Bonjour,
J'ai une maison de 1949 que je restaure. L'isolation étant en (très bonne) amélioration, une partie du travail est fait en palliant au plus urgent. L'étage est entièrement restauré et ma chambre en bas l'est aussi.
Voici donc le problème du renouvellement d'air, je me penche donc sur la ventilation vu que l’isolation augmente et n'ayant que des Ventilations naturel dans la SDB et WC et aucune entrée d'air au niveau des fenêtre (en PVC) = il faut que je ventile.
Voici l'agencement de ma maison afin de mieux comprendre:
Je part sur une DF.
Du coup je pensais mettre la VMC et tout le bordel qui va avec, au plafond du couloir desservant les salle d'eau.
la ventilation en elle même :
Aspiration : 1 bouche dans les WC au dessus de celui-ci
1 bouche dans la SDB au dessus de la baignoire
1 bouche dans la cuisine à l'opposé de la hotte
Petit rond en rouge sur le schéma
Insufflation : 1 Bouche dans chaque chambre
1 dans le salon (à voir si utile avec le brassage de la chambre 1 ? j'avais lu un possible effet cascade....?)
Petit rond vert sur le schéma
Pour le passage des gaines, je prendrais du rigide plus cher mais plus pratique à nettoyer, ou bien je me trompe?
Je ferai ma prise d'air neuf coté sud et dans la véranda qui a des prises d'air naturel coté sud également = préchauffage
Également, je pars sur l'idée de réaliser mais plus tard un PC (terrain de 1000m ² au sud) et du coup je pensais faire l'arrivé de l'air du PC dans la véranda. Du coup, l'air neuf serait 2x préchauffés, si on peut dire :
- Le PC permettant de préchauffer l'air entrant dans la véranda (= de moins la refroidir) comparer aux entrées naturel
- La véranda préchauffe l'air entrant dans la VMC
Du coup de "gagner" en efficacité. Enfin je pense........
De plus l'entrée d'air naturel de la véranda me servirait pourquoi pas de By-pass pour le PC.
Par contre comment faire pour l'été ? car la véranda est surchauffé l'été malgré l'entré d'air existante.... Pas sûr que le PC permettrait de mieux la rafraichir...
Petit schémas de l'idée :
que pensez-vous de tout ceci
-----