Aide pour le choix d une VMC DOUBLE FLUX
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51

Aide pour le choix d une VMC DOUBLE FLUX



  1. #1
    nicoto94

    Aide pour le choix d une VMC DOUBLE FLUX


    ------

    Bonsoir a vous tous,

    J aurai besoin d aide pour l installation d une VMC DF a la place de ma VMC HYGRO...

    J avoue que je suis un peu perdu dans toutes les VMC double flux...

    J ai rénové une maison de 87 m2 dans un corps de ferme et je suis principalement chauffé par un poêle a bois au rdc avec un PRE et des radiateurs électrique a l étage...

    J ai actuellement une VMC hygro type B et j aimerai changer par une double flux pour récupérer les calories de mon poêle a bois et insuffler de l air dans les chambres a l étage car le poêle a bois chauffe très bien le RDC mais moins l étage donc je pense qu avec la DOUBLE FLUX je peux avoir un air d une bonne température insufflé dans les chambres...

    Mon premier problème est que mes combles ne sont pas isolé; j ai contacté la société " f...t " qui m a indiqué que si je plaçais le caisson et les gaines de soufflage dans le faux plafond de l étage même si ce n est pas un volume chauffé; je pourrais avoir de bonnes performances avec la vmc double flux..?!
    Il m a proposé une NYLAN CT150..

    Donc je recherche UNE DOUBLE FLUX avec un caisson très bien isolé afin d éviter le plus de pertes...

    Le bloc VMC sera sur le plancher des combles dans un volume non isolé et non chauffé et le caisson ainsi que les gaines seront entre le faux plafond de l étage et le plancher des combles.
    Ils seront disposé sur une couche de laine de verre de 200 mm recouvert par de la laine de roche ou fibre de bois de 200 mm recouvert par un polyuréthane de 60mm et un OSB de 28mm

    J aimerai aussi si possible avoir un by pass pour un léger rafraîchissement en été, possédant un calybox 230 de chez delta dore qui peut activer la vmc pendant la nuit pour récupérer de la fraîcheur


    Dans l attente de votre aide
    merci d avance

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : Aide pour le choix d une VMC DOUBLE FLUX

    Commence par isoler les combles. Dérouler quelques rouleaux de laine de verre, c'est à la porté de tout le monde, et ça prend juste le temps d'un week end.

    PARCE QUE: cela augmente l'isolation de l'étage, diminue ses pertes de chaleur.
    Tu dis que le poele à bois chauffe bien le RdC, et moins bien l'étage. S'il fait froid à l'étage, c'est aussi parce qu'une partie de la chaleur qu'il reçoit est perdue par manque d'isolation. Une bonne isolation faite, surtout dans les combles, permet alors de conserver davantage de chaleur reçue (par radiateurs élect, et par convection du poele depuis le RdC), et donc y fera plus chaud.

    Ce n'est qu'ensuite qu'on envisagera les modifications, selon ce que ça aura donné, selon si la circulation naturelle de l'air chaud depuis le RdC est suffisante ou pas.


    En attendant, si tu peux nous faire un plan de la maison, croquis à main levée, afin qu'on puisse voir la configuration, l'agencement des pièces, et voir si c'est normal ou pas d'avoir si peu de résultat à l'étage (ps: avec les combles non isolés)
    Eventuellement, quelques photos
    -du poele,
    -du côté de l'escalier (ps: en se plaçant à l'endroit du poele, pour qu'on puisse voir le chemin que devra prendre l'air chaud)

  3. #3
    nathan59

    Re : Aide pour le choix d une VMC DOUBLE FLUX

    Bonsoir,

    Il faudra prévoir des conduits isolé d'une épaisseur de 50mm pour les endroits non chauffé.
    Le bypass est souvent de série est automatique ( sur certain modele il peut etre forcer par telecomande).

