Bonjour
Suite a la disparition du beau père, je viens d'hérité bien malgré moi des problèmes d'humidité du vieux chalet de montagne de la belle famille. Et je dois dire que je suis totalement novice en maisonnerie. La maison est très rustique. Les murs sont en pierre de 80 cm, Les fenêtres sont des doubles fenêtres en bois sans aération. Il n'y a pas d'isolation nul part ni sur les murs, au sol ou au plafond. Le chalet est chauffé au bois que lorsque il est occupé (Le week-end voir vraiment pas souvent en intersaison). En hiver, il y a régulièrement des températures négatives a l'intérieur de la maison lorsqu'il n'y a personne.
Un drain a été installé il y a deux ans autour de la maison. Mais les problèmes d'humidité des murs intérieurs persistent.
Suite aux informations péchées sur le forum, j'envisage de supprimer la dalle de béton coulée par le beau père il y a une dizaine d'année pour la remplacer par un hérisson de 15 cm + une dalle chaux/chanvre de 10 cm surmonté par un parquet massif directement sur la dalle. Je compte également mettre les murs a nu pour y mettre un enduit chaux/chanvre de 5 cm. Toutefois quelques questions persistes:
1/Du fait que la maison est chauffée par intermittence, je suppose que une partie de l'humidité provient de la condensation du fait de la différence de température entre l'air et les murs lorsque nous chauffons. Est ce que un enduit chaux/chanvre va supprimer ce problème? Y a t'il un risque pour les enduits chaux/chanvre en cas de température négative?