Domotique (Deltadore) et poêle à granulés (Superior - Monia) - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 7 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 203

Domotique (Deltadore) et poêle à granulés (Superior - Monia)



  1. #151
    Francois72210

    Re : Domotique (Deltadore) et Poêle à granulés (Superior - Monia)


    ------

    Bonjour Pascal,
    Je n’arrive pas à vous envoyer un message privé. J’aimerai avoir les instructions pour l’entretient de mon poêle Superior ?

    -----

  2. #152
    etadam71

    Re : Domotique (Deltadore) et Poêle à granulés (Superior - Monia)

    Bonjour,

    Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de communiquer avec le poêle via l'interface DB9 présente à l'arrière du poêle ?
    Mon objectif est de monitorer (pas forcement commander quoi que ...)
    Actuellement, j'arrive a obtenir quelques infos de mon poêle Superior Mina mais j'aimerai obtenir la liste des adresses et leurs significations.
    Pour ceux qui désire avoir des infos sur la connexion, je peux bien sûr partager.

    Merci et bon amusement avec nos joujoux.

  3. #153
    79alex

    Re : Domotique (Deltadore) et poêle à granulés (Superior - Monia)

    @etadam71
    Non, pas eu l'occasion de m'en servir de ce Db9, et j'ai pas trouver grand choses dessus, il y a vraiment que le constructeur qui s'en sert, et il faut un logiciel spécial Windows XP.
    @LaurentLG
    L'installation est fini, le petit détail que je rajouterai c'est une grille pour le transfert de la chaleur dans le couloir.
    Pour netatmo, c'est très simple il faut une prise 230V pour alimenter le module et brancher les 2 fils contact sec sur le poêle, comme marqué dans les 1ere page de ce forum, tu peux laissé en bas le module.
    La télécommande "thermostat" est sobre et bien

  4. #154
    Pascal_M

    Re : Domotique (Deltadore) et poêle à granulés (Superior - Monia)

    pmaertens @ msn . com
    x

  5. #155
    Aurel612

    Re : Domotique (Deltadore) et poêle à granulés (Superior - Monia)

    Bonjour,

    J ai un poêle a granulé superior solange et un thermostat exterieur de delta dore le tybox 137.

    Je n arrive pas a le configurer correctement.
    Soit le poêle ne s'allume pas, soit il s allume et s eteind 5 min après sans etre a temperature.help svp ??

    Merci d avance

  6. #156
    Gd60180

    Re : Domotique (Deltadore) et Poêle à granulés (Superior - Monia)

    Bonjour Pascal,

    Je rencontre actuellement un problème avec mon poêle superior maya, j'ai la vitre qui devenait noir au bout de 2h d'utilisation du coup j'ai suivi les différentes discussion et modifier les paramètres suivants :

    6p : 3.4 3.4
    p7: 4.7 4.0
    p8: 6.2 5.5
    p9: 7.6 7.0

    18p.1770 =>1850
    19p 1880 =>1980
    20p 1960 => 2130
    21p 2210 => 2280

    Ma vitre se sallit moins vite mais celle ci devient noir quand même en moins d'une journée.

    Auriez vous une solution ?

    Merci bonne journée

  7. #157
    mik83

    Re : Domotique (Deltadore) et Poêle à granulés (Superior - Monia)

    Citation Envoyé par Gd60180 Voir le message
    Bonjour Pascal,

    Je rencontre actuellement un problème avec mon poêle superior maya, j'ai la vitre qui devenait noir au bout de 2h d'utilisation du coup j'ai suivi les différentes discussion et modifier les paramètres suivants :

    6p : 3.4 3.4
    p7: 4.7 4.0
    p8: 6.2 5.5
    p9: 7.6 7.0

    18p.1770 =>1850
    19p 1880 =>1980
    20p 1960 => 2130
    21p 2210 => 2280

    Ma vitre se sallit moins vite mais celle ci devient noir quand même en moins d'une journée.

    Auriez vous une solution ?

    Merci bonne journée
    Bonjour,

    Nom : ScreenShot002.jpg
Affichages : 1638
Taille : 173,2 Ko

    Essayez avec ses normes, vous avez un apport en granules trop important.
    quelle puissance utilisez vous le plus ? P1, P2, P3 ,P4 ?
    pour ma part, je le laisse tout le temps sur P3, c'est la domotique qui gère le reste.

    si ca fonctionne mieux, vous allez en plus réduire votre consommation en ayant une flamme plus efficace, plus de chaleur.

    bonne soirée
    Mikael
    Dernière modification par mik83 ; 07/12/2021 à 20h38.

