Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et j'aurai besoins de vos conseils.
J'ai une maison des années 50 avec des murs en parpaings de 30 cm (U=2.13), revêtus à l'extérieur d'un enduit de ciment peint. Aucune isolation de ces murs et forcément l'hiverils sont froids malgré le fait que la maison soit dans la Drôme.
Je ne peux malheureusement pas faire d'isolation par l'extérieur du fait de la mitoyenneté avec le voisin et mes moyens financiers sont de plus limités.
Je m'orientais donc vers une isolation intérieure.
Cependant un calcul sur le site u-wert laisse apparaitre une grosse condensation sur le mur, avec les isolants minéraux ou naturels. Je souhaiterais éviter les isolants pétroliers. De plus la vapeur d'eau serait coincée entre les deux faces. Il semble qu'un frein vapeur soit la solution mais mise en oeuvre difficilement étanche. Dés lors une couche de 2 ou 3 cm en isolant hygroscopique et capillaire (simple correction thermique) serait-elle la solution car la méthode glaser utilisée semble être de ce qu'on peut lire sur ce site un peu pessimiste. Des générations entières de maisons sont construites en ITI et malgré des complexes isolants ou fixation sur rail sans pare ou frein vapeur en polystyrène et des murs en béton, pas de ruissellement constaté par les habitants. Je suis un peu perdu.
Merci de votre compréhension et de votre aide
-----