Avis sur tirage du conduit de cheminée - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 7 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 209

Avis sur tirage du conduit de cheminée

wizz

Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

------

http://forums.futura-sciences.com/at...nee-photo3.jpg

merci pour les photos
    maintenant, on peut avancer sur du diagnostic

vu comment c'est, les 2 grilles en bas devraient aspirer l'air froid du salon, et qui ressortira par les 2 grilles en haut, après avoir passé au plus près et être réchauffé par le foyer fermé
    On devrait avoir une convection naturelle en cycle fermé (salon -> hotte -> salon), et avoir une convection qui augmente avec la puissance de chauffe

Reste à voir pourquoi il y a peu d'air chaud (en volume) sortant de la hotte par les 2 grilles en haut

Donc à faire: ouvrir les 4 grilles et:
    -entrer l'appareil photo par une grille en haut et prendre une photo vers le haut (plan large)
    -idem, vers le bas
    -une photo de ce qu'on peut voir par les trous en bas, lorsqu'on est devant ces trous Une photo de chaque côté

-----

wizz

ps: et bien sûr, je suis curieux de ne pas voir les petites grilles du caisson de décompression
    http://www.cheminee.net/choisir-une-...oyer-ferme.php

wizz

ps2: en dehors du détail des aérations du caisson de décompression, le reste, vu de l'extérieur, a l'air normal (c'est un bon point)

TioChanclas

Si pas de caisson,
    Pas de convection,
    Dans le salon.

P. Verlaine

wizz

http://www.climamaison.com/images/ar...mentseguin.gif

le caisson de décompression n'est pas nécessaire à la convection, à la diffusion de la chaleur dans le salon
    il est là à titre de protection thermique du plafond. Avec un double paroi ventilé, le flux de chaleur du foyer ne pourra jamais atteindre le plafond

invited2a94252

Bonjour et merci toujours!
    Désolé de ne pas avoir répondu plutôt mais j'étais en mode veille ^^
    Alors pour le caisson il a l'air d'être fait dans les regles de l'art avec plafond en tout cas.
    voici en pièces jointes.
    L'installateur connais bien cet insert et monte des cheminées depuis 20 ans donc je pense qu il maitrise cette partie du montage de hotte.
    Là où le bas blesse c'est qu il n y a pas eut de prise de mesure pour la dépression du conduit ou de prise de temp a la sortie du poêle.
    J'ai vais donc essayer de trouver quelqu un qui peut le faire.
    A mon avis, mais ça reste qu'un ressenti, la convection est mauvaise car la chaleur dans la hotte ne monte pas suffisamment si une partie de la chaleur part dans le conduit.
    En brulant du bois comme un malade et en poussant tout a fond j'arrive a obtenir 26.5 en hauteur devant et 22.2 a 3m mais pendant 1/2 heure.
    Images attachées Images attachées

kikou67

Je ne comprends pas pourquoi on s'acharne sur le tirage : l'appareil possède une clé de tirage -> on doit pouvoir le régler. Non?

Il y a une grille de défection des flammes qui doit être mise dans un sens, si j'ai bien lu. C'est le bon?

invited2a94252

C'est ce que dit mon installateur par tél : Peu importe le tirage si vous coupez tout ça coupe le tirage.
    Sauf que en coupant tout le feu ne se calme pas. La nouvelle buche reprend au taquet.

invited2a94252

Je ne comprends pas pourquoi on s'acharne sur le tirage : l'appareil possède une clé de tirage -> on doit pouvoir le régler. Non?

C'est ce que dit mon installateur par tél : Peu importe le tirage si vous coupez tout ça coupe le tirage.
    Sauf que en coupant tout le feu ne se calme pas. La nouvelle buche reprend au taquet, il faut un long moment après avoir coupé pour que les flammes se calme, activé la tirette de tirage ne change rien.
    la buche se consume très vite.
    Cette tirette est d'ailleurs difficile actionner et force par accoup.
    ça pourrait aussi venir de là...

TioChanclas

Bonjour,

je reviens à l'une de mes questions et en rajoute deux :
    • Etes vous sûr du bois que vous brûlez?
    • Le joint de la vitre est-il correctement positionné et étanche?
    • La tirette que vous évoquée ne peut elle pas être dévissée?

