mettre quoi comme ballon?merci à vous

  7. #67
    SP DUAL

    Re : autonomie chaudière bois ballon hydroaccumulation maison ancienne

    Bonjour,

    Difficile de lire!

    Baisse déjà ta vanne mélangeuse sur 3 ou 4 les dimensions de ballons tampon ne sont pas indiquées dur le magnifique site Perge?

  8. #68
    aurelien21130

    Re : autonomie chaudière bois ballon hydroaccumulation maison ancienne

    Si je met sur 4 la chaudière surchauffe et on a 20 dans la maison , non c est pas marqué sur le site perge malheureusement il me faudrait quoi comme ballon tampon?1000litres?800 litres?500 litres?et le dpe dis 18 000kw/h en énergie finale alors que mettre?

  9. #69
    SP DUAL

    Re : autonomie chaudière bois ballon hydroaccumulation maison ancienne

    En cherchant un peu on trouve ceci:

    http://www.perge.fr/chaudiere-a-bois...ballon-tampon/

  10. #70
    aurelien21130

    Re : autonomie chaudière bois ballon hydroaccumulation maison ancienne

    Je n'ai pas la mc ci mais la mc 20 toute simple et ca ne me dis pas quel volume de tampon je dois mettre ?

  11. #71
    an1844

    Re : autonomie chaudière bois ballon hydroaccumulation maison ancienne

    Bonjour aurelien21130,

    Citation Envoyé par aurelien21130
    .... dans le grenier actuellement il n y a rien on est classer en d avec avant consommation de 18 000 kW/h en propane avant sans l eau chaude je une chaudière perge mc 20 de puissance 5 à 20kw 10 radiateurs 3 en acier et 7 fontes on a trop chaud si par grand froid ou on a quand même entre 22,5 et 24 en chargeant peu la chaudière elle tourne à 60 et régule a 65 degrés vanne trois voies a 7 .......je veux mettre un ballon tampon un chauffagiste me conseille 1000 litres un 800 litre voir 500 litres je suis dans le jura hiver pas trop froid mais on a allumer tôt et on a eu du mal à dompter le chauffage au bois première chaudière au bois je dois mettre quoi comme ballon?merci à vous
    Avec les infos que tu donnes, il semble que ta chaudière soit "largement" surdimensionnée, puisque même en chargeant peu ta chaudière, et même par grand froid, tu as quand même trop chaud avec tous tes radiateurs ouverts, et tout cela avec rien en isolation dans tes combles !!!
    Déjà tu as le bon réflexe, isolation , mais effectivement tu risques d'avoir "encore" plus chaud !!!!!
    L'utilisation d'un ballon tampon est sûrement la bonne solution, tout le surplus de chaleur de la chaudière ira dans le ballon tampon et ta vanne 3 voies / circulateur n'utilisera que se qu'il faut pour chauffer agréablement la maison.
    Il semble que tu sois très large en puissance, donc profites-en pour mettre un ballon tampon, au moins, de 1000L voir 1500L, tu gagneras en autonomie une fois la chaudière arrêtée. Au pire les journées de (vraiment) grand froid, tu feras 2 flambées. Si le ballon est trop petit, tu risques d'être déçu.

    Cordialement
    an1844
    Quelques soit ton choix, mais c'est encore plus vrai si tu choisis un petit ballon, pense au cas où, à garder de la place et "des piquages" pour un second ballon.
    Difficile pour nous de te donner un volume précis de ballon tampon, nous n'avons aucune idée du résultat après isolation, peut être que certain forumeurs pourront l'estimer !!!
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  12. #72
    aurelien21130

    Re : autonomie chaudière bois ballon hydroaccumulation maison ancienne

    Je pense mettre au minimum 800 litres la meme quand il fait moins 13 la nuit on a 20 à 22 on a 5 radiateurs ouverts à fond et les autres sur 2 ou 3 en vanne thermostatiques je vais voir le prix il faut mettre trois piquages sur le ballon tampon c est ca??on peux mettre un thermostat d ambiance pour mettre à 20 ou 21 la journée quand on est la et descendre à 19 la nuit ou quand on est au travail ?merci encore

  13. #73
    aurelien21130

    Re : autonomie chaudière bois ballon hydroaccumulation maison ancienne

    A la base mon chauffagiste voulait me mettre un 30 kW avec ballon tampon de 1000 litres ?