    Par exemple le modèle PROMETEO HR400 de chez axel'air (anciennement vortice) à le caisson en polypropylène expansé et l'échangeur polyéthylène. Il a le by pass intégré automatique et commandable par radiocommande.


    lien de la fiche technique : http://www.vortice-france.com/web/do...c_prometeo.pdf

    En espérant vous avoir aidé,

    Bonne soirée,

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Aide pour le choix d une VMC DOUBLE FLUX

    Bonsoir,

    maison pas isolée? Pas rénovée en prévision d'une DF?
    Il est urgent de ne surtout rien faire, et de commencer par ne pas croire sur parole certains discours commerciaux...
    Leur but n'est pas de vous apporter satisfaction mais de vendre assez de produits pour bénéficier des cadeaux individuels ou collectifs proposés par les fournisseurs!

    Puis de démarrer une saine réflexion sur une isolation pertinente...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nicoto94

    Re : Aide pour le choix d une VMC DOUBLE FLUX

    merci tout d abord pour ta contribution...Sache que mon le plancher de mes combles est très bien isolé...300 mm de laine de verre + 60 mm de polyuréthane avec un OSB de 38 mm c est déjà bien...
    Les sols sont isolé au RDC et étage avec du polyuréthane de 50 mm et tous les murs intérieurs avec laine de roche de 100 mm + placo de 13 mm donc niveau isolation je suis bien maintenant il est normale que la chaleur du poêle a bois ne puisse pas rentrer aussi facilement dans les chambres...Et princiaplemnt la nuit quand on ferme les portes des chambres pour les enfants...

    Maintenant si je ne souhaite pas isolé les combles ce n est pas pour rien...Une toiture a besoin de respirer et les fabricants de tuile en terre cuite pourront confirmer mes dires...J ai de la tuile plate de bourgogne sur plus de 800 m2 et en trente ans elle n a jamais été nettoyé et aucune trace de mousse ou de lichens...?!
    Sur la toiture de ma chambre que j ai été obliger d isolé car elle se trouve dans l autre partie d un bâtiment et dans les combles, la toiture est déjà verte en a peine 3 ans..?!

    C est bien pour cela que je ne souhaite pas isolé les combles mais trouvé une alternative pour recycler l air chaud du RDC et la répartir mieux a l étage...

    J habite dans un ancien corps de ferme et la première partie (la ou j habite) a été entièrement rénové en 2011...

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Aide pour le choix d une VMC DOUBLE FLUX

    Bien reçu...
    J'ai été enduit d'erreur par le mot "problème" : "Mon premier problème est que mes combles ne sont pas isolé"

    Alors je reformule un peu : la rénovation a t elle été faite en prévision d'une DF, en particulier du point de vue de l'étanchéité à l'air et d'espaces disponibles et accessibles pour développer tous les réseaux aérauliques?

    Par contre, je ne change pas d'avis sur les conseilleurs professionnels.

  8. #7
    nicoto94

    Re : Aide pour le choix d une VMC DOUBLE FLUX

    Citation Envoyé par nathan59 Voir le message
    Bonsoir,

    Il faudra prévoir des conduits isolé d'une épaisseur de 50mm pour les endroits non chauffé.
    Le bypass est souvent de série est automatique ( sur certain modele il peut etre forcer par telecomande).

    Par exemple le modèle PROMETEO HR400 de chez axel'air (anciennement vortice) à le caisson en polypropylène expansé et l'échangeur polyéthylène. Il a le by pass intégré automatique et commandable par radiocommande.


    lien de la fiche technique : http://www.vortice-france.com/web/do...c_prometeo.pdf

    En espérant vous avoir aidé,

    Bonne soirée,

    Je ne connais pas du tout cette marque..?!

    Y a t il des retours positifs???

    D avance merci

  9. #8
    nicoto94

    Re : Aide pour le choix d une VMC DOUBLE FLUX

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bien reçu...
    J'ai été enduit d'erreur par le mot "problème" : "Mon premier problème est que mes combles ne sont pas isolé"

    Alors je reformule un peu : la rénovation a t elle été faite en prévision d'une DF, en particulier du point de vue de l'étanchéité à l'air et d'espaces disponibles et accessibles pour développer tous les réseaux aérauliques?

