Bonjour,
sur le palier de l'étage sous rampants de ma maison se trouve un coffrage d'un conduit d'évacuation des fumées du poêle situé au rez-de-chaussée. Ce coffrage n'est pas ventilé.
Le ramoneur qui venait jusqu'à l'année dernière m'a dit que ça ne posait pas de problèmes. Celui qui vient de venir cette année (même société, mais bonhomme différent) me dit que ce n'est pas conforme au DTU (24.1 si j'ai bien compris ce qu'il m'a dit). Il a également relevé d'autres non conformités dans l'installation du poêle. Lorsque je regarde les documents présents sur le site de Poujolat, j'ai tendance à le croire. Lorsque j'appelle l'entreprise qui a réalisé l'aménagement de l'étage, on me dit que ça ne pose pas de problème. Lorsque j'appelle la société qui a installé le poêle, on me dit que ce serait mieux que ce soit ventilé, mais que ça ne pose pas de problème si ça ne l'est pas (tout ça par téléphone sans ouvrir le dossier d'installation).
Au final, je ne sais plus qui a raison. Quelqu'un peut-il m'aiguiller ? Parce qu'en attendant d'être fixé, ma femme refuse maintenant qu'on se serve du poêle. Nous avons des radiateurs électriques, mais le poêle assure la majorité du chauffage.
Les informations que je peux vous donner sont les suivantes :
- poêle installé fin 2006 ;
- combles aménagés fin 2007/début 2008 (nous avons acheté courant 2014) ;
- sortie du conduit de fumées en 150. Ce conduit s'élargit considérablement au niveau du passage du rez-de-chausée à l'étage. Vraisemblablement on passe de 150 à 230 ;
- au vue de la sortie de toit et des (mauvaises) images que j'ai pu obtenir en faisant passer une caméra endoscopique à 3 francs 6 sous, on passe d'un conduit rigide simple peau au rez-de-chaussée à un tubage souple du plancher de l'étage à la sortie de toit ;
- un sondage à la perceuse montre qu'il y a de la laine de verre ou de roche au dos du placo du coffrage ;
- le conduit sort à la verticale du poêle. On distingue le ciel lorsqu'on regarde dans le tubage depuis le rez-de-chaussée ;
- les températures relevées en surface du placo du coffrage en plein hiver par températures négatives sont d'environ 24/25 °C.
Je vous joins un plan de l'étage et du coffrage si ça peut aider.
En vous remerciant d'avance pour le coup de main, car là je ne sais pas trop à qui m'adresser, ou si même il y a quelque chose à modifier.
-----