Avis sur tirage du conduit de cheminée
Répondre à la discussion
Page 1 sur 7 12 3 4 5 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 209

Avis sur tirage du conduit de cheminée



  1. #1
    tanzawa

    Avis sur tirage du conduit de cheminée


    ------

    Bonjour, nous avons fait installer cet été par un professionnel un insert fermé de marque fonte flamme 10 kw.
    Nous avons choisi cette solution en voyant fonctionner l'insert de notre voisin qui se chauffe exclusivement avec.
    L'insert comprend un arrivée d'air primaire (reglette du bas), un tirette pour l'allumage et une tirette pour le tirage.
    Dans la hotte il y a une arrivé d'air exterieur de 125 prise en façade de la maison (j'avais creusé une tranché de 3 m avant de refaire le sol pour passeer le tuyau).
    Le conduit est un poujoulat isolé de 180 de 8 m environ.
    La hotte en placo comprend 4 grilles : 2 en bas et 2 en haut + plus une bouche d'extraction vers l'etage.
    Tout fonctionne par convection naturelle.
    Le problème que je rencontre est une consommation que je juge excessive du bois par rapport à la chaleur ressentie.
    J'ai le sentiment que la fonte n'accumule pas la chaleur malgré l'approvisionnement en bois et que l'intérieur de la hotte n'est pas très chaud, même si les grilles peuvent être brulante ça ne pulse pas bien loin.

    j'en ai fait part à l'installateur qui juge que je me sert mal de mon insert.
    j'ai donc suivi ses conseils :
    -pour commencer je ferme la trappe de la bouche qui monte a l'étage.
    -Allumage : j'ouvre tout et je maintient un feu vif pendant 45 minutes. je passe environ 4 buches de tailles moyennes. il m'arrive d'en remettre une car les buches commence déjà a partir en braise avant que l'insert soit vraiment bouillant.
    - allure normal : je peine un peu a contenir la combustion, je ferme la reglette d'allumage et quasiment complètement celle du tirage je met l'ait primaire sur 1-2. je pourrais aussi tout fermer mais dans ce cas l'insert ne fournit pas de chaleur alors que les buches continuent à se consumer.
    j'ajoutes du bois environ toutes les 2 heures. hier j'ai consommé 12 buches de 9h a minuit dont 3 grosse buches de 25 cm de diamètre environ. la température a 3 m est de 20°. On sent tout de me que la chaleur monte a l'etage, notamment par le rayonnement du conduit qui passe dans le couloir.
    -au ralenti : quand il reste des braise je met une buche et coupe tout. si les braises sont chaude le feu repart fort et les flammes reprennent sans pouvoir réguler plus. Si les braise sont faible les braises grignote le bas de la buche tant qu'elle peuvent puis le feu s’éteint, il faut donc recommencer.

    Pour moi j'ai vraiment le fort sentiment que le tirage est trop fort. L'insert a du mal a accumuler la chaleur (en comparaison, chez mon voisin, on sent le rayonnement a 2 m), je sens une forte aspiration en ouvrant la porte, le bois se consume vite même en mode ralenti.
    L'installateur m'a expliqué qu'il n'installait jamais de modérateur de tirage que c'était source de danger car il s'encrasse et encrasse le conduit et pense toujours que je me sert mal de mon insert.
    Me voila donc très embêté. Je cherche un moyen de vérifier que le tirage est réellement trop fort.
    Le régulateur si je dois en installer un devra prendre l'air frais dans la pièce et ne pourra pas être alimenté de l’extérieur car c'est technique impossible. le foyer et au centre de la maison.
    Avez vous un avis sur ce que je dois faire?

    Cordialement

    -----
    Dernière modification par tanzawa ; 15/01/2017 à 08h44.