    Par contre, je ne change pas d'avis sur les conseilleurs professionnels.
    C est bien pour cela que je demande conseil...!!!!

    Non a la base elle n a pas été faite pour une VMC double flux mais j ai fais une grosse partie des travaux donc j ai très bien isolé....

    Maintenant je souhaite surtout savoir si je noie le caisson et les conduits isolés de la VMC DB dans 30 cm de laine de verre + 6 cm de polyréthane+ osb de 3,8 cm et si on veut vraiment rajouter encore un polyuréthane de 6 cm ; vais je pouvoir garder une température importante pour insuffler dans les chambres sans trop de pertes???

    Et quelle serait la VMC DB avec la meilleur isolation pour éviter de perdre le plus possible de degrés dans la restitution de l air dans les chambres???

    D avance merci

  10. #9
    TioChanclas

    Re : Aide pour le choix d une VMC DOUBLE FLUX

    et un mini local technique isolé dans les combles... jouable? avec en plus un réseau en conduits rigides tous isolés?

  11. #10
    nicoto94

    Re : Aide pour le choix d une VMC DOUBLE FLUX

    et un mini local technique isolé dans les combles... jouable? avec en plus un réseau en conduits rigides tous isolés?
    JOUABLE et bien pensé...

    Maintenant reste a savoir quelle VMC DB prendre car ce n est toujours pas un local chauffé donc il faut une avec une isolation performante..?!

    on m a pour l instant indiqué:

    - la NYLAN 150

    - la VORT PROMETEO HR 400 (je ne connais pas du tout la marque)

    - Dantherm - HCC 2

    Je souhaiterai avoir une de celle qui est la plus isolé (contrainte du local non chauffé) et qui si possible a un by pass pour le rafraîchissement en été???

  12. #11
    adesir

    Re : Aide pour le choix d une VMC DOUBLE FLUX

    Bonjour,

    Une VMC DF isolée (caisson isolé ou chassis en polystyrène) peut être installée à l'extérieur du volume chauffé sans aucun souci. Le rendement peut être excellent. Vous trouverez des maisons passives certifiées dont le caisson est dehors.
    La règle est simple : tous les conduits à l'extérieur du volume chauffé doivent être isolés, pas ceux à l'intérieur. D'ou la nécessité de définir précisément la limite de ce volume chauffé.
    Le premier critère de choix d'une VMC DF est son débit. La machine doit être capable de renouveler plus de la moitié du volume complet de l'habitation en une heure. Si le volume est de 220 m3 (87 m2 * 2,5 m), une VMC 150 m3/h est bonne, une VMC 400 m3/h est surdimensionnée. Il faut donc calculer le volume à ventiler.

  13. #12
    TioChanclas

    Re : Aide pour le choix d une VMC DOUBLE FLUX

    Bonjour,

    Après lectures des trois docs, je dirais peut être la Vortice... Peut être.
    Par élimination, puisqu'il est mis en avant l'absence de by pass sur la Dantherm, et que la plage -20/40° de la Nylan ne correspond pas à votre situation de local non isolé sous une toiture.

    Mais je n'ai aucun retour d'expérience sur ces produits à vous faire partager.
    J'espère que d'autres viendront vous en donner.

  14. #13
    nicoto94

    Re : Aide pour le choix d une VMC DOUBLE FLUX

    Merci tout d abord pour votre aide et votre collaboration...

    Mon volume est de 90m2 x 2,65 m de hauteur donc 238,5m3.
    Enfin je souhaiterai avoir une VMC DB faible consommation électrique et comme je vous ai dis précédemment un by pass afin de rafraîchir l été..?!

    Pour la consommation j ai du mal a comprendre comment la calculer exactement ..,!

    et que la plage -20/40° de la Nylan ne correspond pas à votre situation de local non isolé sous une toiture.
    -20/40° peut convenir dans ma situation, non..?!

    J ai pu aller sur certains site et les retours sur la Vort Prometeo Plus HR 400 sont partagés..?!

    J aimerai bien avoir des retours de personnes qui l ont ou qui connaissent bien cette VMC..?!

