Améliorer chauffage électrique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

Améliorer chauffage électrique



  1. #1
    carpet02

    Améliorer chauffage électrique


    ------

    Bonjour,

    Tout est dans le titre, mais je ne vais pas parler de rendement ou autre.

    Je souhaite savoir si je peux "améliorer" mes chauffages électrique à moindre cout, qui par conséquent aura une influence limiter sur ma consommation. J'en suis bien conscient mais j'aime savoir si je peux améliorer les choses, quand c'est possible.

    Mon idée serait d'ajouter un peu (très peu) de masse à mes radiateurs électrique afin de diminuer le nombre de mise en chauffe des résistances.

    Les radiateurs étaient déjà présent lors de l'achat de la maison, ils doivent être rayonnant.
    Ps : Les dimensions ne sont pas trop respectées, les espaces entre les différentes plaques sont assez faible. La largeur total du radiateur est de l'ordre de 10-15cm. mais les plaques extérieur et celle intérieur sont d'épaisseur très faible et sont en alu ou alliage similaire je pense.

    Le schéma :



    Si je fais fausse route ou s'il y a un risque je ne le ferais pas mais l'idée serait :

    1) isoler la fasse interne arrière du radiateur = glisser un feuille d'alu derrière les résistances afin de renvoyer la chaleur du bon côté.
    je sais qu'il y a aussi le fait de glisser un isolant avec de l'alu entre le mur et le radiateur, mais c'est trop inesthétique pour moi. C'est pour cela que je voudrais le faire à l'intérieur même si c'est juste la feuille d'alu

    2) Coller de la masse d'épaisseur fine car l'espace est réduit, genre peut-être carreau de carrelage, sur la plaque intermédiaire. Sur la face avant et / ou arrière (cf schéma en vert et jaune) ou alors sur la face inter de la plaque extérieur de la face avant (cf schéma en bleu).



    Voilà un peu l'idée osée qui me trotte dans la tête.

    -----
    Dernière modification par carpet02 ; 13/02/2017 à 11h00.

  2. #2
    Larzacien

    Re : Améliorer chauffage électrique

    bonjour, Est-ce des radiateurs rayonnants avec tôle perforée de petits trous sur le devant ?

    Dans tous les cas, il ne faut pas modifier les radiateurs, vous risquez des problèmes de surchauffe ou d'incendie. Le papier alu, ça brûle.

    Si vous rêvez de radiateurs à inertie, on en trouve de pas très chers en GSB, et si vous aviez profitez des soldes, on vous les aurait donnés ou presque.
    Dernière modification par Larzacien ; 13/02/2017 à 12h52.

  3. #3
    carpet02

    Re : Améliorer chauffage électrique

    les plaques sont pleines.

  4. #4
    pueblo

    Re : Améliorer chauffage électrique

    bonjour
    inutile tout ça!
    imaginons que ton installation soit sans risque ( ce qui n'est pas le cas car si jamais tu avais un incendie l'assurance va "plomber" ta transformation et se rétracter!!!)
    qu'est ce que tu vas gagner? rien ,pas un centimes ;le "peu" de masse que tu vas ajouter va créer un "léger" déphasage (de l'ordre de quelques secondes!!!) mais au final tu n'auras pas consommé moins
    pour réduire ta conso ,en fonction de ton habitation, il ne doit rester que ,comme d'habitude, l'isolation ou le changement de chauffage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pueblo

    Re : Améliorer chauffage électrique

    je rajoute: les radiateurs électriques à inertie ne te feront pas gagner un centime non plus!!!

  7. #6
    nathan59

    Re : Améliorer chauffage électrique

    Bonjour,

    Une solution existe sans modifier le radiateur. Il faut placer un réflecteur de chaleur derrière le radiateur pour les pièces donnant sur l’extérieur.
    Il ne faudra cependant pas s'attendre à des miracles, le changement sera vraiment minime sur la facture ... ( http://www.castorama.fr/store/Reflec...RDm958420.html )

    Pour les économies la meilleurs solution est l'isolation.