  2. #2
    acdc01

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée


  3. #3
    bouilland2

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    bonjour ,un conduit de 180mm en 8 mètres de haut , modérateur de tirage a mètre si vous voulez pas chauffé les oiseaux

  4. #4
    tanzawa

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    Bonjour,
    J'ai bien regardé la video.
    Je n'arrive pas a obtenir les flammes chancelantes meme en coupant tout on voit qua ça tire sur la braise.
    J'allume en top down sinon.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    acdc01

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    Bonjour.
    Il n'y a pas que la vidéo voir les questions et réponses.........
    @+

  7. #6
    tanzawa

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    Merci beaucoup pour vos réponses.
    J'ai appelé le fabricant de l'insert, la pose d'un modérateur de tirage peut être une solution.
    J'ai contacté un fournisseur de conduit de cheminée isolé qui m'a suggéré la même solution.
    Mon problème est sa mise en œuvre. je n'oserai pas le faire moi même.
    L'installateur ne s'en chargera pas à mon avis, puisqu'il n' a pas confiance en ce système.
    D'ailleurs y a il un réel danger?
    Dois je passer par un autre installateur?
    Il va falloir casser la hotte en placo pour accéder à la sortie de buse de l'insert.
    Il faudra certainement créer une ouverture pour l'entrée d'air du modérateur et ré isoler correctement.
    Combien cela peut-il couter? Quel sont les installateurs qualifiés pour ce genre de de travail.

    ps:Est que le modérateur peut etre installé 5 m plus haut dans les combles par exemple? Je suppose que non ça casserai l'isolation du conduit.

    Bien cordialement

  8. #7
    SK69202

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    Je suis de l'avis de l’installateur.

    Mettez un thermomètre de conduit (un peu cher) et piloter la flambée entre 220 et 400°C.

    moins cher

    Attention à la longueur de la sonde, prendre 150mm
    Dernière modification par SK69202 ; 15/01/2017 à 10h39.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    wizz

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    Citation Envoyé par tanzawa Voir le message
    Bonjour, nous avons fait installer cet été par un professionnel un insert fermé de marque fonte flamme 10 kw.
    Nous avons choisi cette solution en voyant fonctionner l'insert de notre voisin qui se chauffe exclusivement avec.
    L'insert comprend un arrivée d'air primaire (reglette du bas), un tirette pour l'allumage et une tirette pour le tirage.
    Dans la hotte il y a une arrivé d'air exterieur de 125 prise en façade de la maison (j'avais creusé une tranché de 3 m avant de refaire le sol pour passeer le tuyau).
    Le conduit est un poujoulat isolé de 180 de 8 m environ.
    La hotte en placo comprend 4 grilles : 2 en bas et 2 en haut + plus une bouche d'extraction vers l'etage.
    Tout fonctionne par convection naturelle.
    Le problème que je rencontre est une consommation que je juge excessive du bois par rapport à la chaleur ressentie.
    J'ai le sentiment que la fonte n'accumule pas la chaleur malgré l'approvisionnement en bois et que l'intérieur de la hotte n'est pas très chaud, même si les grilles peuvent être brulante ça ne pulse pas bien loin.
    peux tu faire des photos de ta cheminée?
    des photos plan large pour qu'on puisse tout voir depuis le sol jusqu'au plafond
    des photos de chaque côté, comme si on était dans la pièce et examine l'installation

    j'ai comme un pressentiment....

  10. #9
    bouilland2

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    bonjour ,pour la pose d'un modérateur sortie de l'appareil et si un professionnel pouvait faire une dépression du conduit on aurait la réponse sur la pose on non d'un modérateur de tirage ??????

  11. #10
    SP DUAL

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    On répète mais bon.....

    Une mesure de dépression a régime établit, comparaison avec les données constructeurs et pose d'un stabilisateur / modérateur de tirage.

