Débit d’aération fenêtres maison de Maitre à rénover
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Débit d’aération fenêtres maison de Maitre à rénover



  1. #1
    Rickynight

    Débit d’aération fenêtres maison de Maitre à rénover


    ------

    Bonjour,
    Je vais devoir changer les fenêtres actuelles en simple vitrage par des fenêtres double vitrage et installer une VMC dans une maison que je viens d’acheter dont les pièces ont des gros volumes (3m de hauteur de plafond) et certaines avec des cheminées à foyer ouvert.
    Lorsque je discute avec les différents vendeurs de fenêtres concernant les grilles d’aération (très inesthétiques surtout pour des fenêtres phoniques), j’ai plusieurs solutions et discours: cela va de ce n’est pas la peine de mettre de grilles au vu des volumes et des cheminées foyer ouvert, à ceux qui proposent des aérations «*invisibles*» mais qui ne permettent en général que des débits de 5m3/h, aux puristes qui disent que pour être dans les normes il faut nécessairement les grilles très moches à 30m3/h, et ceux qui proposent des systèmes d’ouverture très légères type oscille-battant....
    Bien sûr que si l’on souhaite suivre les normes actuelles il faudrait mettre ces grosses grilles très moches mais j’aimerai éviter. Pensez vous que les aérations invisibles puissent être suffisantes? Je ne pense pas que les fenêtres actuelles meme si elles sont en simple vitrage et laissent passer l’air le laisse passer à 30m3/h...
    Je vous remercie pour vos avis

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Débit d’aération fenêtres maison de Maitre à rénover

    bonjour,
    Si vous avez peur que ça ne suffise pas, vous demandez qu'on vous mette deux entrées d'air (une sur chaque battant), et ensuite vous pourrez doser l'air qui entre. C'est plus facile de réduire, ou même de boucher que de faire des entrées d'air lorsqu'il n'y en a pas et que c'est indispensable.

    Vous dites qu'il y a des cheminées ouvertes... Je ne sais pas si vous voulez les conserver, mais s'il y a une VMC, il faut savoir que l'air entrant va passer par là où c'est le plus facile. Et les cheminées ouvertes ont un impact négatif sur le DPE qui doit être plutôt faible. Ou alors, il faudrait les conserver juste comme déco en obturant l'évacuation.

    Il faut dire aussi que l'air passe plus ou moins selon l'aspiration de la VMC, car il passe plus ou moins vite.

    Mais c'est une maison ancienne donc les murs n'ont pas d'isolation, il faudrait essayer d'isoler un tant soi peu les murs donnant sur l'extérieur, soit pas l'intérieur, soit par l'extérieur.

    Pour ce qui est de l'esthétique des différentes entrées d'air, pour moi, ça ne pose pas vraiment problème, d'autant plus que souvent on a des rideaux sur tringle devant, donc on ne les voit même pas.

    Qu'y a-t-il comme chauffage installé dans cette maison en dehors des cheminées ?

  3. #3
    Rickynight

    Re : Débit d’aération fenêtres maison de Maitre à rénover

    Je vous remercie pour votre réponse.
    L'inconvénient pour le côté esthétique c'est justement qu'une grande partie des fenêtres n'ont pas de voilage car donnent dans le jardin sans vis à vis, donc on ne voit que les fenêtres.
    Pour le chauffage c'est actuellement une chaudière fioul avec les gros radiateurs fontes qui donnent aussi le style de la masion, mais la chaudière a maintenant plus de 20 ans et je compte la changer à terme par une chaudière à pellets.
    Les cheminées auront en effet une fonction essentiellement décorative.
    Cordialement

  4. #4
    SK69202

    Re : Débit d’aération fenêtres maison de Maitre à rénover

    Les cheminées auront en effet une fonction essentiellement décorative.
    S'en servir comme gaine technique pour le passage des aérations des pièces.
    Je le fais en extraction et en entrée d'air.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Débit d’aération fenêtres maison de Maitre à rénover

    Bonjour,

    Pour une maison mal isolée, il faut viser une VMC ou une VMI, qui a un débit d’air réglable de 0 à 1 m3/h par m3 habitable.
    Pour une maison comme la tienne, il faut garder la possibilité de faire des feux de cheminée à foyer ouvert. Ça fait partie du charme des vieilles maisons.