    Par contre, pour répondre à PUEBLO.
    Je pense que le remplacement du radiateur rayonnant par un radiateur à inertie ferait des économies mais tout dépendra du radiateur choisi.
    L'inertie du radiateur peut être faites par différents matériaux : fonte, fluide, alu.
    Ensuite, un "bon radiateur" à inertie sera fabriquer avec une régulation. Un radiateur intelligents détecte la présence humaine dans la pièce, détecte les fenêtres ouvertes, il peut aussi être programmer.

    On peut compter 45% d'économies d’énergies sur un radiateur intelligent à inertie par rapport à un radiateur " grille pain".

  8. #7
    vanquish

    Re : Améliorer chauffage électrique

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    je rajoute: les radiateurs électriques à inertie ne te feront pas gagner un centime non plus!!!
    Ils font gagner en confort
    Attention moi je suis passé du convecteur à l'inertie et pour certaines pièces c'est top (chambre chauffée sur de longues plages horaires) et pour d'autres totalement nul je les ai viré (pièces à usage intermittent).

    Un convecteur ça chauffe très vite et ça chauffe le plafond
    Un rayonnant, à 80% des cas c'est un convecteur amélioré ça chauffe vite et ça chauffe majoritairement le plafond
    Un radiateur à inertie ça ne dépasse pas les 70° en facade et la surface de chauffe est importante, ça chauffe très lentement

    Après il y a les radiateurs à double corps de chauffe et là tu as
    Des convecteurs + rayonnant qui sont majoritairement des convecteurs
    Des inertie + rayonnant et là tu as malheureusement bien un film chauffant qui créée bcp de convection (et chauffe vite) mais en plus un corps de chauffe à inertie mais de taille bien plus réduite que celle d'un radiateur à inertie fluide donc moins de confort

    Après avoir tout essayé, pour une pièce demandant une chauffe rapide, rayonnant avec thermostat numérique digital programmable
    Pour une pièce dans laquelle on chauffe sur plus d'une heure d'affilée, radiateur à inertie fluide avec thermostat numérique digital programmable. Ces derniers se trouvent dans les 100 à 150 euros les 1000w en GSB

  9. #8
    pueblo

    Re : Améliorer chauffage électrique

    Citation Envoyé par nathan59 Voir le message
    Bonjour,

    Une solution existe sans modifier le radiateur. Il faut placer un réflecteur de chaleur derrière le radiateur pour les pièces donnant sur l’extérieur.
    Il ne faudra cependant pas s'attendre à des miracles, le changement sera vraiment minime sur la facture ... ( http://www.castorama.fr/store/Reflec...RDm958420.html )

    Pour les économies la meilleurs solution est l'isolation.


    Par contre, pour répondre à PUEBLO.
    Je pense que le remplacement du radiateur rayonnant par un radiateur à inertie ferait des économies mais tout dépendra du radiateur choisi.

    Ensuite, un "bon radiateur" à inertie sera fabriquer avec une régulation. Un radiateur intelligents détecte la présence humaine dans la pièce, détecte les fenêtres ouvertes, il peut aussi être programmer.

    On peut compter 45% d'économies d’énergies sur un radiateur intelligent à inertie par rapport à un radiateur " grille pain".
    alors là il faut le prouver et non l'affirmer
    :des radiateurs "basics" ont aussi une régulation,une programmation
    si tu comptes les fenêtres ouvertes et la présence là on est dans le "fantasme"
    je maintiens que si les radiateurs à inertie (quels qu'ils soient ,économisaient 45 % ça se saurait et tout le monde en aurait!!!
    non ce n'est pas un forum pour vendre les derniers gadgets!!!
    bien sûr que la chauffe sera différente avec inertie ou pas mais de là à économiser autant (surtout en prenant compte du surcoût à l'achat!)
    j'attends une explication vérifiable

  10. #9
    TioChanclas

    Re : Améliorer chauffage électrique

    +1...