  12. #11
    wizz

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    Il convient de faire la part des choses.
    Il y a 2 paramètres: le rendement et la puissance de chauffe (puissance dissipée dans la maison, c'est à dire chauffer la maison

    Je brule 10 buches.
    La chaleur dégagée par la combustion de 8 buches part dans le conduit et réchauffe les oiseaux
    La chaleur dégagée par les 2 autres buches est dissipée dans la maison, 1 buche par la porte, et une par la carcasse
    Mon rendement est de 20%

    Maintenant, un rendement de 50%
    Une buche dissipe sa chaleur par la porte, et l'autre par la carcasse. Et je n'ai brulé que 4 buches.

    Dans le 1er cas, ça se passe avec un tirage excessif par exemple
    et le 2eme cas, ce serait avec un tirage normal, ou après l'installation d'un modérateur de tirage

    MAIS dans les 2 cas, la puissance de chauffe est identique, et donc le ressenti de chaleur dans la maison DOIT être identique.
    Or, ce n'est pas le cas avec lui
    Un modérateur permet de diminuer la quantité de bois consommée par rapport à la puissance max de l'insert, mais ne modifie pas la puissance de chauffe de l'insert.

    Ses grilles sont chaudes, brulantes. Cela veut dire qu'il fait très chaud dans la hotte, et donc l'insert a dissipé sa chaleur dans la hotte (ce qu'il a pu, en fonction de l'équilibre thermique!)

    La question à se poser est "pourquoi il n'y a pas beaucoup d'air chaud (en volume) qui sort de ces grilles, pour amener la chaleur de l'intérieur de la hotte vers le salon et le reste de la maison"


    ....d'où les photos demandées, pour voir comment la cheminée a été installée, et quels seraient ses défauts
    Dernière modification par wizz ; 15/01/2017 à 14h17.

  13. #12
    TioChanclas

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    Bonjour,

    avant de mettre en cause l'installateur, soyez sûr de bien mener vos flambées...

    En ce moment, chez moi, avec des buchettes de bois compressé récupérées au boulot, allumées il y a 30 minutes :
    • air extérieur amené sous le foyer 13°
    • air dans le caisson en partie haute du foyer 130°
    • air en sortie de grille supérieure 60°
    • vitre à 230°

    Et avec du bois d'arbre c'est à peu près pareil. Et ça chauffe amplement toute la maison (2*50m2*hsp3).

    A suivre

  14. #13
    wizz

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    Citation Envoyé par tanzawa Voir le message
    Tout fonctionne par convection naturelle.
    Le problème que je rencontre est une consommation que je juge excessive du bois par rapport à la chaleur ressentie.
    J'ai le sentiment que la fonte n'accumule pas la chaleur malgré l'approvisionnement en bois et que l'intérieur de la hotte n'est pas très chaud, même si les grilles peuvent être brulante ça ne pulse pas bien loin.
    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonjour,

    avant de mettre en cause l'installateur, soyez sûr de bien mener vos flambées...

    En ce moment, chez moi, avec des buchettes de bois compressé récupérées au boulot, allumées il y a 30 minutes :
    • air extérieur amené sous le foyer 13°
    • air dans le caisson en partie haute du foyer 130°
    • air en sortie de grille supérieure 60°
    • vitre à 230°

    Et avec du bois d'arbre c'est à peu près pareil. Et ça chauffe amplement toute la maison (2*50m2*hsp3).

    A suivre
    chez lui aussi, les grilles sont très chaudes. Les grilles sont baignées dans un flux d'air très chaud aussi

    MAIS il n'a pas de débit d'air chaud, qui ne parvient pas à souffler fort et loin
    la quantité de chaleur transportée par un fluide, c'est le produit volume * chaleur massique, à déduire du delta température
    chez lui, c'est davantage un soucis de convection, de circulation d'air
    si le volume d'air en circulation est faible, alors ça sera le cas aussi pour la quantité de chaleur transportée depuis l'intérieur de la hotte dans le reste de la maison

  15. #14
    TioChanclas

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    Peut être alors qu'il serait judicieux de placer un aérateur d'environ 200m3/h en partie basse, comme évoqué sur un fil récent, pour forcer cette convection et optimiser le flux...