  14. #74
    Ulyssesourd

    Re : autonomie chaudière bois ballon hydroaccumulation maison ancienne

    Bonjour Aurélien
    On ne peut pas te dire combien de litre de tampon à installer car on ne connait pas ta chaudière, ni ta maison ni tes habitudes de se chauffer ni comment et combien de kilos mets tu dedans ni les conditions climatiques de chez toi ni etc...
    Un ballon tampon ne se calcule pas au "pif"...mais en théorie on calcule la capacité du ballon tampon à absorber la totalité de la production avec un chargement plein sans chauffage.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  15. #75
    aurelien21130

    Re : autonomie chaudière bois ballon hydroaccumulation maison ancienne

    C est la première année que l on est dedans je voudrais pouvoir réduire la température quand on est pas la et la mettre à 21 quand on est la et à 19 quand on dors , la chaudière c est une perge mc 20 classique 20 kw pas d isolation dans le grenier mais je vais mettre 300 mm de laine de roche en couche croisée dans le grenier on a une véranda assez bien isolé de 23 mettre carré cette véranda est du soleil du matin au soir et nous apporte de la chaleur des qu il y a du soleil .
    Je voudrais faire deux à trois chargement et qu elle ne s encrasse pas ni surchauffe (c est deja arrivé ) la vu que je suis en arrêt je charge deux a trois bouts toutes les trois heure environ avec la chaudière à 60 on a 23 dans le salon sinon j charge la chaudière à fond de bois et la met moins fort pour avoir du bois apres la journée de 8h et de ne pas avoir froid en rentrant.
    Le sol n est pas isolé un mur en pierre le reste en parpaing plus placo plâtre et polystyrène coller direct à la plaque , fenêtre double vitrage partout et on a mis une vmc normale.
    Voilà je en tout 136 mètre carrés a chauffé avec la véranda je 3radiateur en acier et 7 radiateur fonte les3 chambre sont à 3 sur vanne thermostatiques le couloir et salle de bain aussi a 3 et 5 radiateurs ouvert à fond la maison est classé en d avec 18 000 kwh en énergie finale pour une année de chauffe avant au propane .
    On peut aussi chauffée l eau avec la chaudière avec chauffe eau sanitaire de 200 litres a par et le mettre autrement en électrique sur heure creuses
    Donc judicieux de mettre 1000 litres ou 800 litres ? Merci

  16. #76
    bouilland2

    Re : autonomie chaudière bois ballon hydroaccumulation maison ancienne

    bonsoir le bourguignon ,tu prend le volume de chargement de ta chaudière x 20 et ça te donne le volume tampon a prendre

  17. #77
    aurelien21130

    Re : autonomie chaudière bois ballon hydroaccumulation maison ancienne

    Ok merci pourquoi sur le forum certain disent que par 10?

  18. #78
    aurelien21130

    Re : autonomie chaudière bois ballon hydroaccumulation maison ancienne

    Mon volume de chargement est 135 litres ça sera 1350 si multiplié par 10 ou 2700 litres si multiplié par 20 c est bien ca?

  19. #79
    bouilland2

    Re : autonomie chaudière bois ballon hydroaccumulation maison ancienne

    bonsoir ,on dit part 10 =mini, mais part 20 pour avoir du confort mais un ballon tampon de 2000 litres serait bien pour toi

  20. #80
    Bdx50

    Re : autonomie chaudière bois ballon hydroaccumulation maison ancienne

    mettez 1500 litres avec un serpentin d'ecs instantané
    vous aurez une autonomie plus grande et aucun risque de surchauffe
    et ne faites jamais marcher la chaudière au ralenti, toujours à fond avec l'excès de chaleur transféré dans le ballon
    avez vous la place de le mettre ? c'est une autre question

    chez mes parents, on avait mis 1000 litres + serpentin, avec une chaudière de 20 kW, on a rajouté au bout de 2 ans un autre ballon de 1300 litres, maintenant tout est ok

  21. #81
    rem67

    Re : autonomie chaudière bois ballon hydroaccumulation maison ancienne

    Bonjour

    Si j'ai bien compris , ce que tu recherches avant tout : ne pas te retrouver régulièrement avec la chaudière en surchauffe ou être obligé de la brider.
    Tu ne cherches pas le grand confort avec un minimum de chargement journalier comme Mama 2122 (initiateur de la question posée ).