  8. #158
    Gd60180

    Re : Domotique (Deltadore) et Poêle à granulés (Superior - Monia)

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    Au printemps j'utilise du energy saving or la avec l'hiver je me suis mis en p3 20 degrés et je laisse le poêle tourner de 19 degrés à 21,5 (degrés réels) puis je le coupe cela équivaut à environ 2, 3h de fonctionnement. (le poêle passe très vite en vitesse 1).

    Il faut que je modifie toutes les lignes comme dans votre tableau c'est sa ou certaines en particulier ?

    Je rencontre aussi un problème avec ma sonde externe d'origine qui lors du démarrage prend quelques degrés fictifs en moins de 30 minutes.
    Je voulais savoir si je peux la prolonger ?


    Merci bonne journée.

  9. #159
    aurel0001

    Re : Domotique (Deltadore) et Poêle à granulés (Superior - Monia)

    Bonjour,

    Il ne me semble pas très judicieux d'appliquer directement les réglages d'un autre utilisateur car cela dépend de la marque des granulés utilisés, de la configuration d'installation du poêle, etc... Pour ma part, j'utilise également uniquement les puissance P3 et P1. Pour obtenir le bon réglage de flamme, voici comment je procède :
    - je règle la vitesse du ventilateur de ventilation de la pièce en P3 à la vitesse maximum acceptable en terme de nuisance sonore (cela dépend de chaque utilisateur)
    - je règle ensuite la flamme en P3 en jouant sur l'apport en granulés et le ventilateur d'extraction des fumées pour obtenir une flamme très vive, qui monte au 3/4 du foyer après la chute des granulés, puis diminue jusqu'à disparaître parfois presque entièrement dans le brasero. Et je vérifie également la température des fumées (entre 120°C et 130°C en P3 dans mon installation). Si la température des fumées est trop basse, il faut augmenter l'apport en granulés. Si elle monte trop, il faut diminuer l'apport en granulés, sinon c'est de la chaleur perdue et risque de surchauffe dans les cas extrêmes. Il faut procéder par tâtonnement jusqu'à trouver le bon "visuel" de flamme.
    - je règle ensuite le P1 en mettant le ventilateur de la pièce à une vitesse où le ventilateur est, pour moi, silencieux.
    - Je met l'apport en granulés au minimum possible dans le programme et je règle la vitesse du ventilateur d'extraction des fumées pour avoir une flamme visuellement OK et une température des fumées qui ne descende pas en dessous de 100°C.

    Ma vitre se noircit au bout de 3-4 jours, mais cela part très facilement avec un simple coup de chiffon humide (1 seule nettoyage par semaine).

    Pour avoir testé plusieurs marques de granulés, la qualité joue sur les réglages, donc je ne te conseille pas d'utiliser tels quels les réglages d'une autre installation.

    Pour la sonde externe, pour moi également la température à proximité du poêle est très différente de la température ressentie au milieu de la pièce => la température de la sonde ne représente pas le "confort" ressenti dans la pièce. J'ai corrigé cela en installant un thermostat externe (un Netatmo qui a l'avantage de pouvoir se poser n'importe où dans la pièce). Le confort est nettement meilleur, et cela permet également d'allumer le poêle à distance.

    J'espère que ça t'aidera.

  10. #160
    Gd60180

    Re : Domotique (Deltadore) et Poêle à granulés (Superior - Monia)

    Merci pour ta réponse,

    Je viens d'essayer de faire tes réglages surtout avec la vitesse 1 pour l'instant.
    Je met le l'apport en granuler au mini soit 2.0, j'ai augmenter l'extraction des fumées mais même à 2450 jarrive à 92 degrés.
    J'ai une flamme qui ne dépasse pas beaucoup le brasero.

    Est ce que ne c'est pas mauvais pour le poêle d'augmenter autant l'extraction ses fumées ?

    Faut il augmenter l'apport en pelée et diminuer l'extraction ?

    Merci d'avance

  11. #161
    mik83

    Re : Domotique (Deltadore) et Poêle à granulés (Superior - Monia)

    Citation Envoyé par Gd60180 Voir le message
    Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    Au printemps j'utilise du energy saving or la avec l'hiver je me suis mis en p3 20 degrés et je laisse le poêle tourner de 19 degrés à 21,5 (degrés réels) puis je le coupe cela équivaut à environ 2, 3h de fonctionnement. (le poêle passe très vite en vitesse 1).

    Il faut que je modifie toutes les lignes comme dans votre tableau c'est sa ou certaines en particulier ?

    Je rencontre aussi un problème avec ma sonde externe d'origine qui lors du démarrage prend quelques degrés fictifs en moins de 30 minutes.
    Je voulais savoir si je peux la prolonger ?