    Dans ce cas, il faut impérativement une VMI
    https://www.google.fr/search?q=princ...xrKR7gNguZ_soM

    Il faut privilégier les sorties d’air dans la salle de bain, les WC, et la cuisine.
    Les grilles d’aération ne conditionnent pas un débit d’air. C’est la VMI qui par ses caractéristiques débits pressions, conditionnent le débit d’air qui passe dans les grilles et autres fuites, cheminées par exemple !
    Inutile de bricoler les fenêtres, les nombreuses fuites feront l’affaire ! !.....
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    SK69202

    Re : Débit d’aération fenêtres maison de Maitre à rénover

    Pour une maison comme la tienne, il faut garder la possibilité de faire des feux de cheminée à foyer ouvert. Ça fait partie du charme des vieilles maisons.
    et l'ouverture réglementaire qui va avec:
    doit avoir une section réelle de passage d’air supérieure ou égale à :
    200 cm2 et ¼ de la section du conduit de fumée
    Pas glop
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Mickele91

    Re : Débit d’aération fenêtres maison de Maitre à rénover

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Rickynight
    Lorsque je discute avec les différents vendeurs de fenêtres concernant les grilles d’aération (très inesthétiques surtout pour des fenêtres phoniques)
    Des grilles sur des fenêtres phoniques...je pense qu'il ne faudra pas "courir" après la performance phonique...

    Cordialement

  9. #8
    Larzacien

    Re : Débit d’aération fenêtres maison de Maitre à rénover

    bonjour, Une chaudière de 20 ans peut encore fonctionner longtemps, la mienne a plus de 30 ans et tourne comme une montre. Je ne consomme pas trop, car ma maison est de 75 (faible isolation 5cm de LV entre parpaing et contre cloison brique et elle est mitoyenne de deux côtés opposés soit une super isolation. Entre 5 cm d'isolant et rien la différence est énorme, c'est les premiers cm qui font le plus de boulot, même si c'est mieux d'en avoir un peu plus.

    Si c'était moi, j'investirais sur l'isolation au lieu de remplacer la chaudière qui doit avoir encore au moins 15 à 20 ans devant elle. Bien sûr le mazout on cherche à le faire disparaître, mais il est très peu cher, et tant que ça marche... Tout chauffage pollue (sauf le solaire) même les pellets. Et il vaut mieux une chaudière mazout dans une maison isolée où elle consommera peu qu'une chaudière à pellets dans une maison non isolée où elle consommera un max.

    Cette maison non isolée (les fenêtres neuves représentent peu par rapport aux murs) avec de gros volumes est forcément très énergivore si on la laisse ainsi. Mais chacun fait ce qu'il veut. Tant pis pour la planète.

    Quant aux conseils de faire des feux ouverts, alors là, si on veut jeter l'argent par les fenêtres c'est top.

  10. #9
    cornychon

    Re : Débit d’aération fenêtres maison de Maitre à rénover

    Re.......

    Avec une VMI, l’arrivée d’air nécessaire au tirage d’une cheminée à feu ouvert est largement suffisante.

    Avec une vieille cheminée à feu ouvert, on ne parle pas rendement. On parle plaisir de voir un bon feu de bois qui rayonne une généreuse chaleur, des odeurs agréables dégagées lors de la combustion.

    Au besoin, une bonne soupe au lard qui bouillonne dans une marmite en fonte noire, pendue à la crémaillère. Une bonne omelette aux cèpes et truffes noires.