Wizz : remarque d'ordre général (je ne vois pas encore les photos) le schéma que vous joignez conforte pourtant clairement ce que j'évoque : sans plafond de décompression, comment le flux d'air pourrait-il comprendre qu'il ne doit pas filer tout droit vers le ciel, mais être évacué vers le salon?

invited2a94252

Etes vous sûr du bois que vous brûlez?
    Le bois c'est le voisin qui me le vend. Il a le même insert il fait 30° chez lui ^^.
    accacia, chene frene.

Le joint de la vitre est-il correctement positionné et étanche?
    pas d'aspiration le long de lavitre ç a l'air ok

La tirette que vous évoquée ne peut elle pas être dévissée?
    j'ai un doute sur son fonctionnement. ça ne change rien quand je l'actionne

TioChanclas

Re,

la tirette est peut être mal assemblée/vissée/jointive, ce qui peut expliquer le tirage excessif... Vérifiez visuellement, déjà, avec l'aide du voisin!

Pour la convection foireuse, je maintiens mon hypothèse de l'absence de plafond de décompression, mais ne peux toujours pas voir les photos.

invited2a94252

Il y a bien un plafond isolé au niveau des grilles hautes. Il est visible sur les photos.

TioChanclas

Je ne les vois toujours pas. Bizarre.

S'il y a un plafond de décompression :
    • à quelle distance se trouve-t-il au dessus des grilles supérieures?
    • est-il bien jointif autour du tubage?
    • comment votre installateur explique-t-il l'absence de grilles au dessus du plafond de décompression?

invite3b939e9d

J'ai un foyer bois installé un peu comme le tiens sauf que l'air frais est aspiré par le dessous

Si je bouche l'aspiration d'air frais, la chaleur se concentre dans le coffrage, dont les parois montent pas mal en température et les grilles d'air en haut sont brulantes en haut, froides en bas : le foyer fait tout pour aspirer de l'air frais
    il en résulte une montée lente en température et pas de chaleur à l'étage

si je laisse l'arrivée d'air frais (je ne parle pas de l'air extérieur) le courant de convection naturelle se fait bien et ça chauffe bien mieux

peux tu filmer ton feu avec tirage mini, moyen et maxi pour voir ?

invited2a94252

Je vais essayer de filmer une fois de retour à la maison.

TioChanclas

Bon...

Il y a bien un plafond de décompression, à environ quarante centimètres au dessus des grilles, c'est ça?
    • est-il bien jointif autour du tubage?
    • comment votre installateur explique-t-il l'absence de grilles au dessus du plafond de décompression?
    • pouvez vous mesurer la température au niveau des grilles inférieures, supérieures, et ensuite ras du plafond de décompression?

invite3b939e9d

Si tu veux je peux mesurer ce soir la température de l'air en sortie des grilles sur mon foyer
    C'est un 10 kW par contre ce soir je ne vais pas le charger à fond (4 kg/h) mais à 3 kg/h

invited2a94252

La gaine en sortie est enroulée d'isolant à la jonction du plafond de décompression.
    Effectivement pas de grille au dessus du caisson.
    En rentrant j'ai posé un thermo mercure sur une grille. il faisait 40.
    je vais bricolé un truc pour placer le thermo dans la hotte, dans tout les cas ça doit pas volé bien haut.
    En revanche j'ai une chaleur agréable de 21,4 a l'étage quand j'ouvre la bouche.
    mais dans la hotte c'est franchement pas terrible.
    je n'ai pas d'appareil de type smartphone pour prendre des videos et celles de mon téléphones sont pas terribles.
    je voulais juste montrer qu'il y a toujours des flames, chancelante cependant, quand on coupe tout et que le bois se consume à la manière d'une allure normale.

TioChanclas

Si tout fermé ça continue à brûler comme si de rien n'était, ne peut-il y avoir de fuite?
    Et la chaleur du conduit suffirait à chauffer une pièce à l'étage à plus de 21°?

C'est dingo...

24 heures après une flambée, mon plafond est encore autour de 22°, et vous ne parvenez pas à faire grimper la température au point le plus chaud de la hotte...