    Merci bonne journée.
    mon tableau est fiable car c'est une légère modification de l'origine, qui lui est réglé a l'usine donc en Italie !
    Selon ta région, tu dois l'adapter aussi, humidité et isolation de ta maison.

    Tu devrais laissé tomber la sonde du poêle et utiliser une vrai sonde extérieur (thermostat) comme indiqué sur ta doc à hauteur d'homme.
    pour tester ta sonde, tu peux la scotcher sur un mur pour éviter la source de chaleur du poêle en compensant avec la fraicheur du mur, fixe la sonde le plus haut possible pour réagir a une sensation de chaleur générale de la maison (1.5m).

    pour le energy saving, ca n'est pas terrible non plus car tu consommes tout le temps. alors qu'il faudrait avoir un poêle qui s’arrête et reparte tout seul. Le mien chauffe 15 mins et s’arrête pour 2h.
    Ta flamme doit donner la maximum de chaleur en peu de temps sinon tu vas chauffer peu mais tout le temps.

    arrêtes ton energy saving et met ton poele en mode P3 uniquement, tu fais tes changements en temps réel, tu dois obtenir une flamme vive juste après les 2 premières phases (allumage + stabilisation). environ 10 mins.
    tu dois trouver l'équilibre entre quantité de granule a la min et ventilation.

    tu le forces a s’arrêter (OFF) une fois que tu estimes qu'il fait suffisamment chaud chez toi et tu recommences l'opération (ON) une fois qu'il fait trop froid. tu fais le thermostat humain pour 2 ou 3 fois et tu ajustes si besoin la vitesse des granulés ou ventilation.

    mais 1860tr/min à 4.3" , serait un bon depart pour test reglages.


    ma sonde (domotique) est a 3 m du poêle a environ 1.5m de haut.

    bonne chance.

    ScreenShot001.jpg

    voicil a hauteur d'une flamme normale

    ShowImage.jpg
    Dernière modification par mik83 ; 09/12/2021 à 11h07.

  12. #162
    aurel0001

    Re : Domotique (Deltadore) et Poêle à granulés (Superior - Monia)

    Bonjour,

    mik83 : il est généralement conseillé de limiter le nombre d'allumages par jour pour éviter d'endommager prématurément la résistance d'allumage (généralement pas plus de 3-4 allumages). De plus, la résistance d'allumage consomme beaucoup plus d'électricité que lorsque le poêle fonctionne en régime normal => les allumages fréquents consomment du courant, et tant que ton poêle n'a pas atteinte la vitesse de démarrage du ventilateur de la pièce, tous les granulés consommés sont quasiment perdus. Sur mon poêle, un Cleo Superior, c'est environ 15min d'allumage avant que le ventilateur se mette en marche. Si tu as 15 min d'allumage, puis 15 min de chauffe et que tu arrêtes ton poêle, à mon avis tu consommes énormément de granulés pour peu de rendement.

    Chacun son choix, mais en terme de confort, je préfère chauffer rapidement à l'allumage, puis passer en puissance mini pour stabiliser la température, ce qui évite également que la pièce refroidisse trop rapidement ensuite (j'obtiens des cycles d'environ 5h au total : 2h30 de chauffe puis 2h30 de refroidissement, dans une maison RT2012).

    GD60180 : Pour régler la température des fumées en P1, il faut jouer sur le ventilateur de la pièce. Tu mets l'apport de granulés au mini, tu règles le ventilateur d'extraction des fumées pour avoir visuellement une jolie flamme (si tu augmentes trop l'extraction des fumées, la combustion des granulés risque d'être trop rapide et ton poêle va s'éteindre). Ensuite si tu accélères le ventilateur de la pièce, tu augmentes l'échange de chaleur entre les fumées et l'air de la pièce => tu améliores ton rendement, mais tu refroidis les fumées. Si tu ralentis le ventilateur de la pièce, les fumées seront plus chaudes, mais tu diminues un peu ton rendement.

    Je n'ai jamais trouvé de source fiable indiquant la température de fumées minimum acceptable pour un poêle à granulés. Arbitrairement j'ai décidé d'éviter de descendre en dessous de 100°. La température limite maximum de sécurité des fumées sur nos poêles est souvent fixée vers 150°C, ce qui signifie qu'il n'y a pas besoin qu'elles soient très chaudes, car il y a peu de risques de condensation des fumées sur un poêle à pellets car les granulés sont beaucoup plus secs que du bois de coupe. Si quelqu'un a l'information de la température mini à ne pas dépasser, je suis preneur.

  13. #163
    Gd60180

    Re : Domotique (Deltadore) et Poêle à granulés (Superior - Monia)

    Bonjour,

    Merci à vous pour vos réponses c'est sympa.