  16. #15
    wizz

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    mon avis, la cheminée est mal conçue
    il a voulu faire une cheminée moderne, et a oublié l'essentiel: la convection INTERNE (à la maison, c'est à dire l'air froid du salon entre dans la cheminée pour ressortir chaud, comme en dessous)
    http://www.climamaison.com/images/ar...mentseguin.gif

    il a surement fait une cheminée moderne
    http://static.cotemaison.fr/medias_1...re_5139401.jpg
    http://fondis.com/wp-content/uploads...ISME-001-2.jpg

    MAIS dans tous les cas, il faut une circulation d'air autour de l'appareil de chauffe
    -soit c'est dans l'appareil de chauffe, et c'est un insert
    -soit c'est autour de l'appareil de chauffe, dans la cheminée, comme cet exemple ci dessous, où on voit une grille permettant à l'air froid du salon d'entrer dans la cheminée, comme le premier exemple en haut d'une cheminée de forme conventionnelle
    http://cheminee.brisach.com/images/p...agues,show.jpg



    Dans la hotte il y a une arrivé d'air exterieur de 125 prise en façade de la maison (j'avais creusé une tranché de 3 m avant de refaire le sol pour passeer le tuyau).
    Le conduit est un poujoulat isolé de 180 de 8 m environ.
    La hotte en placo comprend 4 grilles : 2 en bas et 2 en haut + plus une bouche d'extraction vers l'etage.
    Tout fonctionne par convection naturelle.
    -des 4 grilles de la hotte, il y a 2 grilles correspondant à la chambre de décompression (ou d'isolation thermique protection du plafond). Les 2 autres grilles "en bas" seraient donc des grilles de sorties d'air chaud. MAIS il n'y a pas d'entrée

    La SEULE entrée d'air de cette cheminée, c'est celle de la tranchée depuis l'extérieur

    D'abord, l'air dans une maison, c'est comme les voitures dans un parking. Pour que les uns puissent entrer, il faut que d'autres libèrent la place. Et donc pour que 1 m3 d'air puisse entrer dans la cheminée, il faut que la maison évacue un autre m3 d'air. Le débit de circulation d'air de cette cheminée, c'est celui donc imposé par la VMC, et non par la convection naturelle de la cheminée, qui augmente plus ou moins selon la puissance du feu
    La chaleur massique de l'air, c'est environ 1300 joules /m3/°C
    Avec un débit disons de 150m/h de la VMC, et avec un delta de 50°C, ça ferait une puissance de 2.7kW
    insuffisant pour chauffer la maison
    l'air sortant peut être très chaud, brulant, la grille est brulante, mais la quantité de chaleur sortant est faible, faute d'une convection libre


    Ensuite, avec une convection interne salon -> cheminée -> salon, disons qu'il y fait 10°C au début, et à chaque tour de manège, l'air prend +1°C
    après le 1er tour, on a 11°C dans la maison
    après le 2eme tour, 12°C
    etc... jusqu'à l'équilibre

    MAIS en prenant uniquement de l'air de l'extérieur, on a ce circuit ci : air de dehors -> cheminée -> VMC -> dehors
    Dans ce principe, on ne chauffe pas la maison
    On préchauffe l'air frais entrant dans la maison

    2 voisins
    2 presque même installation
    le premier aura chaud dans sa maison, mais pas le deuxième



    Tout ceci n'est que pronostic
    Il faut voir son installation, voir les photos, puis voir d'autres photos si nécessaires, en fonction de ce qu'on aura vu sur les premières

  17. #16
    TioChanclas

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    Bonjour,

    si Wizz a raison, c'est aussi grave de la part de l'installateur que simple à résoudre...
    • Vous avez bien un plafond de décompression?
    • Au dessus 2 grilles petites?
    • Juste en dessous du plafond 2 grilles de grandes dimensions pour diffuser l'air chaud par convection?
    • Au ras du sol 2 grilles de grandes dimension pour amener l'air à chauffer autour du foyer?
    Si vous répondez "non" à une seule de ces questions, il y a un problème de conception.
    Mais peut être brûlez vous aussi du bois très sec ou peu calorifique...

