Bonjour, nous avons fait installer cet été par un professionnel un insert fermé de marque fonte flamme 10 kw.
Nous avons choisi cette solution en voyant fonctionner l'insert de notre voisin qui se chauffe exclusivement avec.
L'insert comprend un arrivée d'air primaire (reglette du bas), un tirette pour l'allumage et une tirette pour le tirage.
Dans la hotte il y a une arrivé d'air exterieur de 125 prise en façade de la maison (j'avais creusé une tranché de 3 m avant de refaire le sol pour passeer le tuyau).
Le conduit est un poujoulat isolé de 180 de 8 m environ.
La hotte en placo comprend 4 grilles : 2 en bas et 2 en haut + plus une bouche d'extraction vers l'etage.
Tout fonctionne par convection naturelle.
Le problème que je rencontre est une consommation que je juge excessive du bois par rapport à la chaleur ressentie.
J'ai le sentiment que la fonte n'accumule pas la chaleur malgré l'approvisionnement en bois et que l'intérieur de la hotte n'est pas très chaud, même si les grilles peuvent être brulante ça ne pulse pas bien loin.
j'en ai fait part à l'installateur qui juge que je me sert mal de mon insert.
j'ai donc suivi ses conseils :
-pour commencer je ferme la trappe de la bouche qui monte a l'étage.
-Allumage : j'ouvre tout et je maintient un feu vif pendant 45 minutes. je passe environ 4 buches de tailles moyennes. il m'arrive d'en remettre une car les buches commence déjà a partir en braise avant que l'insert soit vraiment bouillant.
- allure normal : je peine un peu a contenir la combustion, je ferme la reglette d'allumage et quasiment complètement celle du tirage je met l'ait primaire sur 1-2. je pourrais aussi tout fermer mais dans ce cas l'insert ne fournit pas de chaleur alors que les buches continuent à se consumer.
j'ajoutes du bois environ toutes les 2 heures. hier j'ai consommé 12 buches de 9h a minuit dont 3 grosse buches de 25 cm de diamètre environ. la température a 3 m est de 20°. On sent tout de me que la chaleur monte a l'etage, notamment par le rayonnement du conduit qui passe dans le couloir.
-au ralenti : quand il reste des braise je met une buche et coupe tout. si les braises sont chaude le feu repart fort et les flammes reprennent sans pouvoir réguler plus. Si les braise sont faible les braises grignote le bas de la buche tant qu'elle peuvent puis le feu s’éteint, il faut donc recommencer.
Pour moi j'ai vraiment le fort sentiment que le tirage est trop fort. L'insert a du mal a accumuler la chaleur (en comparaison, chez mon voisin, on sent le rayonnement a 2 m), je sens une forte aspiration en ouvrant la porte, le bois se consume vite même en mode ralenti.
L'installateur m'a expliqué qu'il n'installait jamais de modérateur de tirage que c'était source de danger car il s'encrasse et encrasse le conduit et pense toujours que je me sert mal de mon insert.
Me voila donc très embêté. Je cherche un moyen de vérifier que le tirage est réellement trop fort.
Le régulateur si je dois en installer un devra prendre l'air frais dans la pièce et ne pourra pas être alimenté de l’extérieur car c'est technique impossible. le foyer et au centre de la maison.
Avez vous un avis sur ce que je dois faire?
Cordialement
-----