    Je vais essayer vos méthodes et je reviendrai vers vous pour vous faire un bilan.

    Juste par curiosité aurel pourrais tu me donner ta vitesse d'extraction, ton apport en granuler et ton ventilateur de la pièce en P1 s'il te plaît pour faire un test après les réglages de mik83.

    Avez vous eu des problèmes de granuler qui tombe encore apres arrêt du poêle ce qui as pour effet de libérer un forte odeur de bois brûlée ?
    cela m'arrive de plus en plus souvent.

    Merci à vous bonne soirée.

  14. #164
    mik83

    Re : Domotique (Deltadore) et Poêle à granulés (Superior - Monia)

    Citation Envoyé par Gd60180 Voir le message
    Bonjour,

    Merci à vous pour vos réponses c'est sympa.

    Je vais essayer vos méthodes et je reviendrai vers vous pour vous faire un bilan.

    Juste par curiosité aurel pourrais tu me donner ta vitesse d'extraction, ton apport en granuler et ton ventilateur de la pièce en P1 s'il te plaît pour faire un test après les réglages de mik83.

    Avez vous eu des problèmes de granuler qui tombe encore apres arrêt du poêle ce qui as pour effet de libérer un forte odeur de bois brûlée ?
    cela m'arrive de plus en plus souvent.

    Merci à vous bonne soirée.
    En théorie, en fin de cycle (=extinction) le poêle se met en mode décrassage. le ventilateur aspire très fort pour éteindre les granulés encore incandescents et vider au maximum les cendres en les propulsant en dehors du creuset en direction du cendrier.
    les rares fois ou j'ai cette odeur de brûlé, c’était a cause du creuser qui était bien encrassé, pour palier à ce soucis, chaque jour j'utilise la clé (pour ouvrir la porte) et je gratte le fond du creuset rapidement et ainsi débloquer les trous. ça aide le décrassage.
    Dernière modification par mik83 ; 10/12/2021 à 15h33.

  15. #165
    mik83

    Re : Domotique (Deltadore) et Poêle à granulés (Superior - Monia)

    Citation Envoyé par aurel0001 Voir le message
    Bonjour,

    mik83 : il est généralement conseillé de limiter le nombre d'allumages par jour pour éviter d'endommager prématurément la résistance d'allumage (généralement pas plus de 3-4 allumages). De plus, la résistance d'allumage consomme beaucoup plus d'électricité que lorsque le poêle fonctionne en régime normal => les allumages fréquents consomment du courant, et tant que ton poêle n'a pas atteinte la vitesse de démarrage du ventilateur de la pièce, tous les granulés consommés sont quasiment perdus. Sur mon poêle, un Cleo Superior, c'est environ 15min d'allumage avant que le ventilateur se mette en marche. Si tu as 15 min d'allumage, puis 15 min de chauffe et que tu arrêtes ton poêle, à mon avis tu consommes énormément de granulés pour peu de rendement.

    Chacun son choix, mais en terme de confort, je préfère chauffer rapidement à l'allumage, puis passer en puissance mini pour stabiliser la température, ce qui évite également que la pièce refroidisse trop rapidement ensuite (j'obtiens des cycles d'environ 5h au total : 2h30 de chauffe puis 2h30 de refroidissement, dans une maison RT2012).

    GD60180 : Pour régler la température des fumées en P1, il faut jouer sur le ventilateur de la pièce. Tu mets l'apport de granulés au mini, tu règles le ventilateur d'extraction des fumées pour avoir visuellement une jolie flamme (si tu augmentes trop l'extraction des fumées, la combustion des granulés risque d'être trop rapide et ton poêle va s'éteindre). Ensuite si tu accélères le ventilateur de la pièce, tu augmentes l'échange de chaleur entre les fumées et l'air de la pièce => tu améliores ton rendement, mais tu refroidis les fumées. Si tu ralentis le ventilateur de la pièce, les fumées seront plus chaudes, mais tu diminues un peu ton rendement.

    Je n'ai jamais trouvé de source fiable indiquant la température de fumées minimum acceptable pour un poêle à granulés. Arbitrairement j'ai décidé d'éviter de descendre en dessous de 100°. La température limite maximum de sécurité des fumées sur nos poêles est souvent fixée vers 150°C, ce qui signifie qu'il n'y a pas besoin qu'elles soient très chaudes, car il y a peu de risques de condensation des fumées sur un poêle à pellets car les granulés sont beaucoup plus secs que du bois de coupe. Si quelqu'un a l'information de la température mini à ne pas dépasser, je suis preneur.
    Bonjour,

    j'ai chronométré précisément, la flamme est apparue au bout de 3 mins et 40 secondes.
    - Phase contrôle : 30 secondes
    - Allumage phase 1 (démarrage) : 6 mins et 50 secondes
    - Allumage phase 2 (stabilisation) : 3 mins et 10 secondes


    En temps normal, voici l'état de mon poêle (je l'ai modifié par rapport au tableau "P3" car il neige en ce moment ).

