Isolation intérieure sur mur en parpaing de ciment
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Isolation intérieure sur mur en parpaing de ciment



  1. #1
    lxqt

    Isolation intérieure sur mur en parpaing de ciment


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur le forum et j'aurai besoins de vos conseils.

    J'ai une maison des années 50 avec des murs en parpaings de 30 cm (U=2.13), revêtus à l'extérieur d'un enduit de ciment peint. Aucune isolation de ces murs et forcément l'hiverils sont froids malgré le fait que la maison soit dans la Drôme.
    Je ne peux malheureusement pas faire d'isolation par l'extérieur du fait de la mitoyenneté avec le voisin et mes moyens financiers sont de plus limités.
    Je m'orientais donc vers une isolation intérieure.
    Cependant un calcul sur le site u-wert laisse apparaitre une grosse condensation sur le mur, avec les isolants minéraux ou naturels. Je souhaiterais éviter les isolants pétroliers. De plus la vapeur d'eau serait coincée entre les deux faces. Il semble qu'un frein vapeur soit la solution mais mise en oeuvre difficilement étanche. Dés lors une couche de 2 ou 3 cm en isolant hygroscopique et capillaire (simple correction thermique) serait-elle la solution car la méthode glaser utilisée semble être de ce qu'on peut lire sur ce site un peu pessimiste. Des générations entières de maisons sont construites en ITI et malgré des complexes isolants ou fixation sur rail sans pare ou frein vapeur en polystyrène et des murs en béton, pas de ruissellement constaté par les habitants. Je suis un peu perdu.
    Merci de votre compréhension et de votre aide

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Isolation intérieure sur mur en parpaing de ciment

    Bonjour,

    Si j'ai tout bien compris ce que je lis sur ce forum, le frein (pare) vapeur est quasiment incontournable en ITI.
    Par ailleurs, avec du parpaing, la capillarité est peu de mise puisqu'elle permettra à l'eau de migrer vers un support plus étanche... Un piège, donc.

    Si l'aspect financier est primordial, investissez dans la moins pire des solutions, qui vous fera au fil des ans économiser du chauffage...
    Isolation ambitieuse par le matériau dont l'achat total conviendra à votre conscience et votre portefeuille + pose soignée d'un pare vapeur + VMC + plus parement peu effusif pour votre confort thermique...

    Les fils sont nombreux, ici, qui vous aideront, sur la conception et le soin à apporter à la mise en oeuvre.
    Bon courage à vous.

    A suivre.

  3. #3
    lucienpel

    Re : Isolation intérieure sur mur en parpaing de ciment

    Bonjour
    Avec un isolant de résistance thermique de l'ordre de 4 , une membrane pare vapeur
    indépendante (Sd d'au moins 18 m) et une VMC je doutes que vous vous ayez
    de la condensation.
    Cdt

Discussions similaires

  1. Perméance du parpaing ciment creux ?
    Par yvonic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 59
    Dernier message: 14/06/2013, 21h39
  2. Isolation intérieure en fibre de bois avec murs parpaing, bonne option ?
    Par invitef634084b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2012, 19h52
  3. cloison intérieure : parpaing ou bois??
    Par invite50b842b5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2010, 16h08
  4. Complément isolation intérieure sur isolation extérieure ancienne
    Par invitee7c03ed8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2010, 13h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...