    Donc il te faudra un ballon qui fasse juste " tampon " comme le nom l'indique. Tu n'as pas besoin de stocker de grosses quantités d'eau chaude pour ne faire qu'une recharge de bois par jour ( ou moins ), c'est ce qu'on nomme plus communément " hydroaccumulation "

    Tu as un foyer de 135 L. Pour faire tampon , en théorie , même un petit ballon ( 500 L , 800 L ) te permettra déjà à pouvoir mieux gérer les surchauffes. En pratique, et pour ne pas être tout le temps derrière la chaudière , l'idéal serait un ballon proche de 10 x le volume foyer chaudière , donc comme déjà cité , 1350 voir 1500 L. Sachant qu'avec un ballon de 800 L ( ou 500 ) , il conviendra d'être vigilant avec les chargements pour à nouveau éviter les surchauffes , surtout en intersaison.

    A titre d'infos , en hydroaccumulation il faudra monter en volume et se rapprocher d'un ballon de capacité proche de 20 x le volume du foyer chaudière. Ou même au dessus en fonction du confort que l'on recherche.

    En résumé: tu prends 1500 L , avec un branchement qui permet de rajouter du volume le jour ou tu voudrais avoir plus de confort ( si place )

    Cordialement

  22. #82
    Ulyssesourd

    Re : autonomie chaudière bois ballon hydroaccumulation maison ancienne

    mettez 1500 litres avec un serpentin d'ecs instantané
    encore au Pif....
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  23. #83
    Ulyssesourd

    Re : autonomie chaudière bois ballon hydroaccumulation maison ancienne

    Bonjour,

    Chaudière avec 135L de chargement donne ...
    Sachons 1 stère = 1000 Litres = 1m3 = 1stère = 2000kWh moyen
    Donc 1 litre = 2kWh Donc 135l * 2 = 270 kWh

    Ballon :

    Pour 270 kWh il faut au minimum 3790 Litres (270000/(1,186*60) si l'eau du ballon "froid" est à 25°C pour le faire monter à 85°C, je préfère donc 4000L pour avoir une bonne marge d'erreur (bois très sec, etc...)

    Comme tu veuilles produire de l'ECS, prends 2 ballons tampon qui ont chacun 2000 Litres ET un serpentin ECS dedans pour une production ECS abondante en été ...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  24. #84
    Bdx50

    Re : autonomie chaudière bois ballon hydroaccumulation maison ancienne

    quand on fait du feu, il faut AUSSI chauffer la maison en même temps que charger le ballon
    donc les 4000 litres sont surdimensionnés, il faut retirer ce que la maison demande comme chauffage
    tout le monde n'a pas non plus la place et les moyens financiers de mettre 4000 litres

  25. #85
    Ulyssesourd

    Re : autonomie chaudière bois ballon hydroaccumulation maison ancienne

    Citation Envoyé par Bdx50 Voir le message
    quand on fait du feu, il faut AUSSI chauffer la maison en même temps que charger le ballon
    donc les 4000 litres sont surdimensionnés, il faut retirer ce que la maison demande comme chauffage
    tout le monde n'a pas non plus la place et les moyens financiers de mettre 4000 litres
    En été on peut l'utiliser pour produire l'ECS donc...
    Si c'est surdimensionné ce n'est pas grave : si un jour la chaudière est HS on pourrait mettre une plus "grosse".
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  26. #86
    Bdx50

    Re : autonomie chaudière bois ballon hydroaccumulation maison ancienne

    en été, pour l'ecs, il suffit de faire une demi charge, un peu de bon sens n'est pas interdit

  27. #87
    florisound

    Re : autonomie chaudière bois ballon hydroaccumulation maison ancienne

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Bonjour,

    Chaudière avec 135L de chargement donne ...
    Sachons 1 stère = 1000 Litres = 1m3 = 1stère = 2000kWh moyen
    Donc 1 litre = 2kWh Donc 135l * 2 = 270 kWh

    Ballon :

    Pour 270 kWh il faut au minimum 3790 Litres (270000/(1,186*60) si l'eau du ballon "froid" est à 25°C pour le faire monter à 85°C, je préfère donc 4000L pour avoir une bonne marge d'erreur (bois très sec, etc...)