    Chargement cochlee : 4.0 secondes
    Encoder : 1910 tr/min

    Mais une fois atteint le niveau du thermostat 22°c +/- 0.5° (hystérésis) (sonde fumées 105°C), le poêle doit s’arrêter sinon il fait trop chaud dans la maison, j'ai une RT2012 brique et c'est mon unique mode de chauffage pour 100m2.
    Je consomme une bougie d'allumage tous les 5 ans, j'avais posté mon changement de bougie en janvier 2017 (pour des raisons de puissance 280W vs 300W) et je viens de la changer le mois dernier.

    Je consomme environ 55 sacs pas hiver. Le poêle ne se met pas en route une bonne partie de la journée grâce au soleil qui tape sur la baie vitrée et aussi une partie du soir pendant le diner avec le four etc..
    La nuit je met le thermostat à 19.5°c +/- 0.5° (hystérésis)
    Dernière modification par mik83 ; 10/12/2021 à 16h53.

  16. #166
    Gd60180

    Re : Domotique (Deltadore) et Poêle à granulés (Superior - Monia)

    https://we.tl/t-y4ZGQIJzJX

    Voici un lien vers une vidéo que j'ai fais avcz mon poêle en fonctionnement en P1 avec tes réglages mik.

    J'ai nettoyer le poêle hier soir et se matin je commençai à avoir déjà un peu de noir sur la vitre.

  17. #167
    mik83

    Re : Domotique (Deltadore) et Poêle à granulés (Superior - Monia)

    Citation Envoyé par Gd60180 Voir le message
    https://we.tl/t-y4ZGQIJzJX

    Voici un lien vers une vidéo que j'ai fais avcz mon poêle en fonctionnement en P1 avec tes réglages mik.

    J'ai nettoyer le poêle hier soir et se matin je commençai à avoir déjà un peu de noir sur la vitre.
    le mode P1, je ne l'utilise jamais, as tu essayé le mode P3 ?

    8P : 4.3 secondes
    20P : 1860 tr/min

    ou

    8P : 4.0 secondes
    20P : 1910 tr/min

    Je viens de nettoyer ma vitre pour te faire une vidéo dans la soirée. dans l'immédiat voici 3 photos de la vitre avant nettoyage et du cendrier, au bout de 5 jours.

    20211210_200237.jpg

    20211210_200335.jpg

    20211210_200530.jpg

  18. #168
    Gd60180

    Re : Domotique (Deltadore) et Poêle à granulés (Superior - Monia)

    Enfaîte je règle le poêle sur 20 degrés en p3, dès que j'ai atteint les 20 degrés il passe en P1,. Je le laisse tourner doucement jusqu'à avoir 21,5 degrés chez moi et je l'arrête.
    Sa équivaut à environ 2h de fonctionnements et 3 heures d'arrêt.

    Je préfère ne pas chauffer trop rapidement pour l'histoire de la bougie.

  19. #169
    mik83

    Re : Domotique (Deltadore) et Poêle à granulés (Superior - Monia)

    Citation Envoyé par Gd60180 Voir le message
    https://we.tl/t-y4ZGQIJzJX

    Voici un lien vers une vidéo que j'ai fais avcz mon poêle en fonctionnement en P1 avec tes réglages mik.

    J'ai nettoyer le poêle hier soir et se matin je commençai à avoir déjà un peu de noir sur la vitre.
    Voici la vidéo à 95°C en mode P3.

    https://we.tl/t-bNmGEJM68j

  20. #170
    Gd60180

    Re : Domotique (Deltadore) et Poêle à granulés (Superior - Monia)

    Bonjour,

    Merci pour ta vidéo sa fais une jolie flamme.

    J'ai tester avec les paramètres que tu m'a indiquer or sa change très peu de chose dans mon cas.

    J'essaye donc l'option de aurel, j'ai mis en P1 (apport granuler à 2.5, extraction fumée 2050, vitesse air 16v)mais j'atteins difficilement les 85 degrés de fumée, je ne sais pas comment tu arrive à monter à 100 degrés c'est pour cela que j'aurai bien voulu avoir tes paramètres aurel.

    Merci bonne journée.

