Le ballon solaire se décharge dans le capteur, une valve HS ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Le ballon solaire se décharge dans le capteur, une valve HS ?



  1. #1
    bv56

    Le ballon solaire se décharge dans le capteur, une valve HS ?


    ------

    Bonjour à tous ,
    depuis qlq semaines je remarque que la nuit (ou dès qu'il n'y a plus de soleil) la température du capteur reste proche de celle du ballon. Je suppose donc qu'il y a une circulation en thermosiphon naturelle (le circulateur ne fonctionne pas bien sur). Le résultat est que le bas du ballon se refroidit. Si je ferme les vannes (ou même seulement la vanne rouge, le capteur arrive doucement à la temp extérieure, donc plus de circulation.

    http://zupimages.net/viewer.php?id=19/14/e39i.jpg

    Il doit y avoir une valve qlq part qui ne fait plus son boulot. Mais où ? Sur l'image on voit entouré en rouge une flèche. C'est cette pièce qui serait à réparer ou bien c'est juste le sens de circulation pour le bon fonctionnement du débimètre ? C'est un système Weishaupt.

    Merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    AD 44

    Re : Le ballon solaire se décharge dans le capteur, une valve HS ?

    Bonsoir,

    Il est fort possible que les vannes d arrêt (avec poignées thermomètre) soient munies de clapet anti retour...

    Peut être que l un d entre eux (probablement celui sur la ligne chaude-rouge) est bloqué...
    Dernière modification par AD 44 ; 10/04/2019 à 22h46.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  3. #3
    bv56

    Re : Le ballon solaire se décharge dans le capteur, une valve HS ?

    Bonjour,
    il me semble que ce clapet anti-retour pourrait être au niveau du capteur, est ce possible sur cette installation ?
    Sur la photo, on voit une petite vis (juste au dessus de la flèche) qui permet un réglage de débit (?) sur la partie débitmètre. Est ce que ce réglage pourrait être responsable du fonctionnement en thermosiphon ?

  4. #4
    AD 44

    Re : Le ballon solaire se décharge dans le capteur, une valve HS ?

    Citation Envoyé par bv56 Voir le message
    il me semble que ce clapet anti-retour pourrait être au niveau du capteur, est ce possible sur cette installation ?
    Ça me paraîtrait étrange...

    Sur la photo, on voit une petite vis (juste au dessus de la flèche) qui permet un réglage de débit (?) sur la partie débitmètre. Est ce que ce réglage pourrait être responsable du fonctionnement en thermosiphon ?
    Cette vis permet effectivement selon moi le réglage du débit. Et je ne pense que ce soit la cause du siphon thermique.

    AMHA les clapets AR sont situés dans les vannes d arrêt.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pac ballon tampon capteur solaire thermosiphon
    Par invite298fbf73 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/12/2014, 20h56
  2. Appoint électrique dans un ballon ECS solaire
    Par invite00fb038d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 26/10/2012, 15h35
  3. Avis sur temperature capteur solaire thermique/ballon ecs
    Par snaille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 62
    Dernier message: 07/04/2009, 21h55
  4. [Thermique] fuite dans le ballon solaire
    Par invited56225a8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2007, 13h24
  5. Température dans un ballon solaire
    Par efa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2007, 09h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...