C'est quoi la gaine qu'on voit dépasser, sur vos deux dernières photos? L'air chaud pour l'étage?
    Essayez donc de boucher cette sortie à l'étage : si ça se met à pulser en bas, c'est peut être qu'elle est sur-dimensionnée et avale tout l'air chaud de la hotte...

wizz

Citation Envoyé par tanzawa Voir le message
    Bonjour et merci toujours!
    Désolé de ne pas avoir répondu plutôt mais j'étais en mode veille ^^
    Alors pour le caisson il a l'air d'être fait dans les regles de l'art avec plafond en tout cas.
    voici en pièces jointes.
    L'installateur connais bien cet insert et monte des cheminées depuis 20 ans donc je pense qu il maitrise cette partie du montage de hotte.
    Là où le bas blesse c'est qu il n y a pas eut de prise de mesure pour la dépression du conduit ou de prise de temp a la sortie du poêle.
    J'ai vais donc essayer de trouver quelqu un qui peut le faire.
    A mon avis, mais ça reste qu'un ressenti, la convection est mauvaise car la chaleur dans la hotte ne monte pas suffisamment si une partie de la chaleur part dans le conduit.
    En brulant du bois comme un malade et en poussant tout a fond j'arrive a obtenir 26.5 en hauteur devant et 22.2 a 3m mais pendant 1/2 heure.

http://forums.futura-sciences.com/at...nee-photo4.jpg
    http://forums.futura-sciences.com/at...nee-photo5.jpg
    pour moi, ce sont des photos montrant....la même chose: la gaine amenant de l'air chaud de la hotte vers l'étage

plonge l'objectif vers le bas, et montrer l'insert, et tout ce qui est autour de l'insert

et aussi des photos des 2 grilles en bas

je veux m'assurer que l'air frais du salon peut entrer sans encombre dans la cheminée pour être chauffé par les parois du foyer
    par exemple, si les briques de la cheminée sont posées accolées contre le foyer, alors ce n'est pas bon: ça empêche l'air de passer, de lécher les parois chaudes du foyer...

an1844

Bonsoir tanzawa,

Dsl, mais je me permets de poser quelques questions pour bien comprendre (je suis dans la réflexion pour éventuellement poser ce type d'appareil):
    Citation Envoyé par tanzawa
    Dans la hotte il y a une arrivé d'air exterieur de 125 prise en façade de la maison (j'avais creusé une tranché de 3 m avant de refaire le sol pour passeer le tuyau).
    Une arrivée d'air extérieur "frais" "neuf" pour....alimenter en air "l'air" en circulation "chauffage" dans la maison ???...ou alimenter en air le foyer de combustion ??

La hotte en placo comprend 4 grilles : 2 en bas et 2 en haut + plus une bouche d'extraction vers l'etage.
    Sur les deux photos de l'intérieur de ta hotte, c'est le trou centré sur la partie haute ???, à la sortie de cette bouche d'extraction cela doit souffler un peu fort ?? non ??, et cela doit être chaud ??, non ??, à l'étage tu dois réussir à obtenir une chaleur confortable "très" rapidement ??

Tout fonctionne par convection naturelle.
    naturelle, c'est le mot important.

Le problème que je rencontre est une consommation que je juge excessive du bois par rapport à la chaleur ressentie.
    J'ai le sentiment que la fonte n'accumule pas la chaleur malgré l'approvisionnement en bois et que l'intérieur de la hotte n'est pas très chaud, même si les grilles peuvent être brulante ça ne pulse pas bien loin.
    Je vais attendre tes réponses avant de dire des bêtises (quoique ce ne serait pas les premières), mais perso je ne suis pas surpris.

j'ajoutes du bois environ toutes les 2 heures. hier j'ai consommé 12 buches de 9h a minuit ....
    12 bûches en 15h00, rien d'extraordinaire, juste pour info, et de mon point de vue, vaut mieux mettre une bûche de 25 cm fendue en deux, qu'une seule et grosse bûche de 25 cm, il y a le même nombre de calories (je pense), mais fendue la bûche brule plus intensément, tu as rapidement de la braise et en quantité, que tu vas pourvoir garder un "certain temps" (tout dépend de l'essence de l'arbre et de la quantité) réchauffant ainsi la fonte du foyer, après un "certain temps" tu étales ton reliquat de braise et tu remets une nouvelle bûche......, si tu ne mets qu'une seule et grosse bûches, elle va normalement bruler lentement et donner une petite quantité de braise petit à petit, sauf à la fin