    Que leurs applications, ainsi que le confort et la température ressentis soient différents, c'est indéniable...
    Qu'au passage, gagnant en confort, cela tente certains d'abaisser la consigne, c'est possible.
    Que cela fasse économiser de l'argent, c'est du marketing...

  11. #10
    Larzacien

    Re : Améliorer chauffage électrique

    bonjour, Le seul truc qu'on peut faire lorsqu'on a des radiateurs, c'est de mettre une étagère en verre, au moins 25 cm au dessus du radiateur, l'air chaud ira moins directement au plafond, et l'étagère chauffera un peu, ça donnera un peu d'inertie. Mais pas de miracle.

    Seule la résistance produit la chaleur et rien ne peut multiplier les calories produites par la résistance, sinon ce serait un miracle.

    Il ne faut pas toucher au radiateur en lui-même. Attention aux trucs qu'on met derrière, il faut qu'ils soient bien plaqués au mur sur toute la surface, et qu'ils ne diminuent pas l'espace qu'il y a derrière afin qu'il n'y ait pas surchauffe. Eventuellement caler la fixation pour que le radiateur soit un peu plus en avant.

  12. #11
    nathan59

    Re : Améliorer chauffage électrique

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    alors là il faut le prouver et non l'affirmer
    :des radiateurs "basics" ont aussi une régulation,une programmation
    si tu comptes les fenêtres ouvertes et la présence là on est dans le "fantasme"
    je maintiens que si les radiateurs à inertie (quels qu'ils soient ,économisaient 45 % ça se saurait et tout le monde en aurait!!!
    non ce n'est pas un forum pour vendre les derniers gadgets!!!
    bien sûr que la chauffe sera différente avec inertie ou pas mais de là à économiser autant (surtout en prenant compte du surcoût à l'achat!)
    j'attends une explication vérifiable
    Les 45% sont calculé en comparant le meilleur au plus nul et bien sur ce pourcentage est une valeur commerciale...

    La régulation d'un radiateur classique est thermostatique, arriver à température le radiateur s’arrête de chauffer. Par contre le radiateur classique chauffe par convection, toutes la chaleur est au plafond, la température de la pièce sera alors rapidement descendu (d'autant que le radiateur est au bas de la pièce) et donc le radiateur sera vite remis en marche.
    La chaleur mal répartie ne chauffera ni efficacement ni confortablement.

    Un radiateur intelligent à inertie est capable d'apprendre et mémoriser automatiquement le rythme de vie pour s'adapter en fonction de la présence ou non dans la pièce. En fonction du volume de la pièce et du niveau d'isolation, il va mesurer et mémoriser le temps de montée en température.
    Il detecte les courant d'air d'une fenêtre pour ne pas chauffer les oiseaux.
    Il chauffera par rayonnement, la chaleur sera alors plus homogènes dans la pièce. Une fois la température atteinte et donc le radiateur éteind, la chaleur accumulé par la fonte est diffuser dans la pièce pour un meilleur maintien en température. Le radiateur ne se rallumera donc moins souvent.

    Bien sur ca reste du haut de gamme couteux de l'ordre de 1000€ selon la puissance.

    Je ne conseillerais cependant pas la méthode électrique comme moyen de chauffage.

  13. #12
    cornychon

    Re : Améliorer chauffage électrique

    Citation Envoyé par carpet02 Voir le message
    Bonjour,

    Tout est dans le titre, mais je ne vais pas parler de rendement ou autre.

    Je souhaite savoir si je peux "améliorer" mes chauffages électrique à moindre cout, qui par conséquent aura une influence limiter sur ma consommation. J'en suis bien conscient mais j'aime savoir si je peux améliorer les choses, quand c'est possible.

    .
    Bonjour,

    Une maison comporte un air ambiant intérieur, une enveloppe constituée de 6 parois, et un air ambiant extérieur.

    Lorsque les températures intérieures sont égales aux températures extérieures, il n’y a aucun échange de chaleur entre les deux milieux.