    Des personnes parlent de la Aldès Deefly microwatt

    Je m y perds un peu..?!

    Je joints le tableau de la VORT Prometeo car dois je choisir celle de 240m3 ou bien 150m3 sa suffit???

    Il y a également la consommation; comment faire le calcul a l année..?!

    D avance merci
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    TioChanclas

    Re : Aide pour le choix d une VMC DOUBLE FLUX

    Re,

    40° sous la toiture, en été, ça peut vite arriver...

    Pour le reste, je ne peux vous aider. Désolé.

  16. #15
    nicoto94

    Re : Aide pour le choix d une VMC DOUBLE FLUX

    Si je mets la VMC DB dans un caisson étanche et isolé; vous pensez vraiment que j irai jusqu a 40°C???

  17. #16
    TioChanclas

    Re : Aide pour le choix d une VMC DOUBLE FLUX

    Bonjour,

    si vous avez avancé sur l'idée du caisson isolé, ça roule, les risques sont moindres...
    Mais vous écriviez il y a peu : "Maintenant reste a savoir quelle VMC DB prendre car ce n est toujours pas un local chauffé donc il faut une avec une isolation performante..?!"...
    J'en ai déduit que le local n'est pas isolé, pas chauffé en hiver et qu'il est exposé à la chaleur l'été...

  18. #17
    nicoto94

    Re : Aide pour le choix d une VMC DOUBLE FLUX

    Je compte faire un mini local isolé mais qui ne sera pas chauffé....J avoue j y suis perdu dans toutes ces vmc DB...J hésite entre la nylan t150, la dee Fly modulo en hygro de chez Aldes ou bien la vort prometeo hr 400???

  19. #18
    TioChanclas

    Re : Aide pour le choix d une VMC DOUBLE FLUX

    Re,

    désolé, je n'ai aucun retour d'expérience à vous faire partager, et vous conseiller serait présomptueux.

    Vu que ça ne se bouscule pas, j'en déduis que nombreux sont ceux qui conseillent selon des vues de leur esprit... mais qui ne sont jamais passés à l'acte.
    Là il faut rentrer dans du concret...

    Peut être devriez vous ouvrir un fil intitulé "Retour d'expériences VMC DF" (qui semble ne pas exister, je viens de faire la recherche) en spécifiant votre localisation, votre volume, vos exigences et vos contraintes... Style cahier des charges... ainsi que les trois ou quatre choix qui s'offrent à vous...
    Et demanderiez alors des retours d'expérience de la part d'utilisateurs (et pas des conseils ou de l'aide) dont les configurations sont semblables au vôtres...

    Bon courage.

  20. #19
    nicoto94

    Re : Aide pour le choix d une VMC DOUBLE FLUX

    Merci c est fait

  21. #20
    wizz

    Re : Aide pour le choix d une VMC DOUBLE FLUX

    Peut on avoir:
    -un plan de chaque étage, afin de voir la disposition des pièces, et de voir le cheminement que feraient les différents flux d'air, selon ce qu'on fera par la suite
    -une photo du poele (plan large) afin de voir son contexte, de voir comment ce dernier dissipe (et disperse) sa chaleur dans le salon
    -se mettre devant le poele, et prendre une photo de l'escalier (si c'est vue direct), ou de la porte du salon (qui permet de rejoindre l'escalier sur le palier), pour voir le cheminement que feraient les différents flux d'air, selon ce qu'on fera par la suite



    je pense que dans ton cas, une VMC double flux n'est pas forcement l'unique moyen d'amener l'air chaud du salon vers les chambres à l'étage. Un système de distribution d'air chaud ferait aussi bien cette tache, qui sera bien plus simple et plus fiable que de remplacer ta VMC simple flux par une VMC double flux. Tu connais ton installation actuelle, tu sais ce que ça vaut, soucis ou pas soucis. Comme on dit parfois, on sait ce qu'on va perdre, mais ne sait pas ce qu'on va gagner par la suite.
    Si tu habites dans une région où il fait très froid, alors remplacer par une VMCDF pourrait se justifier. Mais est ce le cas...

