grilles d'aération fenêtres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

grilles d'aération fenêtres



  1. #1
    Phiely

    Red face grilles d'aération fenêtres


    ------

    Bonjour,
    J'aimerai mettre des grilles d'aération à l'étage de ma maison (années 70), soit dans les 3 chambres et la salle de bain.
    2 artisans sont venus :

    le 1er me propose une grille murale dans chaque pièce (12 grilles pour 600 euros TTC) : pourquoi 12? je m'interroge

    le 2e me propose
    - une grille dans chaque fenêtre existante (vieille fenêtres en bois), 280 euros les 4 grilles. Mais j'ai déjà des stores (en tissu de chez castorama : occultants ils nous permettent de dormir car mes volets sont en vieux bois et guère occultant) : l'artisa, m'a assuré que les stores ne posaient pas problème
    - dépose de l'ancien vitrage et pose de double vitrage par fixatino vis tous les 20cm avec réalisation d'un joint d'étanchéité pour 1560 euros (4 vitres)
    - détalonnage des portes et grille sur une porte (car présence d'une marche rendant el détalonnage impossible) pour 109 euros.

    Du coup, je suis perdue :
    1/ vaut-il mieux mettre des grilles sur fenêtre ou sur le mur?
    2/ est-ce judicieux de poser un double vitrage alors que la fenêtre est vieille (plusieurs mm de décalages de ça et là entre les fenêtres et le mur)
    3/ est-ce judicieux de poser des grilles sur des fenêtres alors qu'il y a des stores ? espace actuel de 3cm entre la fenêtre et le store

    Merci de vos précieux conseils!!
    Bien à vous
    phiely

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : grilles d'aération fenêtres

    bonjour, Vous allez vous ruiner avec des bricolages.

    Ce sont des fenêtres en bois qui doivent avoir quelques années donc. Si vous connaissez un bricoleur, vous achetez des barettes d'aération, vous tracez l'emplacement sur un battant de chaque fenêtre, et à l'intérieur du tracé, vous faites ou faites faire au bricoleur que vous connaissez une dizaine de trous à la perceuse (des trous de 8 environ, et espacés d'un cm pour ne pas trop affaiblir le montant. Et ça ne vous coûtera pas cher.

    Pour les portes, il faudrait voir combien d'espace il y a en dessous, et il faudrait environ 12 mm, et là il faut un rabot électrique de préférence.

    Il ne faut des aérations sur fenêtres UNIQUEMENT pour les chambres. Pas dans la salle de bain.

    Il faudrait y mettre un bon extracteur qui envoie l'air humide dehors, et ne pas avoir un tuyau trop long, sinon l'extracteur perd de son efficacité. Et l'extracteur doit fonctionner pendant la douche et encore facilement encore pendant 2 heures après pour assainir. et il faut que l'air extrait puisse se renouveler sous la porte raccourcie.

    Si vous avez une fenêtre vous ouvrez juste après la douche et dans ce cas vous pouvez accélérer le changement de l'air avec un simple ventilateur que vous placerez loin de toute projection d'eau, mais dirigé vers la douche ou la baignoire, ceci en même temps que la fenêtre est ouverte, ainsi ça s'assèchera.

    Vous pouvez aussi envisager l'installation d'une VMC AVEc une aspiration dans la cuisine, une dans la salle de bain une dans le WC.

    Mais bon vu la date de construction, votre maison n'a pas d'isolation d'origine,

    Et si jamais vous changez les fenêtres demandez absolument qu'elles aient une aération dans le haut (chambres) et séjour si vous les remplacez aussi,

  3. #3
    lucienpel

    Re : grilles d'aération fenêtres

    Bonjour

    </ est-ce judicieux de poser un double vitrage alors que la fenêtre est vieille (plusieurs mm de décalages de ça et là entre les fenêtres et le mur) >

    pour moi tel que vous décrivez vos fenêtres actuelles ce n'est pas une bonne idée que de rajouter du poids
    avec un double vitrage.

    Cdt

  4. #4
    Larzacien

    Re : grilles d'aération fenêtres

    bonjour, A 200% d'accord avec le post ci dessus, ce serait un pur gâchis d'argent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Phiely

    Re : grilles d'aération fenêtres

    Merci beaucoup, j'y vois plus clair !

    j'envisageais ces grilles pour faire plus net (c'est plus esthétique que des trous).
    elles me semblaient d'autant plus nécessaire que les murs derrière les étagères de la chambre des enfants sont régulièrement "gris de moisissures", m'obligeant à les lessiver avec du vinaigre.

    Juste deux questions :

    - il y aune porte que je ne peux pas raboter car nous avons un dénivelé de 5 bons cm pour rentrer dans la chambre. Si nous rabottions la porte, cela ferait vraiment bizarre côté chambre... mais je peux peut être faire également des trous dans la porte pour assurer les échanges d'air?

    - comment m'assurer de protéger les chambres des insectes? La maison est couverte de lierre et mes 3 enfants sont tous allergiques aux moustiques, araignées... c'est pour ça que j'avais pensé à une grille murale avec protection anti insecte (si ça existe).

    merci beaucoup!!!

Discussions similaires

  1. Oubli grilles aération lors rénovation baie vitrée
    Par beber72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2019, 16h39
  2. Coffrage conduit évacuation fumée sans grilles d'aération
    Par feumar dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2018, 14h53
  3. Isolation acoustique et grilles d'aération
    Par panch0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/08/2018, 09h41
  4. Quantifier les grilles de ventilation aux Fenêtres
    Par Ishido dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/01/2015, 12h47
  5. grilles aération aux fenêtres
    Par invitecb38ebce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/11/2007, 19h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...