    A l’aide de résistances chauffantes, je dissipe 2 kW à l’intérieur dans une zone quelconque. Je mets des 10 thermomètres un peu partout, sauf proche des résistances chauffantes, aucun qui puisse recevoir du rayonnement ou de la convection directe.
    A l'équilibre thermique, lorsque les températures sont stabilisées, il fait 0°C à l’extérieur, une moyenne de 20°C sur les 10 thermomètres intérieurs.

    Je remplace les résistances chauffantes de 2 kW, par d’autres résistances chauffantes de 2 kW, les températures vont elles changer ?
    Dernière modification par cornychon ; 13/02/2017 à 21h20.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #13
    TioChanclas

    Re : Améliorer chauffage électrique

    Bonsoir Nathan,

    attention, des internautes pourraient croire ce que vous écrivez... Au troisième degré, j'espère.

  15. #14
    Larzacien

    Re : Améliorer chauffage électrique

    bonjour, On peut rendre vraiment un radiateur plus économique, surtout dans le cas où l'on a un plafond très haut : 2,80 m ou même 2,60 m.

    On fait un faux plafond à 2,40 m avec de l'isolant dessus.

    Ainsi on réduit le volume à chauffer et on réduit les déperditions par le haut (qui sont les plus importantes)

    Si on ramène à 2,40 m un plafond de 2,80 m, dans une pièce de 10 m2, ça fait 0,40 * 10 = 4 m3.

    Là le radiateur aura moins de chaleur à fournir pour une température donnée, donc il consommera moins.

  16. #15
    cornychon

    Re : Améliorer chauffage électrique

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, On peut rendre vraiment un radiateur plus économique, surtout dans le cas où l'on a un plafond très haut : 2,80 m ou même 2,60 m.
    .
    Bonjour,
    Je suis d'accord, mais pour éviter des confusions, j'ajoute que:
    Tu as voulu dire qu’en isolant mieux, en réduisant les volumes à chauffer, pour les mêmes températures extérieures et intérieures, il faut moins chauffer.
    Le rendement du radiateur ne change pas, il n’est pas plus économique. Il est plus économique lorsqu'on lui demande moins de chaleur.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #16
    nathan59

    Re : Améliorer chauffage électrique

    Bonjour,

    Attention comme je l'ai dit ces 45% sont une valeur commerciale, selon des critères bien précis.
    Vous n'aurez pas 45% d'économies sur votre facture juste en achetant une radiateur dernière génération, beaucoup de facteurs sont à prendre en compte.
    Mais ce pourcentage à réellement été défini par laboratoire.

    C'est comme comparer la consommation d' une vieille voiture sans régulation et au moteur encrasser avec une voiture neuve dernière génération qui comporte les meilleurs régulation au niveau de la consommation.

    Je me permet de vous proposer plusieurs articles de différentes sources :
    http://www.thermor.fr/questions-freq...nne-generation
    http://www.radiateur-ecotherm.fr/
    http://ma-maison-eco-confort.atlanti...x-convecteurs/

  18. #17
    TioChanclas

    Re : Améliorer chauffage électrique

    Bonjour,

    ces liens sont issus de constructeurs... Le premier et le troisième ne font qu'un, d'ailleurs...
    Dès le premier lien, on lit une phrase sur le corps de chauffe à fluide caloporteur qui permet "45% d'économies par rapport à un convecteur électrique ancienne génération".
    Et dans le paragraphe suivant on peut lire que c'est le "Pilotage intelligent" qui permet de "réaliser 45% d'économie"...
    Il faudrait savoir...

    Le rendement de ces appareils étant de 100%, à utilisation équivalente, pour baisser la consommation de 45% il faut les éteindre.
    Ou adapter des comportements responsables et raisonnés qui feront chuter la consommation, comme régler, programmer, choisir le bon appareil en fonction du local etc...

  19. #18
    Fred_D

    Re : Améliorer chauffage électrique

    Citation Envoyé par nathan59 Voir le message
    Bien sur ca reste du haut de gamme couteux de l'ordre de 1000€ selon la puissance..
    Eh ben !