  22. #21
    nicoto94

    Re : Aide pour le choix d une VMC DOUBLE FLUX

    je suis dans le 89.(YONNE)
    Le problème est que je ne peux plus installer de système de distribution de chaleur via le conduit du poêle car ce n est plus possible d introduire une gaine vers les plafonds des chambres..?!

    Je n ai trouvé aucun système que je pourrai utiliser ..?!

    Et la seule solution que je peux utiliser car j ai encore accès, c est coté cuisine qui fait parti du salon mais le problème est que l air de la cuisine est souillé est donc doit être traité avant de la réutiliser; c est pour cela que j ai pensé a la VMC DB??

  23. #22
    TioChanclas

    Re : Aide pour le choix d une VMC DOUBLE FLUX

    Re

    si le poêle est adossé, qu'y a-t-il de l'autre côté du mur?

  24. #23
    nicoto94

    Re : Aide pour le choix d une VMC DOUBLE FLUX

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Re

    si le poêle est adossé, qu'y a-t-il de l'autre côté du mur?
    Le poêle est contre le mur extérieur mais isolé biensur; a gauche il y a le salon et a droite la cuisine avec la VMC a 4 mètre du poêle...

  25. #24
    TioChanclas

    Re : Aide pour le choix d une VMC DOUBLE FLUX

    Vous n'aviez pas derrière la tête de faire une ITE, des fois?..... un de ces jours...
    Histoire de faire passer vos gaines de distribution de l'autre côté du pignon, avant qu'elles ne reviennent dans l'étage...

  26. #25
    nicoto94

    Re : Aide pour le choix d une VMC DOUBLE FLUX

    Une ITE...?!
    Je ne peux malheureusement plus rien faire au niveau du poêle...?!J ai envie accès côté cuisine..

  27. #26
    wizz

    Re : Aide pour le choix d une VMC DOUBLE FLUX

    Citation Envoyé par nicoto94 Voir le message
    je suis dans le 89.(YONNE)
    Le problème est que je ne peux plus installer de système de distribution de chaleur via le conduit du poêle car ce n est plus possible d introduire une gaine vers les plafonds des chambres..?!

    Je n ai trouvé aucun système que je pourrai utiliser ..?!

    Et la seule solution que je peux utiliser car j ai encore accès, c est coté cuisine qui fait parti du salon mais le problème est que l air de la cuisine est souillé est donc doit être traité avant de la réutiliser; c est pour cela que j ai pensé a la VMC DB??
    d'où ma demande de plans et photos
    il y a des choses qu'on pense, qu'on te suggère, mais qui sont impossibles
    et il y a des choses dont tu n'y penses pas (parce que tu ne sais pas que ça existe, peut se faire), et nous non plus (parce qu'on ne connait pas le contexte, l'agencement, la disposition de ta maison)



    Maintenant, je ne comprends pas trop ton raisonnement dans l'utilisation, ou dans l'espoir d'une VMCDF, pour amener un peu de chaleur depuis le salon dans les chambres. Comment une VMCDF peut amener la chaleur (et proprement) depuis le salon dans les chambres?

  28. #27
    nicoto94

    Re : Aide pour le choix d une VMC DOUBLE FLUX

    Je pensais que plus la VMC DB aspiré de l air très chaud dans la cuisine et SDE et plus la température de soufflage dans les chambres seraient élevés..?!

  29. #28
    wizz

    Re : Aide pour le choix d une VMC DOUBLE FLUX

    absolument, en effet....

    ....mais il reste d'abord à comprendre comment fonctionne une VMC double flux, et à quantifier cette élévation de température en sortie (dans les chambres) par rapport à celle aspirée dans la cuisine


    Le matin, je mets 20cl de café chaud à 75°C dans le bol, et y verse 20cl de lait froid du frigo à 5°C
    Le tout se mélange, et j'obtiens 40cl de café au lait, à 40°C

    Dans un bol, j'y mets 20cl de café chaud à 75°C
    Puis je mets 20cl de lait froid à 5°C dans un verre.
    Puis je mets ce verre dans le bol.
    Le lait et le café ne se mélange pas, mais leur chaleur si. A la fin, j'obtiens 20cl de café à 40°C et 20cl de lait à 40°C.