  21. #171
    aurel0001

    Re : Domotique (Deltadore) et Poêle à granulés (Superior - Monia)

    Bonjour,

    @GD60180 : désolé pour la réponse tardive, mais je n'ai pas pu consulter le forum ce week-end. Pour ma part, en P1, apport granulés à 2.0, je suis à 1880 tr/min en extraction des fumées. Mais attention, cela dépend de la configuration de l'installation (longueur du tubage, présence de coudes, etc...) qui pourraient entraîner des pertes de charge dans le flux. De plus, mon poêle est un 6Kw, donc ce n'est peut-être pas le même diamètre de vis, pas la même vitesse de rotation de la vis, etc...

    Et je n'utilise pas la P1 au démarrage, le poêle chauffe d'abord en P3, puis redescend en P1 => est-ce que tu fais tes essais en démarrant directement en P1 ? parce que dans ce cas là ça pourrait mettre très longtemps à monter en température.

    Je confirme que la flamme de Mik83 est ce qu'il faut chercher à obtenir, j'aurais même tendance à la rendre encore un peu plus vive en augmentant l'extraction.

    @Mik83 : j'utilise ce poêle comme chauffage principal pour une maison RT2012 également en brique de 95m², mais je ne chauffe qu'environ 60m² avec (séjour + cuisine ouverte de 55m² + couloir et sdb). J'ai une épouse pointilleuse sur les odeurs de nourriture, donc interdiction formelle d'ouvrir les portes des chambres pour leur faire profiter de la chaleur du poêle. Si je devais recommencer je prendrais un poêle canalisable ou installerais un échangeur pour chauffer également les chambres, mais ce n'est pas le sujet du moment. Ma vitre se salit peut-être un peu moins que la tienne, mais il n'y a pas beaucoup de différence après 1 semaine d'utilisation : en tout cas un coup de pinceaux sur la vitre lors de l'aspiration hebdomadaire des cendres puis un coup d'essuie tout humide et c'est comme neuf.

    Intéressant pour la durée de vie de la bougie d'allumage : j'en suis à ma 3e saison seulement donc je n'ai pas encore changé la bougie. Je suis peut-être un peu trop prudent.

    Je consomme environ 55-60 sacs de granulés par an.

    C'est également intéressant que ta température des fumées soit à seulement 95° en P3. Tu as quelle longueur de tubage et es-tu également en double conduit Poujoulat ? On nous effraie tellement avec le risque de condensation des fumées sur les poêles traditionnels que j'ai toujours cherché à maintenir une température des fumées relativement élevée, mais si à 95° les conduits ne s'encrassent pas, je vais peut-être réduire mon apport de granulés en P3 pour moins consommer.

    Bonne journée.

  22. #172
    Gd60180

    Re : Domotique (Deltadore) et Poêle à granulés (Superior - Monia)

    Salut,

    Quand je démarre le poêle par en vitesse 3 jusqu'à 20 degré après il passe en P1 et la au bout de 1h je commence a faire des réglages.

    Mon tubage est très court car je suis en ventouse à environ 2m de haut.

    Mon poêle est un maya 8kw.

    La je viens de le nettoyer j'ai l'impression d'avoir eu encore plus de cendre mais brasero plus propre.

    Il faudrai que je cherche à avoir une flamme vive du coup ? Car je cherchais plutôt à avoir une belle flamme et de temps en temps presque plus rien lors de l'apport de granuler.

    Bonne soirée.

  23. #173
    aurel0001

    Re : Domotique (Deltadore) et Poêle à granulés (Superior - Monia)

    Ce sont les flammes "molles" qui vont générer beaucoup de suie et donc noircir ta vitre prématurément, car la combustion est incomplète par manque d'oxygène. Il ne faut pas chercher à avoir une grande flamme de type poêle à buche avec un poêle à granulés. C'est moins esthétique mais c'est comme ça que c'est censé fonctionner. Il faut au contraire rechercher une flamme très vive, ce qui passe par l'augmentation de l'apport en oxygène en augmentant l'extraction des fumées. Il faut que ta flamme fasse un léger bruit de "réacteur".

    Avec une installation en ventouse, tu auras forcément moins de tirage naturel qu'avec une cheminée en faitage : il n'est pas surprenant que tu doives compenser en augmentant l'extraction des fumées par rapport à d'autres types d'installation. Voilà pourquoi je ne trouve pas judicieux d'utiliser directement les paramètres de programmation d'une autre personne alors que ta configuration n'a peut-être rien à voir.
    Comment est ton apport en air extérieur ? Si tu prends l'air directement dans la pièce et que celle-ci est plutôt étanche, cela peut également empêcher le foyer d'être suffisamment en dépression et tu auras beau augmenter la vitesse du ventilateur d'extraction des fumées, le flux d'air n'augmentera pas réellement => mauvaise combustion.

    Bonne soirée.