    Comme tu veuilles produire de l'ECS, prends 2 ballons tampon qui ont chacun 2000 Litres ET un serpentin ECS dedans pour une production ECS abondante en été ...

    A+
    Bonjour,

    ça me parais aussi un peu du pif mais étayé par de savant calcul !



    pour commencer le pci du bois moyen vaut 1680 kw/h la stère.
    Ta chaudière a un rendement de 0.9
    Le volume de remplissage vaut 135l .

    Tu peut donc partir sur 100l de bois (a moins de couper des briques de bois rangé façon tetrix )
    ce qui fait 168 *0.9= 151 kw/h on est loin de ton résultat .Et encore on suppose la chaudière déjà chaude. .

    donc en volume tampon en gardant tes mini maxi 2107 l.

    Si la chaudière est froide est que la maison consomme on sera bien sur encore en dessous ….bien sur .

    Sur-dimensionner pour l’été est également une hérésie car garder de l’eau chaude 10j hummm…

    Cdt

    JC
    Dernière modification par florisound ; 12/01/2017 à 10h36.

  28. #88
    SP DUAL

    Re : autonomie chaudière bois ballon hydroaccumulation maison ancienne

    Sa Perge a plutôt un rendement réel de 0.6 a 0.7 mais laissons ulyssours nous expliquer

  29. #89
    rem67

    Re : autonomie chaudière bois ballon hydroaccumulation maison ancienne

    Bonjour,

    @Ullysessourd

    Aurélien 21130 ne recherche pas à limiter les chargements au strict minimum , il ne veut pas faire d'hydroaccumulation comme expliqué plus haut. Donc 1500 L seront largement suffisants.
    S'il constate qu'il est limite par temps " chaud" il peut toujours limiter le remplissage de sa chaudière.

    Chez moi foyer 220L , ballons de 4400 L. Mais ce n'était pas pour faire juste tampon . Je recherchais un grand niveau de confort en chargement ( 1 pour 2 jours env. en hiver ) . Et je n'ai jamais eu de surchauffe , même en été.

    Tes calculs ( 135 L = 270 kWh )s ont un peu trop théoriques.
    En théorie :
    bois dur 1000L = 1 m3 ap. = 470 kgs
    1L = 0,47 kg
    1kg = 4 kWh
    1 L = 0,47 x 4 = 1,88kWh

    En pratique ,basé sur mon expérience avec un chaudière de 220 L où j'arrive à mettre en moyenne 65 kgs de bois dur ( pesé ):
    donc bois dur 1000L = 295 kgs ( petite différence )
    1 L = 0,295 kg
    1 kg = 4 kWh
    1 L = 0,295 x 4 = 1, 18 kWh

    Ainsi en pratique pour un foyer de 135 L ( Aurélien 21130 ):
    1 L = 1, 18 kWh
    135 L = 1,18 x 135 = 159 kWh

    A déduire rendement chaudière :je me base sur un r de 0,75 % .
    159 x 0,75 = 119 kWh

    En se basant donc sur ce chiffre de 119 kWh , même s'il peut monter un peu en soignant au max. ses chargements et en ayant du bois très régulier, 1500 L seront largement suffisant pour faire tampon.

    Cordialement

  30. #90
    AD 44

    Re : autonomie chaudière bois ballon hydroaccumulation maison ancienne

    euh... excusez mon étonnement, ma naïveté et ma découverte, mais... vous bruler du bois en été pour faire de l'eau chaude???
    mon secret? ... Ne rien dire.

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. autonomie chaudiere bois buche avec ballon tampon
    Par wincek dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 90
    Dernier message: 11/11/2014, 21h27
  2. comment installer un ballon d'hydroaccumulation avec chaudière bois
    Par invite096ab19c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2011, 12h24
  3. Chaudière bois turbo régulée et ballon hydroaccumulation
    Par invite94f158cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 29/01/2009, 17h54
  4. Renseignement chaudière bois maison ancienne
    Par invitea35a3d60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/09/2007, 21h54
  5. Chaudières bois et ballon hydroaccumulation
    Par invitef80d453d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2006, 09h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...