    Je n'ai pas trouvé de photos de votre installation : ça aiderait à démêler...

  18. #17
    tanzawa

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    Bonjour et merci a tous pour vos réponses!
    je n'ai pas répondu plus tôt j’étais de sortie ce dimanche.
    Je vais faire avancer les choses en répondant à vos diverses questions :
    tout d'abord les photos en PJ pour Wizz.
    Concernant la convection : les grilles "peuvent" être brulantes (enfin très chaudes^^) sur le haut de la grille et on ne peut pas poser la main longtemps, mais l'air ne pousse pas dans la pièce et quand on écarte sa main on s'en pas de souffle de chaleur.
    En revanche si j'ouvre la bouche a l'étage l'air chaud sort et il fait plutôt bon dans le couloir. (je n'ai pas posé encore de thermometre la haut.) Mais on a moins besoin de chaleur en haut car c'est les chambres.
    Pour les remarques de SP DUAL : Une mesure de dépression a régime établit, comparaison avec les données constructeurs et pose d'un stabilisateur / modérateur de tirage.
    Je suis tout a fait d'accord! Et je suppose que cela aurait du être fait à l'installation. (Mais sincèrement peu d'installateur le font...) Maintenant a qui dois-je m'adresser pour faire ces mesures. Est ce que n'importe quel installateur peut faire ces mesures?
    je vais en appeler un demain au hasard...

    La doc du fabricant maintenant :
    Le tirage (dépression) du conduit pendant une combustion à la puissance nominale du foyer doit être de 12 pascals. Un tirage de minimum 12 pascals (1,2 mm ce) à maximum 15 pascals (1,5 mm ce) est toléré. Si cette règle n'est pas respectée, le foyer fermé fonctionnera mal (chute du rendement, retour de fumée à l'ouverture de la porte, goudronnage du foyer, noircissement de la vitre...).

    Donc si on est en dessous de 15 on sera dans les clous.

    Je viens de faire un allumage en rentrant, j'arrive a modérer la combustion à l'allumage en mettant la réglette d'air primaire sur 2 (gradué de 0 a 6) En revanche si je dois remettre une buche en cours d'allumage, ce qui est toujours le cas, c'est alors plus difficile de le calmer après avoir refermé la porte. Peut être devrais je tout de suite mettre un max de buche (buches de 50+) ou alors laisser la porte ouverte un peu plus longtemps avant de refermer.

    j'ai vérifié l'entrée d'air extérieur de 125 : je sens l'aspiration, j'avais fait des test en coupant cette entrée d'air (c'est une bêtise) ça n'avait pas vraiment changé le rendement.

    La maison est une vieille maison en pierre et avant j'avais un vieux poêle a bois (fonte 10kw franco belge) sans arrivé d'air extérieure, placé au même endroit, qui fonctionnait bien et le tirage avec un conduit de 150 à l’époque était fort mais domptable.

    J'ai aussi fait changé les fenêtres mais j'ai fait mettre une ventilation sur les menuiseries de la porte fenêtre en face de l'insert.

    J'ai aussi une petite vmc simple flux dans les toilettes, buanderie et la salle de bain. Je l'ai coupé pour faire des essais ça ne change pas le rendement/ souffle de l'insert.

    les bouches du bas sur la hotte : on sent un légère aspiration d'air froid du bas mais c'est pas très fort.
    le corps de la hotte : il est chaud juste au dessus de la porte mais c'est tout.
    En mode allumage quand je fais tirer bien longtemps j'entends quand même le tac tac de la fonte et le froissement de l'aluminium pendant quelques minutes ce qui prouve qu il fait chaud la dedans pendant quelques temps.
    Ce qui est étrange c'est que la hotte à un plafond a hauteur des grilles haute donc si la bouche du haut est fermé l'air doit bien sortir quelque part.