  24. #174
    mik83

    Re : Domotique (Deltadore) et Poêle à granulés (Superior - Monia)

    Citation Envoyé par aurel0001 Voir le message
    Bonjour,

    @GD60180 : désolé pour la réponse tardive, mais je n'ai pas pu consulter le forum ce week-end. Pour ma part, en P1, apport granulés à 2.0, je suis à 1880 tr/min en extraction des fumées. Mais attention, cela dépend de la configuration de l'installation (longueur du tubage, présence de coudes, etc...) qui pourraient entraîner des pertes de charge dans le flux. De plus, mon poêle est un 6Kw, donc ce n'est peut-être pas le même diamètre de vis, pas la même vitesse de rotation de la vis, etc...

    Et je n'utilise pas la P1 au démarrage, le poêle chauffe d'abord en P3, puis redescend en P1 => est-ce que tu fais tes essais en démarrant directement en P1 ? parce que dans ce cas là ça pourrait mettre très longtemps à monter en température.

    Je confirme que la flamme de Mik83 est ce qu'il faut chercher à obtenir, j'aurais même tendance à la rendre encore un peu plus vive en augmentant l'extraction.

    @Mik83 : j'utilise ce poêle comme chauffage principal pour une maison RT2012 également en brique de 95m², mais je ne chauffe qu'environ 60m² avec (séjour + cuisine ouverte de 55m² + couloir et sdb). J'ai une épouse pointilleuse sur les odeurs de nourriture, donc interdiction formelle d'ouvrir les portes des chambres pour leur faire profiter de la chaleur du poêle. Si je devais recommencer je prendrais un poêle canalisable ou installerais un échangeur pour chauffer également les chambres, mais ce n'est pas le sujet du moment. Ma vitre se salit peut-être un peu moins que la tienne, mais il n'y a pas beaucoup de différence après 1 semaine d'utilisation : en tout cas un coup de pinceaux sur la vitre lors de l'aspiration hebdomadaire des cendres puis un coup d'essuie tout humide et c'est comme neuf.

    Intéressant pour la durée de vie de la bougie d'allumage : j'en suis à ma 3e saison seulement donc je n'ai pas encore changé la bougie. Je suis peut-être un peu trop prudent.

    Je consomme environ 55-60 sacs de granulés par an.

    C'est également intéressant que ta température des fumées soit à seulement 95° en P3. Tu as quelle longueur de tubage et es-tu également en double conduit Poujoulat ? On nous effraie tellement avec le risque de condensation des fumées sur les poêles traditionnels que j'ai toujours cherché à maintenir une température des fumées relativement élevée, mais si à 95° les conduits ne s'encrassent pas, je vais peut-être réduire mon apport de granulés en P3 pour moins consommer.

    Bonne journée.
    La nuit, mon poêle se déclenche vers 35°C et s’arrête vers 105°C.
    J'ai 4m de tubage poujoulat tout droit en double parois avec une sortie de toit type Provence.
    Je nettoie le conduit chaque printemps et il est loin d’être encrassé, le maximum de la suie se trouve sur la partie basse du tube environ 1m de haut.
    Je déplace mon poêle pour les 6 mois d'été au garage donc nettoyage complet facile à faire. C'est un Monia superior 8.5Kw.

    Astuce pour les odeurs de cuisine, j'ai une bouche VMC dans la Cuisine a déclenchement motorisé, je l'ai simplement connecté a la hotte par un simple relais.
    Dés que tu cuisines, tu enclenches forcement la hotte donc...
    Dés que la hotte d'allume, ca déclenche l'ouverture de la VMC en mode forte aspiration. Dés que la hotte s'arrete, ca declenche un retardateur de 15 min sur le bouche de la VMC, qui repasse ainsi en mode faible aspiration.
    https://www.youtube.com/watch?v=gKC-UlDjMqw
    et le petit relais que tu connectes a la hotte.
    https://www.conrad.fr/p/tru-componen...24-vdc-1564937

    bref, super simple et ultra efficace.

  25. #175
    Kevin6901

    Re : Domotique (Deltadore) et poêle à granulés (Superior - Monia)

    Bonsoir a tous
    Serai t'il possible d'avoir les fiche technique de mon poêle à granulé superior Monia,
    Je rencontre des problème depuis le début de l'installation

    pour eux (la marque) ça serait a cause du energy sav ing voir l humidité, département 01

    Mâchefer a gogo fumé blanche grise a l'intérieur du poêle à chaque démarrage, plus explosion a l'allumage quand la flamme vien , et entré de fumé par le piston qu'on voit vers les grilles du soufflent de chaleur
    J'aurai voulu touché deux trois réglage je pense à laspiration d'aire dans le poêle voir le rejet de fumé Merci d'avance à vous.
    Kevin

  26. #176
    aurel0001

    Re : Domotique (Deltadore) et Poêle à granulés (Superior - Monia)

    Merci Mik83 pour les infos, je vois que tu as domotisé les moindres détails ! Au niveau des odeurs de cuisine, malheureusement c'est plus l'effet psychologique qui joue, donc même avec VMC en forte aspiration + hotte, toujours interdit d'ouvrir les portes ! mais sympa l'astuce de l'ouverture de la VMC pilotée par la hotte.