la température a 3 m est de 20°.
    3 m de hauteur de plafond.....et 20° tout en haut...à 3 m.
    Admettons que tu fasses 2 m de haut, à combien sont tes cheveux 18°, ..nombril 15, pieds 12....valeurs très exagérées bien sûr, c'était juste pour faire la démonstration.
    On sait tous que la chaleur monte, dès que cette chaleur sort de la bouche (grille) de sortie de ta hotte, cette chaleur monte....cela explique pourquoi le haut de la grille est chaud, mais pas le bas, et la chaleur monte immédiatement, pas 50 cm devant (je rappel NATURELLE, et non pas pulsée), à 3 m "de haut" il fait donc 20° rapidement.
    La chaleur s'accumule en haut, par stratification, la chaleur la plus chaude stagne en haut....la chaleur la moins chaude descend d'un cran...donc au bout d'1/2heure 22° à 3 m, et 20° à 2.8 m, donc au bout d'1h00.....24° à 3 m, 22° à 2.8 m, et 20° à 2.6 m, et ainsi de suite, il vas donc falloir un certain temps et de bûchesssss pour que tes cheveux soit à 20°, si tu fais toujours 2 m.
    Pour ton info, ce mètre que tu as entre tes cheveux e le haut de ton plafond (où personne ne vie) multiplié par la surface de ta pièce ????, cela fais un volume de combien ???, ce volume tu vas devoir le chauffer intensément et tout entier, avant d'espérer avoir tes cheveux à 20°, tu n'as pas le choix.
    Petite blagounette, parce qu'il faut bien pourvoir accéder aux autres pièces, dans ta pièce tu as 2 ou 3 ou 4 portes de 2.1 m de haut, ces portes sont souvent , voir toujours ouvertes, lorsque la chaleur descend très progressivement, à un moment donné, cette chaleur vas arriver à la hauteur du haut de ces portes, 2 ou 3 ou 4, large ouverture de env. 70 cm, cool....un large espace où toute la chaleur peu s'échapper....pour réchauffer les autres pièces d'à côté....bien sûr la stratification de la pièce principale remplace naturellement, les 20° à 2.1 m, mais cela ne réchauffera pas tes cheveux tout de suite. Avant il faudra que toute les pièces d'à côté soient arrivées au même niveau de stratification, et là cela peut être très long.
    Bien sûr les chiffres sont volontairement exagérés, c'est juste pour la démonstration.

On sent tout de me que la chaleur monte a l'etage, notamment par le rayonnement du conduit qui passe dans le couloir.
    J'ai çà aussi, on y peut pas grand chose, c'est normal, et cela participe un peu au réchauffement de l'étage

-au ralenti : quand il reste des braise je met une buche et coupe tout. si les braises sont chaude le feu repart fort et les flammes reprennent sans pouvoir réguler plus. Si les braise sont faible les braises grignote le bas de la buche tant qu'elle peuvent puis le feu s’éteint, il faut donc recommencer.
    C'est ce que j'appel un "certain temps", il te faudra du temps pour appréhender ce "temps", j'espère que tu ne trouveras personne sur ce forum qui osera t'affirmer "que lui , il a su le faire en quelques semaines..", ben voyons, la bonne blague.

Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

TioChanclas

Re,

si comme imaginé on voit une gaine d'environ 180 au plafond de la hotte, elle doit suffire à tout pomper...

Wizz... Je crains que l'air entre facilement au bon endroit et sorte à l'étage...

Tanzawa... Quelques photos de plus, le test de l'obturation de la bouche à l'étage, et vous saurez ce qui m... foire...

an1844

Re-....

Je pense que se profile la même idée pour tout le monde......

Hummm, vivement le test.....

Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

invited2a94252

Bonjour je vais prendre le temps de vous répondre en détail ce soir.
    Difficile de glisser l'appareil photo a travers les volets a glissière des grilles faut que je démonte ça.
    Faut que j'investisse aussi dans un thermomètre pour l'interieur de la hotte.
    et un autre pour la mesure du conduit en sortie de poêle.
    Est ce que ce genre de produit peut le faire :
    https://www.manomano.fr/thermometre-...-a-500c-205065
    La gaine qui monte à l'étage fait 125 quand on l'ouvre l'air sort bien. Bien sûr l'air n'est pas brulant mais ça suffit a chauffer le couloir et les chambres.
    Pour ce qui est de la possibilité de dompter l'insert en le réglant j'y crois encore, même si j'aimerais avoir les infos sur la dépression dans le conduit, d'autant plus que la sortie de buse est en 200 et le conduit en 180.
    J'ai appelé un autre installateur pour savoir s'il pouvait faire ce genre de mesure et bien évidemment il a fini par m expliquer qu'il n’était pas une association de charité et qu'il fallait acheter chez lui et pas chez les autres qui sont des escrocs...
    Donc faudra ce tourner vers un bureau d'étude...des scientifiques, pas des commerciaux ^^.
    Bonne journée.