    C’est jeter l’argent par les fenêtres ! ! C’est revivre par la pensée, une convivialité enterrée par la télé, les ordinateurs, et les smart phones.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    Gerard2

    Re : Débit d’aération fenêtres maison de Maitre à rénover

    Bonjour

    Quelques contradictions dans le discours (fenêtres isolantes -accoustiques - mais grilles de ventilation, feu ouvert mais fenêtres isolantes).

    Quel est l'objectif du projet de rénovation ?
    1 - orienté thermique => renforcer l'étanchéité du batiment : fenêtres dans ventilation, dispositif de chauffage avec arrivée d'air frais direct depuis l'extérieur, VMC DF
    2 - orienté charme de maison ancienne => laisser les fenêtres et les foyers en l'état.

    Bref, travailler sur le cahier des charges de la réno avant de penser aux solutions pour y répondre.

    Cordialement

  12. #11
    TioChanclas

    Re : Débit d’aération fenêtres maison de Maitre à rénover

    Bonjour,

    pour ne répondre qu'à la problématique des entrées d'air, sachez qu'on peut aussi les placer où on le souhaite en aménageant des traversées de mur, aux dimensions normatives, réglables, équipées de grilles discrètes aux couleurs des murs, et pourquoi pas de pièges à sons...

  13. #12
    SK69202

    Re : Débit d’aération fenêtres maison de Maitre à rénover

    Quelques contradictions dans le discours (fenêtres isolantes -accoustiques - mais grilles de ventilation, feu ouvert mais fenêtres isolantes)
    L'auteur parle de cheminées présentes qui resteraient décoratives, de l'incongruité de grille de ventilation sur des fenêtres phoniques, les feux ouverts et contraintes acoustiques des nouvelles fenêtres ne sont dus qu'à des interprétations abusives dans les réponses.

    Une grande fenêtre simple vitrage, ça fait passer tout les bruits, mais ceux d'un jardin sans vis à vis ne sont pas forcément les plus terribles.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    sawai

    Re : Débit d’aération fenêtres maison de Maitre à rénover

    Les aérations invisibles, ce sont celles des installateurs qui ont oublié les entrées d'air non? On m'a déjà rapporté ce genre de propos dans ce genre de situation...

    Et la marmotte...
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  15. #14
    alexvillon

    Re : Débit d’aération fenêtres maison de Maitre à rénover

    Bonjour,
    Il y a 3 solutions possibles pour se passer des entrées d'air sur les fenêtres:
    1. La solution à l'ancienne: pièces sèches en ouvrant 10 minutes les fenêtres dans la journée et une sf pour les pièces humides. Prévoir une entrée d'air générale pour la sf.
    2. Une sf pour les pièces humides et pour les pièces sèches s'il y a une cheminée dans chaque chambre et au salon-séjour en tubant on fait les entrées d'air par là mais fini les petits feux de bois.
    3. Installer une double flux, obstruer les conduits des cheminées qui ne servent plus et une entrée d'air pour chaque cheminée prévue pour le service.

  16. #15
    TioChanclas

    Re : Débit d’aération fenêtres maison de Maitre à rénover

    4) Les percer, mais ailleurs que sur les fenêtres, en choisissant soigneusement leur diamètre et leur emplacement, à travers les murs, donc.
    Inconvénients : 1) le travail lié au percement d'un mur en moellons ou en béton... 2) Esthétique selon emplacement.
    Avantages : 1) emplacement et dimensions librement choisis... 2) piège à sons invisible 3) Esthétique selon emplacement 4) prix, car on oublie souvent de parler des entrées d'air aux fenêtres, surtout équipées de rallonges phoniques...

Discussions similaires

  1. grilles d'aération fenêtres
    Par invite88aa3984 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2019, 09h00
  2. Aération fenêtres PVC
    Par invitec853e0c5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 26/12/2018, 04h36
  3. grille aération fenêtres
    Par invite84d5963b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2011, 20h24
  4. Aération de fenêtres
    Par invite555cade0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/10/2010, 20h51
  5. grilles aération aux fenêtres
    Par invitecb38ebce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/11/2007, 19h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...