    D'après ce que je vois le corps de la hotte est fait dans les regles de l'art. avec plafond et grilles hautes et basses.
    Et si l'insert etait tout simplement sous dimensionné?

    Voilà c'est a peu près tout. Une fois que j'aurais trouvé la personne capable de prendre les mesures on sera fixé sur la question du tirage et il faudra alors voir si on peu améliorer la convection.

    Bonne soirée et encore merci !
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par tanzawa ; 15/01/2017 à 20h13.

  19. #18
    wizz

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    presque tio, presque

    si le bois est très sec, alors cela ne changera pas le phénomène
    le bois est très sec, brule alors très bien. Le foyer est à 200% en puissance de feu interne. Les parois du foyer sont très chaud. L'air dans la hotte est très chaud. Mais il n'y a pas assez de flux d'air



    Avec du bois très peu calorifique, la puissance du feu interne serait donc faible. Les parois du foyer seraient donc moins chauds, et chaufferaient moins l'air dans l'a hotte. L'air sortant des grilles de la hotte serait alors moins chaud....mais la grille ne serait pas brullante. Or, elle l'est
    Dernière modification par wizz ; 15/01/2017 à 20h11.

  20. #19
    wizz

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    tanzawa

    pourrais tu nous donner le modèle exact ?
    https://www.fonte-flamme.com/detail-...--775-145%7Cfr
    afin qu'on puisse analyser ton problème en regardant le bon modèle, de voir comment il devrait fonctionner, comment il devrait être installé, ou de ne pas être installé...

  21. #20
    tanzawa

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    Voici la doc de l'insert Wizz
    Images attachées Images attachées

  22. #21
    wizz

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    je t'ai donné le site du constructeur
    tu pourrais y jeter un coup d'oeil, repérer ton modèle, et nous donner ce lien
    c'est beaucoup plus simple

  23. #22
    tanzawa

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    La doc est en PJ sur mon message précedent.
    c'est celui ci :
    https://www.fonte-flamme.com/detail-...ue--775-145|fr

    je viens de remettre 2 buches après l'allumage, sur un lit de braises.
    Je ferme la porte, je ferme la tirette d'allumage (clapet du conduit)
    je pousse a moitié la tirette de tirage je met l'arrivée d'air primaire sur 0
    La reprise de flammes est instantannée.
    la braise attaque vivement les buches et ça se calme au bout de 5 minutes : mélange de flamme vives devant et chancelante derriere.
    La fentre a un peu noirci au debut puis se rééclaircie un peu. La vite etait propre de ce matin.

  24. #23
    wizz

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    je commence à cerner de plus en plus ton installation....

    https://www.fonte-flamme.com/detail-...ue--775-145|fr
    sur le plan, en bas, vu de profil, on voit une prise pour raccorder une gaine. Cette dernière est à relier dehors, et sert à alimenter le feu. Tu as un foyer dit étanche.

    lorsque tu as fait la tranchée, est ce par la suite, il y a eu une gaine raccordant directement à cet orifice derrière le foyer? Et cette gaine prend toute la section 125mm de la tranchée. L'air venant de dehors ne peut qu'entrer dans le foyer.