    1 000 € pour un grille pain amélioré qui coutera toujours beaucoup plus cher à l'usage qu'un moyen de chauffage digne de ce nom.

    Le grand intérêt du chauffage électrique réside dans son faible investissement. Un convecteur coute 50€. Mettre 1 000€ dans un radiateur électrique signifie avant tout qu'on a rien compris aux avantages/inconvénients des différents mode de chauffage. Si on est vraiment fan du chauffage au nucléaire, on peut se payer une PAC air-air pour le prix de 3-4 radiateurs électriques à 1000€.

  20. #19
    nathan59

    Re : Améliorer chauffage électrique

    Oui ils sont issus de constructeur, comme je l'ai dit plusieurs fois ces une valeurs commerciale.
    Valeurs calculé selon beaucoup de facteurs comme vous avait dit " adapter des comportements responsables et raisonnés qui feront chuter la consommation, comme régler, programmer, choisir le bon appareil en fonction du local etc..."
    C'est comme acheté une voiture avec un vendeur qui nous à indiquer une consommation de 3L/100km ... tout dépend la conduite que l'on as.

    Ce que je voulais simplement expliqué c'est que au niveau des radiateurs électriques il y a eu une avancé technologiques intéressantes par rapport au "grille pain" ce qui peut permettre de faire des économies d'energies.

    Tout achat de ce type est à étudier.

  21. #20
    pueblo

    Re : Améliorer chauffage électrique

    j'attends toujours ta démonstration d'économie;rien à voir avec les voitures;

  22. #21
    vanquish

    Re : Améliorer chauffage électrique

    nathan a tout à fait raison
    Tu peux gagner 50% de conso avec un bon radiateur vis à vis d'un grille pain de 1970 de très petite taille, sans programmateur, sans thermostat digital et avec thermostat mécanique
    Comment gagner 50 ?
    - Programmer des températures hautes et basse. Exemple 50% de la journée Confort, 50% de la journée (nuit, absence...) en mode Nuit donc Confort - x ° (=> c'est la quasi totalité de l'économie)
    - En plus : chauffer un peu plus par rayonnement
    - En plus : Avoir une plus grande surface de chauffe
    - En plus : Ne ressentir aucune vague de chaud/froid car : beaucoup moins de convection d'un coté, thermostat bcp plus précis de l'autre (0.1° vs 1 à 2 °)

    Bien sur, je ne parle pas de radiateur à 1000 € mais à 99€ ou 140€ le 1000w
    Il faut aussi savoir que le mini convecteur surpuissant des années 1970 n'existe plus sur le marché. Un panneau rayonnant à 40€ les 1000w aura tous les raffinements (sauf l'absence de convection forte).

    Exemple :
    J'ai un :
    - chez mes parents à la mer, un convecteur miniature 2000w, année 1980. Température de la résistance de chauffe (un simple fil qui chauffe à rouge) : 300/400°. Elle est extrêmement petite. Forte convection
    - panneau rayonnant double coeur de chauffe : convection + rayonnement. Température relevée sur le corps de chauffe : 150° => Convection moyenne. La résistance fait au moins 10 x la taille de celle du radiateur de 1980
    - un radiateur à inertie fluide : le corps de chauffe fait chauffer le fluide et toute la surface du radiateur est chaude. Comme c'est un "radiateur", légalement il ne dépasse jamais, en aucun point externe, 70° en surface => convection faible, bon rayonnement, excellent confort
    En mode "enfant", la surface ne dépasse plus les 50°, c'est encore plus confortable

    Avec un radaiteur de ce type, la différence de température mesurée par mes soins entre le plafond est le sol est plus faible qu'avec un convecteur donc logiement on pousse un peu moins le thermostat pour un confort identique

    Par contre mettre 500€ dans un radiateur en pensant faire des économies importantes....... C'est n'importe quoi

  23. #22
    Larzacien

    Re : Améliorer chauffage électrique

    bonjour, Les radiateurs dits "intelligents" réduisent le temps de chauffe de la résistance lorsque les gens s'absentent de la pièce. La résistance chauffant moins de temps, ils consomment moins bien entendu.

