Top Down a pellets
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Top Down a pellets



  1. #1
    horaisne

    Top Down a pellets


    ------

    Bonjour,
    Nouveau sur ce forum je vous propose une solution iconoclaste qui va faire froncer les sourcils de bien des adeptes du top down.

    L'hiver pour démarrer son feu au petit matin, il est quelquefois difficile de trouver sous la main du petit sec bois sans se faire geler dehors 5mn a 10mn,.

    Le principe est de démarrer un feu avec environ 130 grammes de pellets ou granulés de bois (n'en mettez pas plus car le pouvoir calorifique est très élevés et peu générer beaucoup de gaz) et un carré de cube bois compressé allume feu.

    Tout d'abord entassé dans votre foyer le bois bien sec.

    1/ niveau 1 les plus grosses bûches 10 a 15cm

    2/ niveau 2 disposé les bûches 8 a 6cm et poser les de manières a limité l'espace entre les bûches pour éviter que les pellets ne coule.

    3/ déposé au dessus des bûches , a l'endroit ou vos bûches sont les plus proches, vos 130 grammes de pellets et au dessus le carré de bois compressé allume feu.

    4/ allumé le cube et disposé autour et dessus des bûches plus petite de 3 a 4 cm de manière a ce que le feu puisse les embraser facilement.

    5/ Ouvrir l'air primaire au maximum

    6/ pousser la porte sans la verrouiller (pour évacué l’excès de gaz)

    7/ Après 10mn quand la flamme est bien installée fermer la porte

    8/ Après 20mn quand le feu commence a s'étendre fermer l'air secondaire

    Vous êtes parti pour une heure de feu ou minimum sans intervention si vous avez installé vos bûches correctement.

    Toutes les critiques et propositions sont bienvenues , mais essayer d'abord et vous l'adopterez sûrement...

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par horaisne ; 12/02/2017 à 16h54.

  2. #2
    bouilland2

    Re : Top Down a pellets

    bonsoir ,et un sac de 15kg fait combien de temps

  3. #3
    horaisne

    Re : Top Down a pellets

    Un feu par jour et sac 15kg -de 5€ ->3 a 4 mois ?

  4. #4
    SK69202

    Re : Top Down a pellets

    La façon de conduire l'allumage est peut-être critiquable, il n'y a pas d'excès de gaz à évacuer mais une enceinte à chauffer rapidement, mais quand on voit le prix du "petit bois" (+/- 6-7€ les 20L), le remplacer par des pellets en sac à 4-5€ les 15kg est une bonne idée.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    horaisne

    Re : Top Down a pellets

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    La façon de conduire l'allumage est peut-être critiquable, il n'y a pas d'excès de gaz à évacuer mais une enceinte à chauffer rapidement, mais quand on voit le prix du "petit bois" (+/- 6-7€ les 20L), le remplacer par des pellets en sac à 4-5€ les 15kg est une bonne idée.
    Bonsoir,
    Effectivement mais je suis très prudent avec les pellets car un de mes amis a tenter de faire bruler une grosse quantité de pellets dans les braises d'un foyer avec une porte fermée la vitre a explosé...
    La quantité de pellets que je préconise n'a sans doute pas cet effet, mais par prudence je ne conseille pas de démarrer le feu avec un foyer fermé. . D'autre part certains fabricants conseillent aussi de démarrer le feu avec une porte entrouverte au départ du feu.
    Dernière modification par horaisne ; 12/02/2017 à 20h38.

  7. #6
    mikegive

    Re : Top Down a pellets

    J'ai pas de pellets sous la main mais je retiens l'idée, à l'occasion j'essaierai.

  8. #7
    SK69202

    Re : Top Down a pellets

    Je mets minimum 300 g de sapin fendu fin pour démarrer, porte fermée, 6kg de résineux.

    Qui dit explosion, dit manque d'air, les pellets sur le lit de braise dégazent un max de gaz chauds et un apport trop tardif d'oxygène peut faire allumer l'ensemble d'un coup, avec l'air ouvert dès le début, ça s'allume en douceur.....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    horaisne

    Re : Top Down a pellets

    Bonsoir,
    Après relecture de mon premier post je viens de m'apercevoir que je me suis tromper.
    En effet je dis qu’après 20 minutes il faut fermer l'air secondaire erreur il s’agissait de l'air primaire.
    L'air secondaire est réglé une fois pour toute en fonction de la qualité de la combustion.
    Dernière modification par horaisne ; 12/02/2017 à 22h31.

  10. #9
    horaisne

    Red face Re : Top Down a pellets

    Bonjour,
    Afin de présenter plus schématiquement la manip vous trouverez ci-joint un fichier pdf
    Merci
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Pellets de bois torréfiés, meilleurs que les pellets classiques
    Par trebor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2015, 16h33
  2. Chaudière à pellets OPOP et chargement des pellets par aspiration
    Par Eraim dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2015, 14h52
  3. Chaudière pellets Hargasner pellets, quel cesi choisir?????
    Par invite2432501b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/01/2012, 10h50
  4. Pellets mes beau pellets!!!!!
    Par invite2432501b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2011, 08h38
  5. Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets
    Par invite92619ee8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 10h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...