    La réponse doit être oui, oui et oui
    Tout autre type de réponse est erroné


    Les gens confondent souvent entre une prise d'air frais pour alimenter le foyer (son feu) et une entrée d'air frais pour être chauffé par le foyer
    http://www.sobatrenov.fr/upload/Imag...ee_air_PaG.jpg
    http://www.climamaison.com/images/ar...mentseguin.gif

  25. #24
    tanzawa

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    je vais poser la question à l'installateur. je travaillait quand il a fait les travaux.
    En revanche la notice dit :
    Pour l'utilisation en porte relevée vous devez utiliser la buse
    de raccordement située à l'arriére de l'appareil pour prelever
    l’air de combustion dans la pièce ou à l’extérieur et raccorder
    la buse à la gaine de manière étanche.
    Vous devez aussi prévoir une deuxième arrivée d’air extérieur
    dans la hotte ou dans la pièce


    je n'ai pas le modele à porte relevé mais le modèle avec porte battante.
    Donc pas d'obligation a priori.
    Dernière modification par tanzawa ; 15/01/2017 à 21h04.

  26. #25
    tanzawa

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    je me suis trompé c'est celui là :
    https://www.fonte-flamme.com/detail-...ue--775-145|fr

    Désolé

  27. #26
    tanzawa

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    Pour voir l’intérieur de la hotte j'ai enlevé les grilles. Autant dire qu'en fonctionnement, il est en marche depuis + de 3 heures, la chaleur n'est pas terrible, puisque j'ai pu prendre les grilles et mette la tete dedans ^^.

  28. #27
    SP DUAL

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    Ben oui, toute la chaleur part par le conduit de cheminée

  29. #28
    wizz

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    Citation Envoyé par tanzawa Voir le message
    je vais poser la question à l'installateur. je travaillait quand il a fait les travaux.
    En revanche la notice dit :
    Pour l'utilisation en porte relevée vous devez utiliser la buse
    de raccordement située à l'arriére de l'appareil pour prelever
    l’air de combustion dans la pièce ou à l’extérieur et raccorder
    la buse à la gaine de manière étanche.
    Vous devez aussi prévoir une deuxième arrivée d’air extérieur
    dans la hotte ou dans la pièce


    je n'ai pas le modele à porte relevé mais le modèle avec porte battante.
    Donc pas d'obligation a priori.
    pas d'obligation en effet, mais dans ton cas, cela signifie mauvais
    j'ai l'impression que la cheminée n'aurait pas un accès en bas, pour aspirer l'air froid du salon au raz du sol et le réchauffer,
    et donc tu fonctionnerais en mode

    air de dehors -> cheminée -> salon -> VMC -> retour dehors

    le maximum de convection, le maximum d'évacuation de chaleur en dehors de la hotte, c'est indépendant du feu. Il est dépendant du débit de la VMC, comme expliqué plus haut

  30. #29
    wizz

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    Citation Envoyé par tanzawa Voir le message
    Pour voir l’intérieur de la hotte j'ai enlevé les grilles. Autant dire qu'en fonctionnement, il est en marche depuis + de 3 heures, la chaleur n'est pas terrible, puisque j'ai pu prendre les grilles et mette la tete dedans ^^.
    dans ce cas, prend un appareil photo (avec flash!) et montre nous l'intérieur (pas de zoom pour le moment)

  31. #30
    TioChanclas

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    Quelle blague...
    De là à affirmer l'absence de plafond de décompression, il n'y a qu'un pas...

    Si c'est le cas, l'air ne risque pas de pulser... Il se contente de lécher la grille avant de filer vers le ciel!!!
    Vous ne risquez pas de vous brûler... Ou alors il vous faut monter sur le toit!!!

    Enlevez une grille supérieure et prenez une photo vers le haut... Juste par acquis de conscience... Si on voit les étoiles, ça craint!!!

Page 1 sur 7 12 3 4 5 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. avis fournisseur conduit cheminée isolé...
    Par grandgui dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 05/10/2022, 16h55
  2. Hauteur de conduit tirage et baliverne....
    Par invite7b59f209 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/01/2014, 23h58
  3. tirage conduit inox galva
    Par scavinouze dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2011, 18h18
  4. tirage cheminée
    Par inviteb7d5902d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2009, 15h15
  5. tirage cheminée
    Par inviteb7d5902d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2009, 18h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...