    Mais si ces radiateurs "intelligents", on les met chez des retraités sédentaires, qui ne bougent guère de toute la journée, ils ne pourront pas utiliser leur intelligence puisque l'occupation sera quasi permanente. Donc il faut aller bosser toute la journée pour avoir des économies...

    Il n'y a pas de résistance qui produisent plus de chaleur qu'une autre, ça il ne faut pas le perdre de vue.

    On pourrait aussi tout bêtement baisser le thermostat du radiateur lorsqu'on s'en va et le remonter lorsqu'on revient, mais il ne faut pas oublier...

    Dans un studio, un simple radiateur bain d'huile à roulettes était branché sur une prise de courant sur laquelle on avait intercalé un programmateur journalier à cavalier. Selon la programmation (toute simple) le radiateur était arrêté à certaines heures (absences), et il redémarrait demi heure avant que l'occupant rentre. Ainsi la pièce était chaude à l'arrivée. Et JAMAIS de thermostat à fond, grand maxi au milieu. Et la conso est bien diminuée.

    Bien sûr, il faut proportionner la puissance du radiateur au volume à chauffer et en tenant compte de l'isolation.

  24. #23
    pueblo

    Re : Améliorer chauffage électrique

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    nathan a tout à fait raison
    Tu peux gagner 50% de conso avec un bon radiateur vis à vis d'un grille pain de 1970 de très petite taille, sans programmateur, sans thermostat digital et avec thermostat mécanique
    Comment gagner 50 ?
    - Programmer des températures hautes et basse. Exemple 50% de la journée Confort, 50% de la journée (nuit, absence...) en mode Nuit donc Confort - x ° (=> c'est la quasi totalité de l'économie)
    - En plus : chauffer un peu plus par rayonnement
    - En plus : Avoir une plus grande surface de chauffe
    - En plus : Ne ressentir aucune vague de chaud/froid car : beaucoup moins de convection d'un coté, thermostat bcp plus précis de l'autre (0.1° vs 1 à 2 °)



    Par contre mettre 500€ dans un radiateur en pensant faire des économies importantes....... C'est n'importe quoi
    désolé vanquish mais ça n'est une démonstration "digne" de ce forum
    mets les 2 radiateurs en même situation;c'était possible en 1970 de mettre un programmateur!!!
    donc à situation identique (même configuration,même température) ça m'étonnerait qu'il y ait 50 % d'économies
    il ne faut pas dire ça à la légère :certaines personnes lisent ce forum pour prendre des décisions;on a pas le droit d'avancer des chiffres à la légère pour les induire dans un achat dont ils ne seront pas satisfait!

  25. #24
    TioChanclas

    Re : Améliorer chauffage électrique

    Re,

    j'aurais volontiers tendance à rejoindre Vanquish.

    Les économies sont liées au confort ressenti et aux gestes cohérents, pas au type de radiateur électrique dont le rendement est de 100% quoi qu'il se passe (euh... Sauf si on considère les pertes liées à l'acheminement de l'électricité depuis son lieu de production jusqu'à son lieu de consommation, auquel cas on tourne à environ 30% selon Oliva et Courgey).

    A titre personnel, et à quelques kwh près, j'ai divisé par deux ma consommation en 8 ans... Par une régulation très fine du chauffage, et l'achat d'électroménager performant. Mes radiateurs sont des panneaux rayonnants tout simples, programmés pièce par pièce.

    A suivre!