Pour la conception de la hotte je vais essayer d'envoyer les photos necessaires.
    An 1844 je répond ce soir a tes besoins.

TioChanclas

Bonjour,

1) un thermomètre tout simple devrait suffire... à condition toutefois de pouvoir relever des températures proches de 100°... Celui que vous montrerez doit aller.
    Moi, il m'arriver d'utiliser une sonde de cuisson... c'est super réactif et on peut même cuisiner avec!

2) "mesure du conduit en sortie de poele"... Vous parlez des fumées sur le toit ou de l'air chaud en haut dans le caisson ou à la sortie de la bouche de l'étage?

3) Votre gaine de 125 est probablement la responsable du délestage de presque toutes vos calories vers l'étage :
    • lancez une flambée
    • stabilisez-la pour une heure au moins
    • au bout d'une heure, une fois tout monté en température, mesurez l'air en sortie de coffrage dans le salon et en sortie de bouche à l'étage
    • bouchez la à l'étage avec un matériau ininflammable
    • au bout d'un quart d'heure, mesurez l'air en sortie de coffrage dans le salon et en sortie de bouche à l'étage
    • au bout d'une heure, mesurez l'air en sortie de coffrage dans le salon et en sortie de bouche à l'étage
    • débouchez... et refaites vos mesures
    4) Le tirage et la diffusion de chaleur sont deux problèmes différents... Commencez par ce que vous pouvez faire vous même : vous n'avez besoin de personne pour relever des températures et comprendre ce qui se passe. Juste un peu de méthode...

5) Exigez de votre installateur de savoir pourquoi il n'y a pas de grilles de décompression

6) Après il restera à comprendre cette histoire de tirage... Il est possible qu'un modérateur soit indispensable, mais franchement, rien n'est sûr... Il y a d'autres tests gratuits à faire (moins de bois, ou plus, moins sec, ou plus, etc...) , mais AVANT, il faut pouvoir évacuer la piste que nous évoquons ici.

Testez et revenez...

invited2a94252

Bonsoir et merci de vos réflexions et de votre aide précieuse.
    tout dabord les photos en PJ :
    la hotte vue interieure en demontant la grille en haut a droite et en passant le bras :
    chemi2+.jpg

une vue d'ensemble de l'insallation :
    chemi4+.jpg

temperature a niveau du chevetre de la grille du haut :
    chemi6+.jpg : là j'ai 63,7 je suis monté a 67,7

Température a 15 cm de la bouche :
    chemi7+.jpg : là j'ai 30.2 mais c'etait stabilisé a 26.6
    26.6 a 15 cm de la grille!

Pour le tirage c'est gérable, il faut temporiser un peu lorsque l'ont remet une buche. Mais au lieu d'ouvrir l'air pour aider a la reprise, il faut plutot tout couper pour eviter de tout consummer puis réouvrir progressivement.

invited2a94252

En revanche au niveau de la bouche à l'etage : temp 56.6 au niveau de la grille et 52 a 25 cm
    voici une video de l'insert juste après avoir mis une buche et tout coupé.
    On voit que ça tire
    https://www.youtube.com/watch?v=JnNi...ature=youtu.be

ça ce calme par la suite

invited2a94252

J'ai fait le test de coller une feuille d'alu dans le coffrage a l'entré de la bouche vers l'etage. ça n'a pas changé la convection au rdc.
    Je pense qu'il fait autour de 80 au plafond de la hotte. normalement ça devrait plutot etre 100 :/

bouilland2

bonsoir ,le vidéo ne passe pas

Page 2 sur 7 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. avis fournisseur conduit cheminée isolé...
    Par grandgui dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 05/10/2022, 17h55
  2. Hauteur de conduit tirage et baliverne....
    Par invite7b59f209 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/01/2014, 00h58
  3. tirage conduit inox galva
    Par invited004ba3a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2011, 19h18
  4. tirage cheminée
    Par inviteb7d5902d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2009, 16h15
  5. tirage cheminée
    Par inviteb7d5902d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2009, 19h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...