    Je suis également en tube double parois Poujoulat, longeur environ 5m avec 2 coudes à 45°C. Lors de mes ramonages le conduit est également peu encrassé. En revanche je suis dans le 01, en bord de Saône, donc taux d'humidité plus important que chez toi je pense. Je vais diminuer un peu ma température des fumées, mais pas trop pour éviter tout risque de condensation.

  27. #177
    aurel0001

    Re : Domotique (Deltadore) et poêle à granulés (Superior - Monia)

    Bonjour Kevin6901, je suis également dans le 01, avec un poêle Superior Cléo, qui est identique au Monia mais en puissance 6Kw. Pas de problème pour t'aider mais ce topic concernait la domotisation des poêles et ça a largement dérivé sur le réglage des poêles en eux-mêmes. Ce serait bien si un modérateur pouvait déplacer ce post sur un nouveau topic.

  28. #178
    Kevin6901

    Re : Domotique (Deltadore) et poêle à granulés (Superior - Monia)

    Bonjour aurel0001 ok pourtant dans l'Ain on et pas dans une grand humidité non plus comme de partout..
    C'est cool si quelqu'un aurait ça,
    J'ai fait venir 6 technicien 3 fois le même et 3 fois un autre et rien n'y change a croire qu'ils viennent juste ramassé l'argent...
    Je voudrais avoir la fiche technique de tout les programmes de P1 a p35 si quelqu'un peu m'aider merci a tous

  29. #179
    aurel0001

    Re : Domotique (Deltadore) et poêle à granulés (Superior - Monia)

    @Kevin6901
    Si tu cherches un peu plus haut, @Mik83 a posté le tableau descriptif de tous les réglages P1 à P35 du Monia.

  30. #180
    Gd60180

    Re : Domotique (Deltadore) et poêle à granulés (Superior - Monia)

    Bonjour,

    Je reviens vers vous apres 3 jours suite aux réglages suivants :

    4p cochlée allumage = 3.1
    5p cochlée départ = 3.7
    6p cochlée P1 = 2.5
    8p cochlée p3 = 4.3
    16p vitesse allumage = 2130
    17p vitesse fumée dép = 2010
    18p Vitesse fumée P1 = 2200
    20p vitesse fumée p3 = 2300
    23p vitesse air P1 = 22
    25p vitesse air p3 = 32

    C'est déjà bien mieux (photos ci joints), il n'y a plus aucunes cendres qui restent dans le brasero comme avant au bout de 2h, la vitre mes vraiment du temps à se salir, le nettoyage est plus facile, j'ai.des belles flammes vive d'où l'intérêt d'augmenter la vitesse fumee sur un poêle en ventouse.

    https://ibb.co/9yf1Snc
    https://ibb.co/wswrXSF
    https://ibb.co/jDfLJst


    Je ne sais pas si il y a encore moyens de réduire l'encrassement, une idée ?

    Je me pose encore des questions.

    Notamment pour le ventilateur d'extraction des fumées est ce bon d'augmenter autant la vitesse des fumées ?

    Je ne sais pas si c'est mieux de faire fonctionner le poêle longtemps et doucement ou rapidement car j'ai toujours peur pour l'histoire de la bougie.

    Je lance le poêle en P3 jusqu'à arriver à 20 degrés ce qui equivaut à environ 30 minutes puis je passe en P1 pendant environ deux heures afin de monter tranquillement à 21.5 voir 22 degrés.

    Est ce que l'encrassement peut être accentuer sur un fonctionnement continuel en P1 ?

    Par contre mes températures de fumées en P1 sont toujours comprises entre 80 et 90 degrés, en p3 pas le temps de voir mais généralement 95 degrés.

    Merci bonne soirée.
    Dernière modification par Gd60180 ; 16/12/2021 à 20h26.

Page 6 sur 7 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] aide poele a granulés superior milly
    Par sonsofanarchy dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2019, 19h01
  2. Problème poêle à granulés superior
    Par rafree dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2019, 08h42
  3. Panne poêle à granulés superior Monia
    Par Emmanuel17440 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2015, 21h23
  4. poêle à granulés SUPERIOR MONIA, qui peut me renseigner?
    Par invite6e6db20e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/01/2013, 09h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...