  26. #25
    pueblo

    Re : Améliorer chauffage électrique

    on peut être sérieux 2 secondes
    la question de carpet02 est peut améliorer le chauffage électrique
    on a vu que les propositions de carpet02 ne changeraient RIEN
    maintenant tiochanclas tu dis ( avec raison certainement) que t'as divisé ta conso par 2 MAIS
    avec un changement de mode de programmation et en changeant l'électroménager( ce qui n'a rien à voir avec le chauffage!!!)
    je le répète restons clair pour tous ceux qui visitent le forum
    NON avec des radiateurs à inertie on ne divisera pas la conso par 2

  27. #26
    cornychon

    Re : Améliorer chauffage électrique

    Citation Envoyé par carpet02 Voir le message
    Bonjour,
    Tout est dans le titre, mais je ne vais pas parler de rendement ou autre.
    Je souhaite savoir si je peux "améliorer" mes chauffages électrique à moindre cout, qui par conséquent aura une influence limiter sur ma consommation. J'en suis bien conscient mais j'aime savoir si je peux améliorer les choses, quand c'est possible.
    .
    Salut,

    Une résistance de 2000 W comme sur le lien ci-dessous, peut équiper un radiateur de 2000 W
    https://www.manomano.fr/resistance-p...865460-1363882
    Lorsqu’elle est branchée sur le secteur, elle fournit l’énergie qu’elle consomme au compteur.
    Dans ce domaine, à part la qualité des matériaux et les techniques de réalisation, rien de nouveau depuis que les radiateurs types grille-pains existent. Le rendement est pratiquement de 100%.

    Une seule nouveauté, l’électronique plus ou moins sophistiquée, qui suivant le mode de vie, permet de consommer moins en chauffant moins.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  28. #27
    vanquish

    Re : Améliorer chauffage électrique

    pueblo rien n'est faux dans ce que j'ai dit, c'est simplement logique
    On consomme moins d'une part car on chauffe moins fort et moins longtemps (grace à la programmation) et aussi par ce qu'au lieu de chauffer le plafond jusqu'à saturation on chauffe moins fortement donc on créée moins de stratification. C'est 100% logique.

    Avec une résistance au contact de l'air à 500°, on créé une forte convection, une forte stratification et du coup, le plafond est au chaud, le sol au froid. Le milieu se réchauffe petit à petit quand l'air se refroidit et redescend donc, pour remplacer le froid en dessous et être chassé par le "nouveau" chaud créé au dessus.
    En 1970 on pouvait aovir des radiateurs programmables je n'en n'ai jamais vu mais je n'ai pas dit le contraire ! Bien évidemment, si on programme le convecteur de 70 et le radiateur top niveau d'aujourd'hui de la même manière, l'écart ne sera jamais de 50%, mais il y aura un écart a confort ressenti égal, c'est absolument logique.

    Un "radiateur" à inertie s'appelle "radiateur" et non convecteur car d'un point de vue légal, un "radiateur" est un système de chauffage sur lequel il n'y a pas de différence de plus de 15° entre le point le plus chaud et le point le plus froid (=> homogénéité) et qu'il ne dépasse en aucun cas 70° en surface (=> faible convection). La résistance d'un vieux convecteur, elle, peut chauffer très fort et est en contact direct avec l'air. Imagine que ça chauffe à 500°. Entre 500° et 70° ça fait une énorme différence et ça créée beaucoup moins de convection à 70, c'est logique...

    Donc oui, avec un convecteur on consomme forcément plus pour avoir la même température à 1m50 du sol et on n'aura du confort que lorsque la température de consigne sera atteinte depuis longtemps (et que le radiateur ne chauffera que de manière très brêve pour maintenir la température).

    Fais un essai : partant de 10° dans la pièce, allume un convecteur, même moderne, avec une consigne à 20 ° et mesure la température à 0m, 1m5 et 2m5 tu verras que plus la convection est forte (donc plus la résistance est petite et chaude), plus la chaleur montera vite en haut et très très lentement en bas. Fais pareil avec un vrai radiateur (électrique à inertie fluide ou à eau sur CS gaz on s'en fous) tu verras que le résultat est bien différent. Personnellement j'ai fait le test et je suis formel. Il faut également souligner que plus le temps passse, plus la température s'homogénéise, amenuisant l'inconfort d'une forte convection.