    Le verre (la matière, la paroi) a servi d'échangeur thermique entre le café chaud et le lait froid.
    Avec un échangeur double flux, c'est exactement pareil
    -d'un côté, on fait passer 100m3/h d'un air chaud vicié de la maison pour le rejeter dehors
    -de l'autre côté, on fait passer exactement 100m3/h d'air frais de dehors pour remplacé le volume d'air manquant dans la maison

    -tu aspires l'air de la cuisine à 26°C
    -dehors, il y fait 0°C

    L'échangeur thermique de la VMCDF fait son travail:
    -l'air vicié de la cuisine est rejeté dehors à 13°C.....
    -....et l'air froid de dehors est soufflé dans les chambres à.....13°C !


    S'il fait 0°C dehors, alors il faudrait que l'air aspiré dans la cuisine soit de 36°C pour que tu aies un air à 18°C soufflé dans les chambres. Et comme les chambres ont aussi des pertes thermiques (sauf si tu as fait une isolation norme "thermos nasa"), cela veut dire qu'il fera moins de 18°C dans les chambres

    Et si tu ne peux aspirer l'air de la cuisine qu'à 26°C, alors il ne faudrait pas qu'il fasse en dessous de 10°C dehors. Et bien entendu, comme les chambres ont aussi des pertes thermiques.....

    C'est pour cela que je disais qu'une VMCDF n'est pas forcement l'investissement (dépense) à faire si l'objectif est de distribuer la chaleur du salon dans les chambres
    Dernière modification par wizz ; 17/02/2017 à 19h52.

  30. #29
    cchristof

    Re : Aide pour le choix d une VMC DOUBLE FLUX

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    -tu aspires l'air de la cuisine à 26°C
    -dehors, il y fait 0°C

    L'échangeur thermique de la VMCDF fait son travail:
    -l'air vicié de la cuisine est rejeté dehors à 13°C.....
    -....et l'air froid de dehors est soufflé dans les chambres à.....13°C !
    Non wizz, c'est pas du tout comme ça que ça se passe, il ne s'agit pas d'un mélange, mais d'un échangeur à contre courant pour les machines performantes.

  31. #30
    wizz

    Re : Aide pour le choix d une VMC DOUBLE FLUX

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    Non wizz, c'est pas du tout comme ça que ça se passe, il ne s'agit pas d'un mélange, mais d'un échangeur à contre courant pour les machines performantes.
    où as tu pu croire que je disais qu'il y aurait un mélange des 2 airs vicié et neuf????

    est ce que cette illustration est assez claire? assez compréhensive?
    Dans un bol, j'y mets 20cl de café chaud à 75°C
    Puis je mets 20cl de lait froid à 5°C dans un verre.
    Puis je mets ce verre dans le bol.
    Le lait et le café ne se mélange pas, mais leur chaleur si. A la fin, j'obtiens 20cl de café à 40°C et 20cl de lait à 40°C.

    Le verre (la matière, la paroi) a servi d'échangeur thermique entre le café chaud et le lait froid.
    Avec un échangeur double flux, c'est exactement pareil
    -d'un côté, on fait passer 100m3/h d'un air chaud vicié de la maison pour le rejeter dehors
    -de l'autre côté, on fait passer exactement 100m3/h d'air frais de dehors pour remplacé le volume d'air manquant dans la maison

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. VMC double flux : le choix des gaines
    Par invite006ce640 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/10/2014, 10h48
  2. Choix VMC double flux
    Par xavax dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/10/2014, 10h40
  3. Choix VMC Double flux pour une maison de 200m² et 520m3
    Par ispp dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 17/12/2012, 10h47
  4. Aide choix VMC double Flux
    Par _Victor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2011, 16h15
  5. Choix entre 3 vmc double flux
    Par invite7b8333c4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/01/2009, 10h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...