    Dans le cas d'un foyer bois par exemple, on a une très forte convection mais les débits d'air sont importants donc ça limite l'inconfort. Sur ma cheminée j'ai 120° maximum au niveau des bouches d'air chaud. Sur le convecteur l'air qui sort directement du radiateur est bien plus chaud que ça.

    Ce qui est indigne de ce forum, c'est de lire des choses cornychonesques dans lesquelles on nous dit que le confort entre 2 fer à repasser 2000w et un bon radiateur seront les mêmes...

  29. #28
    TioChanclas

    Re : Améliorer chauffage électrique

    "on peut être sérieux 2 secondes
    la question de carpet02 est peut améliorer le chauffage électrique
    on a vu que les propositions de carpet02 ne changeraient RIEN
    maintenant tiochanclas tu dis ( avec raison certainement) que t'as divisé ta conso par 2 MAIS
    avec un changement de mode de programmation et en changeant l'électroménager( ce qui n'a rien à voir avec le chauffage!!!)
    je le répète restons clair pour tous ceux qui visitent le forum
    NON avec des radiateurs à inertie on ne divisera pas la conso par 2"


    Non seulement je suis très sérieux, mais en plus on dit exactement la même chose.
    Rien ne sert de s'agacer, relisez moi :
    "A titre personnel, et à quelques kwh près, j'ai divisé par deux ma consommation en 8 ans... Par une régulation très fine du chauffage, et l'achat d'électroménager performant. Mes radiateurs sont des panneaux rayonnants tout simples, programmés pièce par pièce."
    Mon chauffage compte pour 48% dans ma consommation annuelle 2016, et mon électroménager 15%...

    Je dis, en somme, qu'on peut consommer mieux ET moins pour son chauffage, et que cette approche peut être plus globale qu'en se focalisant sur le chauffage au motif qu'on est en hiver.
    On lit plus souvent sur ce forum des conseils sur des choix de poêle, que le conseil de fermer ses volets la nuit.... Dommage, parce que ça, c'est facile, ça ne coûte pas un rond, ça économise un max, et ça améliore le chauffage électrique...

    A suivre!

  30. #29
    vanquish

    Re : Améliorer chauffage électrique

    La technologie du point de chauffe (radiateur ou convecteur) influe sur la facture, mais pas à hauteur de 50% et pas dans toutes les situations. C'est particulièrement vrai lors des grosses montées en température des pièces, moins si la pièce est très bien isolée, qu'il n'y a pas une bouche de VMC pour aspirer l'air tout juste chauffé au plafond et que la pièce est maintenue en température pendant des heures en nécessitant une faible chauffe.

    La programmation et la gestion du chauffage, largement facilitée avec les radiateurs modernes influe beaucoup sur la facture, que le radiateur coute 30 ou 3000 euros

  31. #30
    pueblo

    Re : Améliorer chauffage électrique

    tu dis :
    "si on programme le convecteur de 70 et le radiateur top niveau d'aujourd'hui de la même manière, l'écart ne sera jamais de 50%, mais il y aura un écart a confort ressenti égal, c'est absolument logique".
    donc on est bien d'accord!
    entre résistance et inertie probablement que le ressenti est différent mais la conso est quasi identique ( c'est ce que dit aussi cornychon!)
    merci et fin de la discussion pour améliorer chauffage électrique n ne peut pas améliorer les radiateurs électriques
    il faut agir ailleurs = isolation,volets,.... ou changement de mode de chauffage!!!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment améliorer le chauffage de cette maison ?
    Par antec51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/08/2014, 21h34
  2. Comment améliorer mon schéma électrique?
    Par iMacFly dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 02/06/2014, 19h39
  3. Ameliorer isolation / chauffage dans maison recente
    Par invite851f2b33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/06/2010, 15h52
  4. Comment améliorer mon isolation... avant mon chauffage
    Par inviteb5683772 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/06/2008, 13h30
  5. Améliorer le chauffage dans une maison rénovée
    Par lutece26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/02/2008, 21h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...